Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 51 invités

Choix d'ampli à tubes

Message » 29 Nov 2018 9:26

Hello,

Ah pardon, tu es déjà bien au courant des sujets :)

Avec des enceintes à 95 dB, une cible haute à 25 /30 Watts me semble judicieux non ?
En montage pseudo triode, en polarisation auto, tu aurais besoin de 500 Volts sur la HT.
Les montage push pull supprime la H2 mais laisse passer la H3.

Chez toroidy tu peux commander du sur mesure en torique d'allim :)


Le montage Dynaco mk3 est intéressant également :)
A+
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 30 Nov 2018 8:03

Bobjour
Je partirais sur l'ampex, car je n'aimes pas trop l'ecc81 qui n'est pas très linéaire.
Les deux premiers étages peuvent être superflus, a essayé in situ.
Pour le transfo de sortie il faut te méfier car l'impédance de ton enceinte fait aux alentours de 3 ohm dans le grave et penche vers 6 /7 ohm avec le 20TK8.
Un bon compromis serait d'avoir une impedance réflechi pour 5 ohms.
Pour un Lundahl il faudrait plutôt partir sur un ll9202, ou bien le ll1620 pour un branchement sur 8 ohms.
Il faut bien sur savoir s'il est possible de brancher les G2 pour le montage UL.
Enfin les ecc82 peuvent très bien être remplacées par des 6sn7 sans autre forme de procès.

DAvid
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 30 Nov 2018 8:45

Bon le ll1679 doit être jouable sur l'enroulement 4 ohm, avec à la clef une légère perte de puissance du fait d'une impédance plus grande dans l'aigu rien de bien méchant.
Tu peux aussi regarder le sowter 070 qui à une plus grande bande passante, pour un prix légèrement supérieur.
http://www.sowter.co.uk/specs/u070.htm

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 30 Nov 2018 23:13

Pour les transfos je vais regarder du coté de Sowter aussi... Intuitivement, je pensais devoir partir sur une sortie 4 ohms, à cause dee la basse impédance des HP grave qu'il faut quand même driver en courant. Je ne risque pas de perdre en graves si j'accorde l'impédance plus haut pour le 20TK8 ?

Sinon du coup vendu je pars sur l'Ampex.
D'un coté je préfère aussi les ECC82... parceque j'ai du stock de différentes marques :) ! et puis je pourrais aussi tenter la 6SN7.
Par contre, effectivement le 1er étage me parait superflu. J'aimerais autant attaquer direct le potentiomètre de volume, je gagne 2 triodes et 2 condos de liaison... Je suis plutôt partisan en général de minimiser les composants dans le chemin du signal quand c'est possible.
Il faut juste que je vois si c'est compatible avec mes sources (lecteur CD ou préampli RIAA... d'ailleurs si je suis satisfait de l'ampli il faudra bien que je passe au RIAA à tubes !).
Je vais étudier en détail ce schéma (gains, bande passante, CR, ...). J'ai pour l'instant la version originale Ampex et la version de M. Vander Elst.
Il semble y avoir quelques petites différences, notamment le gain de CR. Je vais m'y mettre...

Julien
Julienguzzi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Mar 2012 22:00
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 01 Déc 2018 1:51

Julienguzzi a écrit:P
.. d'ailleurs si je suis satisfait de l'ampli il faudra bien que je passe au RIAA à tubes !).

Julien


Que de bons souvenirs avec celui là :

http://www.tsf-radio.org/forum/im/27102 ... _srpp2.pdf

Moins bons avec celui là :

http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... R/ktr2.htm

Après quelques préamplis anciens genre Audio research Marantz McIntosh et quand à avoir des souvenirs de leur écoutes.....si peut être l'Audio research SP3 avec des composants plus modernes et qui m'avait laissé un très bon souvenir. Dans les années 90 on bricolait du vintage pour un problème de budget....ce n'était pas encore à la mode. :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 879
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 01 Déc 2018 10:40

Effectivement ce SRPP Anzai de l'Audiophile est tout en haut de ma liste !
Mais... l'ampli d'abord :)

Julien
Julienguzzi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Mar 2012 22:00
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Fév 2019 15:27

Bonjour à tous,

Je ressuscite mon vieux sujet... En effet mon ampli avance. Je suis bien parti sur l'Ampex.
J'ai commencé à approvisionner les composants, notamment des transfos d'alim sur mesure chez Toroidy (super par ailleurs !). J'ai aussi dessiné les circuits imprimés... bref ça avance doucement mais sûrement.

Pour ce qui est du transfo de sortie, j'ai contacté Sowter mais le U070 est vraiment hors de prix... plus de 800 euros pièce la version capotée... Bref c'est hors budget, donc je vais partir sur un Lundahl LL1679PP à priori en 4.5K d'impédance primaire avec les prises UL.

Maintenant je m'interroge sur les tubes de puissance (les 12AU7 j'ai du stock de différentes marques pour faire des tests, NOS ou neufs)... je n'ai pas envie de débourser une fortune pour des 6550 NOS, donc je me tourne vers des tubes de production récente. Il sera toujours temps plus tard si j'ai le budget de m'amuser. Mon budget serait d'environ 200 euros le quad. Donc chez BTB je trouve notamment :
- 6550C Svetlana
- KT120 Tungsol
Je sais bien que mon Ampex ne tirera pas entièrement partie de la puissance d'une KT120 mais je pourrai biensur adapter le bias. J'ai beaucoup lu sur la KT120 mais j'ai du mal à me faire un vrai avis. Compte tenu de mes enceintes (des Davis Kristel, il me faut absolument un grave propre et tenu... entre autres) et du style de musique que j'écoute (blues, rock), que me conseilleriez vous ?

Merci !
Julien
Julienguzzi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Mar 2012 22:00
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message