Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

20 Hz dans 10m²

Message » 11 Déc 2018 0:03

Bonjour à tous,
je souhaite améliorer mon système : CAYIN 500 + CABASSE colonnes KETCH en prolongeant la bande passante dans le bas jusqu'à 20Hz par un caisson de basses. Ce système se trouve dans une pièce de 10 m² et beaucoup me conseillent de laisser tomber car la longueur d'onde de 16m et quelques "ne pourrait s'exprimer" dans ce type de pièce... et seul le voisinage "profiterait" de cet infra grave mais pas moi.
Pourriez vous m'expliquer cette limitation de taille de pièce que je ne comprend pas : dans ce cas un casque clos de profondeur 3cm limiterait la bande passante à 11000Hz dans le bas, ce qui n'est manifestement pas le cas ?!?
Merci beaucoup par avance de votre éclairage.
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 11 Déc 2018 2:21

Bonjour lolojbl3100,
En effet, il n'y a pas de limitation.

Le fait que les voisins en profitent est une chose. Mais tu en profitera aussi, c'est la bonne nouvelle.
La mauvaise, c'est que la gestion de l'acoustique dans les basses fréquences, dans un local aussi petit, risque d'être compliquée.

Je n'ai pas d'expérience dans l'utilisation de caisson dans une petite pièce, donc je laisse les experts en parler :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Déc 2018 3:35

Bonjour Pio2001, merci pour ta réponse qui me conforte dans ma recherche de "Graal à 20 Hz"... Si je comprends, la difficulté d'une petite pièce se trouve dans la gestion des réflexions des grandes longueurs d'ondes, plus difficile que dans une grande pièce. Est ce malgré tout possible où bien le placement du caisson devient il un casse tête sans solution pour un égaliseur ?
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 11 Déc 2018 7:08

Tu devras absolument t equiper d un micro de mesure, si ce n est dejà fait et faire appel à de l egalisation
Le point d ecoute risque d etre contre un mur, pour eviter l inconvenient des ondes stationnaires
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 11 Déc 2018 9:51

Hello,

L'explication est simple : ce n'est pas une onde qui se déploie, c'est un front d'onde. Effectivement, comme tu le remarques, on a du 50 Hz dans un casque dont les dimensions du "local d'écoute" sont de l'ordre du centimètre.

Dans une pièce de 10 m² on peut parfaitement avoir du 20 Hz avec du niveau, je l'ai fait. La difficulté des "petits" locaux, c'est que les modes propres sont très marqués avec une grande amplitude. Plus les locaux sont "grands" et moins les modes sont marqués (et donc plus la réponse en fréquence est lissée). Pour obtenir une bonne réponse en fréquence dans le grave dans une petite pièce, il faut un caisson et passer du temps (idéalement grâce à la mesure) pour déterminer son bon emplacement afin d'obtenir une réponse en fréquence la plus linéaire possible au point d'écoute. Cette position idéale peut être n'importe où selon le local considéré : dans un coin en face, derrière le canapé, à droite, à gauche ...

Lors de la détermination de l'emplacement du caisson, il faut avoir à l'esprit les possibilité de filtrage et de raccordement du caisson aux Ketch de manière à anticiper le comportement d'un mode et l'utiliser à son avantage. Ainsi, si pour une position de caisson tu obtiens une réponse linéaire mais avec un mode positif à 50 Hz, ce ne sera pas évident de raccorder le caisson avec les Ketch. En revanche, si tu obtiens pour une seconde position une réponse en fréquence un peu chahutée entre 20 et 40 Hz mais sans exciter le mode à 50 Hz, le raccord sera plus aisé. Je cite cette valeur de 50 Hz pour l'exemple ; en fait tout va dépendre de ton local et des modes excités par les Ketch et le caisson.

Un ou deux point d'égalisation ne seront pas inutiles pour parfaire le résultat.

Si tu n'as pas d'égaliseur paramétrique (les égaliseurs à bandes fixes ne servent à rien dans ce cas où il va falloir corriger par exemple le 23 Hz et le 46 Hz avec des largeurs de bande étroites) ou ne souhaite pas te lancer dans ses réglages, tu peux trouver un antimode d'occasion. Cela fonctionne bien, une fois que le bon emplacement du caisson est choisi.

- Un caisson (env. 400 euros d'occasion), un logiciel REW (gratuit), un micro UMIK calibré (100 euros), un antimode (250 euros) ou un égaliseur paramétrique.

- Autre possibilité, tout à l'oreille. C'est faisable, c'est un peu plus long mais c'est possible. On peut s'aider d'un logiciel comme REW ou Audacity pour générer des fréquences fixes et ainsi, progressivement, se représenter mentalement les fréquences qui posent problème à l'écoute en fonction des différentes positions du caisson. Ce n'est pas forcément une mauvaise méthode car on s'attache plus à ce qui est audible qu'à l'allure de la réponse en fréquence mesurée mais c'est vraiment plus long de procéder de la sorte.

Ainsi, tu vas obtenir une écoute équilibré pour une position d'écoute dans ta pièce. En revanche, tu auras peut-être la surprise de constater qu'en sortant de ta pièce, tu auras une résonance dans ta douche ou ta cuisine lorsque ta chaine fonctionne.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Déc 2018 19:34

Dès que l'on fait un topic sérieux avec des réponses qui le sont également, personne ne le commente ni même ne le consulte ! :ko:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Déc 2018 20:21

C'est parce que ton intervention est tellement bonne qu'il n'y a plus rien a ajouter ... :ane:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Déc 2018 21:36

syber a écrit:Dès que l'on fait un topic sérieux avec des réponses qui le sont également, personne ne le commente ni même ne le consulte ! :ko:

C'est malheureusement souvent la règle sur certains forums.
En effet, ta réponse est intéressante, et m'a fait réfléchir au pourquoi "dans mon salon, le caisson passe, bien aidé par Audissey, et pas dans ma chambre".

Voilà. Et donc merci.

Si tu veux beaucoup de réponse, ajoute par exemple que la précision des basses sera nettement meilleure, même ma femme a entendu un voile se lever :siffle: , si tu relies le caisson à l'ampli avec tel ou tel câble.

Le débat sera lancé, quant au niveau, il risque de plonger.
Finalement, comme en hifi, une question de priorité :lol:
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 11 Déc 2018 23:04

Merci beaucoup syber pour ton message détaillé ! J'ai trouvé sur le net ce fameux MiniDSP UMIK-1e qui me tente bien et je continue mes recherches pour dénicher l'antimode ou l'égaliseur paramétrique qui trouvera aussi sa place sous le sapin... concernant le caisson, je pensais au SVS SB-1000, clos, dont la réponse me parait bien linéaire entre 25 et 50 Hz, pile poil pour compléter mes KETCH.
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 11 Déc 2018 23:08

.. et merci aussi à rha61, cela tomberait parfaitement bien que le meilleur point d'écoute soit effectivement contre le mur en face des enceintes car c'est là que se trouve le canapé !
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 14 Déc 2018 15:10

J'ai 2 subwoofers REL G1 dans 10m2.
Voici la mesure, à la position d'écoute, d'un seul subwoofer qui joue (aucun hp ne jouait) et aucun EQ.

Image

Avec 1 seul caisson, l'image se contracte vers le subwoofer dans la partie basse des fréquences. Je trouve que cela rend les bandes sonores moins immersives et l'image est loin d'ouvrir vers l'infini comme d'avoir 2 caissons de chaque côté des hp.

Quand ca fait boom ... ca s'étend et s'estompe en largeur ... c'est fou!

Avec 1, l'effet n'existe tout simplement pas ... très dommage de juste mettre 1 seul caisson !

Personnellement, j'ai eu ces subs dans 30m2 et 10m2 et aux mesures, les modes s'installent à 60hz+ seulement. On ne fait plus jouer des caissons en haut de 60 normalement ou encore leur niveau à 60hz est rendu faible. Dans la mesure, je devais avoir ma coupure autour de 45-55hz (12db/oct).


Ce qui est non linéaire, ce sont des enceintes !
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 20 Déc 2018 13:59

Deux REL G1, impressionnant...
MiniDSP UMIK et SVS-SB1000 (1 seul pour le moment !) commandés, le Père Noël est en route. Je testerai alors mon installation et la pièce pour passer ensuite - si vraiment nécessaire (mais je croise les doigts) - à un correcteur antimode ou équaliseur. Mais se posera alors le problème de l'absence de sortie ligne du Cayin. Faudra t il investir dans un préampli et donc un élément de plus potentiellement perturbateur du signal (et du porte monnaie) ou y a t il une autre solution ?
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 21 Déc 2018 16:58

Tu peux utiliser les entrées haut niveau du caisson. Il suffit de les relier aux sorties HP de ton Cayin. Le caisson est alors branché en parallèle avec les enceintes.

Il faut bien comprendre que ce n'est pas le Cayin qui va alimenter le caisson ; donc aucun risque de dégradation du signal envoyé aux enceintes. L'entrée du caisson ne va prélever qu'une très faible fraction de la tension délivré par le Cayin sur ses sorties HP, afin de l'injecter dans l'ampli du caisson.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Déc 2018 0:39

Bonsoir syber. Compris je branche le caisson en parallèle et cela ne dégrade pas le signal des enceintes, mais où insérer un antimode ou égaliseur pour tenter d'améliorer la courbe de réponse globale de l'ensemble ?
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 22 Déc 2018 11:22

Tu peux brancher ta source sur l'égaliseur, puis l'égaliseur sur l'entrée source de l'ampli. Ça fonctionne très bien, en principe.

J'avoue qu'en cas de sources multiples, je n'ai pas de solutions toutes faites. Peut-être trouver un sélecteur de sources à insérer avant l'entrée de l'égaliseur, ou bien trouver un égaliseur qui possèderait plusieurs entrées. Ou bien changer d'ampli :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Caissons