Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 43 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Comparaison qualité d'image de 3 décodeurs . comprends pas

Message » 13 Déc 2018 10:44

J'ai remplacé mon Sagem 84250 qui a eu le coup de foudre au sens "propre".
J'avais pour le remplacer sous la main un décodeur Visiosat TVT 250 puis maintenant un Sagemcom twin 830 qu'on m'a donné
J'ai eu le temps de faire des comparaisons et il y a quelque chose d'inexplicable sur la qualité d'image fournie par les 3 décodeurs
Comparaison avec le tuner de mon TV Panasonic 50G30

Sagem 84250 : image du tuner 5/5 image enregistrée 5/5
Visiosat TVT 250 : image du tuner 3,5/5 image enregistrée 3,5/5
Sagemcom 830 : image du tuner 5/5 image enregistrée 5/5

Mais : image enregistrée par le Visiosat TVT 250 lue par le Sagemcom 830 5/5



ça voudrait dire que ce n'est pas le tuner du Visiosat TVT qui est en cause
Pourtant le TV reçoit le flux via HDMI
Comment expliquer cette différence ?
image 5/5 veut dire image parfaite en définition
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 13 Déc 2018 11:22

Bah, cela veut dire que le circuit de décodage et/ou HDMI du Visiosat est pourri.. C'est tout bête.
Le flux DVB enregistré est toujours identique à lui même. Il ne peut pas subir de dégradation. Donc, si on le lit sur un système de meilleure qualité ce sera bon..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 13 Déc 2018 11:41

trifon a écrit:Bah, cela veut dire que le circuit de décodage et/ou HDMI du Visiosat est pourri.. C'est tout bête.
Le flux DVB enregistré est toujours identique à lui même. Il ne peut pas subir de dégradation. Donc, si on le lit sur un système de meilleure qualité ce sera bon..

OK merci trifon
Ce qui est rassurant c'est que mes enregistrements faits avec mes 2 ex décodeurs sont lus sans distinction de qualité visuelle sur le twin 830 HD :D
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 13 Déc 2018 12:07

Suivant les appareils il faut parfois jouer du réglage sur le diffuseur...
blancoco
 
  • offline

Message » 13 Déc 2018 12:54

blancoco a écrit:Suivant les appareils il faut parfois jouer du réglage sur le diffuseur...

oui surement concernant le contraste et la luminosité .. mais pour la netteté c'est pas si évident.
De plus mes sources AV passent par mon ampli en HDMI et les réglages sont communs avec mon BD donc ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 13 Déc 2018 13:20

Ah oui donc un seul réglage pour plusieurs appareils :-? Il y a des réglages de réductions de bruits, sharpness, etc....
blancoco
 
  • offline

Message » 13 Déc 2018 14:24

blancoco a écrit:Ah oui donc un seul réglage pour plusieurs appareils :-? Il y a des réglages de réductions de bruits, sharpness, etc....

C'est l'inconvénient de se servir d'un ampli AV comme commutateur de sources hdmi.
Sinon l'avantage c'est de disposer de la très pratique fonction ARC ( Audio Return Channel )
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Déc 2018 10:26

Un ampli A/V peut se contenter de faire du "pass-through" (passe à travers sans modification du signal). J'ai 2 amplis, l'un (Marantz) fait des modifs -si on veut- et l'autre (Pioneer) pas.
J'ai donc aussi 2 démos, et l'un est meilleur que l'autre en réception.
Le meilleur est celui sur 12v, prévu pour le camping, en réception "chiffrée" (db afffichés).
Ca me pousserait à conclure que les tuners de ces objets ne sont pas égaux.
Ca ne veut pas dire que l'image la moins bonne soit pourrie : ça dépend aussi du transpondeur,
de sa position sur la bande : en cas d'intempéries sévères, c'est la tv japonaise qui disparait la première, sur Astra.
Ce qui compte, c'est la qualité de la réception. Perso j'ai une antenne fixe (de chez fixe : deux "haubans" = fils inox arrimés à la toiture) de type Aston Multi de 40-50 cms pour 4 sats, elle a une tête multiple monobloc, je capte à peu près tout ce qui m'intéresse -et dont je comprends un peu au moins la langue.... sauf AB3, nul n'est prophète en son pays!
Pour les italiennes Berlu, pas tout ne passe, mais bon, faut se faire une raison : je pense qu'en réduisant le niveau de signal ils évitent des droits d'auteur, et la RAI qui ne les évite pas, eh bien 80% (à la louche) des progs sont cryptés.
Vive le slalom transalpin!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL