Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 227 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

2eme installation dans une future maison à construire

Message » 07 Oct 2018 22:34

Ok ok, pas d"atmos donc :)
Pour les traitements acoustiques justement, j’ai repris la lecture des posts et j’ai l’impression que le fameux 1/3 absorbant, 2/3 réfléchissant (que j’ai actuellement et qui me donne entière satisfaction) ne faisait plus recette. Me trompe-je ?
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 26 Oct 2018 22:56

jeff51 a écrit:My 2 cents:

Ce que j'en conclus pour le moment après test at home, c'est que le fait d'utiliser les DSP (dolby surround) à partir d'une piste lossless non atmos (DTS HD ou autre) n'apporte strictement rien! :roll:


> même pas un retour plafond ? tu n'a pas ressenti d'effet de 'rondeur' de son qui tourne ..?
walkingdead711
 
Messages: 33
Inscription Forum: 03 Aoû 2018 19:18
  • offline

Message » 05 Déc 2018 12:02

ça avance, ça avance!!
Je suis parti sur un hauteur sous plafond de 2,70m brut. Je me suis dit qu'à cause du faux-plafond, peut-être que 2,50m seraient trop justes.

Le recul entre l'écran de 2,75m de base et mes yeux sur le canapé sera d'environ 5m

Voici le plan en 2D
Les murs intérieurs seront en parpaings pleins.
Pour les murs extérieurs, cette partie étant enterrée, on sera direct sur de la terre/roche.
Image

La vue 3D
Image



Et enfin la vue du dessus.

Alors oui.. les enceintes seront en dessous de la chambre d'un enfant.. :)
Est ce grave? va t il falloir mettre une isolation de dingue? sachant qu'il y aura un hourdis + faux plafond rockfon (qui isole un minimum)
Image
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 05 Déc 2018 15:54

Bonjour diedie (j'aime ton nom),

Les dimensions acoustiques ne sont pas mal:

Image

Si tu veux jouer avec l’outil :

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Concernant la question d'isolation vers la chambre au-dessus, j'ai la même configuration et entre les deux : basotech / dalle en béton / plancher chauffant / chape / parquet. La grosse dalle est très efficace. Quelques cm plus ou moins d'un absorbant ne change strictement rien.

Concernant la question 1/3 et 2/3 : effectivement le LEDE est d’origine une conception pour les studios d'enregistrement, qui n’est pas forcement bien adapté au HC. Dans ce sens de traitement acoustique, il est mieux de regarder le RT60 et aussi une bonne utilisation des diffuseurs.

Concernant le mur THX, il est bien d’avoir un mur absorbant bien épais. Un vrai mur THX est un autre chose assez compliqué.

Finalement concernant l’atmos, je suis un vrai fan. Autre que le son 3D il y a des aussi des objets. On est au début de cette technologie, en conséquence les réalisateurs des films font des baby steps. Mais c’est l’avenir. :D

Edit: j'ai oublié un détail important, l'atmos est souvent réservé pour la version VO
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Déc 2018 21:00

salut!
Pour les dimensions, j'ai fait en fonction du fameux ratio de 1.62 (peu ou prou.. )

Par rapport à l'isolation, je n'aurai pas exactement la même config que toi car nous ne mettons pas un plancher chauffant. Il y aura une petite dalle pour ragréage, mais c'est tout. Nous ne savons pas encore quel revêtement nous mettrons dans les chambres des enfants.

Du coup, de la chambre au dessus, tu entends quelque chose ou pas du tout?
Tu as 2,70m de hauteur sous plafond au sous sol ou 2,50?

Pour le mur THX, j'ai repris cette appellation que l'on utilisait lors de la construction de ma premiere salle, je sais bien que le terme n'est pas correct, mais je ne savais pas quoi employer à la place :)

1 point pour l'Atmos donc! et de plus, je ne regarde que des VO.
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 06 Déc 2018 22:38

5m de recul pour une base de 2,75m c'est trop loin, je te conseil de faire l'essai des que tu en auras l'occasion :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Déc 2018 23:14

Est ce grave? va t il falloir mettre une isolation de dingue? sachant qu'il y aura un hourdis + faux plafond rockfon (qui isole un minimum)


Qui isole un minimum ne signifie rien ! La performance à l’affaiblissement des hourdis dépend pour l’essentielle de leur masse surfacique. En général, dans une maison individuelle le maître d’oeuvre dispose plutôt de hourdis légers pour des raisons évidentes de coût. En tout cas, ne compte pas sur le faux plafond Rockfon pour amener un gain quelconque sur l’affaiblissement du plancher.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Déc 2018 0:17

Pour le hourdis, je peux demander ce qu’il faut.
Pour la dalle de la salle, j’ai déjà demandé une dalle désolidarisée
Dernière édition par diedie le 07 Déc 2018 0:20, édité 1 fois.
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 07 Déc 2018 0:17

fanvw a écrit:5m de recul pour une base de 2,75m c'est trop loin, je te conseil de faire l'essai des que tu en auras l'occasion :grad:

Pour l’instant j’ai 3 mètres et c’est trop peu.
Je ne pourrai pas tester 5 mètres chez moi, ma salle est trop petite :)
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 07 Déc 2018 1:50

Bachibousouk a écrit:
Est ce grave? va t il falloir mettre une isolation de dingue? sachant qu'il y aura un hourdis + faux plafond rockfon (qui isole un minimum)


Qui isole un minimum ne signifie rien ! La performance à l’affaiblissement des hourdis dépend pour l’essentielle de leur masse surfacique. En général, dans une maison individuelle le maître d’oeuvre dispose plutôt de hourdis légers pour des raisons évidentes de coût. En tout cas, ne compte pas sur le faux plafond Rockfon pour amener un gain quelconque sur l’affaiblissement du plancher.

:) :-? 8)
Bachi

Dans mon cas l'ensemble fait 48cm, y compris la dalle en béton de 23cm. Très efficace! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Déc 2018 2:42

diedie,

Mon salle est ici:

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html

Comme tu peux le voir, j'ai mis la paquet sur l'immersion, que pour moi est la raison d'être d'un HC 4K. J'ai 2.4m brut en hauteur, mais on est au limite de la nappe donc aucun moyen de creuser plus.

Dans ton salle faire attention de la limite du ratio de projection de ton vidéoprojecteur. Tu es à 2.55 (7m/2.75m) qui dépasse certain vidéoprojecteurs. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Déc 2018 0:20

Mon jvc x30 sera ok à 6,5 mètres de l’ecran
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 08 Déc 2018 9:44

:bravo:
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message