Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi l'acoustique termine toujours sur de l'EQ ?

Message » 14 Déc 2018 15:48

FDDRT a écrit:
philou3 a écrit:Après plus de quarante ans d'intérêt pour la reproduction sonore :oldy: , j'en arrive aux conclusions suivantes ...

Il me semble que Philou est plein de bon sens... et va dans le sens de ma question qui n'en est pas vraiment une.
Et, là où je rejoins aussi BL89, c'est que finalement, ceux qui affirme haut et fort l'importance de l'acoustique, ne semble être qu'un prétexte pour justifier l'introduction d'un nouveau "joujou" dans le système (je veux parler des DSP bien-sûr).

Serais je visé ? :zen:
Un rappel: tant aux niveau des écoutes qu'au niveau des mesures , sans aucun DSP, mon local d'écoute fonctionne très bien .

Le "joujou" de la convolution, et la disposition Griesinger des 2 subs ajoute toutefois une belle cerise sur le gateau de la reproduction sonore, qu'en ces temps de fête, il n'est pas indécent de savourer.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Déc 2018 16:07

Igor Kirkwood a écrit:
FDDRT a écrit:Il me semble que Philou est plein de bon sens... et va dans le sens de ma question qui n'en est pas vraiment une.
Et, là où je rejoins aussi BL89, c'est que finalement, ceux qui affirme haut et fort l'importance de l'acoustique, ne semble être qu'un prétexte pour justifier l'introduction d'un nouveau "joujou" dans le système (je veux parler des DSP bien-sûr).

Serais je visé ? :zen:


:lol:

Non Igor... puisque toi, et contrairement à beaucoup d'autres, tu n'as pas sauté "l'étape 5" du traitement acoustique. :wink:

Et, comme tu le dit, ta pièce fonctionne déjà trés bien sans DSP. Evidemment, le DSP est la cerise sur le gateau. Mais, il n'en reste pas moins que la cerise ne fait pas le gâteau. :wink:

Et entre faire des modifications massives comme présentées par l'apache, par exemple, il existe des solutions dans le commerce de traitement acoustique, et quelques panneaux bien placés font déjà des miracles parfois. On pourrait aussi en parler. Mais visiblement, cela n'attire pas les foules. Tant pis...
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Déc 2018 17:38

Je pense que tous les gens qui s’interessent à l’optimisation acoustique par DSP voient d’un bon œil la correction passive. Mais l’investissement financier n’est pas le même, et l’erreur n’est pas vraiment autorisée du coup. Il faut donc se faire aider, idéalement par un pro, et cela n’est pas forcément aisé pour le commun des mélomanes amateurs.
Par ailleurs, entre esthétique impossible (Les corrections passives sont moches) à intégrer dans un intérieur harmonieux, prix du M2 dans les villes, régime locatif, etc... Les heureux propriétaires de pièce dédiée où l’esthetique ne compte pas trop sont rares.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 14 Déc 2018 18:33

FDDRT a écrit:Non Igor... puisque toi, et contrairement à beaucoup d'autres, tu n'as pas sauté "l'étape 5" du traitement acoustique. :wink:


OK FDDRT :friend:

Bigga69 a écrit:Par ailleurs, entre esthétique impossible (Les corrections passives sont moches) à intégrer dans un intérieur harmonieux


Bigga on peut rendre plusieurs m3 de traitement acoustique totalement invisible; et aboutissant in fine à un "plus" au niveau esthétique.

(désolé :( je vais encore (!) poster trois photos de mon écoute à Briare (130 m3).
Fichiers joints
Surrounds.jpg
sub 33.jpg
Frontales.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 14 Déc 2018 19:21, édité 7 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Déc 2018 18:38

FDDRT a écrit:

Et entre faire des modifications massives comme présentées par l'apache, par exemple, il existe des solutions dans le commerce de traitement acoustique, et quelques panneaux bien placés font déjà des miracles parfois. On pourrait aussi en parler. Mais visiblement, cela n'attire pas les foules. Tant pis...



Si si on est au moins 2 ou 3 à suivre...
:oldy: Tu as fais quoi finalement ?
Dernière édition par JG Naum le 14 Déc 2018 18:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2018 18:38

Les corrections passive ne sont pas moches, elles sont au contraire très belles. Les panneaux actuels sont bien plus décoratifs que la deco d’origine de pas mal d’ »audiophiles »...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 14 Déc 2018 18:40

jeffas66 a écrit:Les corrections passive ne sont pas moches, elles sont au contraire très belles. Les panneaux actuels sont bien plus décoratifs que la deco d’origine de pas mal d’ »audiophiles »...



:hehe: Je ne sais pas si nous sommes les plus habilités pour juger de la beauté de ce qui est en rapport avec notre passion... :oops: :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2018 18:40

En tout cas c'est sur qu'il faut commencer par la pièce. et la position des enceintes encore une fois. Après le gain de l'eq est finalement marginal, et parfois négatif.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Déc 2018 18:43

JG Naum a écrit:
jeffas66 a écrit:Les corrections passive ne sont pas moches, elles sont au contraire très belles. Les panneaux actuels sont bien plus décoratifs que la deco d’origine de pas mal d’ »audiophiles »...



:hehe: Je ne sais pas si nous sommes les plus habilités pour juger de la beauté de ce qui est en rapport avec notre passion... :oops: :hehe:


(Entre autres, avant hier soir) Une copine de ma femme, qui se fout royalement de hifi, à demande spontanément ce que c’étaient que ces jolis panneaux, vraiment « très beaux », trouvant les gikacoustics très « Art Deco » et d’autres (Vicoustic...) dignes d’une galerie d’art moderne.

Et puisqu’on est dans les photos...Vue de la partie gauche/arrière de mon salon d’écoute :
Image

...le reste est à l’avenant.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 14 Déc 2018 19:02

JG Naum a écrit:
jeffas66 a écrit:Les corrections passive ne sont pas moches, elles sont au contraire très belles. Les panneaux actuels sont bien plus décoratifs que la deco d’origine de pas mal d’ »audiophiles »...

:hehe: Je ne sais pas si nous sommes les plus habilités pour juger de la beauté de ce qui est en rapport avec notre passion... :oops: :hehe:

Pas faux !
Quand je pense, par exemple, que 99 % des forumeurs préfèrent les caissons cubiques :( aux caissons cylindriques, si faciles à intégrer .


Super jeffa tes panneaux acoustiques :D
Mais il faudrait aussi connaitre l'avis des sceptiques comme JG Naum ou Bigga :wtf:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 15 Déc 2018 14:41, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Déc 2018 11:40

JG Naum a écrit:
FDDRT a écrit:

Et entre faire des modifications massives comme présentées par l'apache, par exemple, il existe des solutions dans le commerce de traitement acoustique, et quelques panneaux bien placés font déjà des miracles parfois. On pourrait aussi en parler. Mais visiblement, cela n'attire pas les foules. Tant pis...



Si si on est au moins 2 ou 3 à suivre...
:oldy: Tu as fais quoi finalement ?


J'ai acheté quelques panneaux t.Akustics et j"ai habillé le plafond. Gros changement au niveau du résultat ! :o J'ai enfin une image stéréophonique, en largeur et en profondeur. J'ai pas encore fait des mesures, mais simplement installé, ça le fait. La pièce est aussi plus agréable à vivre. Beaucoup moins résonnante en soirée.

Il faudra que tu reviennes à la maison pour écouter cela.

Superbes, les panneaux GIK, Jef !

J'ai longuement hésiter à les prendre ceux-là. Et, niveau efficacité, de tous les panneaux que tu utilises, quels sont ceux qui ont apportés le plus de bénéfice ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Déc 2018 12:06

FDDRT a écrit: Et entre faire des modifications massives comme présentées par l'apache, par exemple, il existe des solutions dans le commerce de traitement acoustique, et quelques panneaux bien placés font déjà des miracles parfois. On pourrait aussi en parler. Mais visiblement, cela n'attire pas les foules. Tant pis...


Hélas pour le traitement passif, les résultats sont proportionnels à l'ampleur du traitement, ce fil est plein de bon sens et il est juste qu'un pro est un plus essentiel si le but est de traiter le moins possible, mais c'est du cas par cas, il n'y a pas d'école autre que la maitrise de la mesure et à son interprétation pour trouver comment optimiser l'acoustique si un seul point d'écoute est envisagé.

Je sais que Wakup travail et réfléchi à ce type d'optimisation.

Au dela de cette étude très fine, les traitements plus classiques sont connus, mais c'est évidement massif et fort heureusement parfaitement intégrable derriere du tissu transsonique comme chez Igor.

Bass trap massif mural et / ou plafond, voir In Wall restent les solutions les plus généralement rencontrées et aussi les plus efficaces.

Un DSP / egaliseur est à mon avis incontournable si on veut du très haut niveau de performance, en particulier dans le bas grave, c'est aujourd'hui je pense incontournable, mais ça ne remplace pas le traitement passif, le top, c'est de bien faire les 2.

Je pense que le bon résultat dépends déjà de la pièce dans ses dimensions, son volume général, la position des modes et de leurs fréquences, il y a parfois des cas ou il n'y a pas grand chose à faire tant c'est catastrophique, d'autres ou au contraire, peu de correction passive seront necessaires, déjà bien vérifier que les dimensions entre la longueur et la largeur de la pièce n'ont des fractions exactes : 1/2 – 3/2 – 2/3 etc…

Par exemple :
6m x 3m : rapport longueur/largeur de 2, ou 9 x 6 : rapport longueur/largeur de 1,5...

En tout cas, c'est un plaisir de voir comment la partie HiFi du forum évolue, il y a encore 1 an, celui qui écrivait l'importance vitale de l'acoustique se faisait jeter des tomates... :o :D On est qqs un a en avoir plein le jardin, je pense en particulier à Igor et Wakup !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2018 12:51

FDDRT a écrit:

Et entre faire des modifications massives comme présentées par l'apache, par exemple, il existe des solutions dans le commerce de traitement acoustique, et quelques panneaux bien placés font déjà des miracles parfois.
...

Superbes, les panneaux GIK, Jef !

J'ai longuement hésiter à les prendre ceux-là. Et, niveau efficacité, de tous les panneaux que tu utilises, quels sont ceux qui ont apportés le plus de bénéfice ?


Justement ces panneaux Gik , placés au niveau des 1es réflexions latérales (remplacent des panneaux Vicoustic du même type absorbant/diffuseur, mais dont l’esthétique avait fini par me lasser)...et 3 panneaux diffuseurs planaires Artnovion Jaya places sur la bibliothèque à l’arrière de la zone d’écoute. Pour le reste, j’ai procédé par petites touches pour éviter les erreurs : achat de panneaux à l’unité ou par paires, essais de positionnement, et on continue si ça me convient.
J’en suis à rechercher une diffusion Max en évitant d’absorber beaucoup plus (RT de 0,4). Normalement, le seul ajout qui me reste sont des panneaux diffuseurs « plats » de chez PYT que je placerai au plafond, également au niveau des 1ères réflexions entre enceintes et zone d’écoute.

@Indien : il n’empeche que le gain le plus spectaculaire récemment sur mon systeme, c’est :
1) l’apport de la distro audio-Linux chargée en Ram, éjection de tout disque interne/externe, réglages real-time au max, pico PSU de course à l’intérieur , et alim linéaire également de compète pour l’ensemble...
2) la dernière version de l’OS pour mon Dac FGPA PSaudio directstream junior, tout simplement étonnante, comme si on avait d’un coup un appareil de 2 gammes au dessus avec une simple mise à jour...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 15 Déc 2018 13:44

Igor Kirkwood a écrit:
FDDRT a écrit:Non Igor... puisque toi, et contrairement à beaucoup d'autres, tu n'as pas sauté "l'étape 5" du traitement acoustique. :wink:


OK FDDRT :friend:

Bigga69 a écrit:Par ailleurs, entre esthétique impossible (Les corrections passives sont moches) à intégrer dans un intérieur harmonieux


Bigga on peut rendre plusieurs m3 de traitement acoustique totalement invisible; et aboutissant in fine à un "plus" au niveau esthétique.

(désolé :( je vais encore (!) poster trois photos de mon écoute à Briare (130 m3).


Certes, même si les gouts sont souvent très différents entre les hommes...
Mais plusieurs m3 de traitement, fussent-ils cachés et bien cachés, faut il encore pouvoir leur accorder la place nécessaire... Je parle en connaissance de cause, vivant en petit appartement en ville, où, à moins de sacrifier au quotidien la viabilité, et une place au sol que l'on paie souvent très cher, on ne peut traiter passivement efficacement les parois, esthétiquement ou non.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 15 Déc 2018 13:52

jeffas66 a écrit:
JG Naum a écrit:

:hehe: Je ne sais pas si nous sommes les plus habilités pour juger de la beauté de ce qui est en rapport avec notre passion... :oops: :hehe:


(Entre autres, avant hier soir) Une copine de ma femme, qui se fout royalement de hifi, à demande spontanément ce que c’étaient que ces jolis panneaux, vraiment « très beaux », trouvant les gikacoustics très « Art Deco » et d’autres (Vicoustic...) dignes d’une galerie d’art moderne.

Et puisqu’on est dans les photos...Vue de la partie gauche/arrière de mon salon d’écoute :
Image

...le reste est à l’avenant.


Non, mais entendons, nous bien. Ces panneaux, s'ils sont plus présentables que par le passé, je n'en veux pas chez moi. Je dis cela sans aucun sens polémique, mais je ne vois aucune neutralité à ce niveau, alors que l'idéal serait que des panneaux comme ça constitue les cloisons. Faudrait voir le prix par ailleurs.
Et puis, au vu des conseils sur certains fils de ce forum, un véritable traitement acoustique digne de ce nom est impossible chez la grande majorité des mélomanes je pense, de part l'épaisseur à utiliser, sans parler du coût. Alors, même si je ne nie pas que des panneaux comme ceux ci puissent apporter un plus, ils ne permettent certainement pas un traitement acoustique idéal et définitif. Ce n'est donc qu'un pansement, comme une égalisation bien menée. Cela ne change pas le débat, qui est un traitement lourd des murs bien plus en profondeur. Et pour cela il faut avoir de la place à perdre, ce qui est rare.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message