Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 07 Nov 2018 14:18

Bonjour à tous

AlexScan , pourriez vous nous donner votre avis sur ces alim SMPS cheap trouvées sur la baie ?
les avez vous essayé et comparé à d'autres plus "couteuses" ?

merci d'avance
t-minik
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Déc 2016 19:34
  • offline

Message » 07 Nov 2018 17:08

ChJ~ a écrit:Des nouvelles des JLE-800S Alex ?


Non pas monté toujours dans le carton ...

Les SMPS pas commandé non plus ... j'ai plein de chose sur le feux et pas les fonds en ce moment ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Nov 2018 16:33

Bonjour à tous

Je viens de recevoir mes IRS2092 payé 7.40$ pièce fdp compris.

Imageirs2092

Que pensez-vous de la qualité par rapport aux autres modules? A ce prix je pense que le rapport qualité prix est fantastique...lol

Je viens de le brancher avec un Transfo 30Vac. Dès que je monte le volume, le son coupe! Est-ce un problème d'alim? J'ai mesuré la tension à l'entrée de l'ampli et elle est constamment à environ 41V.

Merci

Cordialement Loïc
LOLO_90
 
Messages: 93
Inscription Forum: 11 Juin 2014 17:11
  • offline

Message » 27 Nov 2018 18:50

Quelle est la version du kit ?

selon les modèles (transistors de puissance) il y a une protection "tension basse" qui change de seuil.(ainsi que de surtension).

par exemple sur IRaudamp7,la protection basse est à 39V (zener Z101).
On peut la supprimer.
Apparemment ce serait +/-30V mini pour ce kit.

41V à vide tombe facilement sous ce seuil de 39V en charge (dépend du transfo et du banc de capa de filtrage associé).
Il faut,à minima,2*10000µF par module.(le module seul ne possède que 2*3300µF).
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 27 Nov 2018 21:23

@Thierry38 il y a un 0 de trop dans les capas sur les modules :-D Pour le moment je n'ai pas encore de capas supplémentaire dans l'alim. Juste un teste rapidos. Le Mosfet chauffe pas même à haut volume et sans dissipateur... Ils sont très mal montés. Pratiquement pas de contact avec le dissipateur! L’ampli utilise un IRFI4019.

C'est correct qu'avec le potentiomètre je peux changer la fréquence d'oscillation ?
LOLO_90
 
Messages: 93
Inscription Forum: 11 Juin 2014 17:11
  • offline

Message » 27 Nov 2018 21:35

Salut lolo !

J'ai les mêmes modules que toi (mais j'avais payé plus cher), je vais te dire à ce prix c'est sans concurrence, surtout après quelques tweaks.

Pour ce qui est de ton soucis je ne vois pas, tu as bien les deux tensions 40V + et - stable au multimètre ?

(tu as mis un transfo mais qu'est ce que tu as entre le transfo et les modules ? Combien de VA ?)

Honnêtement pour ces modules le top c'est les SMPS 500W d'ebay pas cher (mais c'est plus cher que les deux modules quand mêmes):

https://www.ebay.com/itm/NEW-500W-ampli ... Sw5cNYWMcw

Pour les tweak c'est facile, mettre la frequence de PWM (à chaud) à 450Khz stable (normalement on peut synchro les deux à la même fréquence), pour ça faut un oscillo.

Ensuite les condo d'alim, j'ai mis du Nichicon KZN 1800µF/63V (16mmx40mm) et j'ai surtout viré le condo d'entrée (CP1) et shunté (viable si la source n'a pas de composante continu)

Le résultat avec ma Conex SMPS300RE (recapé Nichicon aussi) à dépassé mes espérances .. j'ai même bluffé mon pote Kazuya lors d'un test ... VS un Anthem MCA 30 (bloc HC 3 canaux de 20Kg) de + de 2000€ ... je vous laisse deviner qui a gagné :ane: ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Nov 2018 21:49

Salut AlexScan.

Merci pour ton retour.
Au premier test avant j'avais un transfo d'un ampli sub Canton avec 120VA sur 2x30VAC puis j'ai changé pour un transfo d'un caisson HK avec 2x46.5V VAC mais puissance inconnu. Bizarrement j'ai le même souci. Si je monte le volume j'ai des coupures. Pour le moment je n’ai que 330uF par rail et par ampli. Les autres condos sont à la cave et malheureusement je ne crois pas assez de tension :-/

Aussi même avec environ 57VDC et le volume au max le transistor ne chauffe pas! Je peux poser mon doit dessus sans soucis

Mais je suis déjà pas mal satisfait des amplis :-D

PS. le module SMPS 500W d'ebay à l'air plutôt léger niveau composants et finition non?
LOLO_90
 
Messages: 93
Inscription Forum: 11 Juin 2014 17:11
  • offline

Message » 27 Nov 2018 22:39

:) Effectivement...

2*330µF,autant dire rien du tout.
C'est quasiment du double alternance "pur" à 50Hz.
Normal qu'ils coupent en charge avec la protection tension basse.

Il y a quand même un pont de diode ? en aval des secondaires ?

sinon,en recup,on trouve des grosses "canettes" pour pas cher.
50V ça passe mais c'est limite avec le bus pumping (roue-librage) inhérent à la classe D et son filtre de sortie.
des condos en 63V est plus sage.

4*10000 µF en 100V,avec protection des HP (upc1237) incluse.
All in one ...

Pour 2 modules,il faut bien compter sur 500VA en 50Hz.
Dans les amplis de nos jours,l'alim est + coûteuse que le reste.

Oui pour les potentiomètres,on cale les porteuses avec.
Il faut un oscilloscope,décaler de 20KHz les 2 cartes (genre 390KHz et 410KHz)

un autre banc de condo en 50V (4*10000) pour 8€
4*10000 sur pcb
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 28 Nov 2018 10:50

Les 330µF ne sont pas suffisant couplé au 470µF du module, normale que ça coupe les condos se vident tout simplement... j'avais environ 4400µF par rail sur les miens alors que j'avais une SMPS (les condos se remplissent bcp plus vite qu'une alim linéaire).

Ensuite les propositions de thierry pour les cartes d'alim sont bien pour aller avec ton transfo, sinon la SMPS d'ebay oui elle est "cheap" (surtout les condos) mais le schéma m'a l'air correct et bien dimensionné (avec filtre CLC en sortie), mais je ne l'ai pas encore tester pour comparer aux Connex ... ça ne saurait tarder.

Pour la fréquence de PWM soi tu les décale de 20-25khz ou tu les sets exactement pareil (synchro), je n'ai pas essayé les deux façons de faire j'ai toujours synchro mes modules.

Pour les condos font prendre du 63V avec alim en +-55V maxi, faut garder de la marge pour encaisser le bus pumping de la class D, Thierry à raison.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Nov 2018 12:01

C'est marrant cette maladie de croire que de mettre une plus grosse capa c'est mieux. C'était vrai à l'époque des amplis à lampe où la technologie naissait et les composants étaient rares et chers... mais depuis pas mal de choses ont changées !

Globalement, un ampli classe D est une alim à découpage dont la tension de sortie est pilotée par l'entrée Line. Pour les deux la fréquence de découpage est très loin du 50 Hz qui nécessite il est vrai des grosses capas. La règle est simple, plus la fréquence est élevée, plus la capa doit être petite. Il est quasi systématique sur les datasheet de DC/DC de trouver la capa max admissible en sortie.

Plus la capa est grosse plus sa constante de charge est élevée ce qui nuit à l'asservissement qui est derrière et à sa stabilité. Par ailleurs plus la capa est grosse plus son ESR est élevé et plus elle s'éloigne d'une capa idéale. Encore une fois, sur les datasheet des composants de découpage il est souvent proposé un tableau pour choisir la capa en fonction de la self et il est toujours précisé qu'un faible ESR est obligatoire.

Tout ca pour dire que 330uF et 470uF c'est très bien mais si vous tenez absolument à changer des capas, remplacez les par des modèles ultra low ESR achetés sur des sites d’électroniques avec datasheet fournies (RS / Farnell / Mouser...).

Et si un module se coupe car on monte le son, c'est certainement pas lié à ces capas.
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2018 15:23

Merci des renseignements.

Je viens démonter deux capas de 10000uF chacune sur le rail. Plus de problème de coupure! J'ai aussi plus de grésillement sans audio. Je n’aurai jamais pensé que ça aurait un tel impacte.

Je suis bluffé du peu de chaleur du MOSFET! Par contre les résistances chauffent bien sur le circuit


Image10kuf by Hans Mauster, auf Flickr

Imagetransfo by Hans Mauster, auf Flickr

Imageamplii by Hans Mauster, auf Flickr

Même sans dissipateur avec le volume à fond il chauffe que très peut!
LOLO_90
 
Messages: 93
Inscription Forum: 11 Juin 2014 17:11
  • offline

Message » 28 Nov 2018 17:16

wismerhill31 a écrit:C'est marrant cette maladie de croire que de mettre une plus grosse capa c'est mieux. C'était vrai à l'époque des amplis à lampe où la technologie naissait et les composants étaient rares et chers... mais depuis pas mal de choses ont changées !

Globalement, un ampli classe D est une alim à découpage dont la tension de sortie est pilotée par l'entrée Line. Pour les deux la fréquence de découpage est très loin du 50 Hz qui nécessite il est vrai des grosses capas. La règle est simple, plus la fréquence est élevée, plus la capa doit être petite. Il est quasi systématique sur les datasheet de DC/DC de trouver la capa max admissible en sortie.

Plus la capa est grosse plus sa constante de charge est élevée ce qui nuit à l'asservissement qui est derrière et à sa stabilité. Par ailleurs plus la capa est grosse plus son ESR est élevé et plus elle s'éloigne d'une capa idéale. Encore une fois, sur les datasheet des composants de découpage il est souvent proposé un tableau pour choisir la capa en fonction de la self et il est toujours précisé qu'un faible ESR est obligatoire.


Non c'est l'inverse ... l'ESR descend plus on grossi la valeur (et le courant d'appel augmente), donc autant pour la constante de charge tu as peut être raison autant là c'est faux.

wismerhill31 a écrit:]Et si un module se coupe car on monte le son, c'est certainement pas lié à ces capas


Lolo90 viens de corriger son soucis en mettant des plus grosses capa, donc qui à raison qui à tort ... ça venait peut être d'autre chose...

wismerhill31 a écrit:.. si vous tenez absolument à changer des capas, remplacez les par des modèles ultra low ESR achetés sur des sites d’électroniques avec datasheet fournies (RS / Farnell / Mouser...).


Complètement raison.

Les KZN sont dans les top 3 des ultra-low-ESR : http://www.chemi-con.co.jp/cgi-bin/CAT_ ... dfname=kzn
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Nov 2018 17:29

LOLO_90 a écrit:Merci des renseignements.

Je viens démonter deux capas de 10000uF chacune sur le rail. Plus de problème de coupure! J'ai aussi plus de grésillement sans audio. Je n’aurai jamais pensé que ça aurait un tel impacte.

Je suis bluffé du peu de chaleur du MOSFET! Par contre les résistances chauffent bien sur le circuit


Image10kuf by Hans Mauster, auf Flickr

Imagetransfo by Hans Mauster, auf Flickr

Imageamplii by Hans Mauster, auf Flickr

Même sans dissipateur avec le volume à fond il chauffe que très peut!


Cool, fait les tourner quelque heures à bon volume pour voir mais les miens avec le dissipateur sont resté tiède, impressionnant :grad:

D'ailleurs j'ai aussi les L15SMD dans la même veine, avec les mêmes tweaks ils sonnent moins bien que ceux là , il reste ma référence en taille/puissance/couts/qualité.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Nov 2018 19:06

Globalement, un ampli classe D est une alim à découpage dont la tension de sortie est pilotée par l'entrée Line. Pour les deux la fréquence de découpage est très loin du 50 Hz qui nécessite il est vrai des grosses capas. La règle est simple, plus la fréquence est élevée, plus la capa doit être petite. Il est quasi systématique sur les datasheet de DC/DC de trouver la capa max admissible en sortie.



Oui...pour des alims à découpage régulées

A 50Hz comme à 100KHz,le delta de tension est donné par Q=C*U=I*t
soit pour une chute de tension acceptée de,disons 5V et courant en charge de 10A
t=0.010s 'à 100Hz (double alternance)

C=10A*0.01/5V
C=20000µF
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 28 Nov 2018 19:17

LOLO_90 a écrit:Je viens de monter deux capas de 10000uF


Avec des rails de +/-58V,il faut des capas de 80V ou 100V mini.
On ne voit pas sur la photo la tension de service ?
Il faudrait mettre 4*10000µF pour 2 modules.

Avec le bus pumping,la protection tension haute (+/-60V) risque de déclencher de temps à autre.
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message