Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julienrb33 et 39 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Mon RB-1590 me fait péter les plombs

Message » 30 Nov 2018 22:23

CaptainFLM a écrit:Un de mes vendeurs de Hifi évoque une sensibilité des Rotel à l'installation électrique, et qu'un filtre secteur pourrait solutionner les choses


Ça n'a aucun sens techniquement parlant.

As-tu tenté un black out ? Tu déconnectes tout appareil d'une prise secteur, y compris le chauffage.
Ensuite tu rallumes un appareil après l'autre jusqu'à trouver le coupable (s'il existe), ou à confirmer que le problème vient du réseau élec.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 30 Nov 2018 23:01

A mon avis c’est les conséquences du Brexit :oops:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 01 Déc 2018 9:20

4AD a écrit:
CaptainFLM a écrit:Un de mes vendeurs de Hifi évoque une sensibilité des Rotel à l'installation électrique, et qu'un filtre secteur pourrait solutionner les choses


Ça n'a aucun sens techniquement parlant.

As-tu tenté un black out ? Tu déconnectes tout appareil d'une prise secteur, y compris le chauffage.
Ensuite tu rallumes un appareil après l'autre jusqu'à trouver le coupable (s'il existe), ou à confirmer que le problème vient du réseau élec.


Je vais tenter ça oui... et si ce n'est pas concluant, appeler mon électricien cette fois je crois :-?
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 01 Déc 2018 11:35

Ah et j'oubliais, au tableau électrique descends également les fusibles de tes circuits va-et-vient (lumières) si tu en as, chez moi c'étaient eux les coupables.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 01 Déc 2018 11:45

Bonjour
au post 1 tu écris que l'amp/ de puissance est directement branché au tableau électrique sur un 16A

Ya t il plusieurs INTERRUPTEURS DIFFERENTIELS SUR LE TABLEAU ? si installation pas trop vieille , OUI.
le 16A de l'ampli. est il sur le même Différentiel que le reste de l'installation audio ?
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 07 Avr 2019 11:22

Bonjour en octobre 2016 j ai fait l acquisition notamment du pré ampli RC-1590 et de l ampli de puissance RB-1590 associés aux enceintes cm10 s2 pas de problèmes particuliers jusqu en août 2018 à compter de cette date de façon irrégulière mon pré ampli en 1590 faisait aussi sauter le disjoncteur différentiel de 16 ampères avec une installation électrique maison neuve 2015 donc changement de disjoncteur différentiel 16 ampères classe d sans régler le problème l appareil est reparti au sav on m’indique que il faudrait installer des câbles de 4,5 mm avec un disjoncteur différentiel de 40 ampères en classe d je ne sais pas quoi en penser j ai mesure une fois l appel de courant au démarrage de l appareil RB 1590 44 ampères de votre côté pouvez vous me dire si votre problème qui est le même que le mien est réglé merci pour votre retour
arnaud56
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Avr 2019 11:10
  • offline

Message » 07 Avr 2019 15:08

voila, les conséquences du brexit ....le bouzin ne fonctionne qu'en Angleterre :grr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 07 Avr 2019 15:21

arnaud56 a écrit:Bonjour en octobre 2016 j ai fait l acquisition notamment du pré ampli RC-1590 et de l ampli de puissance RB-1590 associés aux enceintes cm10 s2 pas de problèmes particuliers jusqu en août 2018 à compter de cette date de façon irrégulière mon pré ampli en 1590 faisait aussi sauter le disjoncteur différentiel de 16 ampères avec une installation électrique maison neuve 2015 donc changement de disjoncteur différentiel 16 ampères classe d sans régler le problème l appareil est reparti au sav on m’indique que il faudrait installer des câbles de 4,5 mm avec un disjoncteur différentiel de 40 ampères en classe d je ne sais pas quoi en penser j ai mesure une fois l appel de courant au démarrage de l appareil RB 1590 44 ampères de votre côté pouvez vous me dire si votre problème qui est le même que le mien est réglé merci pour votre retour


Perso je suis en 2.5mm² et sur 16A, je n'ai plus aucun problème avec mon Rotel.
J'ai fait tirer une ligne dédiée pour la hifi (en 2.5mm² donc), RAS. La solution préconisée de passer en 4.5mm² sur 40A me semble délirante, c'est sûr que ça devrait régler le problème mais même ma chaudière n'est pas raccordée sur autant de puissance. Faut arrêter le délire.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Avr 2019 16:32

1) les prises murale standards sont faite pour résister à 20 Ampères donc une ligne de prise (en fil ou câble de 2.5² minimum obligatoire)
doit être protégée par un disjoncteur de 20 A ou un fusible de 16 A
Donc un 40 A est interdit.

2) Si vous entendez un claquement au niveau du tableau ce n'ai pas normale dans ce cas faite appel à votre électricien
Même si ça ne résout pas le problème ce bruit n'ai pas normale
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 07 Avr 2019 20:02

Au final je n'ai pas trouvé la solution... J'ai testé sur deux autres installations électriques, pas de problème. J'ai testé un autre ampli de puissance avec une alim comparable, pas de problème. J'ai fini par revendre le RB-1590 que j'aimais beaucoup pourtant, avec une belle perte financière accessoirement... le nouveau propriétaire n'a aucun problème. Ca reste un mystère pour moi mais j'en avais assez de me prendre la tête.

P.S.: la seule chose que je n'ai pas tentée c'est de passer le différentiel de la ligne dédié en 20A, ça peut peut-être améliorer les choses.
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 08 Avr 2019 8:17

arnaud56 a écrit:Bonjour en octobre 2016 j ai fait l acquisition notamment du pré ampli RC-1590 et de l ampli de puissance RB-1590 associés aux enceintes cm10 s2 pas de problèmes particuliers jusqu en août 2018 à compter de cette date de façon irrégulière mon pré ampli en 1590 faisait aussi sauter le disjoncteur différentiel de 16 ampères avec une installation électrique maison neuve 2015 donc changement de disjoncteur différentiel 16 ampères classe d sans régler le problème l appareil est reparti au sav on m’indique que il faudrait installer des câbles de 4,5 mm avec un disjoncteur différentiel de 40 ampères en classe d je ne sais pas quoi en penser j ai mesure une fois l appel de courant au démarrage de l appareil RB 1590 44 ampères de votre côté pouvez vous me dire si votre problème qui est le même que le mien est réglé merci pour votre retour


bonjour arnaud

tu as écris que tu as réussi à mesurer le courant d 'appel du bloc de puissance , avec comme valeur 44 ampères
depuis le retour Sav , est ce que ce courant d 'appel est toujours aussi important ?

je cite Rotel
""presence d 'un double relais de mise sous tension qui limite les appels de courant au démarrage""

le genre de truc qui pourrait ressemblé à ceci
un relais statique qui atténue les pics de courant au démarrage
Image

ce qui est surprenant , c 'est que cet ampli ne t' as pas causer souci durant pratiquement deux années , cela sur la même installation électrique , ce qui laisse à penser que , soit ce relai déconne ou que quelque chose à changer niveaux elec chez toi

as tu mesurer le niveaux de tension secteur ?
je pose la question , car , si ta tension secteur a été relevé depuis août 2018 , il est possible que cela génère des pics à l' allumage encore plus important
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance