Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MESURE AU POINT D'ECOUTE, PROTOCOLE STANDARD HCFR

Message » 01 Nov 2018 18:17

Pour résumer : sur les KH O120 le trou à 2kHz n'est pas présent dans l'axe mais seulement dans la réponse en puissance (4Pi).
Le filtre étant spécifié à 24dB/oct, il est probable qu'il soit de type Linkwitz-Riley donc avec un trou de 3dB pour la réponse en puissance quand la réponse axiale est plate. Ca correspond effectivement aussi au diagramme de directivité verticale publié par Neumann.
Si notre perception n'était sensible qu'au champ direct, on ne se préoccuperait pas vraiment de la directivité des enceintes. Mais ce n'est pas le cas : l'équilibre perçu dépend du champ direct mais aussi d'une réponse plus tardive englobant les premières réflexions, environ 5ms à 2kHz.
Ca voudrait dire qu'il faudrait sans doute un peu corriger à 2kHz mais combien ? 1dB , 2dB, 3dB ?
La mesure MMM chez PIO montre un creux d'environ 2dB. Est-ce la bonne valeur à corriger ?
Au final, c'est l'écoute qui devra décider : un peu de boulot pour PIO....
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Déc 2018 0:10

Pio2001 a écrit:
JIM a écrit:Pio2001, as-tu suivi cette discussion ?
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/distance-critique-quelles-mesures-t30090240.html

Si tu connais le taux de champ direct et diffus, ça te permettra d'envisager la correction la plus adaptée ou surtout, de mieux comprendre ce qu'il se passe chez toi en fonction de la distance.
Tu peux utiliser du bruit rose filtré sous REW en te calant à 1kHz+-500Hz puis 2kHz+-500Hz (zone de filtrage).


Non, je n'y ai pas beaucoup prêté attention. je pourrais en effet regarder l'atténuation en fonction de la distance à 1000 et 2000 Hz. Si le trou à 2000 est dans le champ diffus, je devrais avoir moins de direct et plus de diffus à 1000 qu'à 2000. A voir aussi à 4000 si la tendance s'inverse.

Igor Kirkwood a écrit:La méthode MMM note très bien la position du canapé (et du sol) (trou vers 300/400 Hz de 3 dB environ). Et ce trou est bien audible sur les voix .
La correction par JLO supprime ce trou de manière tout à fait satisfaisante, et ce particulièrement en correction monophonique (même correction sur l'enceinte de droite et sur celle de gauche), dans le cadre de mon local.


Ah, très bien ça. Il faudra que Bigga69 mesure plutôt avec son canapé, donc.
Moi j'ai une bosse à cette fréquence :mdr:


Oui, de toutes façons, dans l’optique de mesurer pour refléter ce qu’on ressent à l’écoute, il semble plus logique de garder la configuration de pièce et des meubles qu’on a normalement.
Mais j’avais cru comprendre qu’il fallait que le micro soit très stable pour les mesures, et j’ai donc utilisé un trépied photo, ce qui m’a imposé de virer le canapé pour placer le trépied.
Sinon, je ne comprends pas la moitié des posts sur ce fil, mais c’est quand même très intéressant. J’espere vivement que tous ensemble vous parviendrez à élaborer une méthode de mesure pas trop infaisable pour les bleus comme moi.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 17 Déc 2018 22:16

Effectivement, placer le micro n'est pas évident. Les pros utilisent une perche pour ça, mais je n'ai pas ça chez moi.

Pour les mesures fixes, je place un ou deux coussins de dossier supplémentaires devant le dossier normal du siège. Puis je place le micro tourné vers le haut, debout sur son petit trépied fourni, sur le haut de l'un de ces coussins, de sorte que la capsule du micro se trouve à peu près à l'emplacement censé être occupé par ma tête quand je suis assis.

Pour faire les mesures devant et derrière, je rajoute ou j'enlève un coussin.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Sep 2023 20:38

Bonjour je ne suis peut être pas mal au bon endroit … si oui désolé je déplace le message
Je déterre le sujet car je m’interroge sur un point;
J’ai deux caissons amplifiés, placés a 25% de la largeur de la pièce, plutôt proches de mes enceintes
J’aimerais les intégrer au mieux, je les filtre a 80Hz.
Mes caissons proposent un système de Calibration auto ARC.
Que feriez vous?
Pas D’Eq? EQ point d’écoute ? EQ multipoint comme propose le logiciel de Calibration ?
Merci, Didier
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 08 Sep 2023 20:48

Bonjour,
Tout d'abord, il faut préciser si les caissons servent à jouer un canal LFE (le .1 des DVD et Blu-rays), ou de la stéréo, et dans ce dernier cas, est-ce qu'ils sont configurés en stéréo (un pour la gauche, un pour la droite) ou en mono (les deux reçoivent à la fois les canaux gauche et droit).

Je ne connais pas le système de calibration ARC.

Ensuite, il faudrait avoir des mesures brutes au point d'écoute, en multipoints, moyenne des mesures (ou MMM) du gauche seul, du droit seul, et des deux en même temps sans changer le volume. Cela permettrait de savoir si on peut se payer le luxe de les configurer en stéréo ou s'il vaut mieux les faire travailler en mono.

Sans infos, sans possibilité de les bouger ou de régler la phase, le setup le plus basique pour une écoute stéréo avec caissons consiste à mesurer le signal basse fréquence (20 à 200 Hz) avec toutes les enceintes en même temps, frontales + les deux caissons en mono, et d'égaliser tout ça pour l'aplatir.
L'aplatir à quel volume ? Cette question n'est jamais simple...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Sep 2023 20:54

didier34 a écrit:Pas D’Eq?


Eq obligatoire à ces fréquences

didier34 a écrit:EQ point d’écoute ?


Toujours.
L'Eq de la réponse anéchoïque, c'est au-dessus de 1000 Hz.

didier34 a écrit:EQ multipoint comme propose le logiciel de Calibration ?


Il ne faut pas se contenter de mesurer en un seul point, mais faire une moyenne dans une petite zone autour du point d'écoute.
Si le point d'écoute est contre un mur, c'est problématique, et je ne sais pas comment gérer ce cas.

La mesure avec bruit rose périodique et micro mobile (dite MMM, Moving Microphone Measurement) donne rapidement toutes les infos d'une mesure multipoints en bien moins de temps et d'efforts.
La mesure multipoints sert à afficher le détail des variations avant / arrière, gauche / droite et haut / bas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Sep 2023 21:28

Si ça peut t'aider (en compléments des question de pio et en attendant tes réponses).
post180901712.html#p180901712
Comment j'ai intégré mes voies graves (comparable à des caissons du fait de la plage de fréquence) en intégrant l'effet de la pièce.
Mais j'avais de quoi filtrer correctement le grave et le médium, est-ce ton cas ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Sep 2023 22:51

Bonsoir, vous allez sourire, il s'agit d'une installation stereo, et ils sont utilisés et configurés comme tels.
En fait, c'est un peu spécial, je filtre en actif mes enceintes, mais mon processeur a 4 voies en sortie (minidsp shd).
Donc il me manque 2 voies pour les caissons,
Donc entre ma source numérique et mon filtre, j'ai intercalé un dac que je n'utilise que pour les caissons. (si je mute le filtre, je me fais une petite écoute de caissons :mdr: )
Ce même dac, laisse en même temps passer le signal en numérique vers le filtre actif.
Voilà ce que j'ai fait pour regler à peu pres:
J'ai donc filtré et égalisé mes enceintes, normalement, à 80Hz, en LR4.
Sur les caissons, j'ai réglé également le filtre sur 80Hz (je ne connais helas pas la pente... introuvable).
Pour la différence de distance, au telemetre laser, j'ai placé les sub a equidistance du micro pile au point d'écoute et a la même distance des mid (angle duscap/membrane) + valeur du delay.
J'ai balancé sur un coté, 80Hz simultanément dans le sub et dans le mid.
J'ai ajusté la phase sur le potar du sub pour avoir le niveau le plus fort (ça se joue à 2db environ), puis j'ai fait pareil de l’autre coté.
Toujours micro au point d'écoute, réglé finement leur niveau pour qu'il soit identique entre les deux caissons
J'ai ajusté les gains pour que ça colle au niveau des enceintes G+D en même temps.
J'ai lancé le logiciel de calibration de mes caissons (ARC Anthem room correction) et appliqué l'EQ sur chacun d'eux.
Mais j'aimerais savoir ce qu'il y a de mieux comme protocole d'EQ au stade ou j'en suis :wink:
D'ou ma question, Pas d'Eq a ces frequences, Eq multipoints "large", Eq multipoints "autour du point découte"? "Eq monopoint...
Merci à vous
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 14 Sep 2023 9:07

Avec un Minidsp SHD, il y a mieux à faire en chargeant un fichier de correction.

Un fil : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mesures-acoustiques-online-t30113914.html

Les site et sa FAQ : https://www.loudspeakers.audio/fr/

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 14 Sep 2023 9:14

Bonjour Dominique,
Je ne vois pas bien comment on pourrait charger un fichier de correction dans le SHD sous la frequence du filtre :hein:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 14 Sep 2023 9:47

Ça se faisait très facilement avec le Minidsp 2x4 HD, mais effectivement, ça a disparu du manuel du SHD, qui semble imposer l’utilisation de Dirac Live. Cela dit, Dirac Live devrait permettre de régler le problème, à moins que je ne comprenne pas ce que tu cherches à faire.

Ah, je crois que je comprends, le caisson n’est pas géré par le SHD… Dommage

Pour ceux qui utilisent Roon ou Jriver, ces logiciels permettent de charger le fichier de convolution à la source.

Pour la mesure, au moins du Multi points, ou mieux, du MMM. Voir le fil sur le protocole de mesure de JLO ci dessus.

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 14 Sep 2023 9:53

Tout à fait Dominique, les caissons ne sont pas gerés par le SHD car le signal leur est envoyé en amont.
Pour importer des Eq dans le SHD tu as raison c'est toujours possible :bravo:
Merci pour le lien et le protocole
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message