Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanche, Noisfra et 47 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Mon RB-1590 me fait péter les plombs

Message » 18 Oct 2018 21:03

Ok! J'ai enfin eu le SAV, ils sont sur le coup chez Rotel. Si le problème n'est pas connu ou identifié chez eux, je décortiquerai le tableau électrique...
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 19 Oct 2018 9:56

Rotel fabrique du trés bon matériel. J'en ai un qui fonctionne depuis plus de 30 ans et aucun soucis, aucun souffle qui laisserait supposer que les capas se dégradent.

De même, tu as raison. MG est une bonne marque. Pas de soucis.

Mais, on n'est jamais à l'abris d'un petit problème.

Que dit SAV sur les appels de courants max au démarrage de l'ampli ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Oct 2018 10:52

Tiens nous au courant, si j’ose dire, car cet ampli fait partie de ma short list :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 19 Oct 2018 12:09

Bonjour,

souvent il y a confusion entre le souffle et le ronflement

souffle = "schhhhhhhhhhhhhhhhh", plus dans les médiums et tweeters que dans les boomers
bruit thermique des transistors ou des tubes de la partie préampli

ronflement grave = "brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" surtout dans les boomers
mauvais filtrage (chimiques secs) ou mauvaise masse

ronflement aigu " bzzzzzzzzzzzzzzzz"
mauvaise masse

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 20 Oct 2018 7:57

FDDRT a écrit:Rotel fabrique du trés bon matériel. J'en ai un qui fonctionne depuis plus de 30 ans et aucun soucis, aucun souffle qui laisserait supposer que les capas se dégradent.

De même, tu as raison. MG est une bonne marque. Pas de soucis.

Mais, on n'est jamais à l'abris d'un petit problème.

Que dit SAV sur les appels de courants max au démarrage de l'ampli ?


J'ai eu un RA-1570, un RA-1572, et là le couple 1590, associés à des enceintes BW CM9 puis 804d3. Pour l'instant j'ai eu un problème de potard sur le 1570 (le son montait et descendait n'importe-comment en tournant le bouton), un décollement de membranes de boomer sur les CM9, et maintenant le RB-1590 qui fait sauter le différentiel, le doute sur le souffle et aussi des coupures lors de l'utilisation de l'iPhone sur le pré, mais bon c'est peut-être le téléphone qui est en cause...

Jusqu'au 1590 pour lequel j'attends le retour de Rotel, tout a été pris sérieusement sous garantie par la marque BW/Rotel mais ma confiance est un peu émoussée. C'est dommage, je suis très content de la qualité sonore de l'ensemble, le RB-1590 associe beaucoup de finesse et un punch apte à bouger les difficiles 804, le pré a une connectique très complète, et la qualité perçue de l'ensemble est top.

Dans tous les cas je vais retourner le RB-1590 chez le vendeur la semaine prochaine (je vais être bien avec les 40kg sous le bras :lol: ) et il sera testé en attendant un retour de la marque.

le touriste a écrit:Tiens nous au courant, si j’ose dire, car cet ampli fait partie de ma short list :wink:


Oui promis! Jusqu'ici c'était top, il n'y avait rien à reprocher à part ce léger souffle qui ne s'entendait pas à distance d'écoute.

MickeyCam a écrit:Bonjour,

souvent il y a confusion entre le souffle et le ronflement

souffle = "schhhhhhhhhhhhhhhhh", plus dans les médiums et tweeters que dans les boomers
bruit thermique des transistors ou des tubes de la partie préampli

ronflement grave = "brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" surtout dans les boomers
mauvais filtrage (chimiques secs) ou mauvaise masse

ronflement aigu " bzzzzzzzzzzzzzzzz"
mauvaise masse

Michel...


C'était clairement plus un schhhhhhhh :wink:
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 20 Oct 2018 17:12

MickeyCam a écrit:...
ronflement grave = "brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" surtout dans les boomers
mauvais filtrage (chimiques secs) ou mauvaise masse
...
Michel...

Ou accrochage BF.
Dans le temps, on appelait ça "motor boating" :oldy:
Je n'y croyais pas, mais ça m'est arrivé une fois: j'avais plus moins emmêlé le câble de modulation avec un câble HP
Le pire, c'est que c'était aléatoire... :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Oct 2018 16:32

bonjour,
j'ai l'ancien modèle ,le RB 1090, qui est presque équivalent; c'est vrai qu'il y a un fort appel de courant au démarrage au point de voir la lumière baisser d'intensité le soir mais je n'ai jamais eu de fusible ou de disjoncteur qui saute.
AMHA tu as un problème dans l'installation électrique
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 21 Oct 2018 18:23

Bonjour,

le motor boating, c'est du pompage, pas du souffle, ça fait "ploup - ploup - ploup", en général, chimiques archi secs, surtout à tubes

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Oct 2018 21:02

jacm a écrit:bonjour,
j'ai l'ancien modèle ,le RB 1090, qui est presque équivalent; c'est vrai qu'il y a un fort appel de courant au démarrage au point de voir la lumière baisser d'intensité le soir mais je n'ai jamais eu de fusible ou de disjoncteur qui saute.
AMHA tu as un problème dans l'installation électrique


Ok merci, c'est vrai que ce sont de grosses machines! C'est entre autres pour ça que j'avais prévu une ligne dédiée. Ce qui me contrarie c'est que le problème est arrivé du jour au lendemain... il n'y avait pas avant cette sorte de claquement dans le tableau qui intervient même lorsque le diff ne saute pas. En plus il n'y a eu aucune modification de l'installation depuis la mise en service fin 2016.

P.S.: Tiens j'y pense, demain je vais essayer de brancher l'ampli sur un tableau électrique encore plus récent dans ma résidence secondaire, ça permettra de savoir si le problème vient de l'installation ou pas.
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 23 Oct 2018 12:42

Suite de l'histoire: le vendeur a eu le SAV Rotel concernant le problème: verdict retour à l'atelier pour tests, a priori la section d'alimentation serait en cause, ce n'est pas normal que la mise en route provoque une telle surtension.
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 23 Oct 2018 13:04

Certainement qu'il y a un soft start qui limite les appels de charge au démarrage. C'est assez classique sur les amplis de forte puissance.

Peut-être tout simplement un dysfonctionnement de ce circuit... affaire à suivre !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Oct 2018 13:39

Oui je vous tiendrai au courant, hélas ce genre d'intervention peut prendre du temps, pour mon RA-1570 ça avait duré autour d'un mois. En attendant j'ai demandé un ampli de prêt, j'espère secrètement un mac histoire de tester :wink:

En tous cas, merci de votre aide, à tous ceux qui ont participé jusqu'ici :bravo:
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 23 Oct 2018 16:32

J'ai également un RB-1590.
Pas du tout de souffle chez moi.
Ou alors en collant vraiment l'oreille sur le tweeter.
Mais à 10 cm, je n'entends plus rien.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Oct 2018 17:17

évidemment, avec un casque sur les oreilles.... :hehe:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Nov 2018 20:41

Bonjour tout le monde,

Bon alors, ça y est le RB-1590 est rentré du SAV, j'attends le compte-rendu mais apparemment ils ont corrigé un défaut de masse... Sauf que voilà, en le branchant à nouveau chez moi, le problème réapparaît comme avant, le différentiel saute 2 fois sur 3... J'ai donc repris mes 38kg + 10kg d'ampli et pré sous le bras et suis allé essayer chez un copain et là, tout fonctionnait bien, le pré qui soufflait s'était tu et l'ampli de puissance ne faisait pas sauter le différentiel.

Du coup ne comprends plus... Le problème doit venir de chez moi, mais un autre ampli (Onix A-65) ne présente aucun souffle, et aucun appareil électrique de la maison ne fait sauter les plombs. Pour info j'ai bien essayé de brancher l'ampli de puissance seul, pas de souffle, le pré dessus sans aucun autre appareil en fonctionnement dans la maison (CPL compris), il y a du souffle. Un de mes vendeurs de Hifi évoque une sensibilité des Rotel à l'installation électrique, et qu'un filtre secteur pourrait solutionner les choses, mais je crains un plus gros problème que de simples parasites, il serait étonnant que le diff qui saute et le souffle du pré soient deux problèmes distincts et indépendants... Je tablerais plus sur un unique problème qui cause les deux phénomènes.

Qu'en pensez-vous?

D'avance merci!
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance