Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty, JG Naum, xav83 et 93 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Mission: Impossible - Fallout

Message » 06 Déc 2018 19:20


Mission: Impossible - Fallout

• Provenance : France
• Éditeur : Paramount Pictures
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 1.90 Imax et 2.39 - 4K DI
• Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé
• Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
• Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Ce transfert UHD prodigieux retranscrit à la perfection l'identité visuelle marquée de l’œuvre. Que ce soit les passages tournés sur pellicules 35mm ou les étourdissantes séquences captées au format IMAX numérique (en 6K pour le saut en parachute et en 8K pour la poursuite en hélicoptère), c'est tout simplement beau à en pleurer. Et si le Blu-ray ne démérite pas, ce 4K Ultra HD va plus loin dans tous les domaines. Le gain en netteté est évident, les détails sont restitués avec plus de précision, les arrière-plans gagnent en profondeur (le transfert HD paraît plus plat), le grain argentique se fond plus naturellement aux images, la palette de couleurs est plus subtilement saturée (l'éclairage rouge dans l'avion, le ciel bleu) et chaude (les tons chair), les contrastes sont un peu plus prononcés (les blancs sont plus sains -cf. la bagarre aux toilettes- et les noirs trop élevés du Blu-ray sont bien plus profonds ici) et les sources lumineuses profitent d'une vivacité accrue (la lumière du jour lors du final atteint un réalisme incroyable). Pour faire simple, l'ultra HD propose une expérience visuelle bien plus belle et impactante (notamment les scènes Imax proposées au ratio 1.90) que celle de son homologue HD.
Qualité audio : Image
Exceptionnelle dans toutes ses composantes, la VO Atmos est une tuerie. Le mixage est parfaitement équilibré, le sound design est minutieux, l'espace acoustique est pleinement exploité, la dynamique frappe (très) fort, les effets comme les ambiances sont aussi diversifiés que possible, les dialogues sont clairs, la scène arrière donne généreusement de sa personne, la couverture aérienne est pleinement engagée (le bruit de l'air, la réverbération des voix, les passages d'hélicoptères), la musique entêtante de Lorne Balfe est restituée avec grand soin et les basses sont fermes. Comme de bien entendu, la VF est littéralement écrasée par la puissance dévastatrice de la VO.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 07 Déc 2018 11:21

Bonjour le Loup,

J'ai hâte de pouvoir passer à l'UHD... :bravo:
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 07 Déc 2018 11:42

dkhome a écrit:Bonjour le Loup,

J'ai hâte de pouvoir passer à l'UHD... :bravo:


Je te comprends, tu vas te régaler l'ami. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Hotel Artemis

Message » 07 Déc 2018 12:15


Hotel Artemis

• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Global Road Entertainment
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - 2K DI
• Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Espagnol DTS-HD MA 5.1
• Sous-titres : Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Une présentation solide qui ne prend cependant pas en charge le format HDR Wide Color Gamut. Cela n’empêche pourtant pas ce transfert UHD de dépasser son homologue HD même si c'est surtout du côté de la compression qu'on y gagne le plus. Car là où il y a de nombreux artefacts de chrominance sur le Blu-ray, il n'en est rien en 4K Ultra HD. Au demeurant, même si la netteté n'est pas le point fort de cette photographie sale et granuleuse plongée dans une pénombre peu contrastée, les détails sont plus fins (cf. les environnements). Et même si cet Ultra HD Blu-ray n'est présenté qu'en SDR Rec.709, les couleurs aux primaires qui se détachent fortement (surtout les rouges) sont un peu plus vibrantes, les noirs sont un peu plus épais et les sources lumineuses (les néons, les écrans des équipements médicaux, les flammes) profitent d'une petite intensité supplémentaire bienvenue. Alors bien évidemment, les différences restent minimes vis-à-vis du Blu-ray, mais elles méritent d'exister. Pour info, l'édition allemande contient les technos HDR et WCG, mais il semblerait que les noirs y soient trop débouchés. À vous donc de choisir le disque en fonction de vos attentes personnelles.
Qualité audio : Image
Homogène, cohérente et toujours claire, la VO DTS-HD MA 5.1 accompagne les images en maintenant une présence constante sur l'ensemble des canaux (les émeutes à l'extérieur de l'établissement). Et même si la dynamique est globalement assez faible et que les basses, pourtant remarquables lorsqu'elles entrent en scène (les explosions), se font trop rares, ce mixage n'a de cesse de nous héberger dans cet hôtel pas comme les autres. Au passage, une mention spéciale à la musique où quelques hits des 60's sonnent avec une présence étonnante.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 10 Déc 2018 15:53

Le numéro 3 qui est axé sur les meilleurs titres 4K Ultra HD est dans la place. Bonne lecture les copains. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Cliffhanger

Message » 10 Déc 2018 18:33


Cliffhanger

• Provenance : France
• Éditeur : Studiocanal
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - 4K DI
• Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé
• Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Qu'il est loin le précédent Blu-ray avec ses problèmes de DNR, sa définition moyenne, ses couleurs ternes et son obscurité ambiante. Dites bonjour dès maintenant à ce transfert 4K Ultra HD qui rend pleinement justice aux magnifiques décors enneigés qui parcourent ce petit classique du cinéma d'action des 90's. Le léger grain argentique est retrouvé, la clarté est excellente même lors des passages les plus sombres, les détails sont nettement rehaussés (les rares douceurs sont dues à l'intégration des effets spéciaux), la profondeur de champ est plus impressionnante que jamais (cf. la traversée en corde lors de la séquence d'ouverture), la palette colorimétrique gagne en vibrance et en profondeur avec des rouges sublimes (la peinture de l'hélicoptère), les contrastes sont beaucoup plus marqués (les blancs sont superbes et les noirs riches) et les sources lumineuses, sans pour autant se la jouer démonstratives (si ce n'est un acte volontairement aveuglant lors de l'utilisation d'une caméra à vision nocturne), donnent de la vie aux images avec une luminosité retrouvée (il fait vraiment jour lors des scènes diurnes) et une intensité toujours nuancée (l'éclairage dans les avions).
Qualité audio : Image
Malgré l'absence d'un mixage Dolby Atmos qui aurait très certainement amélioré le spectacle auditif (l'avalanche ou les nombreux passages de l'hélicoptère), ces deux pistes sonores DTS-HD MA 5.1 n'en restent pas moins immersives avec des effets explosifs, un paysage atmosphérique enveloppant, une dynamique en pleine forme, un score qui ressort en toutes circonstances et des dialogues intelligibles. Même si plus étouffée (l'intégration des voix), la VF parvient à atteindre les sommets sans trop de difficultés.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 10 Déc 2018 19:05

Salut Leloup,

Dans tes tests, tu as des pistes en 5.1 type cliffhanger

Ça te dirait, si tu peux et si tu veux, passer ces bandes son en Dolby surround. Car l’apport sur ce type de film, c’est souvent salvateur.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 10 Déc 2018 19:41

TEXAVERY a écrit:Salut Leloup,

Dans tes tests, tu as des pistes en 5.1 type cliffhanger

Ça te dirait, si tu peux et si tu veux, passer ces bandes son en Dolby surround. Car l’apport sur ce type de film, c’est souvent salvateur.

Tex :wink:


Mais je le fais toujours (et dans le cas présent j'ai bien eu du vent, l'avalanche et les passages de l'hélicoptère diffusés dans les canaux de hauteur), jette donc un œil à mes conditions de test en page 1. :wink:
Cependant, je ne peux parler d'un effet qui n'existe pas vraiment dans le mixage proposé. :roll:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 11 Déc 2018 0:48

Hello ! Depuis quelques mois j'ai une télé UHD, et d'ici quelques jours j'installe un HC (Yamaha RX-V685 + Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2), et je peux t'assurer que j'ai vraiment hâte de tester tout ca ... Moi qui suis habitué au son de la télé, voir de mon casque audio (console).

En tout cas j'apprécie beaucoup ton travail, ainsi que le site que tu avais ! J'ai de quoi m'occuper, c'est top !
Serge.Ci
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Nov 2018 8:28
  • offline

Message » 11 Déc 2018 16:56

le loup celeste a écrit:Le numéro 3 qui est axé sur les meilleurs titres 4K Ultra HD est dans la place. Bonne lecture les copains. :wink:


Quel travail ! Merci le Loup ! :thks:
musicos06
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 04 Nov 2007 15:50
Localisation: Au pays de la socca
  • offline

Message » 11 Déc 2018 17:02

Merci à vous pour les compliments et votre fidélité. :thks:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 11 Déc 2018 17:09

le loup celeste a écrit:
TEXAVERY a écrit:Salut Leloup,

Dans tes tests, tu as des pistes en 5.1 type cliffhanger

Ça te dirait, si tu peux et si tu veux, passer ces bandes son en Dolby surround. Car l’apport sur ce type de film, c’est souvent salvateur.

Tex :wink:


Mais je le fais toujours (et dans le cas présent j'ai bien eu du vent, l'avalanche et les passages de l'hélicoptère diffusés dans les canaux de hauteur), jette donc un œil à mes conditions de test en page 1. :wink:
Cependant, je ne peux parler d'un effet qui n'existe pas vraiment dans le mixage proposé. :roll:


Bonjour et merci pour ces très bons tests.

Quel dommage que tu ne puisses tester les bandes sons 5.1 avec l'upmix Auro que je trouve bien meilleur que le l'upmix Dolby surround et Dts Neural X. Toutes les marques d'ampli devraient l’intégrer je pense (hors Yamaha peut-être qui dispose de bons dsp)
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline

Message » 11 Déc 2018 17:34

Fabio_30 a écrit:
le loup celeste a écrit:
Mais je le fais toujours (et dans le cas présent j'ai bien eu du vent, l'avalanche et les passages de l'hélicoptère diffusés dans les canaux de hauteur), jette donc un œil à mes conditions de test en page 1. :wink:
Cependant, je ne peux parler d'un effet qui n'existe pas vraiment dans le mixage proposé. :roll:


Bonjour et merci pour ces très bons tests.

Quel dommage que tu ne puisses tester les bandes sons 5.1 avec l'upmix Auro que je trouve bien meilleur que le l'upmix Dolby surround et Dts Neural X. Toutes les marques d'ampli devraient l’intégrer je pense (hors Yamaha peut-être qui dispose de bons dsp)


Oui mais il faut le positionnement des enceintes qui va avec. Moi j'ai une installation 7.1.4 basée sur les recommandations Dolby.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 11 Déc 2018 17:50

Accessoirement, un test technique n'a pas à tester d'upmix, mais uniquement ce qui est présent sur le disque retranscrit de la façon la plus directe et transparente possible. :idee:
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 11 Déc 2018 18:01

tenia54 a écrit:Accessoirement, un test technique n'a pas à tester d'upmix, mais uniquement ce qui est présent sur le disque retranscrit de la façon la plus directe et transparente possible. :idee:


C'est sûr, mais je ne vais pas me gâcher le plaisir non plus. :wink:
Je ne suis pas un professionnel et je ne me cache pas d'user du post-traitement Dolby Surround pour les pistes Dolby TrueHD et Dolby Digital, et du post-traitement DTS Neural:X pour les bandes-son DTS-HD et DTS. C'est clairement marqué en page 1 dans la partie conditions de test. Cependant, je ne vais bien évidemment pas parler des effets "ajoutés" par l'upmix puisqu'ils n'existent pas sur le mixage.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message