Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, boXem | audio, raptorhertz, XavierP56 et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Atoll In80 Se, erreur d'achat ? Appel à l'aide

Message » 28 Nov 2018 9:47

AMHA,
pourquoi tenter de bricoler autour d’un matériel qui ne va pas
alors qu’il peut le rendre illico et en choisir un qui va bien ?

Il n’y a pas besoin de correcteur de tonalité lorsque le matériel est équilibré.
Mais ça c’est un autre sujet. :wink:

Le cumul des enceintes et de l’ampli accentue la typologie des deux.
Ça ne va pas je confirme !

Yamaha j’en ai entendu dire beaucoup de bien.

L’ampli Atoll a une bande passante réduite,
ce n’est pas un mystère,
de ce fait en plus de sa typologie sonore il manque de rapidité.
Pour un ampli à transistors ce sont des défauts majeurs.

Bande passante 95000Hz..............
Alimentation 340va.....
Condensateurs .......30000 uF.

Je n’ai rien contre cette marque :wink: , mais il suffit de comparer pour s’en rendre compte.
Les chiffres ne disent pas tout mais en l’occurrence le moins qu’on puisse attendre d’un ampli à transistors est qu’il fasse mieux qu’un ampli à tubes. :wink:

C’est tout le problème des matériels « audiophiles » ,
on y trouve parfois un archaïsme flagrant.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Nov 2018 10:34

J'avais eu en horreur aussi mon atoll in50se.

Ces ampli sont mal fichu, pour le peu que tu pousses le volume c'est de suite agressif...

Sur eBay, tu trouves un bloc mono en classe d de 600w par canal, a 130e pièce.
Couplé à un lecteur réseau préampli de marque topping, le budget est respecté, et tes enceintes parfaitement alimentées.

N'ai pas peur des 600w... c'est de la classe d, faut toujours la prendre surdimensionnée pour que ce soit réellement équivalent à de la classe ab.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Nov 2018 12:15

Jean_p a écrit:Bonjour à tous, alors voilà, ce week end, j'ai acheté une paire de C8vw avec un atoll in80, à un prix très compétitif. Écoute en magasin satisfaisante mais une fois chez moi après plusieurs heures d'écoutes plusieurs choses me dérangent. Je déplore un manque de graves, mes enceintes sont placées de manière cohérente et mon ancienne installation me satisfaisait en terme de présence dans les graves. Je ne sais pas si je psychote mais à ce prix, j'aimerai être sûr de mon achat. Peut être que le fait de disposer d'un réglage de basse sur un autre ampli me permettrait de régler cela à mon aise.

Je dispose de quelques jours pour le ramener.

Plusieurs options s'offrent à moi :

Marrantz pm6006
Rotel a10
Advance acoustic xi 75
Yamaha rn 602

Avec un peu de négociation peut être le Cambridge cxa60

Le tout est connecté à un dac magic 100 avec Tidal pour information. Voilà voilà je suis un peu perdu d'où mon appel à l'aide.

Merci par avance.



Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk



Hello,

Difficile de poser un diagnostic à distance de clavier sans connaître les conditions d'écoute et ta manière d'écouter. Ainsi par exemple, on ne peut pas exclure que ton ancienne installation était complètement déséquilibrée, que la nouvelle soit parfaite et que cela te déstabilise car ton goût a été formé sur la base de ton ancienne installation.

Un peu à la manière de quelqu'un qui serait habitué à manger des confitures trop sucrées et qui serait déstabilisé par une confiture faite à la maison avec moins de sucre et plus de fruits que celles dont il à l'habitude. Je ne dis pas que ce soit le cas mais tu saisis l'esprit de ce que je veux expliquer ? :wink:

Ceci étant dit, je me demande si il n'y aurait pas quelques choses à vérifier du côté du placement des enceintes. Les Klipsch et les Focal ont des réponses en fréquences différentes, semble t-il. Je ne connais pas tes anciennes enceintes mais il se pourrait que les biblios Klipsch aient une bosse de présence flatteuse dans le grave. A l'inverse des Focal qui ont une réponse en fréquence légèrement montante (niveau plus bas dans le grave, pour monter légèrement dans l'aigu). Ce type d'enceinte - les Focal - est conçu pour procurer une réponse en fréquence équilibrée, neutre, dans un environnement de type légèrement réverbérant (comme c'est le cas dans dans nos locaux domestiques).

Ceci signifierait que les Klipsch et les Focal ne donneront pas le même résultat si on les place au même endroit dans une pièce. Chaque enceinte possède son propre emplacement où elle donnera le meilleur. Ainsi, il serait opportun de rapprocher ou d'éloigner les Focal du mur arrière jusqu'à trouver le niveau de grave qui te convienne. Une fois cette opération faite, il serait astucieux d'essayer plusieurs réglages de pincement des Focal vers la position d'écoute. En partant d'une position où les Focal sont perpendiculaire au mur arrière et en les pinçant progressivement vers l'auditeur jursqu'à les faire se croiser 50 cm devant lui. Cela va permettre de régler la réponse en fréquence dans les aigus comme elle te convient.

Le tout en respectant au mieux le triangle d'écoute comme il doit probablement l'être expliqué dans la brochure des Focal.

Essaye de profiter de ton WE pour faire ces différents réglages. Si tu n'arrives à rien, tu pourra toujours changer ton ampli, mais n'en attends pas grand progrès à mon avis. Ce sont les enceintes et leur placement qui conditionnent le plus gros du résultat :wink:

Maintenant, soyons pragmatiques. Si tu as pris en grippe ton ampli, change-le. Le simple fait de le regarder va te faire crisser les oreilles :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Nov 2018 13:05

Ayant entebdu les produits de cette marque,
amplis et DAC ont la même signature.

Il faut de toute façon optimiser le placement et l’acoustique, mais
Enceintes bien placées ou pas cela ne change rien au fait que ces matériels émettent plus de grincements que de sons musicaux......

Tant pis je mets les pieds dans le plat. J’assume.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Nov 2018 13:15

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 28 Nov 2018 13:20

pm57 a écrit:https://hifirep.jimdo.com/amplificateur-atoll-in100/

Atoll :bravo:


C’est exactement pareil.

Ça s’arrange au 400........
(Et encore)
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Nov 2018 14:15

Merci pm57, j'hésitais à poster le lien. J'ai eu la chance de lire l'article avant censure. Et y'en a d'autres des cas comme ça... Surchauffe, protections aléatoires, etc. Atoll c'est parfois du bricolage, il n'est pourtant pas difficile de faire un ampli audio correct, un professeur d'IUT m'a déjà montré un ampli qu'il a fait lui même et qui marchait très bien. Y'a rien de mystique dans l'amplification audio. Si seulement ils ne faisaient pas l'économie des dissipateurs ! Tu parle l'alu coûte vite "cher".

Alors y'a toujours ceux qui viennent dire "le miens il marche depuis longtemps blabla" oui mais une conception risquée c'est une conception risquée même si ça marche ici ou là.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Nov 2018 16:44

Bonjour.
j'ai un pote qui possède un Atoll 80, il l'a branché des Mulidine et le son est excellent...

faut dire aussi qu'il a un lecteur de CD hors normes ! :D
(j'ai oublié la marque)
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 28 Nov 2018 17:32

Eh bien, dans ce fil de discussion, Atoll se fait tailler un costard pour grand froid !

Les modèles que j'ai écoutés ne m'ont pourtant pas fait mauvaise impression. Certes, je me souviens d'un 80 première génération dont le son était un peu trop clair et "montant", je ne l'avais pas aimé. Mais, en revanche, le modèle 300 d'aujourd'hui, nettement plus haut de gamme, écouté récemment chez HP Systèmes, n'avait plus ce caractère et j'ai trouvé ça vraiment pas mal, et la qualité de fabrication semble avoir fait de sérieux progrès.

Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que les amplis et lecteurs Cd de grande marque et de grande diffusion d'aujourd'hui (ceux en dessous de 5 à 800€ environ ) soient de façon générale, même s'il y a peut-être quelques exceptions, mieux construits et mieux dimensionnés côté alimentation, dissipateurs, etc.


Enfin, je ne partage pas l'avis de Jeoffrey sur le fait qu'un classe D soit moins puissant et dynamique subjectivement à puissance égale qu'un classe A/B. C'est un jugement qui me paraît trop catégorique. Certains petits classe D ont même une pêche assez étonnante, d'autres moins, idem pour les classes A/B. Entre deux amplis donnés pour la même puissance, on a parfois de grandes différences sur ces critères, ça a plus à voir avec les schémas, l'alim, les composants, les conditions de mesures constructeurs, qu'avec la classe d'amplification.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Nov 2018 18:23

tovarich007 a écrit:Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que les amplis et lecteurs Cd de grande marque et de grande diffusion d'aujourd'hui (ceux en dessous de 5 à 800€ environ ) soient de façon générale, même s'il y a peut-être quelques exceptions, mieux construits et mieux dimensionnés côté alimentation, dissipateurs, etc.


Et pourtant...

Pour voir les images non coupées et en taille réelle, faire clic droit sur l'image et clique sur afficher l'image.

Amplis :

Pioneer A-10 (200€) 2*40W
Image

Onkyo A-9150 (400€) 2*40W
Image

Yamaha A-S701 (500€) 2*100W
Image

Atoll IN50SE (600€) 2*50W
Image

Atoll IN80SE (730€) 2*80W
Image

Lecteurs CD :

Yamaha CD-S700 (400€)
Image

Marantz CD6006 (450€)
Image

Cambridge CXC (550€)
Image

Atoll CD100SE2 (1000€)
Image

Je pense que les images parlent pour elles mêmes... En fait le seul point positif niveau construction des amplis Atoll, c'est l'alimentation. Mais si c'est pour que le reste crame en l'exploitant, ça la fout mal.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Nov 2018 18:53

Je crois (surtout :hehe: ) que tu as un faible pour les japonaises... :ane: :grad: :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2018 19:00

:lol:

Pas de mon fait s'ils travaillent bien :mdr:

On peut regarder dans un NAD aussi, c'est Canadien, mais ils surnomment la marque " Not Another Defect " ou " Negative Audio Dimension " donc j'ai hésité :lol:

Les amplis Cambridge j'ai pas mis mais un 650A ou CXA60 c'est pas mal foutu non plus.

:)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Nov 2018 19:09

tovarich007 a écrit:Eh bien, dans ce fil de discussion, Atoll se fait tailler un costard pour grand froid !



Non.
C’est juste du vécu.

Il faut accepter les jugements.

Franchement au nveau des oreilles
même si on ne sait pas où est le stand Atoll au salon Mariotte
rien qu’à 10 mètres dans le couloir on devine qu’on arrive chez eux :

ÇA GRINCE.

Tellement qye je n’ai jamas pu entrer dans leur stand.

Aucun intérêt pour moi,
je ne vends pas d’électroniques.
C’est seulement juste inaudible, imbuvable.

Et les caractéristiques techniques sont à faire pleurer tant c’est pitoyable.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Nov 2018 20:14

Bon direction le magasin samedi pour peut être échanger, je préfère écouter d'autres amplis quitte à finalement repartir avec mon premier choix, je vais faire confiance à mes oreilles ! Merci à tous pour vos réponses je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon installation, bonne soirée à tous !


Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline

Message » 28 Nov 2018 20:20

Nad c338 trop peu puissant ?

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message