Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mclo56 et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 12 Nov 2018 16:27

yotpe a écrit:Image

Déjà cité je crois, mais tellement bon que cet enregistrement mérite bien un second passage. SAUER/WOLLNY


Lequel Wollny j'ai vu et écouté hier soir en concert. :bravo:
Excellent !!

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 12 Nov 2018 16:34

Ben zut alors, je découvre que Roy Hargrove était plus jeune que moi... Il était sous dialyse depuis 13 ans selon Wikipedia.

Pour moi aussi un des premiers disques achetés quand je suis venu au Jazz, juste après E.S.T...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 12 Nov 2018 16:54

JG Naum a écrit:
yotpe a écrit: Et pour prolonger le plaisir aux tympans: Richard BEIRACH
Image


Bonne semaine à toutes et à tous. :D

Tiens j'avais entendu parler d'un album d'arrangements jazz de Bartok et mes recherches sur internet m'avaient mené à celui là :
Image

Faut croire que c'est la mode du Bartok en ce moment... :wink:



Hello
le Beirach est sorti en 20OO si je ne me trompe, celui de Pelegri sorti 2018
y en à un qui à 18 ans d'âge et qui vieilli bien, :D à voir pour le nouvel arrivant que je ne connaissais pas, merci pour la découverte. :bravo:
Dernière édition par yotpe le 12 Nov 2018 17:55, édité 1 fois.
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 12 Nov 2018 17:11

autrichon gris a écrit:Ben zut alors, je découvre que Roy Hargrove était plus jeune que moi... Il était sous dialyse depuis 13 ans selon Wikipedia.

Pour moi aussi un des premiers disques achetés quand je suis venu au Jazz, juste après E.S.T...


:oldy: bien que (largement :oops:) plus jeune, je suis venu au jazz par le free (Coltrane :ohmg: ) et je n'ai pas trop été intéressé par cette vague post-bop (James Carter, Roy Hargrove, Joshua Redman... courant Winton Marsalis pour moi) ou pop-jazz ( :oops: ?) à la EST...

A noter que pour la 2nde soirée International Anthem au New Morning, le public était différent de d'habitude, plus jeune, moins dense... Il y avait des dj-sets entre les concerts et pas de table pour poser son verre ni de chaise pour ses fesses ! :hehe:

On était dans le 'freejazz' contestataire... :wink:
Jaimie Branch 'Fly or Die' quartet
Irreversible Entanglement

Musicalement c'était très bien ! :love:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Nov 2018 11:21

JG Naum a écrit:
autrichon gris a écrit:Ben zut alors, je découvre que Roy Hargrove était plus jeune que moi... Il était sous dialyse depuis 13 ans selon Wikipedia.

Pour moi aussi un des premiers disques achetés quand je suis venu au Jazz, juste après E.S.T...


:oldy: bien que (largement :oops:) plus jeune, je suis venu au jazz par le free (Coltrane :ohmg: ) et je n'ai pas trop été intéressé par cette vague post-bop (James Carter, Roy Hargrove, Joshua Redman... courant Winton Marsalis pour moi) ou pop-jazz ( :oops: ?) à la EST...

A noter que pour la 2nde soirée International Anthem au New Morning, le public était différent de d'habitude, plus jeune, moins dense... Il y avait des dj-sets entre les concerts et pas de table pour poser son verre ni de chaise pour ses fesses ! :hehe:

On était dans le 'freejazz' contestataire... :wink:
Jaimie Branch 'Fly or Die' quartet
Irreversible Entanglement

Musicalement c'était très bien ! :love:


Marrant de comparer les parcours. Bercé toute mon enfance par Monk et Oscar Peterson qu'écoutait mon père, j'ai plus ou moins fui le jazz pour le pop/rock dès l'adolescence jusqu'à la quarantaine ou je l'ai rattrapé par les précités EST ou Hargrove... Avant de poursuivre sur Coltrane et tous les trucs ésotériques que recommande JG Naum :thks: ici :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 14 Nov 2018 21:30

Faut dire que E.S.T c'est juste incontournable..... et tellement novateur .... même aujourd'hui!!! :wink:

Parlant de ce groupe , act music réédite certains albums vinyle .... profitez !!!
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Nov 2018 1:05

JG Naum a écrit:
yotpe a écrit: Et pour prolonger le plaisir aux tympans: Richard BEIRACH
Image


Bonne semaine à toutes et à tous. :D

Tiens j'avais entendu parler d'un album d'arrangements jazz de Bartok et mes recherches sur internet m'avaient mené à celui là :
Image

Faut croire que c'est la mode du Bartok en ce moment... :wink:



J' écoute le S. Pelegri, inspiration Bartok, intéressant, mérite plusiers écoutes , et bien différent de l'album de Beirach .
toutefois autant j'avais flashé sur le Beirach, l'instrumentation probablement , autant avec Pelegri je ne suis pas emballé pour l'achat du CD
après plusieurs écoutes, qui sait ? :siffle:
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 19 Nov 2018 12:24

Image Un trio qui swing, ça le fait.

J. Bolognesi , M. Fosset et deux bassiste en alternance J.L. Ponthieux, P.Y Sorin
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 25 Nov 2018 13:21

Image
Ikui Doki chez Ayler Records

Trio aux sonorités originales, Basson (S. Bernardo), Harpe (R. Rinaudo), Sax et Clarinette (H. Mayot)
Ce serait du free jazz de chambre... Ou un hommage à la musique francaise du début du XXieme siècle...
https://www.ikuidoki.fr/

Concert ce mercredi à Paris à l'atelier du plateau

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Nov 2018 9:34

Snarky Puppy - Lingus (We Like It Here)



Le solo de Cory Henry...
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 26 Nov 2018 12:09

Bonjour
voici un enregistrement que j'apprécie beaucoup , un jazz tout en douceur avec un son de sax. mmmmmh !

Ran Blake quart ( 1986) Short Life Of Barbara Monk
oui oui, la fille de.....

[url=https://www.casimages.com/i/181126110517820348.jpg.html]Image

Bonne écoute :D
ci dessous trad. Google. https://ranblake.com/discography/compos ... bara-monk/

La courte vie de Barbara Monk
Short_Life_of_Barbara_Monk
Cette photo de couverture de Barbara Monk a été prise par la baronne Kathleen Annie Pannonica de Koenigswarter Rothschild (alias «Nica») et utilisée avec la permission de Nica et du domaine Monk.

La courte vie de Barbara Monk de Ran Blake

Parfois, des amis et des fans me questionnent sur l’arrière-plan de certaines de mes compositions, j’ai donc eu l’impression de le publier ici pour que ce soit plus accessible.

La courte vie de Barbara Monk me rappelle quelques mois passés à aider la famille Monk après un incendie électrique qui a détruit leur maison au début des années 1960. Heureusement, personne n'a été blessé, mais tous les biens de la famille du moine étaient en cendres, y compris le précieux piano droit de Thelonious, une collection de disques, des photos de famille et des manuscrits originaux.

Ce jour de neige tragique serait la première fois que je rencontrerais mon héros, Thelonious. Le rencontrer, Nellie, Toot et Boo Boo se sont blottis sur un lit détrempé détruit par un incendie dans un appartement décimé rempli de cendres… ce fut une expérience surréaliste pour moi. Le rappeler maintenant me brise encore le cœur - leur perte et leur souffrance. Après avoir pris conscience de l'ampleur des dégâts (imperceptibles de l'extérieur à cause des chutes de neige), je me suis précipitée pour appeler la baronne Nica Pannonica de Koenigswarter Rothschild pour lui demander de l'aide. Elle m'a aidé à entrer en contact avec les amis de la famille de Monk et en attendant, je leur ai préparé de la nourriture, des vêtements et d'autres fournitures.

Aussi étrange que cela puisse être, mon amitié avec la famille Monk est née de cet événement tragique de leur vie. J'ai emmené Toot (TS) et Boo Boo (Barbara) pour les repas, les promenades et les ai surveillés pendant que Thelonious et Nellie se ressaisissaient.

Des années s'écoulaient et je passais de temps en temps, toujours dans l'une des célèbres barres de fruits de Nellie. De temps en temps, Monk me demandait de lui faire du riz al dente à mi-chemin entre le marron et le blanc, avec de l'ail, de l'oignon, du fenouil et une épice spéciale qu'il n'avait pas pu trouver depuis.

J'ai récemment vu Toot (TS) au Scullers Jazz Club et j'ai été surpris qu'il se souvienne de ces premières années avec tant de détails, disant au public: «Mon père ne laisserait pas quelqu'un nous garder. Ce gars là-bas [montrant Ran], Ran Blake, était l'un des deux hommes en qui il avait confiance. Content de te voir, Ran. Beaucoup d'amour."

Mis à part l'incendie, d'autres événements aussi tragiques pourraient dévaster la famille Monk des années plus tard. Barbara et sa fiancée, Yvonne Fletcher, sont toutes deux décédées jeunes d'un cancer du sein à quelques mois d'intervalle et un peu plus d'un an après le décès de Thelonious. En un peu plus d'un an, trois décès.

Cette composition, La vie courte de Barbara Monk, imagine Boo Boo en train de patiner à Central Park telle que je la connaissais enfant, puis de passer à ses émotions lorsqu'elle reçoit ce terrible diagnostic et tombe malade le mois même où Thelonious Monk Blvd. a été établie à West 63rd Street à Manhattan en l’honneur de son père.

Vous pouvez en savoir plus sur cette partie de la vie de Thelonious et d'autres ouvrages dans le merveilleux livre de Robin DG Kelley , « Thelonious Monk: La vie et l'époque d'un original américain ».
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 03 Déc 2018 10:49

Julian Lage - The Ramble


Julian Lage - Atlantic Limited
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 03 Déc 2018 13:35

Bonjour :D

j'aime bien cet enregistrement de Billy Bang , en quartet , année 1991.

Image


Billy Bang-- violin, compositions
Frank Lowe-- tenor sax
Sirone-- bass
Denis Charles -- drums
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 07 Déc 2018 13:38

autrichon gris a écrit:Image

Que faut il penser d'un surdoué comme Jacob Collier, représentant d'une génération qui a appris la musique sur internet... Nouveau Pat Metheny des années 2020, ou archétype du surdoué Youtube qui a son quart d'heure de gloire avant d'etre remplacé par un autre... ?

On trouve le disque facilement sur les plates formes de streaming (légales). Je vous laisse apprécier et revenir vers nous !

Autrichon, dénicheur pour hcfr (euh...merci à JazzMag comme d'hab).



Image

Remember Jacob Collier ? Il remet le couvert avec un album qui sort ce jour: Djesse vol. 1 que j'écoute à l'instant sur Qobuz. Premier constat, exit le jazz ! On passe à un mélange disparate de musiques de tous bords du classique à la worldmusic, en passant par les genres pop, folk, soul, Brazil, Sinatra-like, sans oublier la musique "zen"... En français un mélange disparate devient un salmigondis lorsqu'on y ajoute l'adjectif incohérent. Je crois que c'est donc le mot qui convient... :-?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 10 Déc 2018 2:18

hello
et ce live , comment dire ..... exceptionnel, non ? :oldy:

Sixun Live in Marciac


Image
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message