Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

[DEMANDE] Conseils pour une première platine ?

Message » 14 Déc 2018 14:39

Hello tout le monde !

Suite à l'acquisition d'un ampli Denon X2500H et d'un ensemble Triangle Elara (4 x LN01 + LN02 + Tales 340) pour un petit salon, je souhaiterais acheter une platine vinyle pour remplacer celle de ma copine (une ION très, très entrée de gamme que je refuse d'utiliser au vu des avis). Par conséquent, j'ai regardé quelques modèles et je suis particulièrement intéressé par le modèle Pro-Ject Essential III.

J'ai plusieurs problématiques :
- Vaut-il mieux que je branche la platine sur la prise phono de mon ampli ou que je bascule sur le modèle Phono de la platine (un peu plus cher) et que je le branche de manière classique sur mon ampli ? Quelle méthode serait la plus performante ?
- Je souhaiterais, si possible, placer la platine ailleurs que juste à côté de mon ampli, tout en exploitant les Triangle Elara que j'ai achetées. Par conséquent, il faudrait alors que je m'oriente vers le modèle Bluetooth de la Essential III, plus cher lui aussi. Est-ce que la restitution Bluetooth (avec norme APTX) est aussi qualitative que la restitution câblée ? Est-ce que ça pourrait "faire l'affaire" avec mon install' actuelle ou la différence est trop grande pour être négligée ?
- Le choix d'un plateau acrylique (avec encore un surcoût de 100€) est-il vraiment conseillé ou la platine à elle seule est-elle suffisante pour débuter (et donc amenée à évoluer dans le temps) ?

En vous remerciant d'avance.

Bonne journée !
Kurutchin
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Jan 2018 11:31
Localisation: Sin le Noble
  • offline

Message » 14 Déc 2018 16:59

Bonjour,
1) il faut proportionner ton investissement à ta discothèque. Si elle est modeste, un modèle de base ProJect, Rega ou Edwards audio sera très bien.
2) pour l''entrée phono, celle de ton ampli fera le job, une entrée extérieure d'entrée de gamme ne fera guère mieux ou ptet moins bien.
3) la liaison blu tooth va numériser le signal qui sera en suite reconverti tu auras de la perte.
4) commence par le modèle de base, tu l'améliorera quand tu auras beaucoup de disques et que tu ressentiras le besoin de progresser en qualité.

Bien à toi
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Déc 2018 17:44

...la liaison blu tooth va numériser le signal qui sera en suite reconverti tu auras de la perte.

... et cette "perte" n'est sans doute pas audible... éternel débat :oldy: :lol:.
La qualité d'une liaison audio Bluetooth est variable selon le débit choisi par la source et l'implémentation du codec par le récepteur, elle peut même etre très bonne (bien meilleure que la qualité "lecture 33T courante").
APT-X garanti un debit minimal de 328kbit/s ce qui est bien et le récepteur visé (Denon) est récent et d'une marque sérieuse. Perso je ne me prendrais pas la tête... ça marchera très bien.
Voir le site http://soundexpert.org/home pour ceux qui auraient envie de creuser le sujet.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2018 17:51

euh, le pB n'est pas la qualité du standard de la liaison en numérique qui est en cause, mais le fait que le signal va être converti deux fois (une en sortie de cellule et une en sortie de dac interne de l'ampli) et là, déja avec du matériel élaboré y'a de la perte, alors avec des chipset bas de gamme...
Donc je le répète, solution dégradée, même sur une platine simple, on a vite fait de perdre de la qualité.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Déc 2018 17:55

Il y a en effet de la perte théorique et mesurable, mais comme te l'explique Denis 31, c'est dans des proportions tellement faible que c'est inaudible, pas de sujet donc.

Ce genre de chipset ont des rendements élevés, la mesure t'aiderait à prendre conscience de niveau de perte très faible que cela génère, rien du tout comparé par exemple à la distortion des HP d'une enceinte des lors qu'elle est un peu sollicitée, ou pire, de bugs acoustiques.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Déc 2018 18:09

Tu as déjà mis en œuvre une platine dans la vraie vie ???
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Déc 2018 21:16

Mmmf, je me pose la question.
Pour passer un vinyle en Bluetooth il faut bien que ça passe par un DAC pour numériser le signal, nan ?

Je trouverais ça un peu dommage venant d'une source purement analogique.

Peut-être je me trompe ?
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 15 Déc 2018 7:32

Non c'est exactement ça, et en plus c'est reconverti avant l'amplification. Un vrai gâchis. En plus c'est "protocolisé" en BT ce qui n'est pas non plus top.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Déc 2018 11:44

Merci pour vos réponses, je comprends la réticence face au BT mais je ne sais pas si je l'entendrais, je reste assez peu familier de l'audio et je commence seulement à me pencher dessus (je suis un habitué de Spotify en BT, forcément...). Donc je garde cette solution dans un coin de ma tête quand même.

En non BT, j'ai aussi vu la Pro-Ject Debut Carbon, qui est visiblement plus quali que la Essential et coûte un peu moins cher (ou le même prix selon les enseignes) que la version BT de la Essential, donc entre 360 et 400€. Pas de BT ici, mais une cellule et un bras plus appréciés que sur la Essential.

A votre avis, pour un débutant qui veut un produit qu'il n'est pas près de changer (hormis le plateau pour l'acrylique, éventuellement) : Essential 3, Essential 3 BT ou Debut Carbon ? J'aurais tendance à partir sur la dernière. Dans tous les cas, je reste sur du Pro-Ject, qui semble proposer le meilleur rapport Q/P (sinon, je ne me serais pas posé de question et j'aurais foncé sur la Planar 2 avec le bon budget).
Kurutchin
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Jan 2018 11:31
Localisation: Sin le Noble
  • offline

Message » 15 Déc 2018 16:37

Et au final, j'ai pris la Rega Planar 2. Quelle faiblesse :cry:
Kurutchin
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Jan 2018 11:31
Localisation: Sin le Noble
  • offline

Message » 15 Déc 2018 17:28

Tu as bien fait ! C'est la meilleure et de loin à ce prix là. Un classique indémodable.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle