Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo et 33 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

DENON AVR 2400H -Dynamic Eq / caisson basse

Message » 29 Oct 2018 16:46

Bonjour,

Je me permet de vous écrire car je commence à perdre les pédales avec la gestion de ce "loudness" made in denon.

Après avoir fait une calibration en règle, et obtenu de mémoire (il faut que je note les valeurs) une correction de "-5Db" pour le sub (donc dans les normes) j'ai tout de même un gros problème avec l'ensemble de la correction Audysey, et surtout la partie dynamic EQ :

En fait, pour toute mes source sonores ayant pour entrée 2 canaux (TV, musique, streaming etc......) la restitution du sont est à ma petite échelle parfaite.
Le bas blesse dès que je restitue une source sonore avec un canal LFE dédié (DVD, B-R, ou film MKV) la les basses deviennent trop présentes, et sur chaque grosse explosion par ex, les 2 caissons sont immédiatement saturés et claquent.
Si j'enlève le dynamic EQ, cela ne claque plus,et la restitution, bien que moindre, reste encore acceptable.

Mais en restant en dynamic EQ desactivé avec une source à 2 entres g/d, là du coup forcement il n'y a quasi plus de graves.....

J'ai essayé de modifier 36 niveaux, et j'en reviens toujours au même, dès lors que je regarde/ecoute une source en LFE dédiée, je suis obligé de baisser les caissons de 3/4, ce qui est usant à la longue......

Et j'ai ce phénomène dans tous les modes de compensation de dynamic EQ (0db,-5 ..... jusqu'à -15), même si effectivement celui-ci s'atténur légèrement plus la compensation est élevée.

Si quelqu'un à un avis à me donner ça serait avec plaisirs :)
Foggy211
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Oct 2018 16:26
  • offline

Message » 21 Nov 2018 22:20

Hello
Le DynamicEQ a tendance à gonfler les fréquences graves de plusieurs Db. Ce n'est pas très bon.

Dans ce cas de figure là :"Mais en restant en dynamic EQ desactivé avec une source à 2 entres g/d, là du coup forcement il n'y a quasi plus de graves....."
Si tu es en stéréo tu n'as à proiri que te enceintes frontales qui jouent non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Nov 2018 10:53

Bonjour,
A tous les coups ton caisson doit être placé dans un coin qui accentue vachement les graves.
La meilleure solution serait de le déplacer ailleurs, recalibrer et écouter si le résultat est meilleur.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Nov 2018 8:57

Le vrai problème, c'est pourquoi trouves tu qu'il n'y a pas assez de basses sans alors qu'il y en probablement assez...

Quasi tout le monde gonfle trop les basses...

Si tu trouves qu'il n'y en a pas assez, monte le volume général!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Nov 2018 11:37

domin a écrit:Le vrai problème, c'est pourquoi trouves tu qu'il n'y a pas assez de basses sans alors qu'il y en probablement assez...

Quasi tout le monde gonfle trop les basses...

Si tu trouves qu'il n'y en a pas assez, monte le volume général!


+1
Le bon réglage pour un sub c'est quand on ne le "remarque" pas. Il doit juste manquer si on le coupe...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 20 Déc 2018 11:27

Gort'h a écrit:Hello
Le DynamicEQ a tendance à gonfler les fréquences graves de plusieurs Db. Ce n'est pas très bon.

Dans ce cas de figure là :"Mais en restant en dynamic EQ desactivé avec une source à 2 entres g/d, là du coup forcement il n'y a quasi plus de graves....."
Si tu es en stéréo tu n'as à proiri que te enceintes frontales qui jouent non?


Non, dans mon cas j'ai régler le bypass afin que le caisson soit également activé en stéréo, donc en 2.1 ;)

Auric a écrit:Bonjour,
A tous les coups ton caisson doit être placé dans un coin qui accentue vachement les graves.
La meilleure solution serait de le déplacer ailleurs, recalibrer et écouter si le résultat est meilleur.


Alors il est placé dans un angle, afin d'avoir une retour des 2 murs adjacents.
J'ai effectivement essayé de déplacer (même une test en le mettant au milieu de la pièce :lol: ) et nada, le résultat est identique, ça m'irrite........

domin a écrit:Le vrai problème, c'est pourquoi trouves tu qu'il n'y a pas assez de basses sans alors qu'il y en probablement assez...

Quasi tout le monde gonfle trop les basses...

Si tu trouves qu'il n'y en a pas assez, monte le volume général!


Bah non bordel :lol:
Disons que si il y a une fonction "loudness" c'est qu'elle est là pour être utilisée et doit être fonctionnelle, c'est la que le bas blesse. :x
J'aime bien écouter à volume faible/moyen et avoir du grave/infra assez présent, question de goût.
Monter le volume oui bien sur c'est ce que je fait également, mais la dans ce cas de toute façon, le dynamic EQ n'entre plus en jeu passé un certain volume et il n'y a aucun problème :D.


Stefc13_2 a écrit:
domin a écrit:Le vrai problème, c'est pourquoi trouves tu qu'il n'y a pas assez de basses sans alors qu'il y en probablement assez...

Quasi tout le monde gonfle trop les basses...

Si tu trouves qu'il n'y en a pas assez, monte le volume général!


+1
Le bon réglage pour un sub c'est quand on ne le "remarque" pas. Il doit juste manquer si on le coupe...


Oui je comprends ce que vous dites. Mon réglage n'est pas la pour faire "boum boum" loin de là, ce n'est pas ma tasse de thé, et à 40ans voilà quoi :oldy:



Disons que je n'ai ce problème de loudness qui "claque" le caisson uniquement lors de la restitution d'un canal LFE à faible/moyen volume.
Une piste audio en 2.0 jouée en 2.1 sur l'ampli, et avec dynamic EQ joue parfaitement son rôle ! La même impression d'enveloppement des grave entre faible volumes et fort volume. C'est juste parfait et jamais ce n'est pris en défault.
C'est le cas de toutes les sources sans canal LFE dédié en fait.

Je pensais à un problème avec certain encodage de pistes, mais force est de constater que c'est la même choses toutes sources confondues (mkv, dvd, blue ray, sacd, audi 5.1, etc...)


J'ai essayé un réglage sans dyna EQ/loudness, après une enième calibration. J'ai légèrement augmenté le volume du caisson après calibrage, afin de trouver la scène sonore à mon gout.
Là, que ce soit en source 2.0, ou avec un canal LFE dédié, c'est parfait à faible voir moyen volume. Dès que l'on monte plus après c'est assez "dégeulasse" et la graves sont bien trop présents et gachent tout ! :x (mais sans jamais provoquer de clacage dans le son)


J'ai fait un test avec mon ancien yam, bordel, le son est bien partout :roll: . Graves plus présent en bas (moins qu'avec le denon avec le dyna EQ activé, mais plus que sans...) et ce toutes sources confondues :/



Pour l'instant je reste planté là. j'ai observé le mouvement des membranes des HP avec dyna EQ à son level maximum à l'écoute d'une source à faible volume avec canal LFE.
Nom de dieu ! Les membranes sont littéralement sur-alimentées ! Le mouvement de va et vien est plus important que lorsque le volume est porté à sont maximum avant saturation...... :o

L'idéal dans mon cas serait je pense pourvoir régler indépendamment la puissance de dyna EQ lors de la restitution d'un canal de grâve, mais ce n'est pas possible.
C'est pour toutes les sources ou rien :grr:

Merci de m'avoir lu ;)
Foggy211
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Oct 2018 16:26
  • offline

Message » 20 Déc 2018 16:35

Petites précisions dans tes réglages svp:
-tu es bien en small pour toutes tes enceintes?
-tu es bien paramètre LFE pour les graves?
-tu n’as pas possibilité de régler le niveau de référence de ton dynamic Eq ?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 21 Déc 2018 10:26

franckiné a écrit:Petites précisions dans tes réglages svp:
-tu es bien en small pour toutes tes enceintes?
-tu es bien paramètre LFE pour les graves?
-tu n’as pas possibilité de régler le niveau de référence de ton dynamic Eq ?

Franck


Bonjour Franck

Je suis en Small pour toutes mes enceintes sauf pour les 2 colonnes avant.

Le LFE est bien dirigé vers le caisson avec une piste dédiée, et en mode bypass lors de piste sans.
Les fréquences de coupures LFE et les volumes sont dans la moyenne de ce que l'on retrouve sur d'autres confiurations.

Alors j'ai tout à fait la possibilité de regler le niveau de référence de DynamicEQ. Neamoins, même à son réglage minimum, le caisson claque sur une piste en .1 lors de scènes d'explosions ou autre.

Avec le temps, j'ai peur que ça abime les membranes/aimant du caisson :-?
Foggy211
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Oct 2018 16:26
  • offline

Message » 21 Déc 2018 14:59

Salut
Je ne comprends pas bien, à un moment tu parles de 2.1 et ensuite que les frontales sont en larges, j’ai mal compris ...? Lorsque tu parles de signal stéréo en entrée qui ne pose pas de problème , c’est avec une utilisation de dsp multicanal type DTS NEO ou Dolby prologic II ou tu ressors en stéréo....?
Tu n’utilises donc pas LFE + MAIN on est d’accord ?
C’est sûr que si ça talonne il vaut mieux éviter....
Sinon effectivement, tu peux régler le niveau du dynamic Eq indépendamment pour chaque entrée mais pas en fonction du signal reçu....
Je penchais pour un problème de sommation mais si t’es frontales sont en large ça devient moins plausible...


Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 17 Jan 2019 13:47

Essais de mettre Odissey sur off et laisse le EQ graphique sur on. Après règles les courbes de l'equaliseur à ton goût.

Pour moi la calibration n'a servi à rien. Mes oreilles sont bien plus précis que le micro de la calibration.

Voilà mon avis, après libre à chacun de faire comme bon lui semble
Dernière édition par Prodigy76 le 17 Jan 2019 19:07, édité 1 fois.
Prodigy76
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Oct 2018 18:33
  • offline

Message » 17 Jan 2019 17:41

Prodigy76 a écrit:Essais de mettre Odissey sur off et laisse le EQ graphique sur on. Après règles les courbes de l'equaliseur à ton goût.

Pour rien la calibration n'a servi à rien. Mes oreilles sont bien plus précis que le micro de la calibration.

Voilà mon avis, après libre à chacun de faire comme bon lui semble

Si tu arrives à tracer la courbe de réponse à l'oreille tu n'es pas humain. :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Jan 2019 19:05

Je parle de la courbe de l'equaliseur.
Prodigy76
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Oct 2018 18:33
  • offline

Message » 10 Mar 2019 17:45

Du neuf sinon?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message