Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Baboulinet, bluesyan, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1161 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Rénovation de maison : j'en profite [FAIRE SIMPLE]

Message » 07 Déc 2018 18:27

Bonjour

On fait une grosse rénovation sur une maison ancienne, j'en profite pour réquisitionner une pièce et en faire une salle HC.
Evidemment le budget travaux de la maison a explosé au point que cela me donne une idée du Big Bang !

La pièce fera 4.70 sur 3.70 en RDC avec combles au dessus. 2 murs sur l’extérieur, un sur la chaufferie, un sur la SAM.

Niveau isolation sonore je suis en rase campagne, 2 voisins à 200m. Pas d'enfants donc pendant un film personne ne dort.

Ce qui est prévu dans les travaux : murs/ extérieurs isolés par l’extérieur et par l'intérieur. Un nouveau chassis PVC avec volet électrique. Le sol va être arraché pour faire une dalle de 15 cm, chape isolante de 10 et chape de finition de 8 je crois. Nouvelle porte

Le mur coté chaufferie sera aussi doublé laine + BA13

Plafond en BA13 avec isolation en laine de roche 22 cm

Le mur côté SAM rien n'est prévu

Ce que je compte faire
Passer tous les câbles
Un sol moquette
Des murs peints rouges sombres, éventuellement en partie tissu tendu
Un plafond peint en noir et mur derrière l'écran en noir aussi.
Faute de place je ne ferai pas de mur transonore.
Niveau materiel projecteur Sony HW45, ecran fixe 3 m de base , ampli 5.1

Je ne cherche évidement pas le haut du panier mais une installation confortable.

L'isolation sonore de la salle vis à vis des voisins ou des autres pièces de la maison n'est pas un enjeu mais il faut que je fasse quand même le minimum pour avoir une acoustique correcte
L'idée est de modifier les travaux prévus en fonction de vos préconisations
Image
Image
PS : j'ai oublié le chien :ohmg:
Dernière édition par Emmnanuel_be le 01 Jan 2019 20:27, édité 1 fois.
Emmnanuel_be
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 07 Déc 2018 19:03

Bonjour Emmanuel,

Une suggestion: le lumière qui reflet de l'écran sur les murs rouges va retourner vers l'écran. En conséquence il sera mieux que le premier 1/3 par exemple soit en noir. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Déc 2018 19:14

Rooky2 a écrit:Bonjour Emmanuel,

Une suggestion: le lumière qui reflet de l'écran sur les murs rouges va retourner vers l'écran. En conséquence il sera mieux que le premier 1/3 par exemple soit en noir. :D


Ok sur le premier 1/3 le mieux serait du tissu tendu alors, le plus sombre possible
Emmnanuel_be
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 07 Déc 2018 21:13

L'isolation sonore de la salle vis à vis des voisins ou des autres pièces de la maison n'est pas un enjeu mais il faut que je fasse quand même le minimum pour avoir une acoustique correcte


... exactement !

Je pense en effet que le minimum serait de tendre un tissu noir sur le 1er tiers de la salle. Comme ça derrière ce tissu tu poses un minimum de LDR ou LDV histoire de traiter un peu la pièce. Si tu est motivé fais la même chose dans le fond de la salle (derrière les "spectateurs"!). Enfin, si tu peux poser un faux plafond noir, tout simple... je pense que le rendu sonore en serait grandement amélioré.

Avec tout ça, comme tu le dis : pas le haut du panier, mais une salle dédiée déjà très sympa et à moindre frais! :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Déc 2018 22:04

Bienvenue sur le forum :bravo:

Le peu que tu feras en traitement dans cette petite pièce sera très perceptible à l'écoute, inutile d'en faire trop et comme le dit Josk1 à moindre frais :grad:

Pffffff je suis pas le premier :ko:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Déc 2018 22:34

Merci pour l'accueil !

Depuis une bonne dizaine d'année j'avais une installation HC dans des appartements (tout petits) a Paris dans ces merveilleux immeubles ou lorsque l'on fait tomber une petite cuillère au 6ème étage la concierge cherche dans sa loge ce qu'elle a fait tomber. ...
J'adorais descendre l'écran manuel, calfeutrer les fenêtres éteindre toutes lampes et lancer Le film. Après il faut être reactif: et je baisse le son, et le monte le son.
Maintenant ce sera que du plaisir...
Emmnanuel_be
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 08 Déc 2018 7:39

Pour l'instant dans ce qui est prévu les murs de côté et de l'écran vont être de l'extérieur vers l'intérieur beton (ou pierre) LDV et BA13. Le mur du fond reste en brique. Le plafond sera suspendu LDV+BA13, le sol beton + moquette

En gros le 1/3 de la salle, mur écran et 1/3 des côtés doivent être absorbants puis les murs deviennent diffusants et le mur du fond est absorbant, c'est ça ?
Le BA13 avec LDV derrière c'est diffusant ? Est que de mettre du molleton et tissu tendu le rend absorbant ou il faut que je supprime le BA13 et mettre le tissu directement dessus (j'ai vu la technique du voile d'hivernage)

Pour le sol je pense qu'il serait bien de mettre de l'osb sous la moquette
Emmnanuel_be
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 08 Déc 2018 9:40

Excuse-moi Emmanuel mais c'est difficile de suive ton explication. Tu veux faire un LEDE mais ensuite tu dis que le mur arrière est absorbant ? Si tu peux le mettre tes idées sur un plan il sera plus clair.

BA13 avec LDV derrière n’est pas diffusant. Il faut un diffuseur ou les objets pour ça. Un molleton/tissu n’est absorbant que pour les hautes fréquences. Les absorbants minces (<10cm) ne descendent que à une certaine fréquence aussi, il faut comprendre que les basses fréquences sont difficiles à traité. Dans ce sens le combo BA13/green glue/BA13 peut aider, mais c’est cher.

Je crois la parole de JPL peut t’aider :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?t=125
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Déc 2018 10:40

Dans ce sens le combo BA13/green glue/BA13 peut aider, mais c’est cher.


C'est-à-dire ? Cette association n'est-elle pas plutôt une technique de doublage des parois ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Déc 2018 14:06

Rooky2 a écrit:Excuse-moi Emmanuel mais c'est difficile de suive ton explication.


Oulala je n'explique rien moi .... :oops:

Ce que je crois comprendre c'est le 1/3 de la pièce doit être absorbant et les 2/3 restants diffusant (j'ai un doute sur le mur du fond :wtf: )

Du coup entre ce qui est prévu
Image
gris=beton jaune=LDV bleu=BA13

je devrai plutôt faire
Image
vert=tissu tendu directement sur la LDV sans BA13 pour augmenter l’absorption

Pour le plafond du BA13 peint en noir c'est trop diffusant ?
Le mur derrière les sièges, Josk1 tu me dis LDV+tissu donc c'est plutôt absorbant :wtf: ?
Emmnanuel_be
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 08 Déc 2018 16:55

Emmnanuel_be a écrit:Pour le plafond du BA13 peint en noir c'est trop diffusant ?

Pour te prendre la tête à mettre du BA13 ?? Poses toute ta structure métallique et la LDR, et au lieu du BA13 tu fixes des cadre en bois avec tissu tendu ! Moins cher que les faux plafonds, avec le même rendu sonore!

Le mur derrière les sièges, Josk1 tu me dis LDV+tissu donc c'est plutôt absorbant :wtf: ?

Le problème du mur en pierres c'est que tu ne sais absolument pas comment il va se comporter. Ce que tu peux envisager, c'est déjà de faire toute la pièce et si tu sens que c'est trop réfléchissant à l'arrière, trop fouilli dans le rendu, tu y colles de la LDR et un tissu tendu :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Déc 2018 17:29

Bachibousouk a écrit:
Dans ce sens le combo BA13/green glue/BA13 peut aider, mais c’est cher.


C'est-à-dire ? Cette association n'est-elle pas plutôt une technique de doublage des parois ?

:) :-? 8)
Bachi


voici une explanation comment green glue fonction:

http://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Déc 2018 18:21

Emmanuel,

Il semble que tu fasses la confusion entre diffusion et réflexion. Voici une description :

http://www.acouphile.fr/diffusion.html

Si j’ai bien compris, ta salle est complètement ouverte vers les combles au-dessus. Comme tu n’as pas la place pour un mur absorbant, pour traiter les basses fréquences il semble mieux de faire comme Josk a dit pour le plafond, mais aussi ajouter un absorbant d’environ 10cm d'épaisseur (edit) derrière le tissu. Tu peux le tenir avec une grille en métal par exemple. :D
Dernière édition par Rooky2 le 08 Déc 2018 20:05, édité 1 fois.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Déc 2018 18:47

voici une explanation comment green glue fonction:

http://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm


En effet, l’explication est là. Mais il s’agit plutôt de parfaire la performance d’un doublage. Le green glue n’est pas à proprement parlé un matériau de correction acoustique.

Même si les couplages fluides-structures c'est-à-dire les interactions mutuelles entre les parois et les ondes acoustiques existent et engendrent inévitablement des colorations de salles, le green glue ne peut cependant pas se substituer à lui seul à un traitement acoustique destiné à réduire la réverbération ou les modes de pièce. Lorsque JPL évoque dans son explication des résonances, il s’agit de résonances de plaques réduites avec l’utilisation d’une couche visqueuse.

Enfin, ce qui me surprend, même si je ne doute pas des effets positifs du green glue, c’est l’absence de documents officiels sur le Web ou ailleurs, montrant l’efficacité du matériau avec des mesures réalisées en laboratoire. C’est d’autant plus étrange que le green glue n’est pas un produit artisanal !

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Déc 2018 20:51

Rooky2 a écrit:Emmanuel,

Il semble que tu fasses la confusion entre diffusion et réflexion. Voici une description :
http://www.acouphile.fr/diffusion.html


Effectivement
La diffusion c'est a priori un effet recherché, une onde sonore est renvoyée dans plusieurs angles, par exemple un caisson de Schoreder :wink:
La réflexion et l’absorption c'est une onde qui arrive sur un objet (un mur) et suivant le matériaux elle repart plus ou intensément avec un seul angle.

Je pense que je peux mettre de côté la diffusion ...mais me concentrer sur l'équilibre de la réflexion et de l’absorption. Trop de réflexion et l'on n'identifie plus l'origine des son et trop d’absorption c'est tout mou

Donc premier 1/3 pas de BA13 mais tissu tendu directement sur la laine et sur le reste BA13 peint ou tissu par dessus.
Pour le plafond même technique de le premier 1/3

Comme tu n’as pas la place pour un mur absorbant, pour traiter les basses fréquences il semble mieux de faire comme Josk a dit pour le plafond, mais aussi ajouter un absorbant d’environ 10cm d'épaisseur (edit) derrière le tissu

Tu parles du plafond ? la LDV c'est un absorbant non ? Ajouter 10 cm de quoi alors ? :ane:
Emmnanuel_be
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:58
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message