Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 04 Aoû 2018 22:49

Oui, l'union fait la force, mais je pense qu'ici elle est passée au coté obscur. :hein:

Suffit de regarder le forum des CG, plus rien depuis fin 2016. :(

Maintenant, tu crée un sujet et si les réponses ne te conviennent pas, tu demande d'effacer le tout.
Par contre si on t'attaque personnellement de manière ouverte, la modération est aux abonnés absents. Mais quelle époque …. :oldy:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 23:27

Je te rejoins un peu là-dessus, c'est bien (trop) calme. Quelques petits trucs ici ou là, qui tombent souvent dans les oubliettes avant d'avoir été concrétisés. Les rares blogs/sites étrangers que je consulte sont aussi au point mort. Punaise, le DIY audio est donc KO ? Ou c'est plutôt l'entraide comme tu sembles le constater ? Ou tout le monde se satisfait de son système ? Où c'est la décroissance ?

C'est là que je me pointe avec mon mini projet sous le bras :zen:
Je bosserais sur un schéma après l'été et on verra ce qu'il en sort, see you.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 12:06

Je crois que c'est une globalité de petites choses.
Les forums sont de plus en plus boudés, c'est un fait, il n'y a que les vieux qui passent encore du temps dessus. On a le même constat sur Lutherie-amateur.com.
Les jeunes (ou moins jeunes) qui arrivent pour demander des informations se foutent de faire une recherche, ils n'attendent que la réponse, et quand tu leur réponds que le sujet a déjà été traité 40 fois et qu'il suffit de faire une recherche (donc action gratifiante quand on fini par trouver ce que l'on cherche), ils se braquent et t’envoie chier !

Dans le domaine DIY audio, il faut aussi regarder ce que propose les sites asiatiques ... pourquoi se faire chier à faire un ampli classe AB avec les PCB, les appairages et tout le bronx, quand on trouve des kits bien foutu pour le quart du prix du DIY ... et alors avec les nouveaux micro ampli, on est pas rendu !

Le DIY est maintenant, et je pense depuis déjà facilement une bonne vingtaine d'années, un loisir et plus une nécessité dans certain cas. Regardez le nombre d'enceintes, d'amplis, de DAC, ... qui sont très bien foutu pour un prix dérisoire !

Clairement, je me lancerais aujourd'hui, je ne me ferait pas du DIY, mais du WIY, et d'ailleurs, j'en fait de plus en plus pour ce qui est électronique.
Pour ce qui est des DSP, on en trouve de plus en plus, et de plus en plus abordable ... suffit de voir les "plates" de chez Hypex, les Fusions. Pour mon projet de grosse enceinte, je me pose sérieusement la question de virer les amplis et le DSPiy pour passer sur ces platines ! https://www.hypex.nl/product/fusionamp-fa503/160 - 600€ la platine, c'est un budget, mais quand tu vois le tarif des deux amplis que j'ai + le DSPiy en boitier + les connectiques + le meuble pour mettre les amplis ... ben ça fait réfléchir sur le DIY.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 12:26

C'est donc aussi une histoire de comportements... Ca m'est déjà arrivé de poser des questions sans trop chercher par moi-même c'est pas faux. Après il faut aussi admettre qu'il y a une poignées d'intégristes sur ce forum et quant t'es pas du métier ben oui, tout ce que tu demandes peut paraître bête, et forcément t'as pas grand chose à apporter en retour. Bref :ane:

Ils l'ont enfin sorti leur module Hypex, oui tu m'étonnes que ça décourage à se prendre le chou. Mais pour le prix ils auraient pu monter un peu en gamme. Quoique le FA123 est déjà bien suffisant.
Par contre ils disent AK4454 mais ça doit plutôt être le 56. Après oui c'est propre mais je ne pense pas que tu aies autant de possibilités que le DSPiy, pas d'écran déjà...
Par contre les 2 modules sont identiques? Ils auraient pu faire l'économie de quelques entrées/sorties sur le module de la 2e enceinte?
WIY ou DIY c'est une question de choix, mais ça fait réfléchir c'est sûr.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 13:45

C'est pareil sur tout les forums.

Pour le choix entre le DSPiy et les Fusion, c'est un peu différent.
Le DSPiy est un filtre actif qui fait aussi préampli et sélection, donc clairement, c'est différent des Fusion.
Mais sur le plan global par rapport à un projet tel que le miens, la question se pose réellement ... objectivement, j'ai besoin de 3 entrées, et une fois le réglage fait, je ne touche plus à la partie DSP, et comme en plus je choisi l'option filtrage actif + passif, la puissance de calcul est largement suffisante.
J'ai fait la même chose pour mes petites moniteurs de PC avec les Hypex PC2.100, franchement, je ne l'exploite pas à 100% le truc !

Faut juste trouver un préampli pour faire le job de sélection de sources.

Le DSPiy permet aussi de découvrir le filtrage, c'était dans le cahier des charges il me semble ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 13:04

j'utilise toujours les DSPiy sur mes zippy. J'en ai quelques un en usage analo in asymétrique / analo out asymétrique quiproduisent pas mal de bruit à cause des boucle de masse. Ces dernières années j'avoue ne plus avoir beaucoup de temps pour le DIY (santé/famille/boulot/maison), j'ai du mal à m'en sortir.
J'avoue avoir envie de revenir à la simplicité.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 22 Nov 2018 17:14

Je suis en train de revoir le filtrage de mes zippy, je souhaite réinstaller DSPiy V4, et je m’aperçois qu'il n'y a plus aucun accès au soft firmware sur le site du DSPiy, tout est offline.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 22 Nov 2018 17:26

androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Nov 2018 17:26

-->download :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Nov 2018 17:27

Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 25 Nov 2018 19:14

Hi !
Pour ta recherche de carte sym pour le DSPiy, va voir sur le fofo dédié, je suis justement en train de mettre à jour des gerbers sortis du tiroir.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Nov 2018 11:44

OK merci
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 27 Nov 2018 18:42

Je lance la fab pour une carte de symétrisation DSPiy, si ça intéresse du monde se manifester vite. Là j'en envoie 10, il en restera 1 ou 2 mais pas plus.
Fichiers joints
Pistes.JPG
Schéma.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Nov 2018 19:03

Pour info,
si j'en lance 10 il va en rester 2 exemplaires disponibles à 3,5$ pièce, à quoi il faut ajouter une fraction des fdp.
Si j'en lance 20 le prix tombe à 1,85$ pièce... il en restera 12.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Nov 2018 20:20

Bonne idée que de relancer ça ... J'en suis pour 4, si ça peut aider ...
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message