Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 263 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Marantz MCR 611 et Focal Chorus décevant

Message » 06 Déc 2018 16:43

Bonjour à tous,


Je suis nouveau ici, mais je me permets de vous écrire pour témoigner et peut-être trouver des conseils auprès de vous, étant nouveau en Hifi, je ne suis pas encore bien sûr de mon avis.

Donc j'avais une installation Hifi dans mon salon - d'entrée de gamme - associant un vieil ampli Kenwood KR-V6090 que j'avais récupéré chez mes grands parents à des Focal Chorus 706.

En l'état le son était tout à fait acceptable à mon avis, équilibré dynamique, etc. Sauf que le Kenwood a fini par rendre l'âme, enfin disons qu'une des enceintes fonctionne de manière intermittente avec lui.

J'en ai donc profité pour changer d'ampli, en m'orientant vers une marque plus reconnue en HIFI : Marantz.

J'ai un peu hésité avec un ampli dédié, mais les retours sur le Marantz MCR 611 étant globalement très bons - au moins en ce qui concerne la qualité de la restitution sonore - j'ai décidé de m'orienter vers ce couteau suisse.

Étant donné les retours également très bon d'association Focal et Marantz je me suis dit que j'allais pas mal gagner en restitution en m'orientant vers le Marantz.

Sauf qu'une fois les Focal branchées sur le MCR 611, le son me semble très fluet, pas de profondeur, les aigus sont bons, mais les basses sont très peu dynamiques et peu précises. Je n'écoute pas de techno ou quoi que ce soit de vraiment très orienté basses, mais même sur du rock, ou une plage de jazz où la ligne de contrebasse est très présente le son me parait vraiment pas vivant de ce côté là.

J'ai bien essayé de jouer avec les réglages du MCR 611 pour augmenter les basses, voir enclencher le dynamic bass boost (ce que je ne fais jamais sur un ampli normalement, en général j'ai plutôt tendance à régler les basses en négatif) mais dans ce cas là ça n'améliore pas grand chose, parce que les basses deviennent trop présentes, peu précises elles mangent le reste du son et ne laisse plus de place aux médiums, le son devient baveux.

Quand je fais une écoute AB avec l'ancien ampli, le Kenwood (en branchant une enceinte sur un ampli et l'autre sur le second ampli) et bien je trouve le Kenwood meilleur, justement plus vivant parce que les basses sont plus précises.

Là où je suis un peu dubitatif c'est que sur les avis sur les web tout le monde à l'air de trouver l'ampli tout a fait bon en matière de restitution sonore, alors je ne comprend pas trop pourquoi j'ai ce ressenti. Je trouve ça d'autant plus bizarre que normalement les basses, j'ai plutôt tendance à les baisser sur les amplis, et là j'ai l'impression que le son est pas mal anémique et peu aéré du fait des basses bizarres (ça semble s'améliorer en augmentant le volume pas mal, mais bon ce n'est pas l'idéal d'écouter à fond la musique tout le temps ^^).

Ma question serait donc si vous avez déjà ressenti ça avec ce Marantz MCR 611 ?

Une autre question serait celle de savoir si je renvoie l'ampli et que je m'oriente vers un Marantz PM 6006 si vous pensez que je gagnerai au change et résoudrais ces problèmes (ou est-ce que la signature sonore des Marantz est toujours comme cela) ? Où est-ce que vous pensez que dans les mêmes gammes de prix peut-être qu'un Cambridge Audio SR10 se marierait mieux avec les Focal ? Ou même un Micromega Myamp ? (mais je ne suis pas sûr d'apprécier le fait que toutes les fonctions soient associées à la télécommande sur celui-ci, si tu casses la télécommande, tu peux dire adieux à l'ampli :-) ).

Bref, je sais que c'est sans doute compliqué de vous mettre à ma place sans avoir écouté l'association chez moi, mais j'espère que vous pourrez me donner quelques conseils malgré tout, merci d'avance.

(par ailleurs je trouve la platine CD du Marantz extrêmement sensible, des CDs quasi neufs semblent sauter sans raison, alors que sur la platine cd Marantz dédiée de mes parents, ça ne le fait pas)
Genghis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Déc 2018 16:01
  • offline

Message » 06 Déc 2018 18:44

Le pm6006 ou même pm5005 sont à mon avis tout à fait adaptés à tes enceintes. Un rendu riche en grave, tendance à "arrondir les angles", moins de détails perceptibles qu'avec un class D ou un FDA comme le mcr mais toujours agréable, il rempli bien la pièce avec un effet enveloppant que j'ai beaucoup apprécié.
Je pense que ça se rapproche plus de ton kenwwod. Tu t'es probablement habitué à ce type de restitution peut-être un peu trop charmeuse, là ou le mcr paraît plus analytique.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Déc 2018 19:02

~Sypher~ a écrit:
Je pense que ça se rapproche plus de ton kenwwod. Tu t'es probablement habitué à ce type de restitution peut-être un peu trop charmeuse, là ou le mcr paraît plus analytique.



Oui, j'allais dire un peu la même chose: certains amplis comme peut-être ce kenwood apportent une coloration qui donne la sensation d'une écoute plus chaleureuse, mais peuvent être un peu plus brouillons. J'ajouterais aussi qu'un "rodage" des oreilles permet parfois d'apprécier un son différent.
Après, c'est aussi une question de goûts et de couleurs (si on peut dire ça pour du son :ane: )
aurelien69
 
Messages: 71
Inscription Forum: 08 Fév 2015 14:19
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2018 19:12

bien sûr, Gengis, tu as branché les enceintes correctement ? ( fils noirs sur borniers noirs et rouges sur rouges )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2018 19:55

Le Marantz est un bon ampli qui n'a pas de distortion, comparé à ton bon vieux AVR Kenwood.

Je pense comme les autres, le Kenwood colorait ton son, et tu t'y es habitué.

Si tu changes d'ampli, tu auras probablement un son similaire au Marantz. Je m'orienterais plutôt vers des autres enceintes alors.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Déc 2018 21:13

Pierrebxl a écrit:Le Marantz est un bon ampli qui n'a pas de distortion

Heu si pas mal, c'est même très mauvais sur ce point. Je n'ai pas la mesure du mcr mais celle d'un denon tout à fait similaire de même gamme et même technologie.
Denon pma60 https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... non-pma-60
Marantz pm5005 https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... ntz-pm5005
(les mesures sont tout en bas de page)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Déc 2018 21:37

Désolé Sypher, je ne comprends où dans les graphiques la distortion dépasse les 1% entre 70 et 80db
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Déc 2018 21:49

~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Déc 2018 18:31

Hello à tous,

Merci pour vos réponses.

Pour re-préciser un peu ma pensée, j'ai bien vérifié les branchements sur les borniers et également que je n'avais pas confondu enceinte gauche et droite, donc de ce côté là on est bon.

Il y a assez peu de chances que je me sois habitué au rendu sonore du Kenwood, je n'ai pas écouté l'ampli avec les Focal tant que ça. Ma musique 40% du temps je l'écoute sur HD 650 avec un ampli dédié, histoire de ne pas gêner les gens autour de moi, ou quand je travaille en mobilité (disons 50% du temps du coup), j'utilise des intra-auriculaires de la marque suisse Phonak des Audéo PFE 212 qui sont plutôt connus pour rendre une image sonore assez neutre et analytique, je préfère d'ailleurs le rendu des Phonak au Sennheiser à vrai dire, que je trouve un peu trop "charmeur" et un peu plus présent en basses (https://www.lesnumeriques.com/casque-au ... /test.html).
Donc si mon oreille est formé à un type de rendu sonore ça serait plutôt celui de ces deux casques.

C'est pour ça que je suis un peu perturbé par mon ressentiment par rapport au Marantz MCR 611, pour lequel je trouve qu'il y a un problème par rapport aux basses, qui manquent de dynamise et de précision (encore une fois pas de présence, parce que si je m'amuse à jouer sur l'égalisation du Marantz ou en enclenchant le Bass Boost, je trouve alors que les basses deviennent un peu baveuses), dans une écoute AB - dans la mesure où c'est possible - je ne retrouve pas cette impression là (même si le son du Kenwood souffrirait sans doute la comparaison avec le Marantz sur ce point).

J'ai trouvé la critique du Marantz sur What hifi ? Et ils trouvent que l'ampli manque un peu de dynamique sur les basses, donc peut-être que c'est ce que je ressens également (https://www.whathifi.com/marantz/m-cr611/review).

Bon mes enceintes ne sont pas idéalement placées actuellement, elles sont placées sur une cheminée en marbre, mais avec assez peu d'espacement entre elles, 1m20 (j'avais choisi les Focal pour me faciliter le placement, vu qu'elles ont un event frontal), mais j'imagine que pour gagner en résolution de la scène sonore, il faudra que j'investisse dans des pieds à un moment ou un autre.

Peut être que le calibrage du son du MCR611 souffre un peu plus du placement pas idéal de mes enceintes pour l'instant que le Kenwood.

Bon de toute façon, le lecteur CD du MCR 611 est vraiment trop sensible, je viens de déballer un tout nouveau CD d'Ornette Coleman, et le CD a sauté une ou deux fois en quelques minutes d'écoute, c'est donc clairement pas normal.

Je vais voir si je ne peux pas échanger le MCR 611 contre un PM 6006, en suivant certains de vos conseils (le review de What Hifi du PM 6006 ne semble pas trouver de problème par rapport à la restitution des basses d'ailleurs).

Je vous tiendrais au courant de mes futurs tests :). Merci encore à tous.
Genghis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Déc 2018 16:01
  • offline

Message » 08 Déc 2018 0:00

L'adage fréquemment utilise dans le milieu hifi "less is more" conduit à des raccourcis tels que "un fda est forcément plus transparent qu'une autre technologie puisqu'elle nécessite moins de composants"
Il n'en faut pas plus pour que certains s'auto-convainquent de posséder quelque chose d'exceptionnellement neutre.
Sur le papier c'est sûr cette technologie est intéressante sur plusieurs points mais concrètement ça n'apporte rien du point de vue Hifi actuellement.
J'en ai possédé 2 et ce sont les appareils qui sont resté le moins de temps chez moi. J'en espérais beaucoup et j'étais franchement ravi d'avoir accès à quelque chose d'aussi moderne et (supposé) qualitatif pour une centaine d'€. Déception totale, grave mal tenu, rendu décharné, plat, l'ennui s'installe vite.
Je crois que le principal problème est le manque de puissance, le marantz mcr 611 est donné pour consommer 45W, qu'est-ce que tu veux alimenter correctement avec ça? Soit un petit système pour sonoriser une petite chambre, un bureau. Soit du très haut rendement. Entre les 2 il y a toutes les chances que n'importe quel ampli plus puissant fasse mieux, toute technologie confondue, du moment qu'il est un minimum bien conçu.
Dernière édition par ~Sypher~ le 08 Déc 2018 1:21, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Déc 2018 1:14

Salut,

Franchement ça ne m'étonne pas, les Marantz d'entrée de gamme sont pas terribles. Ton ancien Kenwood est plus costaud qu'un MCR comme tu as, mais également plus costaud qu'un PM5005 ou 6006. J'ai déjà testé le 6006, il manque de punch et il est mou du genou. Les graves c'est de la boue (y'en a pas plus qu'ailleurs, ils sont tellement coulants et peu précis que c'est comparable à une coulée de boue), les médiums manquent de clarté et les aigus ne sont pas toujours très naturels. Sur un test comparatif que j'ai effectué, un Yamaha R-N602 le viole sur tous les plans pourtant il intègre des fonctions réseau, etc ... Franchement oublie Marantz sur l'entrée de gamme.

Moi je te propose un NAD C326BEE avec tes Chorus : https://m.darty.com/m/achat/hifi_video/ ... phite.html

Pour moi un bien meilleur bail que Marantz. Le C326BEE a du punch, il tient bien les enceintes, il a un côté un peu chaud qui ira très bien avec le petit déséquilibre des Chorus dans l'aigu. Un ami a le C355BEE et je peux te dire que ça déglingue pas mal d'amplis. Le petit frère C326 sera de la même trempe.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Déc 2018 6:28

~Sypher~ a écrit:
Pierrebxl a écrit:Le Marantz est un bon ampli qui n'a pas de distortion

Heu si pas mal, c'est même très mauvais sur ce point. Je n'ai pas la mesure du mcr mais celle d'un denon tout à fait similaire de même gamme et même technologie.
Denon pma60 https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... non-pma-60
Marantz pm5005 https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... ntz-pm5005
(les mesures sont tout en bas de page)


Je te remercie pour le lien vers un site que je ne connaissais pas.

Vraiment intéressant de lire les mesures de quelques appareils. De moins en moins de site en publie.
Un constat, je n'ai pas trouvé un FDA qui ait des résultats tout simplement corrects.

Accuphase par contre...
Enfin, si tu veux voir un ampli AB exceptionnel (en terme de mesure), visite le site Neurochrome, le Modulus 86 donne une leçon à de l'Hypex.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 08 Déc 2018 7:11

Une fois n’est pas coutume, je mettrais en cause les Focal Chorus, comme le fait souvent Subway. Les dernières Chorus manquent d'âme avec un son étriqué et des aigus en avant. On obtient des résultats meilleurs avec de gros amplis mais du coup l’équilibre financier est rompu. Avec le MCR qui a des qualités en rapport avec son prix, j’irais vers des enceintes plus colorées (ou chantantes). Genre les BW d’entrée de gamme ou des Dynaudio format bibliothèque. Les petites Qacoustic sont pas mal aussi avec un rapport qualité prix plus adapté.

Solution à creuser, un petit caisson en appoint genre SVS peut apporter ce qui manque aux Focal
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 08 Déc 2018 12:40

andrex1965 a écrit:
Je te remercie pour le lien vers un site que je ne connaissais pas.

Vraiment intéressant de lire les mesures de quelques appareils. De moins en moins de site en publie.

C'est choquant de voir comment fonctionne le milieu de la Hifi comparé à l'informatique, la photo où la plupart des produits technologiques sont testés de façon très méthodique et pointue, on sait exactement ce qu'on achète avant de se décider.
En audio c'est la foire au n'importe quoi où chacun affirme ce qu'il veut sans avancer la moindre preuve étayant les discours de vendeur... Peu de monde semble s'en plaindre. Après ce n'est pas bien grave ça reste un loisir et un luxe mais tout de même...
Merci pour les références je vais jeter un oeil :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Déc 2018 13:36

~Sypher~ a écrit:Je crois que le principal problème est le manque de puissance, le marantz mcr 611 est donné pour consommer 45W, qu'est-ce que tu veux alimenter correctement avec ça? Soit un petit système pour sonoriser une petite chambre, un bureau. Soit du très haut rendement. Entre les 2 il y a toutes les chances que n'importe quel ampli plus puissant fasse mieux, toute technologie confondue, du moment qu'il est un minimum bien conçu.


Oui de toute façon, du côté de la conception, de la réparabilité etc., je trouve que d'avoir des éléments séparés c'est tout de même beaucoup mieux. Je me suis laissé tenté sur le MCR 611 parce qu'il était vraiment pas cher en ce moment, que je ne veux pas non plus dépenser une fortune dans une installation qui en temps d'écoute ne me servira pas tant que ça, et parce que les avis étaient assez unanimement dithyrambiques (et je n'enlève rien à la qualité de ces avis, peut-être qu'il ne se marie pas si bien que ça le MCR 611 avec les Chorus, avec leurs aigus en avant et les basses déjà assez en retrait, bien sûr on a évidemment tous des oreilles différentes, d'ailleurs le rendu du MCR était pas mal du tout sur des pistes guitares/ voix, pour de la folk ça marchait très bien).
Genghis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Déc 2018 16:01
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message