Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, Google Adsense [Bot], Loug, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Atoll In80 Se, erreur d'achat ? Appel à l'aide

Message » 27 Nov 2018 22:39

guyniol quelques secondes de retard :mdr:
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 27 Nov 2018 22:42

Je suis surpris que personne n’aborde la question du rodage des enceintes. Il faut quand même un minimum d’heures d’écoutes pour que les HPs se libèrent, surtout les gros diamètres...

Du coup, les aigus « en avant » paraissent logiques.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Nov 2018 22:47

Non malheureusement les klipsch sont déjà passées entre de nouvelles mains, oui j'ai aussi pensé au rodage mais je n'arrive pas à savoir si le rodage va vraiment atténuer cela.

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline

Message » 27 Nov 2018 22:48

L'association ampli enceintes vous paraît cohérente ? Au delà des goûts de chacun


Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline

Message » 27 Nov 2018 22:56

Jean_p a écrit:J'ai l'impression que les câbles sont plus un fantasme qu'autre chose mais je fais peut être erreur.

On est bien d'accord ;)

J'ai l'impression que c'est aigu sont sont scintillants, je ne sais pas, comme si les "sss" étaient trop prononcés ?

Les Focal Chorus à dôme TNV ont les 4-9kHz en avant de plusieurs dB, peut-être est-ce un début d'explication.

Plusieurs options s'offrent à moi :

Marrantz pm6006 Trop faiblard et mal maîtrisé, une réputation selon moi usurpée grâce au renom de la marque

Rotel a10 Une machine sympa à la sonorité cependant un peu sèche, parfaite sur des enceintes douces mais pas sur des Chorus

Advance acoustic xi 75 Ne connaît pas, je ne saurais me prononcer

Yamaha rn 602 Un ampli équilibré et doux, mais dans ton cas je préfèrerais un A-S701 ou un R-N803D, plus à la hauteur des C8 VW

Cambridge Audio CXA60 Pas mal, il pourrait aussi convenir.

Quant à l'Atoll, je ne suis pas vraiment fanatique du point de vue options (aucun réglage) et construction (refroidissement sous dimensionné). Le IN80-SE est transparent et je ne pense pas qu'il soit la source de l'agressivité, mais ça ne veut pas dire qu'il forme un mariage heureux. N'ayant jamais écoute d'Atoll sur du Focal Chorus, je ne saurais le confirmer.


Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Nov 2018 23:16

Et ton écoute en magasin, celle qui s'est bien passée...c'était aussi sur un ampli atoll ?

Je sais pas combien fait la taille de ta pièce d'écoute, mais si tu pousses un peu trop l'ampli atoll, c'est très bien possible que tes focal le mette à genoux et que malheureusement tu entendes de la distorsion.

Faudrait l'essaie avec un ampli bien plus costaud...Et malheureusement dans tout ce que tu cites, je ne vois rien qui puisse tenir la route.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Nov 2018 23:23

Ma pièce fait une vingtaine de mètres carrés. Malheureusement mon budget est limité donc j'irai difficilement au delà de cette gamme d'appareils.

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline

Message » 27 Nov 2018 23:33

Jean_p a écrit:Ma pièce fait une vingtaine de mètres carrés. Malheureusement mon budget est limité donc j'irai difficilement au delà de cette gamme d'appareils.

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk

dans ton budget il y a le Yamaha AS 701 qui à réputation d'une alimentation solide
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Nov 2018 23:34

Jean_p a écrit:Ma pièce fait une vingtaine de mètres carrés.


A quelle distance du point d'écoute sont situées les enceintes ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2018 23:51

guyniol a écrit:
Jean_p a écrit:Ma pièce fait une vingtaine de mètres carrés. Malheureusement mon budget est limité donc j'irai difficilement au delà de cette gamme d'appareils.

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk

dans ton budget il y a le Yamaha AS 701 qui à réputation d'une alimentation solide


Tout à fait, et son frère le R-N803D, aux composants similaires au A-S701/A-S801 ( j'ai étudié les Service Manual ). Au budget, ils sont vraiment sympas.

Le R-N803D sort 2*100W sous 8 ohms et atteint les 2*200w sous 4 ohms à 0,02% de DHT (si on teste une charge de 4 ohms en laissant le sélecteur d'impédance sur High) ... voir graphiques en bas de page ici : https://audio.com.pl/testy/stereo/ampli ... ha-r-n803d - ce sont des très bons chiffres et ça laisse augurer une alimentation très correcte ! D'autant que le refroidissement des 8 transistors de puissance est confortable.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Nov 2018 0:15

Bonjour,

Scytales tout au début a dit de vérifier si les branchements sont bien en phases (rouges sur rouges et noirs sur noirs)
est-ce vérifié ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Nov 2018 1:10

Il ne faut pas perdre son temps et son argent , à mon avis , dans des changements d'ampli , illusoires , d'autant qu'Atoll est une marque réputée .
L'influence de l'ampli ne se perçoit véritablement que sur des systèmes hdg à haute définition .

Trop de niveau dans l'aigu et grave en retrait : cette sensation de déséquilibre ne peut venir que des enceintes ...

Il serait intéressant de voir la courbe de réponse en fréquence de ces Focal : il est possible qu'il y ait une remontée de l'aigu : " tendance montante " , voulue par le constructeur , pour donner une impression ( plaisante puis lassante ) de luminosité et transparence .

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 28 Nov 2018 8:26

Je pense tout de même que des changements s'opèrent d'un ampli à un autre même sur cette gamme, la hifi ne reste je l'espère, pas réservée au haut de gamme. J'ai effectivement vu l'as701 chez d'autres revendeurs, dans mes moyens, ne serait ce pas une descente en gamme de passer de l'in80 vendu aux alentours des 800 euros à un as701 ? Je n'aurai pas les moyens de mettre 800 euros, j'ai pu acheter ce modèle car il était en démo en magasin.

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline

Message » 28 Nov 2018 9:13

C’est un résultat typique d’Atoll.
Bien connu des audiophiles.

Tendance ascendante et aigus durs.
On retrouve aussi cela avec leurs DAC.

Donc effectivement à moins d’aimer ce type d’écoute il vaut mieux changer de suite.
Il y a des gens qui aiment.
Mais à mon oreille, avis subjectif, cela « grince » .
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Nov 2018 9:28

Si ça peut te rassurer Jean_p, mon A-S500 a été comparé et préféré à un Cambridge 650A, Marantz Pm7004, etc. Les dées reçues ont la vie dure, certains croient que Yamaha fait des amplis de seconde zone, mais pas du tout ! Donc voilà ne pas sous estimer leur machines qui sont tout à fait compétitives. Regarde le prix de vente de l'ampli aux USA : https://www.amazon.com/Yamaha-S701BL-Na ... B00MXUCR5G - 800$, 900 au lancement ! Ici en Europe on les trouve à très bon prix et je plains ceux qui achètent pour plus cher des daubes comme un Marantz PM6006, sachant qu'un ensemble PM6006+ND8006 s'était fait poutrer par un Yamaha RN602 lors d'écoutes... Plus charpenté, des aigus plus soyeux, le Yamaha était clairement plus "haute fidélité"... 600€ le Yam contre 1800 € l'ensemble Marantz. Je dis ça, je dis rien ! Voilà pour la partie "rassurante".

L'atoll quant à lui n'est pas mal, les seuls reproches que je lui fais sont l'absence stupide de correcteurs de tonalité et un refroidissement sous-dimensionné. Au moins avec d'autres modèles tu peux corriger le rendu, ne serait ce qu'un Loudness obligatoire pour les écoutes à bas volume mais là encore la bêtise idiophile est réticente à toucher quoi que ce soit au son sous prétexte de le dénaturer... Sans commentaire.

Quant aux enceintes oui comme je l'ai déjà dit ici, elles ont une bosse sur les 4-9kHz ce qui peut être un début de réponse, voir ici : https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... horus-836v - c'est pas les C8VW mais elles en sont proches.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message