Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate, Thierry Wautelet et 1223 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte Cabasse - Baltic 1

Message » 06 Déc 2018 21:02

Bonjour,

Je me présente Florian, architecte logiciel dans l’est De la France.

Si aujourd’hui je créé ce sujet, c’est que j’ai l’occasion d’acquérir une paire de Cabasse Baltic 1 sur pied pour 1300€ en très bonne état.

Mais je ne connais pas très bien la Hifi ni les enceintes Cabasse autre que les Jersey, j’ai actuellement une paire de Focal Chorus 726, et un ampli type Home cinéma Onkyo nr676e.

Est-ce que mettre des Baltic dessus avec vos le coup ou bien vos racheter un vrai ampli hifi. Est-ce que il vaut mieux que j’achète un caisson à côté ?

Je débute en hifi et j’ai beaucoup aimé l’ecoute de ces Baltic mais elle était sur un ampli hifi marantz et associé à un caisson santorin...

Je me dis que à ce prix là ça serait dommage de ne pas en profiter quitte à attendre un peu et ajouter le caisson et ensuite prendre un vrai ampli hifi.

Je ne connais pas très bien les prix pour ces Baltic étant donné que ces la première génération.

Du coup je fais appelle à vos lumières pour savoir si c’est un bon choix ou non.
Flo540
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Déc 2018 20:46
  • offline

Message » 06 Déc 2018 21:39

Bonjour,

Malheureusement, les Baltic I sont inutilisables sans caisson, car ces enceintes sont filtrées à 200 Hz.

Ces enceintes étaient conçues pour être utilisées en association avec un (compromis peu performant) et de préférence deux caissons de grave de type Etna ou Etna 2, puis des caissons moins volumineux (Volcan, Stromboli). Dans tous les cas, ces caissons devaient être filtrés en passe-bas à une fréquence de coupure d'environ 200 Hz pour prendre le relais des Baltics.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2018 11:51

+1 avec Scytales

L'idéal (et le plus urgent), c'est deux prendre deux caissons identiques :
-avec des entrées haut-niveau (pour brancher les câbles de hp de l'ampli vers le caisson puis du caisson vers la baltic)
- des caissons qui montent à 200 Hz (ça c'est plus dur à trouver), soit chez Cabasse (ceux cités par Scytales ou éventuellement des plus récents - faut bien vérifier leur fiche technique pour voir s'ils montent aussi haut, normalement la norme c'est 120 Hz en HC) soit une autre marque

Si tu n'écoutes pas (ou très peu) de classique ou de jazz très pointu (enregistré à 2 micros), tu peux te contenter d'un seul caisson placé à équidistance des Baltic.

En effet, à 200 Hz, les basses sont localisables.

Ps: tu peux te passer des entrées haut niveau si ton ampli HC fait une coupure caisson à 200 Hz, mais c'est rare que ça monte aussi haut.
Et ce sera problématique quand tu passeras à un ampli hifi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Déc 2018 11:53

Des stromboli, ce n'est pas très cher (250 euros), mais ce n'est pas ultra courant même si régulièrement sur le bon coin

Faudrait vérifier si un Santorin 21 pourrait convenir (pas à la hauteur des Baltic mais pour dépanner...)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Déc 2018 22:57

Merci de vos réponses,

Je vais du coup les prendres, j’ai une connaissance chez Cabasse qui a accepter de m’aider à les régler et me prêter les caissons Etna en attendant que je puisse avoir les moyens de me les payer. Il m’a aussi vivement conseiller d’investir dans un vrai ampli Hi-fi dès que possible car pour lui c’est seulement à ce moment là que je profiterai vraiment de ce qu’elle peuvent offrir.

En tout cas merci de vos réponses, car sans vous je ne serai même pas aller lui poser la question.
Flo540
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Déc 2018 20:46
  • offline

Message » 09 Déc 2018 0:52

Il ne faut pas oublier que les Etna sont des caissons passifs. Leur emploi avec une paire de Baltic nécessite non seulement quatre amplificateurs de puissance (deux pour les Baltic et deux pour les Etna) mais aussi un filtre actif deux voies. Cabasse en a fait, précisément pour ce type de système, et ça se trouve parfois d'occasion avec un tout petit peu de patience.

N'hésite pas à prendre des amplificateurs très puissants (on peut en trouver à des prix très intéressants dans l'offre pro ou semi-professionnelle) : les Cabasse de cette époque sont faites pour reproduire la musique grandeur nature.

Par contre, je te conseille de t'armer de patience pour installer et régler le système, sauf si ta connaissance à des doigts de fée et des oreilles d'or. Régler une installation de ce type n'a rien de trivial, surtout que les caissons devront monter haut en fréquence. J'ai moi-même une chaîne composée de deux Cabasse Iroise SCS et deux caissons Etna 2 et j'ai passé un certains temps à comprendre comment prendre en main une telle installation, bien que ce soit beaucoup plus simple à régler puisque les colonnes sont capables de fonctionner en pleine bande et que les caissons sont juste là pour l'extrême-grave (et ne servent à rien la plupart du temps !). Ça ne marche pas forcément du premier coup !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message