|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]
Moi j'ai réglé mon vp comme ça 0-255 et je n'ai plus un espèce de voile blanc sur l'image , tu changes de mapping à la volée et c'est flagrant
- aimepijoan
- Messages: 1238
- Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
- Localisation: PERPIGNAN
fanvw a écrit:Que l'on me reprenne si je suis dans le faux
1 - réglage mise au point / netteté
2 - réglage des convergences
3 - réglage luminosité/contraste
4 - réglage distance sonde/toile en fonction du FTL le plus élevé
5 - Calibration
Je ne pense pas que modifier la luminosité/contraste une seconde fois soit la bonne méthode
Yes,
Je vais d'ailleurs mettre à jour le tuto prochainement sur ces pré-requis et faire un paragraphe nécessaire sur le bon réglages de luminosité/contraste à effectuer pour mapper correctement sur 16-235 ou 0-255 via les mires de clipping d'AVS-HD 709.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Messages: 30781
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
La configuration dans mon profil
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
-
fanvw - Modérateur Installations
- Messages: 10605
- Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
- Localisation: Haut de France
DTSman a écrit:fanvw a écrit:Que l'on me reprenne si je suis dans le faux
1 - réglage mise au point / netteté
2 - réglage des convergences
3 - réglage luminosité/contraste
4 - réglage distance sonde/toile en fonction du FTL le plus élevé
5 - Calibration
Je ne pense pas que modifier la luminosité/contraste une seconde fois soit la bonne méthode
Yes,
Je vais d'ailleurs mettre à jour le tuto prochainement sur ces pré-requis et faire un paragraphe nécessaire sur le bon réglages de luminosité/contraste à effectuer pour mapper correctement sur 16-235 ou 0-255 via les mires de clipping d'AVS-HD 709.
Bonjour, bonne idée je compte revoir la calibration prochainement et cette histoire de mapping n'est pas très claire pour moi.
- vador
- Membre HCFR
- Messages: 1988
- Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
- Localisation: La mayenne
aimepijoan a écrit:Je pense que c'est pareil
Tu n'as qu'à faire un essai : tu règles ton maping 16-235 , tu règles ta luminosité pour que tu vois ta barre 17 clignoter puis tu change toon mapping en 0-255 tu te rends compte que tu ne vois plus t'a barré 17 clignotter ; tu es obligé d'augmenter ta luminosité pour la voir clignoter
Merci je teste ça ce soir (j'avoue je suis un peu perdu avec ces histoires )
DTSman a écrit:Yes,
Je vais d'ailleurs mettre à jour le tuto prochainement sur ces pré-requis et faire un paragraphe nécessaire sur le bon réglages de luminosité/contraste à effectuer pour mapper correctement sur 16-235 ou 0-255 via les mires de clipping d'AVS-HD 709.
Cool au moins je sers à quelque chose ici avec mes questions noob
- hakim4444
- Messages: 1
- Inscription Forum: 27 Nov 2018 17:52
yoyoman a écrit:
Et pour le hdr j'ai essayé de commencer à faire des mesures mais impossible d'avoir des mesures cohérente en passant par le générateur de mire de colorhcfr, j'ai en revanche réussi à avoir quelque chose de plus cohérent avec des mires trouvées sur le net mais c'est vraiment pas pratique pour faire des essais. Y'a vraiment pas moyen de le faire avec le générateur de mire interne ou c'est moi qui me goure quelque part.
a+
Cf tout simplement le tutoriel de calibrage HDR "Express" publié ici et sur d'autres forums qui présente toute la procédure avec HCFR et un jeu de mires "express" pour effectuer un calibrage optimisé tres rapidement. Pas possible actuellement via la générateur, mais c 'est très simple voir plus facile qu'un calibrage SDR nombreux ici ont procédé avec cette méthode.
Rq: mode étendu bien sur obligatoire en HDR pour la couverture BT.2020 ou DCI/P3, l'UHD étant encodé 10/12 bits.
- a_romeo_fr
- Messages: 902
- Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
hakim4444 a écrit:aimepijoan a écrit:Je pense que c'est pareil
Tu n'as qu'à faire un essai : tu règles ton maping 16-235 , tu règles ta luminosité pour que tu vois ta barre 17 clignoter puis tu change toon mapping en 0-255 tu te rends compte que tu ne vois plus t'a barré 17 clignotter ; tu es obligé d'augmenter ta luminosité pour la voir clignoter
Merci je teste ça ce soir (j'avoue je suis un peu perdu avec ces histoires )DTSman a écrit:Yes,
Je vais d'ailleurs mettre à jour le tuto prochainement sur ces pré-requis et faire un paragraphe nécessaire sur le bon réglages de luminosité/contraste à effectuer pour mapper correctement sur 16-235 ou 0-255 via les mires de clipping d'AVS-HD 709.
Cool au moins je sers à quelque chose ici avec mes questions noob
tiens c'est marrant c'est moi qui a écrit ce post et c'est "hakim4444" qui en est l'auteur bug dans la matrice?
- calagan57
- Messages: 861
- Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
vador a écrit:Bonjour, bonne idée je compte revoir la calibration prochainement et cette histoire de mapping n'est pas très claire pour moi.
Histoire de dégrossir un peu. D'autant que goldfinger en a déjà parlé sur ce topic
Vous avez à disposition sur le net plusieurs mires d'échelle de gris qui indiquent les 20 premiers niveaux et les 20 derniers par exemple sur une échelle de 0 à 255.
Or en vidéo SDR la vidéo est encodée sur 16-235.
Donc le but est de régler correctement la luminosité et le contraste de votre diffuseur (projo comme TV), pour que le niveau de noir à 16 soit le plus noir possible et le niveau de blanc 235 soit le plus blanc possible.
De fait, pour les noirs en jouant sur la luminosité, le niveau 17 doit légèrement se distinguer, puis le niveau 18 un peu plus ect... mais tous les niveaux égaux et inférieur à 16 doivent tous se confondre et être représentatif du noir maxi
Voir cette mire pour vous aider à régler la luminosité:
Pour les blanc même topo, on règle le contraste pour distinguer légèrement le niveau 234 et inférieur. Mais les niveau 235 jusqu'à 255 doivent tous se confondre et être représentatif du blanc maxi
Voir cette mire pour vous aider à régler la luminosité:
Une fois réglé votre diffuseur est donc mappé sur 16-235. Il conviendra donc dans colorHCFR d'utiliser le générateur de mire sur 16-235.
Mais comme expliqué dans le tuto vous pouvez aussi régler sur 0-255 avec diffuseur mappé sur 0-255 et mires d'échelles de gris sur 0-255 dans colorHCFR.
Une autre mire que j'aimais bien est la mire THX.
Résultat sur un diffuseur réglé sur 0-255
Résultat sur un diffuseur réglé sur 16-235
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Messages: 30781
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
a_romeo_fr a écrit:yoyoman a écrit:
Et pour le hdr j'ai essayé de commencer à faire des mesures mais impossible d'avoir des mesures cohérente en passant par le générateur de mire de colorhcfr, j'ai en revanche réussi à avoir quelque chose de plus cohérent avec des mires trouvées sur le net mais c'est vraiment pas pratique pour faire des essais. Y'a vraiment pas moyen de le faire avec le générateur de mire interne ou c'est moi qui me goure quelque part.
a+
Cf tout simplement le tutoriel de calibrage HDR "Express" publié ici et sur d'autres forums qui présente toute la procédure avec HCFR et un jeu de mires "express" pour effectuer un calibrage optimisé tres rapidement. Pas possible actuellement via la générateur, mais c 'est très simple voir plus facile qu'un calibrage SDR nombreux ici ont procédé avec cette méthode.
Rq: mode étendu bien sur obligatoire en HDR pour la couverture BT.2020 ou DCI/P3, l'UHD étant encodé 10/12 bits.
merci c'est bien le tuto que j'ai déjà trouvé et qui m'a permis de faire des essais (on m'avais prêté un pc portable) mais dans mon cas je n'ai pas de pc portable ni de deuxième écran à disposition pour faire des réglages avec des mires externes. Donc c'est pas possible pour moi de diffuser une mire hdr et de dire à hcfr, ok, la mire est diffusée prend la mesure (je peux pas cliquer sur ok car pour que mon tv bacule en hdr je dois être en full screen exclusif).
C'est pour cela que je demandais si c'était possible de passer par les mires du soft. Mais j'ai trouvé sur le forum avs des personnes qui l'on fait par les mire du soft, donc si je trouve une solution je ferai remonté l'info car ça reste quand même plus facile de cette manière.
- yoyoman
- Messages: 1450
- Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
- Localisation: haute vienne
DTSman a écrit:vador a écrit:Bonjour, bonne idée je compte revoir la calibration prochainement et cette histoire de mapping n'est pas très claire pour moi.
Histoire de dégrossir un peu. D'autant que goldfinger en a déjà parlé sur ce topic
merci!
- calagan57
- Messages: 861
- Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
Hello!
Alors je pense avoir terminé le calibrage de VP à part les saturations
POur info:
ColorHCFR 3.5.1.4
Sonde Display colormunki
VP:
Benq W1090
Gamma 2.2
Lampe mode éco
Température couleur : normale
Brillant color désactivé
HDMI mode PC
Source:
Nvidia Shield mode étendu RGB 8 bits Rec 709
Valeurs:
Moyennes des Gamma: 2.19
Contraste : 1038:1 (C'est quoi comme contraste?)
dE : 0,31
Luminance:
Niveaux RVB:
Gamma:
Température couleur :
J'ai essayé de calibrer les couleurs dans le CIE mais j'ai un gros problème avec le vert...
J'ai beau modifier les 3 paramètres du vert il ne veut pas se rapprocher de la valeur... j'arrive à avoir du CYAN du vert désaturé mais il ne veut rien savoir d'autre...
Du coup j'ai relu en entier le topic et DTSMAN avait écrit ça:
Vous avez des retours dessus? c'est le diagramme qui est faux? Où c'est mon projo qui a ces limites?
merci bien!
Alors je pense avoir terminé le calibrage de VP à part les saturations
POur info:
ColorHCFR 3.5.1.4
Sonde Display colormunki
VP:
Benq W1090
Gamma 2.2
Lampe mode éco
Température couleur : normale
Brillant color désactivé
HDMI mode PC
Source:
Nvidia Shield mode étendu RGB 8 bits Rec 709
Valeurs:
Moyennes des Gamma: 2.19
Contraste : 1038:1 (C'est quoi comme contraste?)
dE : 0,31
Luminance:
Niveaux RVB:
Gamma:
Température couleur :
J'ai essayé de calibrer les couleurs dans le CIE mais j'ai un gros problème avec le vert...
J'ai beau modifier les 3 paramètres du vert il ne veut pas se rapprocher de la valeur... j'arrive à avoir du CYAN du vert désaturé mais il ne veut rien savoir d'autre...
Du coup j'ai relu en entier le topic et DTSMAN avait écrit ça:
DTSman a écrit:De mémoire Muscle avait eu des soucis de correction sur le niveau de vert avec la version 3.4.1
Donc pas impossible que certaines versions soient buggées.
Vous avez des retours dessus? c'est le diagramme qui est faux? Où c'est mon projo qui a ces limites?
merci bien!
- calagan57
- Messages: 861
- Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
calagan57 a écrit:Contraste : 1038:1 (C'est quoi comme contraste?)
Vous avez des retours dessus? c'est le diagramme qui est faux? Où c'est mon projo qui a ces limites?
C'est le contraste natif on:off (le soft compare la mire de noir et la mire de blanc). Ce n'est pas très élevé mais c'est parfaitement normal avec un projo DLP.
En contre parti ton contraste ANSI doit être élevé (500:1 peut etre) mais le soft ne permet pas de le mesurer.
Le logiciel n'est pas nécessairement en cause pour le vert. Tous les projos ne sont pas capable de couvrir parfaitement l'espace colorimétrique visé.
Dans le pire des cas test une autre version.
Remarque: ta courbe de gamma est un peu faible sur la gauche. Vérifie sur les mires cités plus haut que ta luminosité ne soit pas trop élevée ce qui te donnerai des noirs grisés.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Messages: 30781
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
DTSman a écrit:vador a écrit:Bonjour, bonne idée je compte revoir la calibration prochainement et cette histoire de mapping n'est pas très claire pour moi.
Histoire de dégrossir un peu. D'autant que goldfinger en a déjà parlé sur ce topic
Vous avez à disposition sur le net plusieurs mires d'échelle de gris qui indiquent les 20 premiers niveaux et les 20 derniers par exemple sur une échelle de 0 à 255.
Or en vidéo SDR la vidéo est encodée sur 16-235.
Donc le but est de régler correctement la luminosité et le contraste de votre diffuseur (projo comme TV), pour que le niveau de noir à 16 soit le plus noir possible et le niveau de blanc 235 soit le plus blanc possible.
De fait, pour les noirs en jouant sur la luminosité, le niveau 17 doit légèrement se distinguer, puis le niveau 18 un peu plus ect... mais tous les niveaux égaux et inférieur à 16 doivent tous se confondre et être représentatif du noir maxi
Voir cette mire pour vous aider à régler la luminosité:
Pour les blanc même topo, on règle le contraste pour distinguer légèrement le niveau 234 et inférieur. Mais les niveau 235 jusqu'à 255 doivent tous se confondre et être représentatif du blanc maxi
Voir cette mire pour vous aider à régler la luminosité:
Une fois réglé votre diffuseur est donc mappé sur 16-235. Il conviendra donc dans colorHCFR d'utiliser le générateur de mire sur 16-235.
Mais comme expliqué dans le tuto vous pouvez aussi régler sur 0-255 avec diffuseur mappé sur 0-255 et mires d'échelles de gris sur 0-255 dans colorHCFR.
Une autre mire que j'aimais bien est la mire THX.
Résultat sur un diffuseur réglé sur 0-255
Résultat sur un diffuseur réglé sur 16-235
Ou trouver vous en téléchargement les mires THX?
Merci
- vador
- Membre HCFR
- Messages: 1988
- Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
- Localisation: La mayenne
On l'a trouvait sur tous les DVD labellisé THX.
En blu-ray c'est plus dur faudrait que je retrouve...
En blu-ray c'est plus dur faudrait que je retrouve...
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Messages: 30781
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
Avec plaisir , y a pas à dire faut que je me lance dans cette calibration, c'est le temps qui me fait défaut, vivement la retraite mais bon çà sent le sapin "lol"
- vador
- Membre HCFR
- Messages: 1988
- Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
- Localisation: La mayenne
|
|