Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, chupi, douda, doumé40, ggregg, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, Sithodea, smurz44 et 265 invités

Toutes les enceintes HiFi

Distance obstacle enceinte ?

Message » 12 Déc 2018 21:39

Bonjour

je regarde pour changer la configuration (l'emplacement) de mes enceintes Hifi (des ATC) dans le but d'obtimiser la place (moins voir les enceintes).

La derniére configuration trouvée est, ATC derriére le canapé (*). Comme le canapé est au milieu de la pièce, ces derniéres y seront aussi (au moins 3 m de chaque coté, quelque la direction) ce qui limitera les réverbérations "directes".

(*) je ne suis pas sur le canapé pour les écoutes, mais en face de lui sur un fauteuil.

Néanmoins pour les cacher encore un peu plus, je me suis dit que si je voyais le HP, cela était correct (c'est à dire que le canapé "cache" l'entourage de l'enceinte).

Est-ce que mon approche est correcte ?


nb : question subsidiaire, si les caissons (j'en au 2, soit un par enceinte) le sont pas dirigés vers l'auditeur (moi) mais vers la droite ou la gauche, est-ce génant ? :mdr:

Merci d'avance pour vos lumiéres ;)

Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Déc 2018 0:20

A mon avis, ton idée est très mauvaise : tu vas introduire des effets de masque importants.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2018 0:30

Je vais essayer mais je serais curieux de savoir pourquoi j'aurai un masque vis à vis des ATC ?

En effet, je vois les HP donc l'onde m'arrive directement aux oreilles .. :wtf:
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Déc 2018 0:46

Une onde sonore n'est comme pas un rayon laser qui se propage en ligne droite : le canapé va masquer partiellement les ondes émises hors de l'axe des enceintes (du moins dans la représentation que je me fais de la description du positionnement que tu envisages).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2018 0:58

+1 avec scytales, le son ne voyage pas qu'en ligne droite comme un laser, c'est une onde, et la plupart des enceintes vont rayonner sur au moins 45° autour de l'axe avant de revenir vers toi après reflexion au plafond ou sur les murs de coté.
Avec le canapé qui bloque la progression du son ta scène sonore va être :ko: , et encore je suis gentil :siffle:

Le lien ci dessous pour l'illustrer la chose ...
http://perso.univ-lemans.fr/~cpotel/enceinte_directivite.html

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 13 Déc 2018 1:09

Et si t'écoute tout seul et tu te fait ta propre opinion en fonction de ce qui te plais le plus, ne serait-ce pas mieux que de demander à des inconnus qui vont te répondre des théories sans être jugé direct de l'écoute ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 13 Déc 2018 1:44

tonylb a écrit:Et si t'écoute tout seul et tu te fait ta propre opinion en fonction de ce qui te plais le plus, ne serait-ce pas mieux que de demander à des inconnus qui vont te répondre des théories sans être jugé direct de l'écoute ?


exact ;) mais les réponses m'aident à "comprendre" et il y a des inconnus ici, qui sont des "bibles", des références donc très utiles à écouter.

Les idées avancées ne sont pas trop valables quand les enceintes sont intégrés dans un mur (et entourées de laine de verre) ou lorsque la pièce est traitée accoustiquement pour en limiter le RT. Donc pour l'instant, les argumentaires techniques ne m''ont pas convaincu :mdr:

L'angle de diffusion d''une enceinte détermine la position que l'on peut avoir par rapport à elle et non le champs libre qu'il est nécessaire qu'elle ait pour bien fonctionner (à ma connaissance). Sinon, une enceinte le long d'un mur (type cinéma par exemple) ne fonctionnerait pas.

Premier fois que j'entends que la reflexion détermine la qualité d'écoute :siffle: (étonnant, tous les studios cherchent à la limiter)

nb : oui je ferai l'essai ... prochainement :D
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Déc 2018 1:53

Bonjour fred-ql,
Je pense que l'on peut rapprocher, par analogie, ta configuration, de la configuration studio avec les moniteurs posés sur la console. Dans les deux cas, une onde va se réfléchir de façon rasante sur une surface proche du trajet direct, et venir interférer avec l'onde directe.
L'effet est connu en studio, cela renforce le bas-medium. C'est pour ça que les moniteurs pro ont un switch pour baisser le bas-medium en cas d'utilisation sur une console de mixage.
Mais le canapé n'est pas aussi réfléchissant qu'une console, et il n'occupe pas un angle aussi vaste vu depuis le point d'écoute. L'effet devrait donc être minime, je pense, tant qu'il n'est pas sur le trajet du signal.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Déc 2018 2:15

C'est un peu ce que je me disais
- rien devant les HP, donc 'pas de soucis"
- reflexion sur canapé (cuir et mousse) donc mieux que le sol nu

Par contre, pour les caissons, je ne peux pas faire ainsi. La j'essaie de les diriger vers la gauche et le droite perpendiculairement à moi (tout en étant sous les ATC). Pour les graves, cela doit être moins importants (je pense). (*)

Comme le tout est un peu lourd, au lieu de faire pleins d'essais, je préfére demander pour n'essayer, si besoin, que quelques solutions ;)

(*) je peux, peut etre les mettre derriere moi, mais pas sur que cela soit mieux (et plus "chiant" car devront être partiellement intégrés dans un mur pour ne pas faire trop moche)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Déc 2018 10:49

Bonjour,
Tu peu nous faire un petit schéma pour mieux comprendre ? :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message