Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zeh et 60 invités

Sony MDR-Z1R (Test HCFR, post 1)

Message » 08 Juin 2017 12:17

Bonjour André,

super pour tes earmods !
Ce qui modifie le timbre de ton piano c'est d'avantage la remontée du bas-médium que du grave, même si de toutes façons toute altération de la RF a un impact sur la nature du timbre, d'avantage que sa "pente" linéaire. Je m'explique, sur une RF linéaire il est difficile de distinguer 5 db de chute entre le grave et l'aigu sans comparaison directe avec une RF plate, les oreilles les plus exercées remarqueront sans doute un rendu "chaud", les caractéristiques timbrales sont relativement conservés par l'absence de trou ou de bosse dans la RF. Par contre la présence d'un trou ou d'une bosse trahira les timbres quand bien même le grave serait au même niveau que l'aigu !

Au casque il faut tenir compte des courbes de compensation dues à nos oreilles..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juin 2017 12:20

Franck.T a écrit:Le PS1000, un jour j'en aurai un à moi hihihi :oldy:


ah oui ? toi aussi tu aimes ce casque ? je ne savais pas.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juin 2017 20:33

cleriensis a écrit:
Franck.T a écrit:Le PS1000, un jour j'en aurai un à moi hihihi :oldy:


ah oui ? toi aussi tu aimes ce casque ? je ne savais pas.


Pierre en a un d'occaz avec le câblage maison, si j'avais les finances je l'aurai pris d'autant plus qu'il match vraiment bien sur mon IDSD-Black. J'ai déjà l'étonnant MrSpeakers Aeon qui m'a encore surpris cet après midi, même face au HE1000v2 et au Susvara. Alors évidemment je n'arrive pas à la transparence d'un HE1000v2, mais quand même je suis un peu rassuré par ce comparatif. Pour ce PS1000 oui j'en ai toujours voulu un, grand fan du PS500 je l'ai toujours trouvé trop cher. Mais en occaz ma fois un de ces jours...
Dernière édition par Anonyme 67 le 09 Juin 2017 22:56, édité 1 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 09 Juin 2017 8:33

Bonjour,

Donc, bientôt un deuxième post et un probable CR sur le fil consacré au MrSpeakers Aeon ? :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32450
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Juin 2017 11:27

Oui c'est un peut hors sujet sur le fil du MDR-Z1... Pour ce qui est du Aeon je comprends​ pas, un post attends alors je ''dois'' en parler ?
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 09 Juin 2017 13:22

Ce serait en effet très sympa pour le Aeon et ceux qui s'y intéressent. :wink: :D


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32450
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Juin 2017 23:40

Bonsoir,

Je suis allé en magasins pour écouter différents casques, avec un fort intérêt pour le focal Utopia. Je ne savais pas que le Sony Z1 existait.

Après différentes écoutes sur plusieurs casques (Focal, Grado, Sennheiser, Oppo, Audeze, etc.), deux casques ont le plus à mon goût personnel et mes oreilles retenu mon attention : le Pioneer Master 1 et le Sony Z1. Musicalité, détail, et grave présent et bien tenu.

Le Sony Z1 a retenu mon choix: peut être un tout petit peu moins performant que le Pioneer mais le Sony présente l'avantage d'être fermé, ce qui est appréciable pour son entourage.

Le Sony est sans doute le meilleur casque fermé haut de gamme. J'ai possédé le casque fermé Audeze à 2300 € que j'ai rapidement revendu. Je vais garder le Sony Z1.

Sony maitrise parfaitement la technologie du casque. Et ce casque présente l'avantage à mes oreilles d'être polyvalent : tous les types de musiques passent bien.

Enfon, qualité de fabrication exceptionnelle, ce qui est normal compte tenu de son prix.

Je conseille de l'écouter. Il vous étonnera . Les jugements à priori n'ont absolument aucun intérêt, il faut l'écouter et laisser ses oreilles porter un jugement.

Comme pour tous les produits hi fi, tout dépend non pas du prix mais de ses goûts personnels.
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Juin 2017 10:30

Je conseille de l'écouter. Il vous étonnera . Les jugements à priori n'ont absolument aucun intérêt, il faut l'écouter et laisser ses oreilles porter un jugement.


tu as tout à fait raison, l'écoute guide le choix. Néanmoins l'expérience laisse supposer a priori que ce casque ne me plaira pas, ce qui ne détermine pas qu'il est mauvais, juste pas dans les critères que je me suis fixés, les fermés et moi c'est pas l'amour fou. Je suis par contre très curieux de l'écouter pour valider ou non l'idée que je m'en fais et le mesurer à mes références perso en matière de fermés ( le LCD-XC par exemple ). En tout cas je te souhaite plein de plaisir avec ton nouveau casque ! et désolé de t'avoir un peu chahuté pour tes premiers pas dans la section casque, on est des grands enfants taquins :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Nov 2018 0:28

Casque reçus aujourd'hui et je dois dire que pour le moment il me plait bien.

Le packaging et splendide :love: tout comme le confort malgré les énorme hp de 70mm, de vrai pantoufle.

Il tourne depuis quelques heures sur un teac NT-503. J'essayerais aussi sur mon petit aune t1se.

Il n'y a aucun pic d'aigu qui me gêne et les bass me plaisent bien aussi maintenant est-ce qu'il vaut son prix je n'en sais rien.
Quand il sera rodé je le comparerais au fermé que j'ai, un fostex tr-x00 et un ultrasone dj signature. Je pourrais aussi le comparé à mon hd800 pour le medium aigu.

Restera à me prendre un planar pour compléter la collection mais là je ne sais pas trop vers quoi me diriger et ce qui me fait le plus peur c'est le poids de certains modèles...
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Nov 2018 14:52

Bonjour,

Nous attendons la fin du rodage pour avoir le plaisir de lire ton CR de ce superbe Z1R. :wink:

Quant au choix d'un planar, un Audeze paraît tout indiqué et tout particulièrement le LCD-2 de dernière génération si tu souhaites rester dans un tarif relativement abordable. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32450
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Nov 2018 17:27

J'ai aussi pensé à un Audeze dans la catégorie des planars.
Cela dit la signature sonore semble assez proche - en tous cas d'après ce que je peux lire sur le son du MDR-Z1R, cela ne risque-t-il pas de faire double emploi?
J'attends aussi le CR. :)

Il me rend curieux ce casque, il est fermé mais semble avoir été conçu sans concession et les utilisateurs ne semblent pas le trouver moins aéré que les ouverts qui font référence.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 30 Nov 2018 19:12

Pour le moment il tourne à côté de moi avec diverses musiques. Je dois être à une douzaine d'heures.
Le 1er jour je l'ai porté 5h sans problème mis à part qu'il tient chaud mais çà me gêne absolument pas.
Pour audeze j'y ai pensé mais j'ai aussi lu que la signature était proche mais ce qui me fait le plus peur c'est le poids (un demi-kilo çà commence à faire beaucoup).
Il y a les Mr Speakers qui ont bonne réputation et au vu du tarif actuel de l'oppo pm-2 il me fait de l’œil (499£ = +-565€ au lieu des 1000€ à sa sortie).
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Déc 2018 13:51

Le poids selon moi ne veut pas dire grand chose pour le confort ! C'est surtout une question de répartition du poids sur la tête, de notre morphologie et de nos habitudes ( si on a l'habitude d'avoir un casque sur la tête ou non par exemple, on peut avoir un cou plus ou moins musclé...)

Après ça y joue un peu, c'est sûr...

Tient nous au courant quand tu auras testé ce casque Sony que très peu de gens possèdent en France! :bravo:
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 01 Déc 2018 18:54

Bonsoir,

En ce moment à 1319€ chez Cobra : https://www.cobra.fr/sony-mdrz1r-p-40921 :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32450
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Déc 2018 20:25

Petit comparatif de mes 4 casques (que je n'avais encore jamais comparé entre eux).

D'abord voilà mon protocole de test:
PC relié en USB à un TEAC NT-503 et lui même relié en xlr à un SPL 2 CONTROL pour avoir 2 sorties casques et ainsi permuter facilement d'un à l'autre.
Les casques testés sont:
ultrasone signature DJ
fostex TR-X00 Mahogany
sennheiser HD-800
sony MDR-Z1R

Ensuite çà ne va pas être facile à retranscrire tout çà car çà dépend vraiment de la musique et puis j'entend bien les différences mais dire exactement ce que c'est et où... :hehe:
Les 4 casques sont bel et bien différents sans parler du confort et de l'isolation et sur ces points:
Isolation: sony>ultrasone>fostex>hd800
Confort: sony=hd800>fostex>ultrasone (au début j'avais mis le sony meilleur que l'hd800 mais je le met pareil car il tient chaud).

L'ultrasone est le casque le moins confortable mais c'est celui qui tient le mieux sur la tête. Il a les bass les plus rapide et dans le 1er duel face au tr-x00 je lui préférais les voix car plus masculine. Après comparaison des autres le tr-x00 est le casque qui tire plus sur les aigus au niveau des voix, çà castre un peu les hommes lol.
La scène sonore de l'utrasone est la moins bonne des 4.
Maintenant faut dire que ce casque n'est pas vraiment prévu pour cette utilisation, sur de la musique électronique il est bien et c'est le seul qui soit nomade et transportable.

Le fostex tr-x00, quand je l'ai écouté une fois comme çà après le sony (qui était toujours en rodage) je me suis dit ouaie pour le sony car il sonnait vraiment sombre mais au final (comme dit plus haut) c'est le fostex qui tire sur le haut du spectre. Pour les bass le sony va plus profond et sont un petit peu plus présente. Le sony a aussi une meilleure spatialisation et on entend que çà passe mieux sur le sony et que rien n'est vraiment mis en avant (à part les bass).
Maintenant pour le prix et ceux qui aime les casques un peu montant ou en V c'est une bonne affaire ce fostex. Je comprend mieux pourquoi un gars revendait son LCD-XC pour garder celui là.

Pour le HD800 je n'ai pas su départager le medium, pour les bass çà ne sert à rien de comparer tellement la différence est grande. Pour les aigus il y a des titres qui font faire la grimace sur le hd800 et çà passe niquel sur le sony (exemple Gwen stefani Ft Akon : the sweet escape).
On entend quand même bien le pic sur l'hd800, le sony est plus uniforme (mis à part les bass).
Pour la spatialisation, la hauteur, largeur et tout ce qu'on veut hum...
J'ai pris Nierika de Dead can dance et franchement je ne sais pas comment vous faite lol.
Les 2 sont vraiment bon... cependant on sent quand même qu'avec le hd800 ou met 2 anneaux autour de ses oreilles (l'oreille est libre) et avec le sony en sent qu'on les enferme. Mais je pense que c'est un peu le principe du casque ouvert et fermé :ane:
Pour cette musique je trouve l'ensemble meilleur sur le sony (les tamtam sont nettement mieux).
Et je me rend compte même que sur la plus part de la musique que j'écoute je préfère le sony au hd800, faut dire aussi que j'aime les bass et les chansons modernes :P
Maintenant avec du kitaro (shining spirit of water) çà passe mieux sur le hd800.
En fait ce qu'il faudrait c'est que ces 2 là fasse un enfant :mdr:

Bon j'ai principalement fait tout çà pour savoir s'il restait à la maison où si je le renvoyais et au final je le garde :bravo: .
Il est possible que d'autres casques fermés fasse mieux ou qu'il ne vaut pas son prix (c'est quand même 1000€ de + que le hd800) mais je le trouve magnifique, il isole bien (mieux qu'un th-900) et est plus confortable que les audeze (d'après les dire).

Maintenant me manque un planar avec des bass rapide car je vais vendre mon ultrasone, il fait un peu triple emploi et au final je ne le sortirais quand même pas de chez moi (je l'avais pris au départ pour çà et pour le boulot mais j'ai jamais osé le prendre lol).
Dernière édition par mikematrix le 02 Déc 2018 21:13, édité 1 fois.
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message