Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Conseils SUBs 12 ou 15 pouces pour soutenir des Electras

Message » 09 Déc 2018 20:43

Holà !
Je viens humblement vous demander un coup de main car je pars de Zéro et les réalisations faites ici forcent vraiment le respect :thks: .
J'ai un système à base de Focal Electra 1028 be poussées par des amplis double mono Hypex UCD 400.
Les frontales sont coupées à 60Hz et c'est un SVS PC-2000 qui prend le relais.
Ça marche plutôt correctement, je souhaitais d'ailleurs mettre un deuxième sub.

Bref, plutôt que d'ajouter un second PC-2000, je peux en profiter pour essayer autre chose et tant qu'à faire un cahier des charges, j'aimerai quelques choses qui cogne plus fort sans défigurer la pièce et qui laisse respirer les enceintes une fois en place.

Je me suis donc dit : "Pourquoi pas essayer de me construire 2 SUBs DIY en 12 ou 15 pouces ?"
Clos, BRs, je n'en sais rien :oops:

Les SUBs seraient positionnés dans les coins.
Finalement je me dis que la solution à retenir dépendra aussi des possibilités d'intégration permises par la pièce.

Je joins 2 photos de la pièce que j'ai réalisé moi même.

Le mûr frontal fait 4,50m et les enceintes sont placées à 73cm des murs latéraux, ce qui laisse un peu de place, mais pas non plus énormément.

Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
Front.JPG
Back.JPG

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1212
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 09 Déc 2018 21:05

Bonsoir,

Le choix des angles n'est pas le plus judicieux !

Ensuite il nous faudrait plus de précision :

- Budget
- Volume
- Contraintes particulières
- Niveau SPL désiré au point d'écoute
- Amplis ?

Voici me test de celui que tu possèdes, on voit clairement je pense qu'il est accorder très bas (vers 20Hz)

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... asurements

Clairement le fait qu'il descende à 20 bride énormément son SPL, 105dB max à 20 Hz, cela dit ça fait déjà du bruit :D .
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Déc 2018 21:19

Esscobar a écrit:Bonsoir,

Le choix des angles n'est pas le plus judicieux !

Ensuite il nous faudrait plus de précision :

- Budget
- Volume
- Contraintes particulières
- Niveau SPL désiré au point d'écoute
- Amplis ?

Voici me test de celui que tu possèdes, on voit clairement je pense qu'il est accorder très bas (vers 20Hz)

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... asurements

Clairement le fait qu'il descende à 20 bride énormément son SPL, 105dB max à 20 Hz, cela dit ça fait déjà du bruit :D .


Merci de ton retour.

Et oui je sais bien que ça n’est pas le meilleur des endroits.
En revanche à la mesure, pas de soucis.
A noter que la surface grise est un tissu avec derrière une structure en OSB bourrée avec de la laine de roche.
Dans les angles il y a des endroits sans OSB avec la laine de roche en direct, il faut que je retrouve une photo.

Je ne me suis pas fixé de budget, disons que j’ai un seuil psychologique à 600€, pourquoi pas 700€ par caisson hors ampli.

Pour le volume, comme tu veux, tant qu’on tient les 2 contraintes :
- ne pas défigurer la salle
- laisser de la place aux enceintes

Je n’ai pas d’avis sur le niveau SPL : il faut que ça dépote :mdr:

On choisira l’ampli plus tard non ?
NB : si possible de rester sur des modules hypex UCD c'est pas plus mal pour l’esthétique de mon rack mais je n'aurai aucun souci à prendre un amplificateur du commerce.

Pour mon sub actuel, j’avais fait des mesures et égalisé c’est plat de 15Hz à 90Hz de mémoire.
Je n’ai pas d’ailleurs d’objectif de descendre aussi bas avec ce projet.

Je voudrai un grave articulé, pêchu et cogneur :wink:
Dernière édition par petesburne le 09 Déc 2018 21:39, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1212
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 09 Déc 2018 21:31

j'ai retrouvé une photo de ce qu'il y a derrière le tissu si utile
Fichiers joints
DSC_0337.JPG

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1212
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 09 Déc 2018 22:36

Hello,

Je ne saurais choisir un volume à ta place, sachant ton besoin d’esthétisme, somme toute très personnel .... Le budget ne sera pas un soucis :)
De 110 à 200+ litres :

Les références revenant souvent :
En 15" : Dayton RSS390, JBL W15GTI, (et surement d'autres)
En 18" : 18TBW100, faital 18HW1070, BMS 18N862, (et surement d'autres)

:)
Gug42
 
Messages: 1631
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 09 Déc 2018 23:50

Gug42 a écrit:Hello,

Je ne saurais choisir un volume à ta place, sachant ton besoin d’esthétisme, somme toute très personnel .... Le budget ne sera pas un soucis :)
De 110 à 200+ litres :

Les références revenant souvent :
En 15" : Dayton RSS390, JBL W15GTI, (et surement d'autres)
En 18" : 18TBW100, faital 18HW1070, BMS 18N862, (et surement d'autres)

:)


110 litres me parait déjà pas simple à loger donc clairement : pas 200 :-?
Donc si 110 litres est un minimum, essayons de ne pas trop nous en éloigner alors si possible.

Autant je pense qu’il sera possible de rentrer un 12’’, probablement un 15’’, mais un 18’’ je vois pas :ko:

Pour rappel, j’ai un peu plus de 70 cm de chaque côté entre l’enceinte et le mur.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1212
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2018 0:06

Je vais te faire un petite sélection, mais déjà l'impact ce n'est pas que le sub, au contraire, cela se joue pour des fréquences supérieures à 50 Hz !

SI tu éteins le caisson de basses et met les enceintes en large bande, est-ce que tu as une sensation d'impact qui te convient ? Si oui mais qu'il manque juste une extension dans le grave ça va le faire, dans le cas contraire, il faut aussi changer les colonnes, car elles ne sont pas adaptées à tes souhaits !

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Déc 2018 1:12

Après une bonne recherche, pour moi clairement pour ton projet le 15BG100 est parmi les plus adaptés,

Il tient en BR dans 100 utiles (donc en externe ce sera forcément plus) et est capable de descendre vers 30 Hz ! Il risque de demander un ampli bien costaud, genre :

FusionAmp FA502

En bridge

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Déc 2018 8:32

Esscobar a écrit:Après une bonne recherche, pour moi clairement pour ton projet le 15BG100 est parmi les plus adaptés,

Il tient en BR dans 100 utiles (donc en externe ce sera forcément plus) et est capable de descendre vers 30 Hz ! Il risque de demander un ampli bien costaud, genre :

FusionAmp FA502

En bridge

:wink:


Merci à toi pour ces premiers conseils :thks:

Les Focals fonctionnent bien, on doit pouvoir faire mieux sur le traitement passif mais c’est encore une autre étape.

C’est le litrage de la caisse qui limite le choix du HP ?
Par exemple, un Lab15 qui semble descendre plus bas demanderait un litrage beaucoup plus important ?
Ce serait top d’avoir une plage d’utilisation jusqu’à 25Hz mais c’est peut être une utopie rapport à mes contraintes ? :hehe:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1212
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2018 9:52

petesburne a écrit:C’est le litrage de la caisse qui limite le choix du HP ?

Techniquement et physiquement parlant, pour un même diamètre, plus un HP descend bas, plus à sensibilité égale le volume de caisse augmentera.

Donc oui, à moins de prendre des HP avec une sensibilité très basse, le volume va croitre forcément. Donc comme tu veut un HP qui a de la moelle ... :lol:

Par exemple, un Lab15 qui semble descendre plus bas demanderait un litrage beaucoup plus important ?

Je possède le bonhomme, bien que normalement je l'ai réservé pour un ami qui désire me l'acheter vu que je passe sur un modèle beaucoup plus balaise (18") :lol: . Il permet d'être charger dans un minimum de 50 litres :wink: .

Clairement c'est un bon HP, mais j'aurai tendance à préférer le B&C, même s'il descend un poil moins, car c'est suffisant et il est moins cher

Ce serait top d’avoir une plage d’utilisation jusqu’à 25Hz mais c’est peut être une utopie rapport à mes contraintes ? :hehe:

Non c'est faisable, mais par rapport à ta demande, je pense qu'il serait pas forcément mieux :wink: .

PS : Si tu veux venir écouter le LAB15, je suis en Vienne et on peut s'organiser une rencontre ;) .
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Déc 2018 14:52

Le LAB15, dans 50 litres, en BR j'imagine ? L'évent est "logeable" sans trop galérer ?
Gug42
 
Messages: 1631
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 10 Déc 2018 15:37

Oui avec un évent coudé ça passe ;) . L'évent n'est d'ailleurs pas si long que cela
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Déc 2018 22:51

Esscobar a écrit:
petesburne a écrit:C’est le litrage de la caisse qui limite le choix du HP ?

Techniquement et physiquement parlant, pour un même diamètre, plus un HP descend bas, plus à sensibilité égale le volume de caisse augmentera.

Donc oui, à moins de prendre des HP avec une sensibilité très basse, le volume va croitre forcément. Donc comme tu veut un HP qui a de la moelle ... :lol:

Par exemple, un Lab15 qui semble descendre plus bas demanderait un litrage beaucoup plus important ?

Je possède le bonhomme, bien que normalement je l'ai réservé pour un ami qui désire me l'acheter vu que je passe sur un modèle beaucoup plus balaise (18") :lol: . Il permet d'être charger dans un minimum de 50 litres :wink: .

Clairement c'est un bon HP, mais j'aurai tendance à préférer le B&C, même s'il descend un poil moins, car c'est suffisant et il est moins cher

Ce serait top d’avoir une plage d’utilisation jusqu’à 25Hz mais c’est peut être une utopie rapport à mes contraintes ? :hehe:

Non c'est faisable, mais par rapport à ta demande, je pense qu'il serait pas forcément mieux :wink: .

PS : Si tu veux venir écouter le LAB15, je suis en Vienne et on peut s'organiser une rencontre ;) .


Alors oui, une rencontre ce serait top mais on ne va pas miser dessus, quand je vois qu’avec Pio on discutait de comparer nos systèmes, d’échanger sur les méthodes d’EQ, qu’on habite même pas à 20 km l’un de l’autre et que j’ai pas été fichu d’organiser ça . . . :cry:

Suis sociable hein, juste je me fais rouler dessus et le temps me manque donc ce serait avec plaisir mais le mieux reste de ne pas compter dessus hein :mdr:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1212
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2018 22:54

Esscobar a écrit:Oui avec un évent coudé ça passe ;) . L'évent n'est d'ailleurs pas si long que cela


On peut faire dans moins de 100 litres ? Parce que ça ça m’interesse carrément !
Faut peut être reprendre le cahier des charges, j’ai lu dans certains posts que remettre en cause le cahier des charges, c’était limite obligatoire pour faire un bon débat :wink:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1212
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2018 22:56

Un forumeur en MP (viens discuter avec nous Romain !) me parle des Dayton UM.
C’est bien comme HP ?

Si j’etais ma femme je le trouverai beau, il a de la gueule ce HP non ?

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1212
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message