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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE

Message » 27 Nov 2018 11:26

Pio2001 a écrit:
Je pense que dans ce cas, le simulateur de REW aidera énormément, aussi bien à éliminer les zones, dans la pièce, où le résultat est sans espoir, que pour déterminer la fréquence de coupure entre les enceintes et le caisson.


Salut Pio !

Tu as testé et vérifier un peu son fonctionnement ?
Tu pourrais nous faire un tutoriel d'aide si tu as un moment ?

Cette partie du logiciel est très intéressante, je ne m'y suis pas attardé pour l'instant
indien29
 
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Message » 27 Nov 2018 13:53

J'ai fait une brève présentation ici : post179726477.html#p179726477

Mais je pense que pour l'exploiter, il faut déjà avoir des bases en acoustique : onde stationnaire, noeuds, ventres.
Pio2001
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Message » 27 Nov 2018 14:02

MusicalBox a écrit:
jeffas66 a écrit:On perd toujours un peu en naturel et impact.


Je ne suis pas d’accord.

J’utilise Mathaudio, et n’ai aucun problème ni de naturel ni d’impact.

Par contre je reconnais que dans ma configuration actuelle j’ai un peu modifié la proposition automatique de sorte à « coller » plus à la courbe naturelle,
et je ne corrige pas jusqu’en haut.


Mon expérience va dans ce sens.
Les deux premières corrections que j'ai essayées en suivant une courbe cible générique étaient plutôt mauvaises.

Mais si on "ne corrige pas jusqu'en haut" (pas plus de 1000 Hz) et si on "colle à la courbe naturelle" (pas de correction positive trop pointue au-dessus de 100 Hz), là on peut y gagner.

Mais bon, ça dépend des pièces, et ça dépend aussi des enceintes. Ca ne marche pas tout seul.
Pio2001
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Message » 28 Nov 2018 9:22

J’ai fait ces choix à l’oreille
sans regarder quelles fréquences. :oops:
MusicalBox
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Message » 28 Nov 2018 13:35

Je sais que certains ont des oreilles très affutées; certains prétendent même qu'elles sont en or. Ce n'est hélas pas mon cas. Mais un système de mesure aussi simple et bon marché que REW (seule dépense, le micro étalonné +/- 100€ chez AUDIOPHONIC) est sans doute un excellent moyen de visionner ce que l'oreille indiquerait et peut-être de rectifier ou de compléter ce qu'elle aurait indiqué. Cordialement Olivier

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Le daim
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Message » 28 Nov 2018 13:50

Le daim a écrit:Je sais que certains ont des oreilles très affutées; certains prétendent même qu'elles sont en or. Ce n'est hélas pas mon cas. Mais un système de mesure aussi simple et bon marché que REW (seule dépense, le micro étalonné +/- 100€ chez AUDIOPHONIC) est sans doute un excellent moyen de visionner ce que l'oreille indiquerait et peut-être de rectifier ou de compléter ce qu'elle aurait indiqué. Cordialement Olivier


Bonjour,

C'est quel modèle ?
En cherchant REW sur Audiophonic je ne trouve pas. :oops:

Merci.
Cdlt

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Message » 28 Nov 2018 13:53

Bonjour,
REW est le logiciel gratuit utilisé pour faire les mesures : https://www.roomeqwizard.com/
Le micro étalonné est le MiniDSP Umik-1.
Pio2001
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Message » 28 Nov 2018 13:58

Merci Pio, bien que j'avais mal posé ma question, maintenant j'ai tout. :) :thks:

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Message » 28 Nov 2018 14:58

Complétement ignare dans ce domaine, je voudrais savoir si ma perception est bonne ou pas.

Si j'ai REW et un MiniDSP Umik-1, je peux calibrer mon ampli HC, enceinte par enceinte, selon le Graphic EQ ?

Mon principal souhait est de corriger la diffusion de mes Frontales pour mes écoutes stéréophoniques car la correction Audyssey XT32 ne me satisfait pas trop.

Comme Le daim, je suis loin d'avoir l'oreille absolue pour régler correctement les bonnes fréquences et donc je porte mes espérances d'amélioration sur ce système, relativement peu couteux.

Photo du Graphic EQ de mon ampli :

Graphic EQ.JPG

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Message » 28 Nov 2018 16:14

J'ignore quelles sont les possibilités de correction de ce Grafic EQ auquel tu fais référence. Je crois qu'une égalisation efficace demande des points d'intervention qui soient paramétriques. J'utilise un BEHRINGER DCX 24/96 qui propose un égalisateur paramétrique sur toute la palette sonore et des cross pour ceux qui font de la multiamplification comme moi. Il existe également chez BEHRINGER un appareil dénommé DEQ 2496 ULTRA CURVE PRO qui ne fournit que l'égalisation (fixe et paramétrique) dont le prix chez THOMANN se situe dans les 200€. Mais attention à la connectique. Il s'agit d'appareils au format professionnel avec entrées et sorties symétriques (fiche CANON) ou optiques. Cordialement Olivier

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Message » 28 Nov 2018 17:56

Merci Olivier pour cette réponse.

Les valeurs modifiables avec Graphic EQ sont les suivantes.
Cdlt.
Jean

Graphic EQ 2.JPG
Graphic EQ 2.JPG (42.79 Kio) Vu 756 fois

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Message » 29 Nov 2018 14:49

Bonjour,

Avez-vous un avis sur cet égaliseur manuel proposé par Audyssey, selon les valeurs sur la photo de mon précédent message, faut-il investir comme le suggère Olivier/Le daim ?

Merci d'avance.

Cdlt.

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Message » 29 Nov 2018 15:57

C'est très basique comme égalisation, mais a minima, avec le micro, tu pourras voir ce que fait Audyssey ou l'influence de tes corrections.

Rien que ça, c'est déjà pas mal...

Il va falloir que tu ailles vers Calibration Audio et Acoustique, c'est plus là que ça aura sa place

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Message » 29 Nov 2018 16:12

Merci pour tes conseils Domin, :thks:

ok, je vais essayer, dès que j'ai acheté le micro, et pour la suite je changerai de "crémerie" , donc vers "Calibration Audio et Acoustique".

Cdlt

PS : merci à Olivier également. :) :thks:

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Message » 30 Nov 2018 10:08

Il serait intéressant que tu mettes sur le forum la réponse de ton lieu d'écoute, depuis la place d'écoute, au moyen de REW. Attention pour convertir le standard REW en JPG, il faut cliquer sur le petit appareil photo qui se trouve en haut à gauche de l'écran REW affichant une courbe de réponse. J'ai buté des heures durant sur cet obstacle de la conversion. Cordialement Olivier

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