Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Configurer correctement ma nouvelle installation.

Message » 06 Déc 2018 9:14

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Onkyo TX-NR686 pour remplacer mon yamaha rxv-671 qui commençait à rendre l'âme... (perte du signal). L'ampli est couplé à des focal sib 2 et avec le cub qui a également quelques années... 7 ou 8...
Plus j'écoute d'autres installations même bas de gamme moins je trouve le son bon chez-moi... Le son n'est vraiment pas "clair" je trouve... Et j'espère qu'avec cet ampli ça ira dans le bon sens...

J'ai des questions concernant la configuration (je vais m'en occuper dès cet après midi.) Je vais passer par la calibration auto et déjà voir ce que ça donne.

Concernant le caisson, comment est ce que dois le configurer au niveau de ses interrupteurs :
Power : auto / marche
Crossover ?
Volume ?
Phase 0/180° ?

Pour info, la pièce fait 40m2 en carré. Un peu plus de 6m sur 6
La moitié est consacré à l'espace salon. Le canapé a trois mètres de l'écran.
Les enceintes face sont à 1m20 du sol, les arrières fixe en hauteur orienté vers le canapé.

J'espère vraiment reprendre du plaisir à regarder les films avec la bande son qui va bien...

Merci pour vos lumières

Envoyé de mon RNE-L21 en utilisant Tapatalk
Auden69
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:08
  • offline

Message » 06 Déc 2018 11:54

Salut

La fréquence de coupure
Elle permet d'empêcher le caisson de reproduire les sons au-dessus d'une fréquence déterminée. Ce paramètre se définit avec un potentiomètre gradué en Hertz, généralement de 40 Hz à 150 Hz. Il peut être baptisé Low-Pass ou Crossover selon les marques.

Alors suivant la fréquence de coupure de tes enceintes tu peux régler ton caisson. Je m'explique si tes enceintes ont une fréquence de 80 Hz à 21 kHz alors tu peux demander à ton caisson de produire les sons entre 40 Hz et 80 Hz il suffit de mettre le sur 80 Hz le Crossover ( conseil mets un peu plus pour être sur genre 90 Hz)

La Phase c'est simple
Quelle que soit la rotation de phase des enceintes principales, il est donc primordial que le caisson de basses puisse s'aligner dessus. Si ce n'est pas le cas, les haut-parleurs de grave des enceintes principales et celui du caisson ne fonctionneront pas selon le même timing et se gêneront. Certaines des fréquences produites seront plus faibles ou s'annuleront.
Si ce phénomène peut sembler obscur, il est facile de l'expérimenter en inversant la phase d'une des enceintes frontales (en inversant les câbles "+" et "-" sur le bornier). L'impact sonore d'un mauvais alignement de la phase électrique est immédiatement audible.
Conclusion
Certains caissons de basses ne proposent qu'un inverseur de phase (0° ou 180°), les plus élaborés pouvant offrir un réglage de phase variable en continu, de 0° à 180° voire 270°. Pour trouver le bon réglage, il faut écouter de la musique sur l'ensemble des enceintes ainsi que sur le caisson, de préférence un titre avec un pied de batterie ou une ligne de basse récurrents. Il faut alors faire varier la phase du caisson afin d'obtenir le niveau de grave le plus élevé, ou bien celui qui vous plaît le plus.

Pour finir le volume
Là il en relève de ton gout personnel mais si tu veux rester fidèle à la bande son sans trop de basse met le volume à 0 et monte progressivement quand tu commences à entendre le caisson travailler tu peux t’arrêter en mettre un poil plus et tu est au top ou en mettre un plus suivant tes envies.

J'espère avoir bien répondu :-)
GGPmat
 
Messages: 34
Inscription Forum: 30 Nov 2018 12:00
  • offline

Message » 06 Déc 2018 14:05

Merci pour toutes ces précisions très claires, je comprends mieux...!
Pour le Power auto/on ? C'est pour gérer l'alimentation du caisson via l'ampli ?



Envoyé de mon RNE-L21 en utilisant Tapatalk
Auden69
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:08
  • offline

Message » 06 Déc 2018 14:14

Moi il est sur "ON" j'allume ou j’éteins seulement quand j'en ai besoin.
GGPmat
 
Messages: 34
Inscription Forum: 30 Nov 2018 12:00
  • offline


Retourner vers Je débute