Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davrous, Fre.Mo, fz et 22 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli AV 5.1 Haut de gamme merci de m'éclairer

Message » 26 Oct 2018 11:01

Bonjour,
Je m'adresse à la communauté HCFR pour m'éclairer :lol:
Voilà, cela fait plus de 40 ans que je m'intéresse à la hifi puis au HC.
Mon installation a évolué doucement jusqu'à ces jours .
Là j'ai un Oppo pour ma source HC, un ancien lecteur DVD Denon 3300 pour la lecture des CD, un préampli AV Marantz AV 7701, un ampli EAD powermaster 2000 pour alimenter mes Kappa 9 et 8 première génération et center B et un écran 75'.
Ma question concerne les préamplis AV.
En faisant les petites annonces de HCFR, je vois que Denon avait sorti un préampli AV, le DN500AV Pro, qui coutait neuf aux alentours de 1000.-€
Et là je m'interroge ?
Je pense que nombreux sont ceux comme moi qui se limitent en 5.1, mais veulent de la qualité HIFI.
Pourquoi ne pas trouver des préamplis AV Haut de gamme qui se limitent au 5.1 voir 7.1 et qui ne coutent pas un bras comme les derniers modèles avec "Atmos" et 13.2 HP nécessaires qui ne seront que très rarement installés ?
Merci pour vos éclaircissements , je suis toujours prêt à apprendre :wink:
Alain
ami
 
Messages: 81
Inscription Forum: 24 Sep 2007 13:11
Localisation: Alsace du nord
  • offline

Message » 26 Oct 2018 11:51

Cela existe encore un petit peu : IotaVx, Emotiva (ce sont deux appareils identiques), Outlaw pour les versions économiques. Meridian, Primare et Emotiva pour les versions plus coûteuses. Et il doit m'en manquer.

Le problème c'est 1) la gestion de l'hdmi qui a été hyper compliquée pour plein de fabricants qui ont abandonné 2) l'obsolescence hyper rapide de ces mêmes prises hdmi (aujourd'hui on est en 2.0 qui sera périmée l'année prochaine).

Maintenant, pour du 5.1 (7.1) et juste pour le son, l'Hdmi 1.3 suffit largement, voir la 1.2 (si les sources font le décodage en LPCM qui est de toute façon une étape obligatoire).

Et là il y a plein de vieux préamplis qui ne valent plus rien (un Denon AVP A1 HD s'est bradé à 1000 euros - compter plutôt 1300/1400 en général).
Je viens de me chopper un Meridian à 1200 au lieu de 9/10 000...

Donc vu les faibles ventes de préamplis, la plupart des fabricants préfèrent mettre pleins de gadgets pour vendre au plus grand nombre.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Oct 2018 12:23

ami a écrit:Bonjour,
Je m'adresse à la communauté HCFR pour m'éclairer :lol:
Voilà, cela fait plus de 40 ans que je m'intéresse à la hifi puis au HC.
Mon installation a évolué doucement jusqu'à ces jours .
Là j'ai un Oppo pour ma source HC, un ancien lecteur DVD Denon 3300 pour la lecture des CD, un préampli AV Marantz AV 7701, un ampli EAD powermaster 2000 pour alimenter mes Kappa 9 et 8 première génération et center B et un écran 75'.
Ma question concerne les préamplis AV.
En faisant les petites annonces de HCFR, je vois que Denon avait sorti un préampli AV, le DN500AV Pro, qui coutait neuf aux alentours de 1000.-€
Et là je m'interroge ?
Je pense que nombreux sont ceux comme moi qui se limitent en 5.1, mais veulent de la qualité HIFI.
Pourquoi ne pas trouver des préamplis AV Haut de gamme qui se limitent au 5.1 voir 7.1 et qui ne coutent pas un bras comme les derniers modèles avec "Atmos" et 13.2 HP nécessaires qui ne seront que très rarement installés ?
Merci pour vos éclaircissements , je suis toujours prêt à apprendre :wink:
Alain



Ton 7701 est bien plus qualitatif que le Denon DN500av, j'ai eu le modele precedent à la maison pendant quelques jours et il ne m'a pas laissé un souvenir imperissable. Dans la meme gamme tu prends un 8801 ou 8802 d'occasion et tu aura ce qui se fait de mieux dans un budget d'environ 1000euro.

Perso je garde precieusement mon 8801 meme si en hifi je garde un pre ampli Hifi dedié.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Oct 2018 18:01

Merci pour vos réponses.
J'ai aussi vu qu'il y avait un post le Denon DN500AV.
Je l'ai parcouru en entier.
je ne suis pas le seul à avoir les mêmes réflexions et la même approche hifi :D
bonne soirée
ami
 
Messages: 81
Inscription Forum: 24 Sep 2007 13:11
Localisation: Alsace du nord
  • offline

Message » 29 Oct 2018 7:53

personnellement j'ai fait évoluer mon équipement toujours en décalage avec la technologie en visant le haut de gamme , pour la qualité audio a un prix devenant abordable si je puis dire .
et tant pis pour les gadgets .....
d’abord avec un Tag MClaren ( 10ans) , ensuite Meridian G61r et le dernier avec Meridian 861v4 qui c'est vue complété avec le module HDMI HD621 devenue plus abordable .
les Meridians sont des produits en entrée 5.1 numérique ( HD 5.1 ) ou analogique qui peuvent sortir en 7.1 .
cela fait partie pour moi , des dernières pistes qualitativement audiophile .

j'ai rien contre tout ces évolutions vers cette course du nombres de canaux qui ne fait que croitre .
mais qualitativement en matière de restitution , rien ne m'a laissé sur le fondement , loin s'en faut :roll:
le dernier salon me l'a tristement confirmé .

j'ai en deuxiéme préampli un Onkyo 5508 ( de secours )
il est magnifique en son type "film" , mais restitue aucune émotion en concert et "Son" de type audiophile .
c'est la tendance de maintenant .

bon nombres ont choisi la facilité de séparer les deux systèmes .
dommage , car quant tu trouve la bonne solution c'est vraiment sympa :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 29 Oct 2018 12:38

thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 24 Nov 2018 23:44

Bonjour,

Comment a évolué votre recherche?

J'ai exactement la même problématique. J'ai un 7701 mais je ne suis pas pleinement satisfait. Je reconnais ne pas être très exigent sur les aspects HC. Par contre j'écoute de la musique multicanale et là j'aurais aimé plus de précision, plus de punch et des timbres plus justes. Il y a certes l'optimisation du placement etc(je coupe l'Audissey en musique, ce n'est pas satisfaisant)...

Donc un pré plutôt performant en audio et qui se limite au 7.1 ça me va amplement. J'avais hésité à l'époque avec le iotavx que je serais très curieux de comparer en audio avec le 7701.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Nov 2018 1:59

Le 8801 est quand même bien placer en occase niveaux prix, et il chante vraiment bien hifi :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 25 Nov 2018 11:42

Oui, en effet et c'est un excellent candidat.
Sauf que je crains qu'il ne tranche pas assez avec le 7701 d'autant que quand je lis rapidement les comparatifs, c'est plutôt le XT32 qui est mis en avant. Or ces optimisations sont très orientées HC, chez moi c'est la cata en HiFi l'Audissey et je n'en attend pas lourd du XT32 dans ce domaine. Mais je ne manquerai pas l'occasion de l'essayer.

Je pense que j'ai plus besoin d'un changement de philosophie sonore que d'une évolution du même produit.
Le Yam 5100 a l'air d'aller dans cette direction de ce qu'on en dit mais un peu hors budget (~1500€). Je le testerais quand même bien pour voir si ça change vraiment les choses. Donc à voir les occasions. Le meilleur moyen reste acheter et revendre même si on perd du temps et un peu d'argent.

Et il y a toujours cet intriguant IOTAXV que personne ne possède. Mdr!!!

Pour info, j'ai découvert que mon projecteur n'est pas HD :evil: alors que je croyais qu'il l'était :siffle: . Je suis donc foutu pour la vidéo :ane: :ane: même si j'essaie de me convaincre de le changer pour cette raison.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Nov 2018 11:56

Si le 5100 est un peu hors budget il y a aussi la génération d'avant, le 5000 qui lui est dans le même créneau qu'un 7702 ou le 8801 :idee:
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 25 Nov 2018 13:15

Et un 7702 mkII :siffle: ( je ne dis pas ça parce que j'en vends un :mdr: )

Ceci dit entre un 77xx et un 88xx il y a un gap de furieux, la construction des 88xx est différente ainsi que le soin de la réalisation au Japon par rapport aux chaines de production Taïwanaises

Si l'XT-32 ne te convient pas, il faut quand même savoir qu'un 8801 c'est une très belle machine bien supérieure à des préampli hihi ésotériques :wink:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 25 Nov 2018 15:14

Sinon il y a un avp a1 hd, qui est d'un autre niveau de construction qu'un 7701!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Nov 2018 17:08

domin a écrit:Sinon il y a un avp a1 hd, qui est d'un autre niveau de construction qu'un 7701!

Hormis le niveau de construction est ce que tu penses qu'il va m'apporter ce que je recherche : Plus de précision, de définition et un positionnement plus net dans l'écoute de la musique multicanale (SACD multichannel)?

Je vais passer un peu de temps à étudier les 3 options qui m'ont été proposées ici:
- Yam A5000 (ou A5100) Ca va se jouer entre les offres et les plus relatifs du 5100.
- Marantz 8801
- Denon AVP-A1HDA mais je reconnais que son âge me freine un peu. Faut voir si il se détache vraiment des 2 précédents.


Quelques commentaires encourageants pour les Yamaha
Test Yamaha CX-A5000 et MX-A5000 sur HDfever a écrit:Évidemment, avec la présence de DAC SabreESS, permettant le filtrage natif du DSD, je ne pouvais pas oublier les écoutes de SA-CD, mon petit pêché mignon. Encore une fois ce DAC travaille à merveille sur ce terrain, comme sur le OPO BDP-105EU, et même à mon grand étonnement, le nouveau Pioneer LX87, lui aussi équipé de Sabre ESS, offre une belle expérience avec le SA-CD. Le CX-A5000 m’a vraiment fait plaisir sur ces écoutes avec une définition exceptionnelle, une très belle musicalité, le timbre plus analogique de ce format qui apporte un peu plus de naturelle, et bien-sûr et toujours cette spatialisation Yamaha qui embellie l’écoute de SA-CD 5.1. Franchement, superbe !
Source


Fafa a écrit:...Et justement, la philosophie de Yamaha, c'est un son sec, analytique, puissant... Bref, un son home cinema quoi. :wink:
Donc, si on est attiré par une écoute nettement plus musicale et chaleureuse, il va falloir travailler un peu le Yam 5100 en jouant sur l'amplification ou les enceintes.
S'il s'agit simplement d'avoir un peu plus de medium, ça peut aussi se régler via l'égalisation.
...


Sachant que pour moi la "musicalité" en HiFi consiste souvent à m'éloigner le plus possible de cette "chaleur" . :ane:

En fait mon penchant pour Yamaha se justifie par mes enceintes Tannoy GRF et Berkeley qui ont naturellement un superbe medium et qu'il faut plus pousser dans les aigus et remuer dans le bas. Il faut voir comment le Denon et le 8801 se situent par rapport à ça.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 26 Nov 2018 10:48

Le Denon AVP-A1HDA a un son bien équilibré : légèrement chaud et un poil rond pour éviter la fatigue auditive.
Excellent décodage ( peut être , pas tout à fait du niveau du Yamaha...).
une quantité d'option de réglages de son incroyable , sans encore être une usine à gaz : interface agréable
solidité , c'est un vrais char d'assaut avec ces multiples alimentations ect....
sur se produit , DENON a pousser loin le bouchon dans la recherche de résultât :bravo:

frmiket a écrit:
Sachant que pour moi la "musicalité" en HiFi consiste souvent à m'éloigner le plus possible de cette "chaleur" . :ane:

En fait mon penchant pour Yamaha se justifie par mes enceintes Tannoy GRF et Berkeley qui ont naturellement un superbe medium et qu'il faut plus pousser dans les aigus et remuer dans le bas. Il faut voir comment le Denon et le 8801 se situent par rapport à ça.


Le danger de pousser trop des aiguë est de les déstabiliser .
de mettre peut être une câblerie en argent entre le pré-ampli et l'ampli de puissance peut être aussi une solution .
à l'inverse de chez moi , où je préfère le cuivre pour des mediums plus présent

Pour tes basses .
Si tu en veux vraiment des puissantes , c'est du coté d'un caisson (ou des :ane: ) qu'il te faut regarder , avec un pré-ampli qui sais parfaitement traiter se genre de chose comme : Avoir plusieurs configurations en memoire .
de permettre d'avoir , suivant les objectifs , une amplification soulagé , en mettant par exemple une fréquence de coupure à 60hz sur tes principales et 80hz sur les autres .
crois moi sur parole , cela fonctionne très bien , avec des enceintes d'un niveau bien moindre que les tiennes !
perso : fréquences coupure musique à 80hz et Cinéma 90hz

Le niveau au dessus en préampli , se sont des machines comme Meridian avec les conséquences qui vont avec :
Comme par exemple le "Cas Meridian" que je pense pas mal maitriser à force :siffle: :
- le prix , encore qu'il traine parfois de trés belles occasions .
- sa mise en œuvre , proche d'un niveau professionnel avec le programme MConfig, là encore l'entre-aide existe :wink:
- entrée en 5.1 numérique ou analogique pour sortir en 7.1 ( bien suffisant à gérer acoustiquement parlant )
- pas de décodage interne audio HD , mais c'est important ?! puisque cela peut être fait par la source .
-transmission des flux moderne avec juste un module HDMI à raccorder en plus comme le HD621 .

reste que pour en juger , rien de tel d'une écoute de se produit , mais où !? sans savoir si il est vraiment à son potentiel maximum ....
le bon résultât , nécessitant du travail et de la patience = : un son agréable , fidèle , dégageant suffisamment de l'émotion pour faire bouger le pied naturellement , les poils qui s'hérissent , voir d'avoir envie d’applaudir .
pas de chrome , de bling bling , d’extravagance .

C'est une autre approche en matière de restitution par rapport au marque Asiatique connue que je respecte totalement.

là encore à chacun ces gouts :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 28 Nov 2018 15:09

Hello,

Merci pour tous ces renseignements et pour ce retour bien fourni.
En effet, je ne joue plus vraiment sur la câblerie. Je dois pouvoir essayer quelques moduls de mon stock. Mais je ne suis pas particulièrement fan de ces câbles argent dont j'ai l'impression qu'ils apauvrissent un peu les timbres.
Pour le grave pas question de caisson pour moi.

Possibilité d'écoute sur du matériel et au mieux un environnement qu'on connait reste le gros problème.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message