Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, jcpoire, Ourobouros, papinova et 164 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Métier : Conducteur de travaux ? A conseiller à un jeune

Message » 12 Déc 2018 13:50

Keron a écrit:Dans la finance il y a quoi de poste qui pourrait motiver un jeune qui se cherche quand même un peu mais qui aime toucher un peu à tout ? Le sens du contact et l'écoute.

Si cela se trouve il n'a pas encore découvert le métier dont il rêve sans le savoir :) Comme 90% des jeunes en fait :).

GEA peut conduire à un master finance ?

Et l'alternative au master finance pour un métier plus ancrée finance > terrain ? Car le master finance semble assez orienté comme Analo :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers ... er-finance

C'est un monde que je ne connais pas du tout en fait. A part savoir ce qu'est un actuaire depuis qu'Analo en a parlé et que j'ai un ami qui débute dans ce métier.

Un simple Dut ,va falloir ramer tres fort pour combler ses lacunes.
Et en France,le diplome d’entree est primordial.
Le self made man est peu ou pas reconnu.
Dans ma boite un controleur de gestion type sup de co ou hec peut pretendre apres plusieurs annees a un poste de directeur financier en filiale etrangere,petite( et pas les plus faciles) puis plus grosse.
Un ex Dut : jamais,meme si les profs disent l’inverse.
En pme,peut etre.
Apres ça depend du contexte et de l’effort du gamin...mais c’est clair,sans investissement personnel et celui de ta boite,tu resteras un Dut en compet avec des diplomes bien plus performants.( theoriquement).
Un master finance ,c’est long,tres long...et une ecole de commerce c’est cher,tres cher. :friend:
Phil,un de mes neveux a fait master de finance,pour financer il’a enchainé les stages...il est depuis directeur fi a bank of scotland...putain de bucheur.
A comparer : mon fils ,petite ecole de commerce: chez altran et controleur de gestion a la sncf.
2 cousins: remuneration d’un facteur 10 mini entre les 2
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Déc 2018 13:56

et quel est le moins stressé et le plus heureux ?
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 12 Déc 2018 14:04

Le cousin a l’air heureux,il fait ce qu’il a toujours voulu faire.
Le fiston?
Il a du mal a joindre les 2 bouts.2000 balles net et plus de 1000 balles de loyer pour 40 m2,avenir pas assuré du tout,recherches d’alternatives en echec depuis 2 ans,yc compris en province.
Y’a des betes en face et son petit diplome pese pas lourd.
Se rend compte qu’il aurait dû bosser un peu plus avant.
Sa compagne au chomedu.
Inquiet il est.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Déc 2018 14:17

Oui, effectivement le diplôme compte en France. Si tu veux voir un préfet, c'est imbécile, mais sa secrétaire te demande en premier lui d'envoyer ton CV. Si tu n'as pas fait une grande école voire un cursus voisin ou de la même promo que le gars, tu ne verras personne :roll:
Je peine aussi à saisir pourquoi la FAC semble une voie plus estimée qu'un DUT. Tous mes anciens amis de fac étaient pour la plupart des glandeurs.

Je ne pense pas que ce garçon soit forcément un bûcheur né. C'est plus du genre commun. Réussite sur ses lauriers. Peut mieux faire même proche du radiateur :).

Tout ce que vous dites est déjà très intéressant et va permettre d'avancer.
Merci
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 13 Déc 2018 8:36

alain_38 a écrit:Au moins le conducteur de travaux aura le sentiment d'avoir fait quelque chose de sa vie :grad:


Depuis que je suis à mon compte j'élude heureusement ce genre de questions 8) . Et heureusement parce que sinon ce serait autrement plus compliqué.

Si on choisit rationnellement contrôleur de gestion c'est autrement mieux : travail de bureau, bien situé la plupart du temps, des périodes où c'est le coup de feu mais d'autres où on peut un peu plus se planquer, souvent très bon salaire, secteur moins cyclique que le BTP. Faut juste accepter d'être le rabat-joie de la boîte et aussi prendre en compte que 90% des postes se trouvent dans les très grandes villes (pour pas dire à Paris).

L'intérêt quand tu es conducteur de travaux c'est de pouvoir faire sa maison pour pas cher :friend: . Sinon horaires à rallonge, gestion de bourrins (faut aimer), déplacements à Trifaillou-les-oies, coups de règle sur les doigts dès que tu dépasses quoi que ce soit, travail en extérieur ...

Pour le diplôme mieux vaut être ambitieux dès le départ et viser le plus haut possible plutôt que d'espérer d'entrée un repêchage. Le diplôme est essentiel, surtout pour un travail de bureau, et ce sera de plus en plus le cas vu l'effondrement de notre système éducatif. Quand je lis certains mails écrits par des jeunes censés avoir un diplôme universitaire, je comprends mieux pourquoi on sélectionne plus que jamais sur le diplôme :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Déc 2018 10:14

La lune étant trop haute à atteindre, mieux vaut regarder le doigt, plus accessible... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Déc 2018 12:34

oyo a écrit:
Analogeek a écrit:
Le dut c'est bien, j'en ai connu qui venaient de la.


C'est très côté GEA. La crème dans son genre.


GEA, c’est très quoté car ça a une image plus glamour que des IUT plus techniques (GMP, GEII, GC...)

Par contre, je ne suis pas du tout convaincu que ce soit vraiment porteur sur le long terme:
- pour fonctionner, une boite a besoin de plus de personnes qui font rentrer du cash que de contrôleurs de gestions
- la progression salariale liée à la prise d’expérience ne me parait pas évidente (passé 5 ans, est-ce qu'il n'y a pas un plafonnement au niveau compétence?)

IUT GEA, c’est comme IUT "Tech de co", ça forme des gens qui seront dans les fonctions supports.
Dernière édition par gloinfred le 13 Déc 2018 12:53, édité 3 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 13 Déc 2018 12:41

danieln70850 a écrit:et quel est le moins stressé et le plus heureux ?


Heureux chez Altran, il ne faudrait vraiment pas être difficile. :(

Ça va pour commencer, mais au bout de quelques années c’est proprement insupportable... (j'y ai passé 4 ans, dans deux régions différentes).
Dernière édition par gloinfred le 13 Déc 2018 12:55, édité 2 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 13 Déc 2018 12:43

C’est tout a fait ça...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Déc 2018 22:15

qu'il joue au rugby....
je jouais pour l’équipe du Crédit Agricole puis pour Bouygues (notre 2eme ligne était un des DRH)...on discutait aussi avec HEC (d’anciens du CA y avait fait leur classe ou une sup de co)
tout ça pour dire de ne pas oublier les contacts dans le sport , les dirigeants de clubs sont des cadres sups de leurs boites!!
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 13 Déc 2018 23:22

Il faut les laisser gagner ? :)
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Déc 2018 0:38

poilau a écrit:
alain_38 a écrit:Au moins le conducteur de travaux aura le sentiment d'avoir fait quelque chose de sa vie :grad:


Depuis que je suis à mon compte j'élude heureusement ce genre de questions 8) . Et heureusement parce que sinon ce serait autrement plus compliqué.

Si on choisit rationnellement contrôleur de gestion c'est autrement mieux : travail de bureau, bien situé la plupart du temps, des périodes où c'est le coup de feu mais d'autres où on peut un peu plus se planquer, souvent très bon salaire, secteur moins cyclique que le BTP. Faut juste accepter d'être le rabat-joie de la boîte et aussi prendre en compte que 90% des postes se trouvent dans les très grandes villes (pour pas dire à Paris).

L'intérêt quand tu es conducteur de travaux c'est de pouvoir faire sa maison pour pas cher :friend: . Sinon horaires à rallonge, gestion de bourrins (faut aimer), déplacements à Trifaillou-les-oies, coups de règle sur les doigts dès que tu dépasses quoi que ce soit, travail en extérieur ...

Pour le diplôme mieux vaut être ambitieux dès le départ et viser le plus haut possible plutôt que d'espérer d'entrée un repêchage. Le diplôme est essentiel, surtout pour un travail de bureau, et ce sera de plus en plus le cas vu l'effondrement de notre système éducatif. Quand je lis certains mails écrits par des jeunes censés avoir un diplôme universitaire, je comprends mieux pourquoi on sélectionne plus que jamais sur le diplôme :-? .

Mon cher Poilau, je te propose de t'emmener faire un petit bout de chemin dans mes valises. Et je pense que ça va te plaire si tu es curieux de tout. Incinérateur d'ordures ménagères, chaufferie du chauffage urbain de paris, parapharmacie, nucléaire, nanotechnologie, pétrochimie, complexe sidérugique, etc.
Le contrôleur de gestion (hec ou tout ce que l'on veut) peut aller se rhabiller et rester dans son bureau avec son ordi et sa vision étriquée du monde. Aucune chance.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 14 Déc 2018 14:53

Keron a écrit:Il faut les laisser gagner ? :)



Pas de ça chez nous ... ça aide pour trouver des emplois :bravo:
qqes uns de nos jeunes joueurs ont trouvé du travail chez Bouygues telecom ou bâtiment

Quand tu joue avec le DRH...ou un X pont
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 14 Déc 2018 17:09

A noter que ça marche mieux avec le rugby, le tennis ou le golf qu'avec le foot... :siffle:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 14 Déc 2018 18:12

gloinfred a écrit:A noter que ça marche mieux avec le rugby, le tennis ou le golf qu'avec le foot... :siffle:

Keron a écrit:Il faut les laisser gagner ? :)

A un moment de ma carrière le président de la boîte dans laquelle je travaillais m'avait chargé de développer une activité chez un client dont le responsable était en froid avec notre boîte, du fait d'anciennes rancunes non dissipées contre son président.

Le responsable aigri en question ne le prenait pas au téléphone, refusait les invitations à déjeuner et retournait les petits colis de fin d'année avec la mention "erreur de destinataire".

Au bout d'un long travail de patience et deux affaires correctement conduites j'avais réussi à nouer des affinités avec certains de ses collaborateurs, et pu obtenir par leur intermédiaire un déjeuner avec leur patron.

Lors de ce déjeuner j'appris qu'il était un fan de tennis, pratiquant régulier de ce sport et qu'il se défendait très bien. Il me demanda si je voulais bien disputer un match contre lui, alors saisissant la balle au bond et voulant faire d'une pierre 2 coups, je lui suggérai de rencontrer plutôt mon président qui jouait bien mieux que moi, et qu'on pouvait conclure cette rencontre par un repas en commun au resto du club.
Il accepta avec un enthousiasme certain.
...

Je suis arrivé en avance au resto du club de tennis, le match était déjà terminé. Mon président me dit que le client n'avait pas voulu rester déjeuner.

Pris d'un doute je lui demandais : "Qui a gagné ?"
Il me répond, fier de lui :"Moi".
- !!! ?? :hein: - Je lui demande 'En combien de sets et sur quels scores ?"
- "2 sets et demi", me répondit-il fièrement. "J'avais gagné les 2 premiers sets 6-1, 6-1 et il a interrompu la partie alors que je menais 3-0, disant que le temps avait passé vite et qu'il avait un RV important." :o

Inutile de dire qu'on n'a jamais pu travailler avec ce client par la suite.

Quel con, ce président !... Heureusement que je ne suis pas resté dans cette boîte. :evil:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron