Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, ALT, fouyas, jose6, pierrepauljack, prometheus, Sylvanor et 41 invités

Casque sur ampli AVR

Message » 26 Nov 2018 19:23

Bonjour communauté hcfr !

Alors je sais, je sais j'en ai bien conscience, un ampli casque est nécessaire pour avoir un son a la hauteur de son casque, surtout si il est "premium" avec des HPs ou transducteurs plus gourmands ... Mais voila, pour l'instant, je préfère me ruiner le + possible sur le casque et attendre quelques mois pour me ruiner à nouveau sur l'ampli casque, plutôt que prendre 2 choses moyennes tout de suite.

Etant une famille d'audiophiles, je voudrais ce casque pour quelqu'un qui regarde principalement des films-series-bluray-TV-netflix coupé des autres personnes dans la pièce (et non de la musique, pour cela j'ai une piece d'écoute musicale). J'ai fait quelques essais en magasin et j'avoue avoir été seulement convaincu par ceux a partir de 350+e d'une manière générale (sony, beyer, shure, etc).

Ma grande question est : Est ce que en le branchant sur mon ampli (Marantz SR 6012), port casque frontal "phones" cela produirait quand même un résultat honnête ? (le temps que j’économise pour un ampli casque, durée qui pourra s'éterniser jusque 4 mois maxi)
Je comprends parfaitement qu'un casque demande sa puissance, vu certains HP/transducteurs, et je me fais du souci pour ces mois a économiser ou je serais avec le casque, a l'utiliser seulement sur mon AV receiver. J'ai essayé de chercher de la doc sur ce que délivrait cet ampli sur son port casque en espérant qu'il puisse prendre en charge des impédances plus fortes, mais aucune infos nul part sur le site constructeur ou doc pdf, je sais absolument pas ce que ça vaudra.

- Si vous avez testé de brancher ce genre de casques sur des amplis AVR, quel en a été le résultat ?
- Si vous avez des précisions ou des infos a m'apporter sur ce port casque du Marantz SR 6012 en particulier (impédance par ex) ça serait super.
- Enfin, Je vais surement me décider pour un MDR-Z7 de sony (qui m'avait fortement convaincu pour les films, moins pour la musique mais comme je l'ai, c'est HS pour mon utilisation), si vous avez en tête d'autre modèles pour le cinéma, n'hésitez pas (toutefois je préférerais rester en stéréo, j'ai vraiment du mal avec les casques 5.1/7.1, simulés ou non d'ailleurs, je voudrais aussi rester en "fermé" car je voudrais que la personne puisse faire abstraction du bruit environnant de la pièce qui est le salon)

Merci d'avance !

Antoine.
shiroho
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Nov 2018 19:11
  • offline

Message » 26 Nov 2018 20:17

Alors je sais, je sais j'en ai bien conscience, un ampli casque est nécessaire pour avoir un son a la hauteur de son casque, surtout si il est "premium" avec des HPs ou transducteurs plus gourmands


Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation.
J'ai écouté des amplis casques extrêmement décevants, et des prises casques d'amplis intégrés absolument excellentes.
Tout dépend de l'attention qu'y a mis le fabricant. Tous ne sont pas égaux, mais chez Nad et McIntosh par exemple, pour en citer deux que je connais, tu as des prises tout à fait capables. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'y mettre des fortunes pour fabriquer une prise casque de qualité dans un ampli.

Je ne connais pas ton ampli.
Par contre j'ai un lecteur CD Marantz CD6000 OSE LE et la prise casque est une catastrophe, ça m'a donc plutôt donné l'image d'un fabricant qui produit ses prises casques au rabais... A voir si c'est la même chose côté ampli. J'ai vu d'excellentes prises casques sur des lecteurs CD, alors pas d'excuse.
Ce qu'il te faudrait c'est venir au magasin avec ton ampli et écouter.

Je pense que ta démarche est la bonne, il vaut mieux patienter, faire les choses une par une, prendre le casque que tu veux, te familiariser avec, l'utiliser sur ton matériel, analyser les points sur lesquels tu voudrais aller plus loin et choisir ton ampli en fonction de l'expérience que tu as eue sur ce casque, avec un nouveau budget. Plutôt que couper ton budget en deux, prendre un casque non satisfaisant, et un ampli médiocre, et tout revendre au rabais quelques mois plus tard.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 26 Nov 2018 21:03

Bonsoir et bienvenue à shirido sur HCFR, :D

Le problème pourrait se poser avec un casque et beaucoup moins avec un autre selon leur capacité à se contenter d'un amplificateur de moyenne qualité.

Ainsi, comme je rencontrais quelques problèmes d'association avec certains casques en test HCFR avec mon petit ampli de casque Creek (problèmes liés à un fort pic d'impédance dans le grave), je me suis équipé d'un RME ADI-2 DAC pour éviter que cela se reproduise.

Aussi, si ce n'est pas encore définitivement fait, il me semble que la meilleure solution serait que tu choisisses ton casque avec l'ampli que tu prévoies d'acheter ensuite et d'accepter une éventuelle baisse de performance et de plaisir pendant la durée d'utilisation sur ton Marantz AVR si c'est le cas. :idee:

D'autre part, comme il me semble que le Z7R n'est pas avare en grave, cette particularité devrait le rendre assez tolérant avec un ampli si son alimentation ne s'effondre pas.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Nov 2018 21:09

@Sylvanor

Je comprends, merci pour ce message et conseils, cela éclaire quelques points déjà ! : D

D'après mon expérience (ayant branché qu'un ou deux vieux senn sur cet ampli AVR et même étant vraiment un grand fan de la musicalité marantz (pour installation hybride cinema-écoute sur leur AVR) je crois malheureusement que tu as raison et qu'ils ont été particulièrement fainéants avec la qualité de la prise casque, tout comme sur ton lecteur. Mes anciens casques sonnent a mon ressenti de la même façon que sur un lecteur MP3 a 50 euro ... c'est a dire très fade. Après la cause est aussi peut-être les vieux casques senn (achetés ya 8-10 ans autour de 300e tout de même) mais voila j'ai pas vraiment un bon pressentiment.

Je vais devoir prendre mon mal en patience, bon peu importe, j'aime voir le matériel prendre du cachet avec le temps. Investissement long terme c'est bien mieux.

Petite question (qui peut être une bêtise ignorante), une fois en possession d'un ampli casque il suffira de le brancher entre le casque et cette prise casque de l'AVR ou faudrait-il plutôt trouver un autre moyen de branchement. Je ne m'y connais pas mais ... Est ce que cette sortie casque pourrait être d'assez médiocre qualité pour mal influencer le son si elle est en premier lieu à la base du casque et de son ampli ? ou est qu'il n'y a aucun souci sur ce plan, l'ampli casque et le casque n'auront aucun mal a redorer parfaitement ce son après la prise casque ...

Merci encore !

@Ajr

Je vois ... je pense faire comme cela effectivement.

Vous l'avez trouvé pas trop avare en basses ?
J'avais eu un sentiment un peu a l'opposé pour ma part, j'étais assez impressionné par le fait qu'il puisse descendre si grave. Après c'était un point d'écoute, il avait un bon ampli, il était sur un film bien riche en sensations, cela y fait.

Pourrais-je vous demander quel genre de casque a l'opposé serait riche/demandeur en basses pour vous ? (marque et modele si possible)
Je suis pas amateur de basses a tout va (jaime cela maitrisé ou rien), mais pour les films c'est mieux ... et j'en accorde davantage (pourvu qu'elle bavent pas) ... Si vous avez une idée de modèle qui me conviendrait mieux n'hesitez pas a m'en faire part, j'essayerai d'aller l'essayer.

Merci !
shiroho
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Nov 2018 19:11
  • offline

Message » 26 Nov 2018 22:11

Petite question (qui peut être une bêtise ignorante), une fois en possession d'un ampli casque il suffira de le brancher entre le casque et cette prise casque de l'AVR ou faudrait-il plutôt trouver un autre moyen de branchement. Je ne m'y connais pas mais ... Est ce que cette sortie casque pourrait être d'assez médiocre qualité pour mal influencer le son si elle est en premier lieu à la base du casque et de son ampli ? ou est qu'il n'y a aucun souci sur ce plan, l'ampli casque et le casque n'auront aucun mal a redorer parfaitement ce son après la prise casque ...


L'ampli casque est un appareil entièrement séparé, à brancher sur une source, comme un ampli pour enceintes, en RCA ou en XLR. :)
Donc absolument pas sur la prise casque de ton intégré. Tu n'as pas à te soucier d'avoir une prise casque de piètre qualité sur ton Marantz, elle ne servira pas.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 27 Nov 2018 9:46

Bonjour,

J'indiquais tout le contraire puisque le Z1R que j'ai essayé plus longuement et le Z7 délivrent un grave généreux.

D'ailleurs, voici une des courbes de réponse en fréquence disponible, avec les résultats obtenus avec plusieurs amplifications :

- https://reference-audio-analyzer.pro/en ... amp10=504&


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Nov 2018 13:08

@Sylvanor Oh je vois merci ... Alors il faut que je dédouble à partir de la source (une TV smart). Car je me vois pas débrancher/rebrancher tout a chaque fois que quelqu'un veut passer du son de mon home cinema au casque (puisque cela serait 2 amplis différents. Merci de m'avoir prévenu avant de faire la bourde ! : D

@ajr Ah oui autant pour moi, puisqu'ils ont de l'aise dans les graves donc ils n'auront pas besoin de force pour les sortir, je comprends le deal !
En effet la petite bosse sympathique dans les "low" est surement ce qui ma plu lors de l'essai. J'ai pu voir aussi selon certain tests que son défaut (si il en avait) serait un son qui "manque d'air" (lesnumeriques) ... je comprends absolument pas ce terme si vous pouvez m'expliquer un peu. Est-ce dérangeant ? Est-ce du a ces 2 irrégularité sur le med et l'extrerme aigu ? Cela m'aurait rendu probablement timide si je m'en servais pour écouter de la musique.
shiroho
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Nov 2018 19:11
  • offline

Message » 27 Nov 2018 13:39

Chaque commentaire doit être remis dans son contexte.

En l'espèce, celui d'un casque de type fermé qui ne pourra jamais rivaliser avec un casque "ouvert" sur certains aspects, puisque son avantage principal se situe ailleurs et que c'est généralement cela qui le fera choisir.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Nov 2018 15:39

@ajr je comprends ! Merci pour vos precieux conseils, je pense que j'ai tout ce qu'il me faut desormais : )
shiroho
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Nov 2018 19:11
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message