Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

élite screen écrans technique 3d, 5d, test draper 3.0 vs 5d

Message » 06 Déc 2018 0:21

invite45 a écrit:Avec plaisir !

Beh tu calibre toi tout simplement et rien de compliqué en soit il y a tout ce qu' il faut ici pour apprendre. .faut juste acheter une sonde et installer le logiciel colorimétre hcfr



une calibration pour le HDR ca doit etre galère nan?
symus35
 
Messages: 514
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 06 Déc 2018 9:31

C est plus long faut avoir les bon outils
La aussi il existe ici un tuto bien détaillé pour la calibration du hdr..
invite45
 
  • offline

Message » 06 Déc 2018 9:41

invite45 a écrit:Avec plaisir !

Beh tu calibre toi tout simplement et rien de compliqué en soit il y a tout ce qu' il faut ici pour apprendre. .faut juste acheter une sonde et installer le logiciel colorimétre hcfr


Je l'ai fait moi même également, avec de la méthode et de la patience on arrive à un bon résultat mais l'intervention d'un pro (cedric louis par exemple) restera quand même bien plus performante.
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 06 Déc 2018 11:12

Oui c est évident que ça sera mieux ..
invite45
 
  • offline

Message » 06 Déc 2018 14:22

arakis02 a écrit:
invite45 a écrit:Avec plaisir !

Beh tu calibre toi tout simplement et rien de compliqué en soit il y a tout ce qu' il faut ici pour apprendre. .faut juste acheter une sonde et installer le logiciel colorimétre hcfr


Je l'ai fait moi même également, avec de la méthode et de la patience on arrive à un bon résultat mais l'intervention d'un pro (cedric louis par exemple) restera quand même bien plus performante.


vous pensez sincèrement qu'une calibration ça améliore grandement l'image? Mis à part le réglage luminosité contraste j'ai pas remarqué de grand changement après calibration :ko: Alors j'ai pas du tout l'oeil expert hein :thks: mais ça n'a pas "transcendé" l'image comme certains (calibreurs) aime le vendre :ko: .
C'est une vrai question hein :thks:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 06 Déc 2018 14:54

calagan57 a écrit:
arakis02 a écrit:
Je l'ai fait moi même également, avec de la méthode et de la patience on arrive à un bon résultat mais l'intervention d'un pro (cedric louis par exemple) restera quand même bien plus performante.


vous pensez sincèrement qu'une calibration ça améliore grandement l'image? Mis à part le réglage luminosité contraste j'ai pas remarqué de grand changement après calibration :ko: Alors j'ai pas du tout l'oeil expert hein :thks: mais ça n'a pas "transcendé" l'image comme certains (calibreurs) aime le vendre :ko: .
C'est une vrai question hein :thks:


En fait ça dépend de plein de chose:
- Compétence du calibreur
- Qualité de réglage usine du matériel
- Importance de l'impact de l'environnement
- ..etc.

Mais c'est certain que ça révolutionne pas l'image comme un passage du noir et blanc à la couleur. La seul chose que je peux dire c'est que tous ceux que je connais qui ont faire faire une calibration par un pro m'ont toujours dit qu'ils ne regrettaient pas.
Maintenant c'est un budget et ça se justifie plus sur des installation moyenne/haut de gamme (surtout qu'a part pour du laser l'effet passe avec le temps à cause du vieillissement de la lampe)
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 06 Déc 2018 15:29

arakis02 a écrit:
En fait ça dépend de plein de chose:
- Compétence du calibreur
- Qualité de réglage usine du matériel
- Importance de l'impact de l'environnement
- ..etc.

Mais c'est certain que ça révolutionne pas l'image comme un passage du noir et blanc à la couleur. La seul chose que je peux dire c'est que tous ceux que je connais qui ont faire faire une calibration par un pro m'ont toujours dit qu'ils ne regrettaient pas.
Maintenant c'est un budget et ça se justifie plus sur des installation moyenne/haut de gamme (surtout qu'a part pour du laser l'effet passe avec le temps à cause du vieillissement de la lampe)


le calibrage a été fait par un pur noob : MOI :grad: :ko: Dans le principe une fois qu'on a trouvé qu'est ce qui agit sur quoi "il suffit" de faire correspondre les points aux poins de références :ane: ce que j'arrive à faire plus ou moins bien (bon il était déjà très bien calibré d'usine :thks: ). La calibreur "pro" va faire quoi de plus que d'aligner les points aux références? c'est là que je cherche la plus-value? j'suis prêt à investir dans un calibrage pro pour comprendre sa méthode et la répliquer ensuite mais seulement si ça importe un gain :thks:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 06 Déc 2018 15:38

calagan57 a écrit:
arakis02 a écrit:
En fait ça dépend de plein de chose:
- Compétence du calibreur
- Qualité de réglage usine du matériel
- Importance de l'impact de l'environnement
- ..etc.

Mais c'est certain que ça révolutionne pas l'image comme un passage du noir et blanc à la couleur. La seul chose que je peux dire c'est que tous ceux que je connais qui ont faire faire une calibration par un pro m'ont toujours dit qu'ils ne regrettaient pas.
Maintenant c'est un budget et ça se justifie plus sur des installation moyenne/haut de gamme (surtout qu'a part pour du laser l'effet passe avec le temps à cause du vieillissement de la lampe)


le calibrage a été fait par un pur noob : MOI :grad: :ko: Dans le principe une fois qu'on a trouvé qu'est ce qui agit sur quoi "il suffit" de faire correspondre les points aux poins de références :ane: ce que j'arrive à faire plus ou moins bien (bon il était déjà très bien calibré d'usine :thks: ). La calibreur "pro" va faire quoi de plus que d'aligner les points aux références? c'est là que je cherche la plus-value? j'suis prêt à investir dans un calibrage pro pour comprendre sa méthode et la répliquer ensuite mais seulement si ça importe un gain :thks:


moi aussi, je l'ai fait avec une sonde (X-rite i1 Display Pro) et mes petit doigts :mdr:
Le résultat est meilleur qu'avant et les courbes plutôt pas mal ce qui me satisfait.

Un pro (un vrai) aura déjà de meilleurs outils (sonde, logiciel etc..) une meilleur technique (normal, il fait ça tous les jours) et l’expérience qui lui apporte plein d'astuce et de combine pour avoir un résultat impeccable.
C'est surtout le matériel la différence car un amateur même éclairé ne dépensera pas des milliers d'euros dans une sonde ou un logiciel plus performant .

Pour ma part le point qui me refroidie c'est de devoir refaire la calibration (et donc re-payer) tout au long de la vie de mon projo.
Si un jour j'ai un projo (laser) par contre je pense sauter le pas.
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 07 Déc 2018 0:32

Bonjour,

Pour la part, je ferai calibrer mon VP par un pro pour le HDR.
Les nouvelles normes ont trop changé.

Pour le SDR, rien de bien compliqué, à condition d’avoir les bons outils. Et ils sont chers. On peut cependant s’en sortir avec des sondes a 100€ et un logiciel type Chromapure. C’est long, mais gratifiant.

Pour la 3D également, c’est complexe. Je l’avais fait sur mon plasma et le rendu était génial, compensant la colorimetrie des lunettes (mais pas assez la luminosité, mais ça je n’y pouvais rien...).

Autant en TV HD, je sais faire, mais sur un VP UHD... :hehe:
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 07 Déc 2018 7:38

invite45 a écrit:
fredo94 a écrit:



sur cette video par exemple j ai vraiment du mal a le discerner le hotspot ...sur les screens d oblivion oui on le voit mais c est en pause image un peu comme a l allumage du projecteur sur la 3d ,en projection je pense que fred ne le voit plus vraiment ..


Sur cet extrait je trouve que les zones éclairées à la lumière du jour sont cramées et les zones sombres bouchées, maintenant est ce que ça vient du film ou de l'écran je ne sais pas
Emmnanuel_be
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 07 Déc 2018 14:56

Emmnanuel_be a écrit:
invite45 a écrit:

sur cette video par exemple j ai vraiment du mal a le discerner le hotspot ...sur les screens d oblivion oui on le voit mais c est en pause image un peu comme a l allumage du projecteur sur la 3d ,en projection je pense que fred ne le voit plus vraiment ..


Sur cet extrait je trouve que les zones éclairées à la lumière du jour sont cramées et les zones sombres bouchées, maintenant est ce que ça vient du film ou de l'écran je ne sais pas
Hello , j avais dû l expliquer plus loin, c la capture qui exagère largement les défaut , filmé avec un smartphone Huawei P10 lite , le capteur n aime pas du tout ma toile .
Moi franchement je kiffe grave malgré effectivement un petit résiduelle hotspotiens centrale

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
fredo94
 
Messages: 456
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 07 Déc 2018 15:08

après on peut aimer +/- contrasté +/- lumineux mais sur la video c'est archi exagéré, on va l'oublier pour se faire une idée d'une toile :wink:
Emmnanuel_be
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 07 Déc 2018 19:05

Je viens de finir l'installation de mon écran Cinegrey 3D aujourd'hui. Il m'a été livré en moins d'une semaine !
J'ai pris un cadre aeon edge free, avec une largeur de base de 266cm . Le design est top avec son cadre à bords fins.

Au départ je pensais prendre une toile Screenline Radiance. Ce qui m'a fait d'abord hésiter, c'est le cadre de la toile, que je ne trouve pas joli esthétiquement parlant, car trop épais (6.5 cm).
J'avais aussi peur que l'image soit trop sombre avec son gain de 0.8 à 0°. En plus ce gain tombe à 0.5 quand on regarde à 35°. La Cinegrey 3d quant à elle affiche un gain à 1.2 à 0° mais encore 0.65 à 35°

Finalement c'est un membre du forum qui m'a convaincu de prendre une Cinegrey 3D. Au départ j'étais sceptique, je pensais que c'était un vendeur déguisé qui voulait me forcer la main, mais pas du tout :P

Je suis débutant en vidéoprojection. A vrai dire je n'avais encore jamais cherché d'informations à ce sujet avant le mois de septembre dernier :siffle:
J'ai donc peu de point de comparaison entre la cinegrey 3d et d'autres toiles. Tout ce que je peux dire, c'est que l'image me satisfait. Alors oui, il y a surement mieux, mais pour moins de 1500 € je me retrouve avec un beau couple vidéoprojecteur / toile technique, utilisable en journée. Le résultat plaît à mes yeux et suffira amplement pour mon usage.

Je ne vois pas de paillette pour l'instant, ni de hotspot. Mon œil n'est peut être pas encore habitué. On verra à l'usage ...

J'ai pris quelques photos avec mon téléphone portable.
Voilà la photo de la toile :

Image

Et une image prise avec mon téléphone en journée, fenêtres ouvertes (il faisait très sombre aujourd'hui)

Image

Je n'ai encore fait aucun réglage du vidéoprojecteur (un benq w1120), d'ailleurs je n'ai aucune sonde pour m'aider à faire cela :oops:
pimseb
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Fév 2011 11:33
  • offline

Message » 07 Déc 2018 19:14

Salut Seb c est moi le vendeur deguise :mdr: tu oublieras pas de créditer mon compte bancaire pour les conseils lol bien sûr :mdr: ...content que la toile te plaise ! Tu as la piece maitresse dans ton salon maintenant et ton image évoluera encore le jour où tu passera sur un projecteur plus haut de gamme ...tu auras encore de quoi t émerveille avec cet écran. ..regarde sur ton benq essayé les différents gamma en particulier le gamma benq ou le gamma 2.4..un petit calibrage et c est tout bon ! :) sacrée dynamique sinon sur ton écran. ..
invite45
 
  • offline

Message » 07 Déc 2018 21:03

j adore cette effet TV , top cette 3D en 266, quel vp au fait ??
je continu a dire que c est aussi complétement compatible avec une salle dédié
fredo94
 
Messages: 456
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Val-de-Marne
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message