Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, boubou62, choufleuri, douede, invictus, Lebabylone, Progfan, Steph31 et 141 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Série KANTA

Message » 22 Oct 2018 21:53

A la base, j’aime pas les Kanta. La mode du design suédois passera et on sera bien dans 5 ans avec notre design has-been. Positionnement tarifaire assis entre deux chaises. Et le lin c’est juste bon pour les chemises. Ca se froisse tellement de peur que dans des HP, pour faire du grave de surcroît, c’est sûr que ça ne peut pas marcher. Le son va se friper. :roll:

Alors au salon Paris Audio Vidéo Show hier, je remarque que les 4 salles consacrées à Focal fonctionnent sur réservations la moitié du temps. Mal partie, cette affaire. Bon, les gars avec la chemise Focal sont hyper sympas et disponibles, c’est déjà ça, et n’hésitent pas à répondre aux questions sur leurs productions.

C’est donc un peu par hasard que j’entre dans la salle d’écoute des Kanta : des 1 et des 3 en alternance avec un ampli Microméga M-One M150. Un tout en un tellement fin qu’on jurerait un classe D façon Devialet 800 mais en fait non, c’est un classique AB. Les deux nouveautés de la gamme Kanta, sympa !

Le gars lance les Kanta 1, je suis au premier rang, leur couleur jaune soleil m’agresse légèrement la rétine.

Et là, gros problème ! Après le 3ème morceau, je n’arrive pas à quitter mon siège. Ca fait comme un coup de foudre dans mon petit cœur. La pièce est plutôt grande, mais à aucun moment je ne trouve le grave faible. Au contraire, je le trouve parfaitement modulé et les attaques et extinctions sont d’une précision redoutable. La basse sonne comme j’aimerais faire sonner la mienne. Zéro trainage. L’aigu fait un boulot redoutable : on devine les mouvements de lèvres des chanteuses. Toutes les qualités que je cherche dans une deux voies sont bien présentes. Le medium sur une guitare électro-acoustique est saisissant. :o

Les Kanta 3, en comparaison immédiate, me font l’effet du grave un peu empâté que l’on trouve sur la plupart des colonnes de taille moyenne.

Alors les Kanta 1 sont en haut de ma liste, du coup. Mais…

Le look me laisse quand même un peu circonspect, surtout la façade qui fait plastique (mat ou brillant) et surtout qui ne s’intègre pas bien avec le corps. Ca donne de profil un décrochement que je trouve légèrement grossier, par exemple en comparaison d’une Triangle Theta Signature, plus harmonieuse selon moi. Alors pour la couleur, disons que je trouve les Ivoire avec corps Walnut réussies. Sauf que le pied Focal est uniquement… noir, et là, ça ne va plus du tout. On perd l’effet look danois. D’ailleurs, ce pied est certainement parfait sur le plan musical mais il n’est pas très élégant : une tige de métal centrale, et 4 grands pieds, ça n’est plus du Volvo !

Et je regarde la gamme dans le catalogue Focal 2019, distribué au salon. Si on s’intéresse aux biblios, on passe des Aria à 900 eur la paire aux Kanta 1 à 5000 eur la paire (6000 avec les pieds). Heu, vous êtes sûrs de vous, au niveau de la logique de gamme ? Ca sent la négo forcenée sur les Kanta !! Ensuite, les Sopra 1 à 7000 eur.

Enfin, ce n’est pas le pire, tout cela ne me dit pas si un Accuphase E260 ferait un bon compagnon aux Kanta 1, avec des pieds… Atacama !!

Mais bon, au départ, j’aimais pas les Kanta…
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 23 Oct 2018 3:08

Rien à faire, je n’adhère pas au style. Et le positionnement tarifaire me semble totalement en décalage avec la réalité du marché. Pas pour moi!!!!
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Oct 2018 13:58

:D
Dernière édition par yijing le 26 Oct 2018 22:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Oct 2018 20:54

phil974 a écrit:Rien à faire, je n’adhère pas au style. Et le positionnement tarifaire me semble totalement en décalage avec la réalité du marché. Pas pour moi!!!!



Le style décalé est moins marqué sur la n°1 car la hauteur faible ne permet pas la courbure marquée des 2 grandes.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 14 Nov 2018 20:55

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 14 Nov 2018 21:31

Beurk... ca fais pas rêver...
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Nov 2018 14:53

Y a du Luxman quand même... Et la chaumière n'a pas l'air degueue... :ane:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 15 Nov 2018 19:48

Je suis un peu d'accord avec Ilsagno : il y a tout de même matière à conserver beaucoup d'éléments...mobiliers et immobiliers.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Nov 2018 16:10

A l'occasion d'une balade dans les magasins, je suis tombé sur des Kanta 2 alimentées par un tout en un de chez Naïm.
J'ai bien reconnu la patte Focal dans la restitution et l'écoute était très agréable mais j'avoue avoir été un peu déçu parce que j'ai trouvé que pour 8 000 € ça sonnait moins bien que mes antiques Antéa 8)
Finalement, je vais devoir aller écouter des Sopra, voire des Utopia pour passer à l'émotion supérieure :roll:
Pour ce qui est du look, je ne les ai pas trouvées particulièrement belles, mais pas moches non plus :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Nov 2018 22:37

Cet aspect plasitque me gêne un peu... :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Nov 2018 23:27

J'ai écouté les Kanta 1 aujourd'hui (salon New Music à Bruxelles).
Je trouvais les enceintes pas mal.
Je me suis renseigné pour le prix..
Quand on me l'a dit (5.000€), je n'ai pu m'empêcher de marquer ma surprise.. :-?
Le démonstrateur m'a demandé "Vous trouvez ça trop cher ?"..
Réponse simple : "Oui"...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13886
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Nov 2018 0:08

C'est clair qu'il y a un problème !
Avec 5000€ on peut s'offrir des 1028 avec l'ampli pour les faire chanter qui va avec ! :o
Gégémicro
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 25 Nov 2018 13:52

Bonjour,

Le tarif peut s'expliquer par le fait que la gamme Kanta = fabrication 100% Française ... à 7min dans cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=DzcKMcrDu1c

@+
Audio Pavillon
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 25 Nov 2018 14:54

Gégémicro a écrit:C'est clair qu'il y a un problème !
Avec 5000€ on peut s'offrir des 1028 avec l'ampli pour les faire chanter qui va avec ! :o


Les electra sont en fin de vie et quasiment amorties, les prix on donc logiquement bien baissés... Quand elles sont sorties il y a 10ans, pour 5k€ tu n’avais même pas les enceintes seules :wink:
Ludwig66
 
Messages: 231
Inscription Forum: 22 Nov 2010 21:39
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 25 Nov 2018 15:54

Ludwig66 a écrit:
Gégémicro a écrit:C'est clair qu'il y a un problème !
Avec 5000€ on peut s'offrir des 1028 avec l'ampli pour les faire chanter qui va avec ! :o


Les electra sont en fin de vie et quasiment amorties, les prix on donc logiquement bien baissés... Quand elles sont sorties il y a 10 ans, pour 5k€ tu n’avais même pas les enceintes seules :wink:




Ca me fait toujours peur cette aptitude qu'ont les hommes à écrire le passé à la lumière du présent... ( je ne parle donc pas pour toi Ludwig).

Le pire c'est que c'est rarement de mauvaise foi.



C'est toujours trop cher de toute façon ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message