Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, chris94600, dav001, davidsto, Edis, Esscobar, groot57, guilf, Gunm35, jeankigrogne, Kafir, KromaXamorK, lcdmen, leblone, mambo, Mayckert, narbi, om0013, phil131, pourpre, Sebnor, Smooth Jazz, stasio, ZOZOSLOREN et 403 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

SONY ZF9 LED IFA 2018

Message » 11 Déc 2018 11:14

Tu es libre de vivre dans le déni, mais ca reste ton problème :S.
Que le noir te suffise, c’est une chose, mais dire qu’il est suffisamment profond et qu’il correspond a ce qu’on attend en hdr c’est autre chose.

L’erreur de sony c’est d’avoir voulu augmenter l’angle de vision. Ce qui entraine une perte de lumière « dirigée » et donc des noirs moins noirs qu’un q9. Ou les bandes de cinemascope plus visibles dans le noir complet.
Sony aurait conservé un angle de visionnage standard, c’etait tout bon !
Mais c’est bien le seul point noir apparent du tv et c’est important a relever pour certains pour qui c’est important!Le reste est bon, le sdr est juste top!

Samsung a voulu jouer sur des noirs ultra profonds pour concurrencer l’oled, ca entraine des problemes de local dimming, sony veut jouer sur l’angle de vision pour se rapprocher de l’oled, on perd en intensité de noir en hdr.

Il faut juste respecter la technologie utilisée et admettre quelques faiblesses, sinon on perd forcement quelque part au change.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 11 Déc 2018 12:34

Clairement pour l'avoir vu en vrai le HDR si laissé à fond (~1700 nits) nous gratifie de blooming sur les scènes à fond complétement noir (comme un générique), mais il est assez "diffus" je dois dire.

Donc si on en sensible à ce phénomène squall on peut faire un compromis et baisser le rétro à 1000 nits sur la mire de 10%, ça reste très bon en HDR si visionnage dans le noir car sans ABL ça restera largement devant le plus lumineux des OLED (sauf certaines scènes HDR ou l'OLED est imbattable face au LD d'un LCD).

Perso à 1700 nits sur la mire je trouve ça bcp trop violent pour la rétine, tester à 1600 nits sur mon Q9 ma femme, ma fille et moi ne supportant pas une luminosité si forte dans le noir complet.

Donc si on tombe sur une bonne dalle son seul véritable défaut est atténuable au point de ne plus être vraiment gênant, et c'est là ou cette écran devient un must car pour le Q9 par exemple le DSE touche tous les modèles (à cause du filtre anti-blooming) et n'est pas atténuable, il faut vivre avec quoi qu'il arrive...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Déc 2018 12:47

Oui tout est histoire de compromis :).

Par comparaison entre mon ancien q9 et mon actuel fz800, je suis de ton avis, un calibrage sur 1000 nits est largement suffisant et beaucoup moins agressif pour nos yeux. Par contre je n’ai pas d’abl genant constaté jusqu’a aujourd’hui.

Mais rien Que pour la stabilité de son local dimming, cet ecran doit etre plus appreciable que le q9. Si en us il respecte le calibrage usine contre le dse/meilleure homogeneité !
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 11 Déc 2018 12:52

squall049 a écrit:Ce qui est pourtant totalement vrai et affirmé par un testeur comme vincent theo. Mais tu es sans doute meilleur que lui ^^
C’est quand meme incroyable de jamais vouloir accepter que son tv n’est pas parfait, et reconnaitre ces faiblesses....

C’est aussi quelque chose qui avait été remarqué au shootout, mais bon.


Je n'ai jamais pensé, ni donc écrit que le ZF9 était parfait... mais peut-être as tu des difficultés avec la langue française à la lecture de mes différents propos,
tout comme manifestement tu sembles avoir des soucis à faire cohabiter des résultats de mesures et détails de conception vidéos, avec la façon dont ces données
se rapportent à un usage réel, et non à des seules conditions de tests.

Il semble t'échapper également le rapport de la notion qualités/faiblesses, avec celle du confort/plaisir de visionnage... mais à ta décharge tu n'es pas le seul,
la faute aux testeurs qui ne prennent pas assez soin d'expliciter clairement le cadre précis dans lequel leurs test prennent sens, et là où s'arrête l'implication
objectives des données mesurées.

Ce qui est incroyable en revanche (et épuisant...) c'est de devoir expliquer en quoi mon propos ne remet pas en cause la pertinance des tests effectués, mais à l'intelligence
de transposer et de confronter leurs observations à un autre cadre de visionnage qui, ne t'en déplaise, n'est pour ainsi pas pris en compte (voir pas du tout) par les testeurs,
si pointus soient-ils.

En ce sens, le fait d'évoquer que je puisse me penser "meileur que Vincent Théo" (ou que tout autre testeur d'ailleurs) traduit juste ton incompréhenssion
du propos, et accessoirement, ta volonté de ne rien en apprendre... mais c'est un choix, libre à toi.

Alors quand tu dis, je te cite, que :
Le niveau de noir affiché est clairement insufisant lorsque la scène est sombre/noirs.


... c'est une affirmation fausse autant qu'inutile, surtout venant de quelqu'un qui n'a pas le téléviseur concerné, et qui semble-t-il, ne l'a même jamais vu tourner.
Pourquoi ne pas rendre ta discussion productive en la réservant au topic du Q9 et/ou du FZ800... puisque tu pourras y argumenter en connaissance de cause.

Comme celà a déjà été évoqué, chacun ici à pu lire à sa convenance les différents tests mis à disposition dans les posts ad-hoc.
Tout comme nous avons donc bien pu prendre connaissance des qualités et faiblesses soulignées dans les conditons de ces tests.

A ce titre, il est superflue (pour ne pas dire mavlvenu et particulièrement agaçant à terme) de revenir à la charge à grand renfort "d'arguments de testeurs" à chaque
fois que quelqu'un fait un retour positif, ou pourquoi pas enthousiasmé, sur l'usage de son ZF9... à fortiori de la part des personnes n'ayant pas le téléviseurs.

A bon entendeur.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 11 Déc 2018 13:03

Je ne vais pas discuter avec quelqu’un incapable de regarder ou de traduire une review anglais d’un calibreur mondialement reconnu, et qui par conséquent ne comprnds rien a ce que je mets.

Restes donc dans ton ignorance et continue de te voiler la face : tu as l’ecran parfait, sans defauts,bravo a toi. :siffle:
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 11 Déc 2018 13:12

La courtoisie...
biosphere44
 
Messages: 504
Inscription Forum: 01 Jan 2017 12:21
  • offline

Message » 11 Déc 2018 15:22

Je pense que Arkhnaten devrait inviter squall049 à dîner et lui faire une soirée cinéma afin d'apaiser les tensions :siffle:
Blague à part, une dalle n'est pas l'autre il est probable qu'un testeur a eu une mauvaise dalle et qu'un autre a eu une dalle quasi parfaite !
fastitr
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 22 Mai 2011 12:28
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2018 23:27

squall049 a écrit:Je ne vais pas discuter avec quelqu’un incapable de regarder ou de traduire une review anglais d’un calibreur mondialement reconnu, et qui par conséquent ne comprnds rien a ce que je mets.

Restes donc dans ton ignorance et continue de te voiler la face : tu as l’ecran parfait, sans defauts,bravo a toi. :siffle:


squall re-écoute le test de vincent il dit bien qu'il y a plus de blooming que sur le Q9 en HDR mais il dit surtout que c'est le meilleur LD du marché .... (vers 8min)

Son exemplaire étant touché par aucun défaut de dalle visible, ni dans les bas IRE, ni dans les hauts, pas de DSE visible, ni banding, mais à priori ce n'est pas le cas de tous le monde ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Déc 2018 12:25

Rtings note une bien meilleure homogénéité de la dalle... et DSE trèèèèès limité...

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... 9f/425/683

Un contraste statique équivalent au Polonais sans pour autant avoir mesuré le contraste en situation réelle, hélas...

Les résultats post-calibration sont remarquables : 9.7 (l'AF9 est noté 9.6 et 9.4 pour le Q9Fn)

La luminosité SDR et HDR et meilleure que sur le Q9Fn avec un DSE mesuré à 0.236 (limite 0.165) pour 0.176 pour le ZF9...

Arka le dit si bien, c'est : "le rapport de la notion qualités/faiblesses, avec celle du confort/plaisir de visionnage..."

:wink:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 14 Déc 2018 11:27

ivanhoe_idf a écrit:Rtings note une bien meilleure homogénéité de la dalle... et DSE trèèèèès limité...

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... 9f/425/683

Un contraste statique équivalent au Polonais sans pour autant avoir mesuré le contraste en situation réelle, hélas...

Les résultats post-calibration sont remarquables : 9.7 (l'AF9 est noté 9.6 et 9.4 pour le Q9Fn)

La luminosité SDR et HDR et meilleure que sur le Q9Fn avec un DSE mesuré à 0.236 (limite 0.165) pour 0.176 pour le ZF9...

Arka le dit si bien, c'est : "le rapport de la notion qualités/faiblesses, avec celle du confort/plaisir de visionnage..."

:wink:


Mieux que ça sur le site ils ont comparé 4 LCD FALD dernière génération :

Image
Image

Le ZF9 est en haut à gauche, le ZD9 en haut à droite, Le Vizio P en bas à gauche et le Q9F en bas à droite.

Sur la première on voit bien le "problème de blooming" dans les bandes noires dont Vincent Théo parle dans son vidéo-test du ZF9.

Sinon à part ça le niveau de noir me suffit amplement, sur Star Wars c'est équivalent au ZD9 et mieux que le Q9 qui vignette et fait "perdre des étoiles" dans les coins
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Déc 2018 11:48

Super Alex... :bravo:

Ce qui m'a sauté aux yeux, ce n'est pas le blooming mais la netteté du 1er plan sur ZF9, qu'on voit de suite dans la partie droite de l'image au niveau des briques de mur mais aussi le personnage plus net... en mettant plein écran, oulala... les dégradés sont très nettement en faveur du ZF9 (merci le X1 Ultimate)

Effectivement en voyant la photo Star Wars, cet écran arrive à sortir du noir...

:wink:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 14 Déc 2018 17:19

ivanhoe_idf a écrit:Super Alex... :bravo:

Ce qui m'a sauté aux yeux, ce n'est pas le blooming mais la netteté du 1er plan sur ZF9, qu'on voit de suite dans la partie droite de l'image au niveau des briques de mur mais aussi le personnage plus net... en mettant plein écran, oulala... les dégradés sont très nettement en faveur du ZF9 (merci le X1 Ultimate)

Effectivement en voyant la photo Star Wars, cet écran arrive à sortir du noir...

:wink:


Exactement ivanoe, le ZF9 à un traitement d'image de haute volé, je pense supérieur à Samsung et Pana (LG je n'en parle pas il sont hors concours).

Le soucis du blooming honnêtement si on le sait pas est que l'on est enrtrain de regarder le film on ne le vois pas car l'oeil est attiré par les hautes lumières...

Sinon mention bien pour le Vizio P, Quantum Dot à 192 zones de local dimming, surtout au prix ou il est dispo outre Atlantique, dommage que cette marque ne distribue pas en Europe ... c'est clairement la meilleur rapport Q/P du marché devant Hisense.

2099$ PPI:
https://www.bestbuy.com/site/vizio-65-c ... Id=6259879
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Déc 2018 2:00

Vous me do node plus en plus envie de voir ce Sony dans un coin de ma liste. J'attend de voir le téléviseur en magasin pour m'y faire une petite idée.
D'ailleurs si quelqu'un sait où je peux en trouvé en Belgique /Bruxelles ^^
Jerem90
 
Messages: 163
Inscription Forum: 07 Mar 2018 19:06
  • offline

Message » 15 Déc 2018 7:36

Bien su tas l’intention De prendre une tv lcd, tu as fortement raison de le mettre sur un coin de ta liste :)
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 15 Déc 2018 8:52

Jerem90 a écrit:Vous me do node plus en plus envie de voir ce Sony dans un coin de ma liste. J'attend de voir le téléviseur en magasin pour m'y faire une petite idée.
D'ailleurs si quelqu'un sait où je peux en trouvé en Belgique /Bruxelles ^^
Média Markt, Krefel, Vandenborre, Steylemans pour ne citer qu'eux.

Envoyé de mon Galaxy S9+ en utilisant Tapatalk
Steleb
 
Messages: 278
Inscription Forum: 25 Mai 2009 14:54
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message