Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deparis, MacSpawn et 49 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 06 Déc 2018 19:04

Un petit retour sur ce lecteur Pana UB820; il est raccordé à un Samsung Q9 65 pouces et globalement l'image est belle mais un grain numérique résiduel persiste des lors que l'on aime les images définies. Pour le reste je trouve curieux la gradation des paramètres notamment celui de la luminosité qui à mon avis n'est pas assez progressif, pour ceux qui ont le lecteur, si vous passez de 0 à 1 il y a une différence énorme de lumière comme si on passait de 0 à 5 sur un Oppo 203 par exemple.
Pour comparer à mon ancienne 203 justement, je préfère la 203 qui a une image plus fine et plus neutre et globalement plus propre.
Je ne saute pas au plafond avec ce lecteur donc mais bon, pour accompagner une TV il fait le job, sur un projo, cela doit être à mon avis une autre paire de manche.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 06 Déc 2018 20:05

J'ai la UB420. Récemment, j'ai changé de projecteur. Je suis passé d'un projecteur Full HD (Optoma HD300x) à un 4K BenQ TK800.

Car avec mon Optoma, j'avais un léger bruit résiduel avec la Pana. C'était d'autant plus important si les curseurs de netteté étaient poussés.
Tandis qu'avec le TK800, l'image est très propre. Même en poussant la netteté assez fort.
Au début je pensais aussi que ma Pana avait un peu de bruit résiduel. Mais en réalité, ce n'est pas du tout le cas !

Tout çà pour dire que le bruit résiduel à l'écran n'est pas toujours crée par le lecteur, mais aussi par le diffuseur selon le lecteur avec lequel il est associé.

Ne pas oublier que sur les Oppo, il y a un réducteur de bruit vidéo appliqué d'office en sortie (en plus de celui paramétrable). Et il n'est pas débrayable, ni avec un réglage apparent. D'où parfois la sensation d'image plus propre par rapport à d'autres platines...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 06 Déc 2018 21:03

manson.reznor a écrit:Ne pas oublier que sur les Oppo, il y a un réducteur de bruit vidéo appliqué d'office en sortie (en plus de celui paramétrable). Et il n'est pas débrayable, ni avec un réglage apparent. D'où parfois la sensation d'image plus propre par rapport à d'autres platines...


C'est également le cas avec le SONY UX800, dont l'image est très propre.
Invite98
 
  • offline

Message » 07 Déc 2018 1:48

Pas convaincu, j'avais une 203 sur un projo Sony 550es et l'image était ultra piqué et le tout sans fourmillements. Là, sur un tv donc une base plus petite, il y a du fourmillement, il est visible sur les murs notamment, je viens de regarder le dernier Mission Impossible et Halloween de Carpenter en 4k et il y a des fourmillements. Le reste de l'image est vraiment très bon mais comme d'habitude avec Panasonic il y a ce problème de fourmillement parasite, c'est décidément leur marque de ( mauvaise ) fabrique.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 07 Déc 2018 2:19

Et en mettant un peu de réducteur de bruit vidéo sur la Pana, çà donne quoi ? Est-ce que le fourmillement est encore présent ?
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 07 Déc 2018 11:55

J'ai essayé tous les réducteurs, ainsi que les différents curseurs de netteté type luminance haut, intermédiaire etc...
Qu'il y ai du grain est une chose, là, on sent que c'est le lecteur qui accentue un grain numérique pas du tout naturel. J'ai un "vieux" lecteur Pioneer LX51 de branché sur la même TV et bien ce grain est absent, l'image est globalement moins belle mais il n'y a pas ce grain. J'ai eu les Panasonic BDT 500, 700, UB 900 et maintenant cette 820 et force est de constater que Panasonic n'arrivera jamais à résoudre ce problème de bruit résiduel.
En ce qui concerne les différents réglages du lecteur, je trouve qu'ils n'ont quasi aucune incidence sur l'image.
Je ne critiquerai pas la partie sonore car je passe par une barre de son BW qui n'exploite absolument pas les capacité du lecteur.
J'ai oublié un truc aussi, sur les films que j'ai vu, j'ai noté une à deux micros saccades sur des plans en mouvements, seulement 2 par films est-ce que quelqu'un a noté cela?
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 07 Déc 2018 12:25

LINK1976 a écrit:Je ne critiquerai pas la partie sonore car je passe par une barre de son BW qui n'exploite absolument pas les capacité du lecteur.
J'ai oublié un truc aussi, sur les films que j'ai vu, j'ai noté une à deux micros saccades sur des plans en mouvements, seulement 2 par films est-ce que quelqu'un a noté cela?
:wink:
tu as une barre de son B&W ? La Panorama 2 ? C'est pourtant la plus audiophile des barres de son... Et elle n'exploite pas la capacités du lecteur ? :o
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Déc 2018 13:24

Oui c'est celle là, le son est bon mais ça reste une barre de son. La spatialisation, les effets, les infras sont ceux d'une barre de son.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 07 Déc 2018 13:33

Dominique DB a écrit:
LINK1976 a écrit:Je ne critiquerai pas la partie sonore car je passe par une barre de son BW qui n'exploite absolument pas les capacité du lecteur.
J'ai oublié un truc aussi, sur les films que j'ai vu, j'ai noté une à deux micros saccades sur des plans en mouvements, seulement 2 par films est-ce que quelqu'un a noté cela?
:wink:
tu as une barre de son B&W ? La Panorama 2 ? C'est pourtant la plus audiophile des barres de son... Et elle n'exploite pas la capacités du lecteur ? :o


Sauf erreur, avec l'HDMI les données sont juste des bits (envoyés non-décodés en bitstream), donc ça ne change absolument rien entre un lecteur entrée de gamme à 50 EUR ou un autre à 1000 EUR. C'est seulement lors d'utilisation des prises analogiques que la qualité varie.
Prophet_ch
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2018 11:21
  • offline

Message » 07 Déc 2018 13:33

En conclusion pour moi ce lecteur est plutôt bon mais je ne comprends pas l'engouement que je trouve disproportionné, l'image est dans le haut du panier mais il a les soucis récurrents propre aux lecteurs Panasonic niveau image, je rajoute aussi que sa fluidité de base ( sans enclencher le compensateur de mouvement du diffuseur ) est plutôt moyenne.
En ce qui concerne les menus je trouve que le lecteur est pas très réactif, il y a toujours un décalage entre l'appui sur un bouton et la réaction du lecteur dans le menu.
J'ai acheté ce lecteur sans l'avoir essayé, juste sur les retours sur ce topic, puis, s'il m'avait convaincu je serais passé sur le 9000 pour ma futur installation avec projo. je n'achèterai pas le 9000, je vais plutôt aller voir les nouveaux Pioneer.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 07 Déc 2018 14:38

Aucun lecteur est parfait. Y compris les nouvelles Panasonic. Dont les principaux défauts sont :

- Pas de SACD / DVD-A
- Lecture des fichiers multimédias MKV pas terrible (pas de son HD, chapitres, reprise de lecture, pas de 24p en général)
- Esthétique et relative lenteur de l'interface

Link1976, en ce qui concerne les défauts que tu signale :

- La fluidité. Tu es bien le seul à constater un problème de fluidité. Car au contraire, même avec des fichiers 24p lus en 60p, çà reste très fluide.

- Le bruit vidéo intrinsèque de la platine. Qui n'en est pas être pas un en réalité...
Les Pana ont une image très pointue, très piquée. Ce qui peut faire ressortir certains défauts du film ou de la vidéo - donc déjà présent sur le support. Ces défauts pouvant être assimilés comme provenant de la platine, alors que ce n'est pas forcément le cas.
A contrario, les Oppo sont réputées avoir une image plus douce. Donc atténuation des défauts, ce qui est logique.
Pour ma part, projetant sur deux mètres de base en 4K, je ne peux pas dire que cette platine a un bruit vidéo intrinsèque notable.
Mais avec certains films, oui il y a du bruit vidéo. Avec d'autres, nada sauf peut-être à y regarder à la loupe...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 07 Déc 2018 14:51

J'ai un Pana UB820 et un Oppo 203.

La qualité d'image du 420 m'a incité à acheter le 820 pour le Dolby Vision et l'afficheur. Je vais essayer aussi de trouver une télécommande du 9000.
Je ne reconnais rien de ce que je lis au-dessus sur les problèmes de "bruit" et la "fluidité" des Panasonic (j'ai eu aussi le 420 et le 700, ainsi que le Sony 800) !
Si ce Pana était un lecteur de SACD et DVD-A, je revendrai l'Oppo sans souci.

Je n'utilise pratiquement plus que le Panasonic pour la lecture des BD et BD/UHB (fluidité justement et qualité d'image et qualité des filtres proposés par le Panasonic (filtres qui sont nuls sur l'Oppo).
Dernière édition par Domimag le 07 Déc 2018 17:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 07 Déc 2018 15:34

Bonjour,

Utilisateur aussi de la 820 niveau fluidité rien à redire. Niveau bruit non plus tout dépend du film regardé, je pense que cela vient surtout du support ou de la réalisation du film et non pas de la platine
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 07 Déc 2018 16:51

Je pense sincèrement que depuis le début et jusqu'ici c'est les platines UHD Panasonic les plus abouties et stable :oldy: et pourtant j'ai été un early user d'Oppo ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 07 Déc 2018 17:15

N3° a écrit:Je pense sincèrement que depuis le début et jusqu'ici c'est les platines UHD Panasonic les plus abouties et stable :oldy: et pourtant j'ai été un early user d'Oppo ...


Surtout qu'entre la UB420 et la UB820 il n'y a pas de différence à part la sortie 7.1 et le DV.
Ayant une Oled Panasonic et n'ayant pas le DV, le UB420 est parfait pour moi.
Mactorlet
 
Messages: 110
Inscription Forum: 02 Avr 2018 18:13
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message