Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Décodeur 4K Canal : Image dégradée en sortie 2160P

Message » 08 Nov 2018 16:58

jhudson a écrit:Si vous trouvez que l'image manque de piqué en 2160p avec des programmes en UHD, mettez la netteté de votre écran sur le maximum!

Je n'aime pas trop ce genre de bidouillage numérique extrême, mais l'image prend du contraste sans amener d'artefacts gênants et commence a avoir un rendu UHD, enfin sur mon écran.

Mais il faudra revenir en sortie 1080I avec les programme juste en HD et remettre le réglage de la netteté initial autour de 20 .

Quelle barbe d'être toujours obligé de bidouiller. :grr:

La configuration dans mon profil


ampli Pioneer sc-lx801 lecteur bd Sony 4k UBP-X800 lect. enreg. dvd Panasonic DMR-BWT700EC télé Samsung 55QN95A HP Triangle ZAYS 222 caisson mosscade titan 11.4 déco uhd G9 Canal Lect Mult. Dvico 6632

Cordialement, Michel.
Avatar de l’utilisateur
tndtnd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 19 Oct 2006 11:53
Localisation: 91
  • online

Message » 08 Nov 2018 17:01

tndtnd a écrit:
jhudson a écrit:Si vous trouvez que l'image manque de piqué en 2160p avec des programmes en UHD, mettez la netteté de votre écran sur le maximum!

Je n'aime pas trop ce genre de bidouillage numérique extrême, mais l'image prend du contraste sans amener d'artefacts gênants et commence a avoir un rendu UHD, enfin sur mon écran.

Mais il faudra revenir en sortie 1080I avec les programme juste en HD et remettre le réglage de la netteté initial autour de 20 .


Quelle barbe d'être toujours obligé de bidouiller. :grr:


Oui pénible ..... :wtf:
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Nov 2018 10:01

bonjour,
Je viens de lire les 15 pages pour me faire une idée du réglage que je dois faire sur mon nouvel achat un tv Samsung UE43NU7125 car en regardant le match PSG/Liverpool j'ai aperçu comme un voile en fond d'écran. J'étais en 2160 avec le fonction HD color active. Je suis passé en 1080 p et c'était nettement mieux.
Je me pose donc la question quel réglage dois-je faire pour optimiser l'image sans avoir à changer continuellement et est-ce que le fait d'être en 1080p impacte le 4k ou l'UHD sur mon TV.
Merci pour vos réponses.
Un novice en la matière. :oops:
philv14
 
Messages: 36
Inscription Forum: 31 Oct 2008 18:13
Localisation: proche Honfleur
  • offline

Message » 30 Nov 2018 10:20

Peut être désactiver la fonction "HD Color Active"; c'est ce que j'avais fait sur mon ancien TV Samsung KS8000, (en l'occurrence UHD HDMI Color sur ce modèle) ce qui avait légèrement amélioré le rendu de l'image en sortie vidéo 2160p, mais sans régler le problème en totalité; ce problème est quasi général sur les TV de cette marque, mais Samsung n'a jamais diffusé de mise a jour afin d'y remédier.

De guerre lasse, je suis passé depuis sur un TV Sony qui diffuse une superbe qualité d'image en affichage 2160p.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Déc 2018 23:38

Hello,

Je viens d'acquérir le G9
Et j'ai une super image au bout de.... 5 a 10 secondes
Avant, l'image est horrible, elle se stabilise et devient nette.
A priori il n'y a pas le choix en passant par ADSL, l'image s'adapte au débit... C'est un peu dommage.
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 13 Déc 2018 0:37

Bah ça le fait pour une adaptation à ton débit, rien de bien grave.

La configuration dans mon profil


ampli Pioneer sc-lx801 lecteur bd Sony 4k UBP-X800 lect. enreg. dvd Panasonic DMR-BWT700EC télé Samsung 55QN95A HP Triangle ZAYS 222 caisson mosscade titan 11.4 déco uhd G9 Canal Lect Mult. Dvico 6632

Cordialement, Michel.
Avatar de l’utilisateur
tndtnd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 19 Oct 2006 11:53
Localisation: 91
  • online

Message » 13 Déc 2018 9:12

Ca fait une image bien dégueulasse quand même pendant 10 secondes.. C'est pas grave, certes, c'est juste un peu chiant..
Faut il envisager une parabole ou pas selon toi ?

J'ose pas imaginer ceux qui ont que 10 Mega...
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 13 Déc 2018 9:31

tonton D. a écrit:Ca fait une image bien dégueulasse quand même pendant 10 secondes.. C'est pas grave, certes, c'est juste un peu chiant..
Faut il envisager une parabole ou pas selon toi ?

J'ose pas imaginer ceux qui ont que 10 Mega...

Ça sera toujours mieux avec une parabole c'est sur.

La configuration dans mon profil


ampli Pioneer sc-lx801 lecteur bd Sony 4k UBP-X800 lect. enreg. dvd Panasonic DMR-BWT700EC télé Samsung 55QN95A HP Triangle ZAYS 222 caisson mosscade titan 11.4 déco uhd G9 Canal Lect Mult. Dvico 6632

Cordialement, Michel.
Avatar de l’utilisateur
tndtnd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 19 Oct 2006 11:53
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Jan 2019 10:03

Bonjour
J'ai des problèmes de son avec le G9. Le matin je suis obligé de rebooté (marche arrêt derrière le décodeur) si je ne veux pas avoir des parasites sons pendant environ 20 minutes.
Idem pour éviter que l'image ne "saute" écran noir 1 seconde de temps en temps. Phénomène qui se produisait uniquement au démarrage, mais qui commence à apparaitre également régulièrement dans la journée.
Je précise que ce n'est pas un problème de câble, j'ai un 2ème décodeur (cube), si je remplace l'un par l'autre = plus de problème. Mais bon, pour alimenter ma TV QLED Q9, c'est mieux en UHD (lorsque le G9 fonctionne).
domdom5983
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Juin 2009 14:31
  • offline

Message » 21 Jan 2019 10:32

domdom5983 a écrit:Bonjour
J'ai des problèmes de son avec le G9. Le matin je suis obligé de rebooté (marche arrêt derrière le décodeur) si je ne veux pas avoir des parasites sons pendant environ 20 minutes.
Idem pour éviter que l'image ne "saute" écran noir 1 seconde de temps en temps. Phénomène qui se produisait uniquement au démarrage, mais qui commence à apparaitre également régulièrement dans la journée.
Je précise que ce n'est pas un problème de câble, j'ai un 2ème décodeur (cube), si je remplace l'un par l'autre = plus de problème. Mais bon, pour alimenter ma TV QLED Q9, c'est mieux en UHD (lorsque le G9 fonctionne).



Je conseille de faire une réinstallation si ça continue il faut demander un échange.

Changer de cable ne serait pas une mauvaise idée, ca peut marcher avec le cube et pas avec le G9

Les programmes en UHD natives sont rares, donc souvent le cube fera aussi bien l'affaire.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 25 Avr 2020 21:31

musicos06 a écrit:Bon je me lance.

Comme beaucoup l'ont observé à ce jour, sur certains diffuseurs, l'image en sortie 2160P n'est pas au niveau de celle paramétrée en 1080P sur les programmes diffusés en 1080i (satellite).
Sur mon diffuseur (Samsung 65JU7000 de 2016), sur un même programme en HD, l'image présente plus de piqué et une meilleure colorimétrie en sortie 1080P versus la 2160P. Cela m'oblige à laisser le décodeur en sortie 1080P et à basculer en 2160P si diffusions en UHD donc pas du tout pratique à l'usage.
Après plusieurs essais sur tous les modes image et tous les réglages possibles (Netteté, Couleur, Contraste, Luminosité et j'en passe...), je ne suis pas arrivé à rattraper ce problème.
A noter qu'en réception UHD, l'image peut être de très haut niveau (Cf canaux 106xx) et de niveau moyen (canal 500) mais cela est induit par la qualité et la compression à la diffusion donc hors contexte.

Je vous propose donc, pour ceux qui sont impactés par ce Pb, de donner leur marque et modèle de diffuseur, leur distance de visionnage ainsi que leurs observations avec les différents réglages possibles.

Cela permettra d'objectiver peut être des problèmes de Handshake liés à une (des) marque(s) et de remonter ce Pb à Canal avec plus d'informations.

A vous de jouer.

Modéles impactés : La liste sera mise à jour au fur et à mesure de vos retours
Samsung 65JU7000
Samsung 65KS8000
Samsung 55MU7505
Samsung 65F9000 + SEK 3500
LG OLED 55C6V
Loewe OLED Bild 7.65
Panasonic OLED EZ650
Phillips 55POS9002
Samsung 55HU6900


Modèles pas impactés (pas de retours négatifs sur ces modèles )
Sony ZD9
Sony KD-65X9305C
Samsung HU7500
Phillips 55PUS7909

EDIT : Première synthèse au 30/03/2018

Nous sommes devant une situation devant laquelle Canal doit tout d'abord nous certifier qu'il n'y a pas/plus de DNR en 2160. C'est leur discours aujourd'hui.

EDIT du 12/04/2018:
Canal a bien enlevé tous les traitements d'image (DNR et autres) en diffusion HD et UHD

Les problèmes seraient donc liés à 2 paramètres indépendants et modèles dépendants.

1) Problème de colorimétrie: (certains appellent cela un voile) qui pourrait être réglé par la suppression du HDMI UHD COLOR (chez Samsung) ou DEEP COLOR (ou autre) pour les autres marques. Ce mode devrait être systématiquement désactivé car aucun intérêt dans l'espace 4.2.0 du G9.
Le mode HDR (pour ceux qui l'ont) devrait également être désactivé (pas de valeur ajoutée à ce jour car pas de diffusions en HDR) mais la question se reposera quand le HDR sera activé chez Canal :-? S'il faut jongler avec l'activation ou l'activation de ce mode en fonction des émissions, on est pas sortis de l'auberge.... A priori, les Sony arrivent à détecter tous les modes en entrée et se paramètrent en fonction donc pas de souci objectivé par les utilisateurs de cette marque.

2) Problème de piqué : Si pas de DNR comme le dit Canal, le piqué devrait être identique en 1080p et 2160p. Si cela n'est pas le cas c'est que l'upscale de nos diffuseurs est supérieur à celui du G9. Mais si c'est le cas, je ne comprends pas que les Sony, qui ont un upscale réputé, ne soient pas confrontées à ce Pb. Chez moi, sur mon Samsung, le piqué me parait meilleur en 1080P que 2160P, cela voudrait dire que c'est clairement la puce d'upscale du G9 qui est moins efficace. Et dans ce cas là, on ne pourra rien y faire si ce n'est faire du Lobbying chez Canal pour qu'ils développent un mode "Auto". Ceux qui ont les lecteurs BR UHD avec cette fonction ont pu apprécier cet avantage !
Cela permettrait donc de profiter au max du mode 1080P avec une très belle image comme celle proposée maintenant depuis la suppression du DNR et d'une bascule en UHD automatique quand diffusion en 4K.

@+


Idem sur Sony OLED 65AF8
J'ai bien utliisé un cable hdmi pour 4K, utlisé une des deux entrées hdmi tv réservée 4k (HDMI 2 et 3 sur le Sony), paramétré le tv pour activer le 4k sur les hdmi 2 et 3 et je constate alors une image qui manque de piqué quand le tuner canal est paramétré en 2160 p et un très bon piqué si le tuner est paramétré en 1080 p. Dans les deux cas j'ai poussé tous les réglags de la tv pour une netteté maximale.

L'upscaling de la tv Sony est donc bien meilleur que l'upsacling du tuner canal.
Du coup je laisse le tuner en 1080P et passe en 2160 uniquement sur les émissions du canal 4.
Même sur de la véritable 4k (canal 4) l'image est belle mais assez peu définie ce qui est très inférieur aux émissions test de la tnt.
Voilà mon tuner est en version Sagem (écrit sur le fond)
Thierry
cordonnier
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 28 Mai 2008 14:01
  • offline

Message » 25 Avr 2020 21:49

tetar a écrit:
olm01 a écrit:Bonjour,

Pour faire court, même pb. Meilleur piqué en 1080p qu'en 2160p, tous les modes images y sont passés
visionnage 2.5 m

LG OLED55C6V

Merci


idem sur mon 55c6v, après de nombreux essais, j'en reviens toujours à paramétrer la sortie en 1080p !


Merci moi aussi pour l'auteur de ce post, je participe volontiers.
Idem réglages piqué de la tv au max la définition est mauvaise en 2160p et excellente en 1080 p
cable utilisé compatible 4k entrée untilisée 3 ou 2 (les deux compatibles 4k sur la sony) paramétrage de ces entrées en 4k dnas le mnu de la Sony.
Modèle SONY OLED 65 AF8
Thierry
cordonnier
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 28 Mai 2008 14:01
  • offline

Message » 25 Avr 2020 22:03

cordonnier a écrit:
musicos06 a écrit:Bon je me lance.

Comme beaucoup l'ont observé à ce jour, sur certains diffuseurs, l'image en sortie 2160P n'est pas au niveau de celle paramétrée en 1080P sur les programmes diffusés en 1080i (satellite).
Sur mon diffuseur (Samsung 65JU7000 de 2016), sur un même programme en HD, l'image présente plus de piqué et une meilleure colorimétrie en sortie 1080P versus la 2160P. Cela m'oblige à laisser le décodeur en sortie 1080P et à basculer en 2160P si diffusions en UHD donc pas du tout pratique à l'usage.
Après plusieurs essais sur tous les modes image et tous les réglages possibles (Netteté, Couleur, Contraste, Luminosité et j'en passe...), je ne suis pas arrivé à rattraper ce problème.
A noter qu'en réception UHD, l'image peut être de très haut niveau (Cf canaux 106xx) et de niveau moyen (canal 500) mais cela est induit par la qualité et la compression à la diffusion donc hors contexte.

Je vous propose donc, pour ceux qui sont impactés par ce Pb, de donner leur marque et modèle de diffuseur, leur distance de visionnage ainsi que leurs observations avec les différents réglages possibles.

Cela permettra d'objectiver peut être des problèmes de Handshake liés à une (des) marque(s) et de remonter ce Pb à Canal avec plus d'informations.

A vous de jouer.

Modéles impactés : La liste sera mise à jour au fur et à mesure de vos retours
Samsung 65JU7000
Samsung 65KS8000
Samsung 55MU7505
Samsung 65F9000 + SEK 3500
LG OLED 55C6V
Loewe OLED Bild 7.65
Panasonic OLED EZ650
Phillips 55POS9002
Samsung 55HU6900


Modèles pas impactés (pas de retours négatifs sur ces modèles )
Sony ZD9
Sony KD-65X9305C
Samsung HU7500
Phillips 55PUS7909

EDIT : Première synthèse au 30/03/2018

Nous sommes devant une situation devant laquelle Canal doit tout d'abord nous certifier qu'il n'y a pas/plus de DNR en 2160. C'est leur discours aujourd'hui.

EDIT du 12/04/2018:
Canal a bien enlevé tous les traitements d'image (DNR et autres) en diffusion HD et UHD

Les problèmes seraient donc liés à 2 paramètres indépendants et modèles dépendants.

1) Problème de colorimétrie: (certains appellent cela un voile) qui pourrait être réglé par la suppression du HDMI UHD COLOR (chez Samsung) ou DEEP COLOR (ou autre) pour les autres marques. Ce mode devrait être systématiquement désactivé car aucun intérêt dans l'espace 4.2.0 du G9.
Le mode HDR (pour ceux qui l'ont) devrait également être désactivé (pas de valeur ajoutée à ce jour car pas de diffusions en HDR) mais la question se reposera quand le HDR sera activé chez Canal :-? S'il faut jongler avec l'activation ou l'activation de ce mode en fonction des émissions, on est pas sortis de l'auberge.... A priori, les Sony arrivent à détecter tous les modes en entrée et se paramètrent en fonction donc pas de souci objectivé par les utilisateurs de cette marque.

2) Problème de piqué : Si pas de DNR comme le dit Canal, le piqué devrait être identique en 1080p et 2160p. Si cela n'est pas le cas c'est que l'upscale de nos diffuseurs est supérieur à celui du G9. Mais si c'est le cas, je ne comprends pas que les Sony, qui ont un upscale réputé, ne soient pas confrontées à ce Pb. Chez moi, sur mon Samsung, le piqué me parait meilleur en 1080P que 2160P, cela voudrait dire que c'est clairement la puce d'upscale du G9 qui est moins efficace. Et dans ce cas là, on ne pourra rien y faire si ce n'est faire du Lobbying chez Canal pour qu'ils développent un mode "Auto". Ceux qui ont les lecteurs BR UHD avec cette fonction ont pu apprécier cet avantage !
Cela permettrait donc de profiter au max du mode 1080P avec une très belle image comme celle proposée maintenant depuis la suppression du DNR et d'une bascule en UHD automatique quand diffusion en 4K.

@+


Idem sur Sony OLED 65AF8
J'ai bien utliisé un cable hdmi pour 4K, utlisé une des deux entrées hdmi tv réservée 4k (HDMI 2 et 3 sur le Sony), paramétré le tv pour activer le 4k sur les hdmi 2 et 3 et je constate alors une image qui manque de piqué quand le tuner canal est paramétré en 2160 p et un très bon piqué si le tuner est paramétré en 1080 p. Dans les deux cas j'ai poussé tous les réglags de la tv pour une netteté maximale.

L'upscaling de la tv Sony est donc bien meilleur que l'upsacling du tuner canal.
Du coup je laisse le tuner en 1080P et passe en 2160 uniquement sur les émissions du canal 4.
Même sur de la véritable 4k (canal 4) l'image est belle mais assez peu définie ce qui est très inférieur aux émissions test de la tnt.
Voilà mon tuner est en version Sagem (écrit sur le fond)
Thierry


C'est même pire, car Il faut sur le canal 4 passer en 2160P sur uniquement sur les rares programmes en 4K, car autrement les programmes en 1080P ont une images floue !

C'est un probléme général sur tout les écrans UHD!
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 26 Avr 2020 10:39

jhudson a écrit:
C'est même pire, car Il faut sur le canal 4 passer en 2160P sur uniquement sur les rares programmes en 4K, car autrement les programmes en 1080P ont une images floue !

C'est un probléme général sur tout les écrans UHD!

Je ne suis pas d'accord avec toi, il ne faut pas généraliser.
Mon G9 est toujours en 2160 et mon image est parfaite pour moi avec mon Samsung. :thks:

La configuration dans mon profil


ampli Pioneer sc-lx801 lecteur bd Sony 4k UBP-X800 lect. enreg. dvd Panasonic DMR-BWT700EC télé Samsung 55QN95A HP Triangle ZAYS 222 caisson mosscade titan 11.4 déco uhd G9 Canal Lect Mult. Dvico 6632

Cordialement, Michel.
Avatar de l’utilisateur
tndtnd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 19 Oct 2006 11:53
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Avr 2020 10:42

j ai un écran 65 pouces Sony uhd et je reste en 2160 p ; en général c'est tout bon.....ai essayé sur 1080p et ce n'est pas mieux...!
villago
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2020 17:12
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message