Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kantosh et 34 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Crown XLS Drivecore 2

Message » 15 Nov 2018 7:30

bonjour
je vois Nolem que tu a 4 amplis de la série XLS.
tu confirme que l'on peut faire de la bi amplification avec ,???
coupure aux choix???
merci pour tes réponses
michel
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 15 Nov 2018 9:39

pereti a écrit:bonjour
je vois Nolem que tu a 4 amplis de la série XLS.
tu confirme que l'on peut faire de la bi amplification avec ,???
coupure aux choix???
merci pour tes réponses
michel

salut Michel,
je pense effectivement que tu peux faire de la bi-amp, et on peut gérer le crossover... mais je ne n’utilise pas du tout comme ça et j’ai pas essayé :wink:
moi c’est plus une channel = une enceinte 8)
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 11 Déc 2018 22:40

Très bonne surprise ce xls 1502 :D
C’est bizarre qu’il soit si peu utilisé ici, les Yamaha série P avaient eu plus de succès apparement :roll:

Son neutre et détaillé avec l’impression d’avoir des enceintes de la gamme supérieure. Aussi à l’aise sur de l’opéra que les décollages des navettes spatiales, aucune fatigue auditive.
L’ampli chauffe peu, seule la partie gauche devient tiède et le ventilateur est inaudible.
La diode verte Signal (-40db) commence à clignoter pour finir de rester allumée sur les grosses charges, pas réussi à allumer la -20db chez moi :lol:

Par contre, avec la sensibilité d’entrée réglée sur 0,775v et le gain à fond, il y a du buzz audible en provenance des tweeter à la position d’écoute. Avec le gain réglé à 15h, il faut vraiment tendre l’oreille pour entendre le bruit de fond « psss ».
En réglant la sensibilité sur 1,4v avec le gain toujours à 15h, aucun bruit audible à la position d’écoute mais le a3060 qui n’a que des sorties rca n’arrive du coup plus à alimenter correctement le crown...

Petite question, est-ce que les canaux d’amplification sont indépendants l’un de l’autre?
Quel est le meilleur schéma de branchement pour la scène frontale avec 2 xls 1502?
En effet, peut-on mettre un xls pour la colonne gauche, un autre pour la colonne droite, et brancher la centrale sur un des canaux restés libres sur l’ampli de gauche ou de droite?
hcpk
 
Messages: 213
Inscription Forum: 26 Avr 2009 20:28
  • offline

Message » 12 Déc 2018 12:02

hcpk a écrit:Très bonne surprise ce xls 1502 :D
C’est bizarre qu’il soit si peu utilisé ici, les Yamaha série P avaient eu plus de succès apparement :roll:

Son neutre et détaillé avec l’impression d’avoir des enceintes de la gamme supérieure. Aussi à l’aise sur de l’opéra que les décollages des navettes spatiales, aucune fatigue auditive.
L’ampli chauffe peu, seule la partie gauche devient tiède et le ventilateur est inaudible.
La diode verte Signal (-40db) commence à clignoter pour finir de rester allumée sur les grosses charges, pas réussi à allumer la -20db chez moi :lol:

Par contre, avec la sensibilité d’entrée réglée sur 0,775v et le gain à fond, il y a du buzz audible en provenance des tweeter à la position d’écoute. Avec le gain réglé à 15h, il faut vraiment tendre l’oreille pour entendre le bruit de fond « psss ».
En réglant la sensibilité sur 1,4v avec le gain toujours à 15h, aucun bruit audible à la position d’écoute mais le a3060 qui n’a que des sorties rca n’arrive du coup plus à alimenter correctement le crown...

Petite question, est-ce que les canaux d’amplification sont indépendants l’un de l’autre?
Quel est le meilleur schéma de branchement pour la scène frontale avec 2 xls 1502?
En effet, peut-on mettre un xls pour la colonne gauche, un autre pour la colonne droite, et brancher la centrale sur un des canaux restés libres sur l’ampli de gauche ou de droite?


Es-tu sur que ton buzz ne vient pas d'une boucle de masse ? C'est le cas chez moi... je n'ai pas réussi à la supprimer complètement, du coup potar à 15h et sensibilité à 1.4V. Tu peux débrancher l'entrée du CROWN pour en avoir le coeur net.

J'utilise un Marantz SR 7012 comme pré-amp, donc en RCA, et je n'ai pas de soucis de niveau, c'est bizarre que le Yam soit à la peine. Tu ne peux pas booster les sorties de quelques dB ? Ou baisser les surrounds pour les mettre au même niveau que les front ? (voir les 2)
si tu fais beaucoup d'écoutes stéréo alors les Front sur un amp et la centrale sur l'autre peut être une solution. Pour ma part, j'en ai un pour les enceintes G, 1 pour les enceintes D et un pour la centrale. Les amplis sont sur une prise Maitre/esclave, ils s’allument tous de toutes façons...

Et oui, c'est amplis sont supers :bravo: Ils sont un peu plus reconnus outre-atlantique.

:idee: Allumer la 2eme LED verte est un veritable challenge en utilisation domestique :mdr:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 12 Déc 2018 20:33

Les Crown ne coûtent pas cher à l’achat par contre ils coûtent cher en maçonnerie :mdr:
Image

Quel est l’interêt d’avoir un ampli par enceinte? Utilisation en bridgé? Problème de crosstalk? :roll:

Pour le buzz, effectivement en débranchant les câbles rca, je n’en ai plus par contre le « pss » est toujours présent. Je précise quand même qu’il faut vraiment tendre l’oreille dans le silence complet pour l’entendre et le buzz ne s’entend plus avec le gain réglé à 15h. J’utilise des câbles rca blindés amazon basics qui semblent être de bonne qualité.

Pour rechercher l’origine de la boucle de masse il faut débrancher un à un chaque câble d’alimentation de son système? :o

Enfin concernant le réglage de la sensibilité 1,4v ou 0,775v, d’après les infos que j’ai trouvé, il ne faut pas utiliser le réglage normal soit 1,4v avec des intégrés HC équipes de sorties rca car il y a un risque d’endommager les enceintes. C’est pour cette raison que la précédente série xls, étant en 1,4v, était conseillée uniquement en utilisation avec les pré-amplis HC. Explication dans cette vidéo:

Voici également ce qui est indiqué dans le mode d’emploi Crown, qui n’est d’ailleurs même pas traduit en français:

« The INPUT SENSITIVITY feature enables the playback from sources with inherently low output levels to drive the amplifier to full power by selecting ".775 - HIGH." It is recommended that this remain set at the default NORMAL setting for all other audio sources to provide optimal system performance. The HIGH setting is often used with source devices that use RCA connections. »

Dans les specs de mon Yamaha a3060, les rca sont en 1v:

Rated Output Level / Output Impedance
PRE OUT
SUBWOOFER (50 Hz)...................................................... 1.0 V/470 Ω
Except SUBWOOFER (1 kHz).......................................... 1.0 V/470 Ω
ZONE OUT ......................................................................... 1.0 V/470 Ω
• Maximum Output Level
PRE OUT/ZONE OUT ...................................................... 2.0 V or more

Dans les specs du nouveau pré-ampli Yamaha a5200, les rca sont toujours en 1v et les les xlr en 2v:

• Rated Output Level/Impedance
(RCA Unbalance Preout)
Front L/R............................................................................ 1.0 V/470 Ω
Center ................................................................................ 1.0 V/470 Ω
Surround L/R ..................................................................... 1.0 V/470 Ω
Surround Back L/R ............................................................ 1.0 V/470 Ω
Front Presence L/R ........................................................... 1.0 V/470 Ω
Rear Presence L/R ............................................................. 1.0 V/470 Ω
Subwoofer 1–2 .................................................................. 1.0 V/470 Ω
Zone2/Zone3 ..................................................................... 1.0 V/470 Ω

(XLR Balance Preout)
Front L/R............................................................................ 2.0 V/470 Ω
Center ................................................................................ 2.0 V/470 Ω
Surround L/R ..................................................................... 2.0 V/470 Ω
Surround Back L/R ............................................................ 2.0 V/470 Ω
Front Presence L/R ........................................................... 2.0 V/470 Ω
Rear Presence L/R ............................................................. 2.0 V/470 Ω
Subwoofer 1–2 .................................................................. 2.0 V/470 Ω

• MaximumOutputLevel(0.06%THD)
(RCA Unbalance Preout)
Front L/R....................................................................................... 4.0 V
Center ........................................................................................... 4.0 V
Surround L/R ................................................................................ 4.0 V
Surround Back L/R ....................................................................... 4.0 V
Front Presence L/R ...................................................................... 4.0 V
Rear Presence L/R ........................................................................ 4.0 V
Subwoofer 1–2 ............................................................................. 6.5 V
Zone2/Zone3................................................................................ 4.0 V
(XLR Balance Preout)
Front L/R ....................................................................................... 8.0 V
Center ........................................................................................... 8.0 V
Surround L/R ................................................................................ 8.0 V
Surround Back L/R ....................................................................... 8.0 V
Front Presence L/R ....................................................................... 8.0 V
Rear Presence L/R ........................................................................ 8.0 V
Subwoofer 1–2............................................................................ 13.0 V
hcpk
 
Messages: 213
Inscription Forum: 26 Avr 2009 20:28
  • offline

Message » 12 Déc 2018 22:51

Et selon vous , quel réglage de sensibilité d'entrée pour un préampi (Onkyo) relié en xlr???
MissTTik
 
Messages: 503
Inscription Forum: 18 Juil 2007 16:02
  • offline

Message » 13 Déc 2018 2:34

Normalement en xlr tension de sortie donnée pour 2v donc sensibilité du xls normal 1,4v.
A moins que les fabricants d’ampli HC mesurent leurs tensions de sorties pre-out comme ils mesurent leurs puissances en watts :mdr:
hcpk
 
Messages: 213
Inscription Forum: 26 Avr 2009 20:28
  • offline

Message » 13 Déc 2018 15:00

hcpk a écrit:Enfin concernant le réglage de la sensibilité 1,4v ou 0,775v, d’après les infos que j’ai trouvé, il ne faut pas utiliser le réglage normal soit 1,4v avec des intégrés HC équipes de sorties rca car il y a un risque d’endommager les enceintes. C’est pour cette raison que la précédente série xls, étant en 1,4v, était conseillée uniquement en utilisation avec les pré-amplis HC.


Je pense que tes sources sont erronés ! Il n'y a aucuns risques ! (Dans la video, il ne dit même pas pourquoi..)
Sauf peut-être cas extremes: sorties pré-amp si faibles qu'il faut pousser l'ampli(pré-amp) à fond et atteindre la saturation sur ses sorties.... :roll:

Quasiment toutes les personnes qui utilisent des amplis pro derriere leur AVR (RCA) sont dans cette situation (sensibilité = 1,4V) car très peu d'amplis pro possèdent un réglage de sensibilité. Je n'ai jamais vu de cas où qq'un aurait endommagé ses enceintes à cause de ça. La plupart utilisent aussi un adaptateur XLR=>RCA (passif) car pas de RCA.

:idee: Sur mon Marantz, je dépasse à peine le mi-volume...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 13 Déc 2018 15:57

hcpk a écrit:Normalement en xlr tension de sortie donnée pour 2v donc sensibilité du xls normal 1,4v.
A moins que les fabricants d’ampli HC mesurent leurs tensions de sorties pre-out comme ils mesurent leurs puissances en watts :mdr:



Merci.
J'ai testé les 2 possibilités et pas de différences notables en ce qui concerne le léger souffle qui cesse totalement en remontant le potentiomètre de 3 crans ( en partant du max).
Dans le doute, j'avais mis sur 0,775v. Je vais voir si je change ou pas.
MissTTik
 
Messages: 503
Inscription Forum: 18 Juil 2007 16:02
  • offline

Message » 13 Déc 2018 16:19

hcpk a écrit:A moins que les fabricants d’ampli HC mesurent leurs tensions de sorties pre-out comme ils mesurent leurs puissances en watts :mdr:


Il faut arrêter de propager cette idée reçue, les chiffres sont souvent réels voir sous-estimés quand on regarde les puissances fournies à taux de distorsion raisonnable et en stéréo ;) Source : tous les sites de tests indépendants.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 13 Déc 2018 21:06

Subway2400 a écrit:
hcpk a écrit:A moins que les fabricants d’ampli HC mesurent leurs tensions de sorties pre-out comme ils mesurent leurs puissances en watts :mdr:


Il faut arrêter de propager cette idée reçue, les chiffres sont souvent réels voir sous-estimés quand on regarde les puissances fournies à taux de distorsion raisonnable et en stéréo ;) Source : tous les sites de tests indépendants.


Arf Subway qui se fait l'avocat des grandes marques, on aura tout vu !

Bon il est vrai que si on creuse un peu on trouve les infos mais à la base les 9*200 watts annoncés en gros sont bien loin du compte...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 13 Déc 2018 21:55

Oui, parce-qu'il faut lire les informations de manière logique : ils donnent très souvent la puissance en stéréo, à partir de là on sait à quoi s'en tenir. Et non la puissance totale ce n'est pas la puissance des deux canaux cumulés divisée par le nombre d'enceintes.

Une marque connue qui reste assez floue c'est Pioneer-Onkyo. Mais Yamaha, Denon-Marantz, Harman/Kardon, NAD, Anthem, Cambridge ... tous indiquent la vraie puissance sans chipoter.

Exemples (en citation = infos fournies par le vendeur/fabricant):

Yamaha RX-A3070 (le 3060 est mesuré à 2*160W sous 8 ohms à 0,1% de DHT)
Puissance : 150 W par canal (6 Ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)


Cambridge CXR120 (mesuré à 2*100W sous 8 ohms)
- 2 x 100 Watts RMS par canal, sous 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz, 2 canaux actifs


Denon AVR-X4500H (mesuré à 2*154W sous 8 ohms à 0.1% de DHT)
- 8 Ohms, de 20 Hz - 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 125 W


NAD T758 V3 (mesuré à 7*66 sous 8 ohms à 0.1% de DHT)
Puissance HiFi (20 Hz-20 kHz, DHT 0,05%, tous canaux) : 7x60 W


De même que certains affichent une puissance sur un seul canal à donf, ce chiffre bien que trompeur est vrai, le canal pourra effectivement sortir une telle puissance. Mais cette mesure (sauf chez Pioneer-Onkyo) est toujours accompagnée d'autres plus pragmatiques.

Donc en règle générale les constructeurs ne trichent pas sur les chiffres, tout au plus ils en fournissent en partie un peu trompeurs car pris en condition extrême ... mais réelle. Pour le coup tout est question de lire les bonnes lignes et franchement, ce n'est pas difficile :thks: Donc j'aime bien remettre en question certains agissements de certaines marques, mais pour le coup, ça ne dépasse pas mon seuil de tolérance :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 14 Déc 2018 15:00

cc... protégez vous les amplis avec un onduleur?si oui comment calculer le "besoin"de ceux ci? 500VA...plus?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 30 Déc 2018 3:30

C’est quoi comme matos dans le rack de droite? :mdr:

Image
hcpk
 
Messages: 213
Inscription Forum: 26 Avr 2009 20:28
  • offline

Message » 30 Déc 2018 17:39

C'est du Elan, des contrôleurs AV, utilisés avec des installations customs multi-room dans des "smart homes" en général.

5 sec de google image search : https://www.monitoraudio.com/en/blog/cu ... er-living/
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message