Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, gil2b, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Section de câble HP trop importante pour bornier à pinces

Message » 15 Déc 2018 21:39

Bonjour à toute la communauté :D

Je fais appel à vous pour répondre à une question qui peut paraître très bête (débutant inside). Navré si cela a déjà été évoqué mais je n'ai pas trouvé de réponse me convenant.

J'ai récupéré un vieil ampli Scott A436, le soucis est que mon câble HP de section 4mm ne rentre pas dans les borniers à pinces de celui-ci.

Ma question est donc: Est-ce que je peux mettre des fiches bananes sur mon câble HP pour pouvoir les "pincer" dans le bornier de mon ampli? Est-ce bien faisable? Si oui, quels modèles de fiches bananes me conseillez-vous? (avec un corps assez fin car les borniers sont très rapprochés)

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :wink:

Vincent
vincanity68
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Déc 2018 21:23
  • offline

Message » 15 Déc 2018 22:12

hello,

tu as ceci qui pourrait parfaitement te convenir:
https://www.son-video.com/article/fiche ... x-lot-de-4
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Déc 2018 22:19

Salut,

Il n'est pas compliqué de couper une partie des brins dénudés afin de perdre en épaisseur ! C'est gratuit et efficace.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Déc 2018 22:33

Subway2400 a écrit:Salut,

Il n'est pas compliqué de couper une partie des brins dénudés afin de perdre en épaisseur ! C'est gratuit et efficace.

sinon prendre un domino electrique et mettre 2cm de cable du diametre qui va bien coté bornier...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Déc 2018 23:15

Pourquoi s'embêter à faire des raccordements, des dominos, etc ... bref pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple et juste couper les quelques brins de cuivre excédentaires :wtf:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2018 11:31

+1

Quand on voit la section des fils qu'il y a après le bornier (dans l'enceinte)...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Déc 2018 12:20

Ça n’a rien à voir.

Chaque portion de câblage doit être adaptée pour la portion de circuit qu’elle a à traiter.

Ce qui se passe dans les enceintes est dans les enceintes, HP par HP.

Cela n’a rien à voir avec la section globale de la liaison ampli/enceintes.
Il ne faut pas tout mélanger.
____________

Un vieil ampli fait pour tourner avec des bouts de ficelle,
n’importe quel connecteur qui va rentrer dans les pinces est bon à prendre, tant que ce n’est pas compliqué.

Non il ne faut pas couper des brins, c’est ridicule de mettre un câble de 4mm2 pour n’en utiliser que 2......
À ce moment là autant mettre un câble plus fin directement.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Déc 2018 13:06

MusicalBox a écrit:Non il ne faut pas couper des brins, c’est ridicule de mettre un câble de 4mm2 pour n’en utiliser que 2......
À ce moment là autant mettre un câble plus fin directement.


:roll:

Cette partie du message est encore plus atterrante que le reste du même message. Il ne faut pas confondre la section générale du câble qui détermine différents paramètres comme l'impédance linéique, et la surface du contact. Dire que parce-qu'on coupe le bout, on peut se satisfaire d'un câble fin sur la longueur me fait perdre mes mots. Une surface de contact plus modeste mais largement suffisante soit dit en passant, ne contraint pas la section du câble. Il serait plus que dommage de procéder ainsi et d'éliminer les bénéfices d'un câble de section correcte, surtout si la longueur est importante, juste parce-qu'on ne souhaite pas couper quelques pauvres brins !

Pour information j'ai entre autre une formation en génie électrique.

Soyons sérieux svp, on est pas au marché du centre-ville ici.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2018 14:58

Bonjour

C'est quand même dingue ! des que MusicalBox écrit , ils y en a certains qui lui tombent dessus direct

Enfin bref !

L'ampli fait 2x 42w 8 Ohms donc du 4² est très large donc il peut diminuer sans perte à 2.5²

javais des fiches comme citer par brugam ça ne ma pas plus (les tiges étant rigide les embouts tiennent mal)

Donc MON AVIS (qui reste le miens à moi personnellement moi même) ou tu réduit les câbles ou tu en met des plus petits
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 16 Déc 2018 15:40

Je pense faire valoir mon droit de rétractation et renvoyer le câble 4mm chez Thomann. J'espère seulement qu'ils accepteront malgré que le câble ai été vendu au mètre! :roll:

Je partirai donc plutôt sur du 2.5mm
vincanity68
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Déc 2018 21:23
  • offline

Message » 16 Déc 2018 15:42

On ne tombe sur personne en particulier, on tombe sur des propos.

Pourquoi changer un câble alors qu'il y a une solution gratos et tout aussi efficace ? Qui c'est qui paie ? C'est quoi cette logique à la *hum hum* de changer tout un câble parce-que la section est un peu trop grosse pour rentrer dans des borniers ? Puis c'est vraiment dans les enjeux de développement durable ça tiens, de racheter ce qu'on a déjà encore et encore sans réfléchir.

Non franchement bravo, c'est vrai, fermons nos gueules et laissons faire tout et n'importe quoi :ohmg:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2018 15:43

vincanity68 a écrit:Je pense faire valoir mon droit de rétractation et renvoyer le câble 4mm chez Thomann. J'espère seulement qu'ils accepteront malgré que le câble ai été vendu au mètre! :roll:

Je partirai donc plutôt sur du 2.5mm


Si tu peux le renvoyer tu peux le faire, après ça sera encore plus simple pour toi de recouper quelques brins au bout, t'as juste besoin d'un ciseau et de 5 minutes de temps, et ça ne changera rien au rendu final. Je l'ai déjà fait, y'a rien qui a explosé et tout le monde n'y a vu que du feu.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2018 16:30

Je ne suis pas expert en génie électrique mais je n'ai pas vue dans la Norme électrique RT 15.100
d'autorisation de couper des brains pour connecter un câble quel qu'il soit . MAIS de prendre des connecteurs adaptés

Maintenant si vincanity68 veut réduire la section des câbles , le mieux est qu'il protège le bout du câble coupé avec du scotch électricien
afin d'évité tous cour circuit
Tout en sachant que normalement toute personne doit respecter les normes électriques

DONC NON je ne dit pas n'importe quoi
Par contre je pensent que que c'était à toi de faire de la prévention en tant que expert
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 16 Déc 2018 16:51

Bon je vais faire un schéma histoire de voir si on parle de la même chose, déjà :

Image
(faire clic droit -> afficher l'image pour la voir dans toute sa largeur si besoin est)

Il s'agit simplement de couper à ras les brins excédentaires, il n'y a rien de dangereux ou de nuisible à la qualité du son, on ne fait qu'offrir une partie dénudée plus fine, mais largement suffisante, pour le connecter aisément.

Il n'y a rien à protéger avec du scotch ou je ne sais quoi. Les borniers d'enceintes ne sont jamais protégés on le voit bien, on visse à la main les borniers métalliques directement, sauf en sonorisation professionnelle où les tensions et intensités sont sans commune mesures avec nos jouets hifi.

On le voit bien, par exemple, sur mes enceintes, toutes les parties dorées sont en contact avec le jus et c'est parfaitement dans les normes de ce qui se vend :

Image
(câblage fait maison)

Ou bien sur cette photo trouvée sur internet qui représente un branchement tout à fait normal de câbles d'enceintes dans leurs borniers : https://bgros26334.i.lithium.com/t5/ima ... 9DCF?v=1.0

Les borniers et/ou une partie du câble sont à découvert et ce comme sur toutes les enceintes hifi et comme certains amplis aussi (Atoll par exemple), et ce depuis toujours ! Ça ne pose aucun soucis tant qu'on ne dénude pas le câble sur 10cm :ko:

Je ne vois donc pas ce que les "normes électriques" et le scotch d'électricien viennent faire ici. Il ne faut pas mélanger les carottes et les choux-fleurs :thks: On est pas en train de faire le raccordement du four ou des chauffages électriques.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2018 18:11

Et changer les borniers ?, ça coute pas bien cher.

https://www.audiophonics.fr/fr/borniers ... c-240.html

Comme ça, tout le monde est d'accord :friend:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message