Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, francis13800, Gort'h, gregoch, jean GROS, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Atoll In80 Se, erreur d'achat ? Appel à l'aide

Message » 27 Nov 2018 19:21

Bonjour à tous, alors voilà, ce week end, j'ai acheté une paire de C8vw avec un atoll in80, à un prix très compétitif. Écoute en magasin satisfaisante mais une fois chez moi après plusieurs heures d'écoutes plusieurs choses me dérangent. Je déplore un manque de graves, mes enceintes sont placées de manière cohérente et mon ancienne installation me satisfaisait en terme de présence dans les graves. Je ne sais pas si je psychote mais à ce prix, j'aimerai être sûr de mon achat. Peut être que le fait de disposer d'un réglage de basse sur un autre ampli me permettrait de régler cela à mon aise.

Je dispose de quelques jours pour le ramener.

Plusieurs options s'offrent à moi :

Marrantz pm6006
Rotel a10
Advance acoustic xi 75
Yamaha rn 602

Avec un peu de négociation peut être le Cambridge cxa60

Le tout est connecté à un dac magic 100 avec Tidal pour information. Voilà voilà je suis un peu perdu d'où mon appel à l'aide.

Merci par avance.



Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline

Message » 27 Nov 2018 20:09

En écoutant je me rends compte que ce sont peut être les aigus que je trouve agressifs

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline

Message » 27 Nov 2018 20:11

Bonjour,

Qu'est-ce que c'est, des "C8vw" ?

Lorsque tu écris que tu manques de grave, pourrais-tu être un peu plus spécifique en nous disant par exemple sur quelles œuvres tu le constates ?

Sinon, la première chose qu'on conseille en général, c'est de bien vérifier la connexion entre amplificateur et enceinte : sur tous les canaux, le "+" (ou la borne rouge) de l'ampli doit être relié au "+" de l'enceinte et idem pour le "-".
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2018 20:15

Ce sont des focal C8vw. Oui je ne suis pas tout juste initié à la hifi j'ai bien tout installé correctement. Je constate cela sur des morceaux ou la voix est très présente ou des trompettes sur des pistes jazz par exemple, après réflexion c'est surtout les aigus qui me dérangent. Merci de ta réaction en tout cas

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline

Message » 27 Nov 2018 20:19

Une simple remarque, tu as la possibilité d'essayer un album cd ? Tu as un lecteur ? (c'est un moyen rapide et simple de vérifier toute la chaîne DAC, Tidal etc..).
J'ai eu l'Atoll 80 pendant quelques semaines, un prêt d'un ami, et il tenait parfaitement mes enceintes. J'ai bien aimé cet ampli.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 27 Nov 2018 20:26

Tu sais, Jean_p, l'agressivité peut être tout simplement le résultat de la manière dont les enregistrements que tu as écoutés jusqu'à présents sont produits.

Puisque tu as quelques jours d'essais devant toi, prends ton temps pour bien écouter des enregistrements de la plus haute qualité.

Si vraiment tu as des problèmes d'équilibre, un amplificateur doté de correcteurs de grave et d'aigu pourrait être une option pour rééquilibrer un peu ta chaîne, si nécessaire. Mais patience et longueur de temps.

Tu avais déjà une installation hifi précédemment ? La pièce dans laquelle tu as installé ta nouvelle chaîne a-t-elle une ambiance acoustique agréable, dans laquelle il fait bon tenir une conversation ou bien a-t-elle plutôt un son qui tend vers l'ambiance salle-de-bain pas chauffée ou la piscine (c'est juste pour donner une idée ; ce n'est pas forcément aussi caricatural).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2018 20:28

Ça pourrait être le dac ? Ça pourrait vraiment être les câbles ? J'ai l'impression que les câbles sont plus un fantasme qu'autre chose mais je fais peut être erreur. Je vais essayer sur une platine vinyle. J'ai l'impression que c'est aigu sont sont scintillants, je ne sais pas, comme si les "sss" étaient trop prononcés ?

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline

Message » 27 Nov 2018 20:30

Scytales, j'avais déjà un installation plus modeste précédemment à base d'un ampli yamaha et d'une paire de biblios klipsh, ma pièce est agréable, avec beaucoup de tapis au sol donc peu de résonances.

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline

Message » 27 Nov 2018 20:45

Comment était le résultat avec les Klipsch ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2018 20:48

Disons moins agressif, je pouvais monter le volume sans que les aigus deviennent durs

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline

Message » 27 Nov 2018 21:28

Bonsoir,

N'est-ce pas tout simplement le tweeter des focal qui serait plus agressif que celui des klipsch?
Moi, je crois que je ne chercherais pas beaucoup plus loin.

Sinon, côté atoll in80, difficile de savoir si l'ampli est en cause sans comparaison avec un autre et sans habitude de ces enceintes, mais ce n'est pas impossible.
exemple: dans la même pièce jmlab db19 (aigu réputé un poil agressif) + dénon pma 300 (ou 300 quelque chose), : pas de pb particulier, sauf à fort volume sur de la trompette free.
meme pièce même paire d'enceinte (et même câbles :ane: ) + yamaha a500: potard d'aigu constamment tourné à gauche quelque soit le disque.
aurelien69
 
Messages: 71
Inscription Forum: 08 Fév 2015 14:19
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Nov 2018 22:24

Jean_p a écrit:Ça pourrait être le dac ? Ça pourrait vraiment être les câbles ? J'ai l'impression que les câbles sont plus un fantasme qu'autre chose mais je fais peut être erreur. Je vais essayer sur une platine vinyle. J'ai l'impression que c'est aigu sont sont scintillants, je ne sais pas, comme si les "sss" étaient trop prononcés ?

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk


Euh non, je ne pensais pas aux câbles (du tout), mais plutôt à la source. En général j'ai toujours mes cd que je connais par coeur pour écouter du matériel hifi. Une sorte de repère stable.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 27 Nov 2018 22:29

J'écoute à travers mon dac depuis Tidal des musiques au format 16 bits 44,1 ou 24 bits 96 que je connais bien donc je ne pense pas que la source pose problème :/

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline

Message » 27 Nov 2018 22:38

Tu a encore les Klipsch ? Si oui, essaie les avec le Atoll au même positionnement qu'avant pour voir si c'est le son du Atoll que tu n'aime pas.
Dernière édition par mroboto le 27 Nov 2018 22:39, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 27 Nov 2018 22:38

Salut, tu n'as pas gardé tes anciennes enceintes ? pour écouter comment elle réagissent à l'Atoll ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message