Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Panne caisson Omega 380

Message » 12 Déc 2018 14:40

Bonjour

Mon caisson Omega 380 est en panne
Au début j'ai eu des craquements et ensuite perte de puissance
J'ai changé les 2 condensateurs d'alimentation , le hp bouge un peu mais il faut mettre le volume à fond et c'est pas terrible
Quelqu'un aurait il le plan technique de ce caisson ou une piste

Merci
spud60
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Nov 2006 22:58
Localisation: OISE
  • offline

Message » 12 Déc 2018 17:08

Hello,

Voici le schéma du montage électro. du caisson.
https://drive.google.com/file/d/1xGXrmgGE_LN40v5Ly0sg0FzUqW6MEJHv/view?usp=sharing

Comment s'est manifesté le symptôme "craquement" ? sur du long terme ou assez court terme ('genre 2-3 jours).
Comme bcp de caisson de basse actif,l'électronique est + solicitée puisque enfermée dans la boîte (vibration,température,pression).

Ca vaut le coup de repasser sur toutes les soudures (pb de soudures sèches).
Avec de l'étain,repasser les soudures à la volée.c'est rapide et ça ne mange pas de pain.

Est-ce qu'on entend le relais coller à la mise sous tension ?

Quelle est la tension mesurée au voltmètre entre les 2 points en rouge (ci-dessous) ?
Peut-être les contacts du relais (entourés en violet).

Image
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 12 Déc 2018 19:14

Thierry38- a écrit:Hello,

Voici le schéma du montage électro. du caisson.
https://drive.google.com/file/d/1xGXrmgGE_LN40v5Ly0sg0FzUqW6MEJHv/view?usp=sharing

Comment s'est manifesté le symptôme "craquement" ? sur du long terme ou assez court terme ('genre 2-3 jours).
Comme bcp de caisson de basse actif,l'électronique est + solicitée puisque enfermée dans la boîte (vibration,température,pression).

Ca vaut le coup de repasser sur toutes les soudures (pb de soudures sèches).
Avec de l'étain,repasser les soudures à la volée.c'est rapide et ça ne mange pas de pain.

Est-ce qu'on entend le relais coller à la mise sous tension ?

Quelle est la tension mesurée au voltmètre entre les 2 points en rouge (ci-dessous) ?
Peut-être les contacts du relais (entourés en violet).


Image


+1: mon frère a eu le même problème sur ce caisson, en revoyant toutes les soudures, bingo! Il est reparti pour un tour.
Ensuite, si ça n'y fait rien, suivre ce que dit Thierry... et vérifier les composants, en commençant par les condensateurs, si rien n'est "visible", je pense...
Cordialement, François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 12 Déc 2018 21:40

Bonsoir
Ok merci pour les infos et le plan :bravo:
Dès que j'ai du temps je re-démonte la bête
Les craquements sont arrivés d'un seul coup par intermittence et cela à duré un moment et ensuite plus de pêche
Pour les soudures c'est sur tous les composants et sur les 2 cartes?
Sinon au démarrage, il y a un petit ploc comme d'habitude, je pense que le relai est bon?
Le hockey bouge légèrement volume à fond
spud60
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Nov 2006 22:58
Localisation: OISE
  • offline

Message » 12 Déc 2018 23:48

Pardon le HP bouge légèrement
spud60
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Nov 2006 22:58
Localisation: OISE
  • offline

Message » 13 Déc 2018 14:19

Hello,

ça ressemblerait bien à un mauvais contact,de prime abord.

Pour cela,une fois le fer à souder chaud ,ça ne prend que 3~4 minutes de repasser sur les soudures.
Avec de l'étain/flux ,2 secondes ou 3s pour les grosses soudures.

ça permet d'évacuer cette cause pour le problème.

à la limite,si feignasse (comme moi),reprendre que les grosses soudures (composants de "puissance").
ça se vérifie sans remonter la platine ampli.Avec une mise sous tension+essai (faire gaffe au mimimes avec le 230V).

Courage.

Possible que le relais (entouré en violet +haut) commence à passer de vie à trépas (contacts foireux,oxydés).
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 13 Déc 2018 19:41

bonsoir,

ok merci, je vous tiens au jus :bravo: :bravo:
spud60
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Nov 2006 22:58
Localisation: OISE
  • offline

Message » 17 Mar 2019 11:11

Bonjour

Petit retour sur mon problème et c'etait bien les soudures d'un triac qui etaient à reprendre, maintenant ça fonctionne très bien
Merci à tous pour votre aide :bravo:
spud60
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Nov 2006 22:58
Localisation: OISE
  • offline

Message » 17 Mar 2019 14:57

:bravo:

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 11 Déc 2023 12:17

Bonjour à tous
J’ai un souci avec un caisson de grave Omega 380 que je viens d’acheter en occase et qui m’a lâché au bout de quelques jours.
Il a fonctionné parfaitement une journée et puis 2 jours après, grosse perte d’efficacité. Il fonctionnait encore mais il fallait pousser le volume.
Puis encore une journée après, là il ne donne plus rien. En tendant l’oreille on entend un petit peu la musique, mais c’est infime.
En parallèle à cette perte d’efficacité, le voyant de réglage du niveau dont la led est sur le bouton de volume, s’éteint arrivé au 1/3 de la course. Ça fonctionnait normalement le premier jour.
Pour info, ce caisson est resté plus d’un an sans servir avant que je l’achète. Il était stocké dans de bonnes conditions. Cela a-t-il pu avoir eu une incidence ?
Le vendeur m’avait signalé que des soudures avaient été reprises en 2017. A la vue des postes précédent, une soudure aurait pu à nouveau lâcher ? Je précise que je n'ai pas de grésillements et cette histoire de led qui se coupe passé le 1/3 du volume m'intrigue.
Auriez-vous une idée de ce qui a pu tomber en panne et m’orienter sur d'autres investigations à réaliser sur l’électronique (ampli) ?
Comme ce n’est pas ma tasse de thé de faire des mesures courant branché, un réparateur éventuel (je suis à coté d’Auxerre) ?
J’ai sorti le module de l’ampli, et au premier coup d’œil, rien de significatif.
Un des 2 gros condos est un peu arrondi au-dessus (voir photos), mais ça me parait quand même bien léger.
Fred
Fichiers joints
IMG_20231211_102218.jpg
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 11 Déc 2023 14:10

Une capa gonflée n'est jamais bon signe.
Il faudrait la tester en la dessoudant pour être certain mais au vu des symptômes décrit, je pencherais assez pour ça.

Si tu veux te déplacer jusqu'à chez moi, on pourra regarder ça.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2023 18:11

Merci pour ta réponse et ta proposition.
Pas évident de ma déplacer en région Parisienne, mais si je ne trouve pas de solution, ça pourrait se faire.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message