Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 104 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 08 Déc 2018 2:41

Je vois que tu es venu trainer ici pour avoir des infos sur les acoustipad :)
Si necessaire, vu où tu habites et si RT60 n'expedie pas, je pourrais faire l'intermédiaire.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Déc 2018 12:59

fanvw a écrit:
sierramike a écrit:Ah mon soft, je crois que j'ai complètement oublié de publier la dernière version :oops: :oops: :oops:

QUOOOI :evil:

Moi qui voulait justement tester ta dernière version et ce week end :grr:


C'est fait ! 8)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 08 Déc 2018 13:00

fanvw a écrit:Je suis en train de regarder ton micromodule wifi, cest tres intéressant, si tu a un peu de temps pour développer son utilisation, tu vas faire de nombreux heureux moi y compris :friend:


il y a un topic pour ça?
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Déc 2018 20:49

Allez... j'ai un peu de temps pour mettre qq photos de l'avancement. On completera cela demain

<<<< Habillage scène avant >>>>
Avant de passer a la phase finition tissu et pose du plafond, je voulais habiller tout cela pour mettre la salle hors-poussiere de LDR

Préparation de qq pieces coupées en biseau car je rappelle que mes L/R + supports sont orientées vers la position d'écoute. Donc ca complique un peu.
Image

Une idée du coté droit une fois habillé.
Image

Donc ici pour résumer, une 3ieme couche de LDR 75mm a été mise au fond. Les coins ont été remplis de LDR, la connectique débrochable SpeakOn a été installée.
Au dessus de chaque pavillon coincé " a force", des guide d'ondes ont été installés (pour les 3 LCR) légèrement en cône et coupées de façon a ce qu'il ne touchent pas la LDR de la face a fond réalisée avec de la LDR HD RockPlus de 100 mm.

L'ensemble de ces pièces est simplement habillé de voile d’hivernage, collé et agrafé a la LDR HD.
Je voulais aussi habiller ces pièces directement de tissu noir mais j'ai une autre idée et j'habillerai donc + tard la face avant de tissu.

En fait, je vais tendre le tissu sur toute la surface et cela tiendra avec des bandes velco facilement démontable en cas d'intervention. L'allure général derriere l'écran sera donc bien + propre meme si cela ne se verra pas vraiment une fois l'écran en place (sauf en bas)


Et voici l'ensemble quasi terminé :
Image

Donc ... ici on voit encore mon ancien support de Sub qui a été completement démonté et détruit.
Je détaillerai plus tard la solution finale bien + stable a base de acoustipad, parpaing alourdis, OSB et pointes superspikes de soundcare.
Dernière édition par Polopretress le 16 Déc 2018 23:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Déc 2018 21:06

C'a vraiment de la gueule !! Hâte de voir le SUB en place :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Déc 2018 22:40

+1 :bravo:
J'adore ce nouveau style d'enceinte sans membrane :mdr:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 15 Déc 2018 23:13

Superbe travail Polo :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Déc 2018 10:59

Vraiment du super boulot et tres propre :ohmg: :ohmg:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 16 Déc 2018 11:48

c'est vraiment super propre et bien pensé. Attention toutefois à ne pas trop vouloir rendre le rendu sonore trop mat. Enfin c'est mon avis. Je suis déjà rentré dans des salles trop matte et j'ai une sensation de malaise rapidement et en plus ça nécessite ensuite de gros amplis pour avoir des sensations...
Mais en tout cas, la réalisation est magnifique, en attendant d'avoir le retour de sensation sonore. As tu ressenti une différence entre avant et après cette avancée dans les travaux?
:idee:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 16 Déc 2018 13:31

Oui c'est de l excellent travail :bravo:

La seule chose qui me derznge c'est que si le pincement ne te convient pas à l écoute et bien ça va être difficile d'y remédier :(
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Déc 2018 13:55

Quel degrès de finitions... :love:

Félicitation polo ca avance bien
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 16 Déc 2018 21:18

Comme dit Steph, très soigné tout ça!
Ça prend forme!! :D
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 16 Déc 2018 23:10

calova.dts a écrit:c'est vraiment super propre et bien pensé. Attention toutefois à ne pas trop vouloir rendre le rendu sonore trop mat. Enfin c'est mon avis. Je suis déjà rentré dans des salles trop matte et j'ai une sensation de malaise rapidement et en plus ça nécessite ensuite de gros amplis pour avoir des sensations...
Mais en tout cas, la réalisation est magnifique, en attendant d'avoir le retour de sensation sonore. As tu ressenti une différence entre avant et après cette avancée dans les travaux?
:idee:
:wink:

Alors pour l'instant , je ne la sens pas trop matte même si avec l'avancement du plafond, le changement devient maintenant perceptible (plus d'echo flotant en tapant sur le sol). Par contre, si vraiment cela s'averait confirmé (après pose de la moquette), j'ai une solution dans la zone d'ecoute : rajouter des planches d'osb derriere les cadres tissus.


Bon, je continue pour l'avancement. Meme si il semble que j'ai perdu des photos pour les étapes intermédiaires....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Déc 2018 23:15

kurtkiller a écrit:Oui c'est de l excellent travail :bravo:

La seule chose qui me derznge c'est que si le pincement ne te convient pas à l écoute et bien ça va être difficile d'y remédier :(


Le pincement est nécéssaire je pense, pour limiter les premieres reflexions sur le mur adjacent (aka : du meme coté) a l'enceinte. Ce pincement est modifiable quand meme de qq dégré sans probleme au niveau des compressions :)
Dans l'idéal, ce seront les résultats des mesures acoustiques qui seront le juge de paix.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Déc 2018 1:40

On continue...


<<<< Pose du Plafond et des cadres tissu >>>>

Des bandes de feutrine Sodertec de 4.5cm ont été découpées afin de les coller sur toute la structure plafond pour éviter les réverbérations de lumière. C'est très simple a poser :
Image

Le plafond a été posé selon le plan suivant :
Image

Les porteurs (rouge) et les entretoises 120 (vert) ont été posés. Les entretoises 60 (bleu) sont montées au fur et a mesure de la pose des dalles.

chaque porteur est soutenu par 3 colliers (largement suffisant pour assurer un montage résistant) qui permettent aussi le découplage de la structure.
Ensuite, comme chaque dalle sera équipée de fibres optiques, j'ai aussi collé sur le plafond des colliers tous les 60 cm qui serviront a véhiculer les torons de fibres jusqu’à l’émetteur de lumière situé dans le local technique.
Image

Je n'ai pas détaillé cette phase somme toute pas compliquée.... Le tissu est du burlington noir et gris approvisionné chez Etissu en 1m40 de large.

14 panneaux noirs et 4 panneaux gris ont été ainsi réalisés. Les panneaux gris sont placés en fond de salle afin d’éclaircir un peu le rendu final de la salle lorsque les lumières seront allumées.
Les 2 tasseaux intermédiaires placés en renfort sur tous les panneaux permettent de rigidifier l'ensemble afin de supprimer tout effet de déformation (flèche) lorsque le tissu est tendu et agrafé.
Image

Excellent rendu :love:
Sauf que .....

Le tissu burlington est légèrement extensible et il faut veiller à la tendre mais ne pas abuser car si l'on tend un peu trop, alors cela se voit sur lumiere rasante.
En constatant cela a la fin, j'ai du refaire l'habillage de 4 panneaux noir et 2 panneaux gris.

Et cela creve le coeur de faire cela .....
Image

Ensuite, j'ai habillé la corniche avant (mon objectif est 0 baquette swall meme si cela peut simplifier la vie sur la finition....)
En cours de montage
Image
Terminé :
Image

Une vue rapprochée qui montrent les agrafes qui seront dissimilées sous un quart de rond habillé de feutrine noire :
Une peinture noire mat a été appliquée sur la bouche de VMC. Je verrais après premiers essais de projecteur sur écran si je ne rajoute pas une couche de feutrine.
Image

J'ai ensuite entrepris un essai de camouflage de vis de fixation sur toutes les planches Medium 22 mm qui me servent a installer les prises électriques, interrupteur et radiateur :
le rendu est correct mais demande a être perfectionné. Je laisse en l'état pour l'instant.

Le tissu noir est collé directement sur les planches avec de la colle a papier. J'ai aussi fait l'essai avec des bâtons de colle UHU et c'est meilleur d'un point de vue adhérence.
Image
Puis
Image

Et au final (difficile de faire des photos correctes avec un simple APN sur du noir complet....) :
Image

Voici une idée du rendu final (avec les photos qu'ils me restent car j'en es, visiblement, perdu....):
Ca se voit quand o fait une fixette dessus mais en vue général, ca passe inaperçu. Il faudra juste que j’améliore celui de l’interrupteur a l'entrée qui est a hauteur des yeux et se voit donc beaucoup + que les autres au sol.

Pour info, l’interrupteur installé sera avec un bouton noir , bien entendu, et pas blanc....
Ce sera dalleurs un interrupteur avec détecteur de mouvement intégré de marque Schneider-Electric (Odace S5 0525).
La difficulté sera que le detecteur soit neutralisé en phase de projection de cinema mais toujours activable manuellement...

Image

De l'autre coté avec habillage coté aspiration VMC:
Vous noterez aussi sur cette photo, le hublot que j'ai réalisé dans la porte du local technique ou se trouve le projecteur.
Pas forcément visible sur cette photo, mais le hublot est biseauté selon l'angle du faisceau lumineux. Il sera habillé de tissu gris (ou de feutrine grise)
Image

On note aussi sur cette photo ci dessus, les torons de fibres optiques, regroupées par dalle et identifiées pour être brassées aléatoirement au niveau de l’émetteur de lumière.

Passons maintenant a la phase plafond (qui est en cours et non terminée ==> c'est très long et fastidieux.....)

Compte tenu de ma faible hauteur sous plafond (2m13) , la structure du plafond a été posée a 10cm de celui.
Cela m'oblige donc a équiper chaque dalle des fibres et luminaire sur table avant de les installer a leur position finale.

Les 5 rouleaux de fibres de 300m en 0.75mm et le rouleau de 100m en 1.5mm² ont été décomposées en torons et identifiées pour chaque dalle selon le plan suivant :
Image
En bas de chaque carré, le chiffre (bleu) correspond a la longueur necessaire avec une marge de 40cm (donc par exemple 6 donne 6*0.6+0.4 = 4m00)
En haut de chaque carré, le chiffre (rouge) correspond au nombre de fibre sur cette dalle.
L'emplacement des spots LED est indiqué (en 2 zones).
L'ampoule violette correspond a la position de l’émetteur de lumière coté local technique.
Les étoiles correspondent aux fibres de 1.5mm² qui dessineront les constellations de la grande et petite Ours + Cephée.

Pour cela , j'ai pris une image du ciel, que j'ai remis a l’échelle et inversé pour que l’étoile polaire de la petite Ours montre le Nord (qui est l'écran ) :
Vue inversée , comme sur le plan au dessus :
Image
Vue que cela donnera à partir de la position d'écoute :
Les points hauts de ces 3 constellations sont dans un alignement parfait (comme c'est le cas réellement)
Image


Pour réaliser les torons, j'ai installé 2 planches avec du scotch double face et séparée de la distance de chaque toron afin de dérouler , tendre puis couper les fibres a la bonne dimensions. Cette opération n'est pas la plus inintéressante car c'est assez long et, il faut le dire, très chiant.... Sans compter que cela représente pas mal de torons a ranger comme on peut pour éviter qu'ils ne s’emmêlent entre eux ....
J'ai mis cela sur mes tringles de rideau de la salle a manger en prenant soin de ne pas les mettre a distance atteignable par mon chat qui se faisait un malin plaisir a jouer avec :grr:

Image

Il a donc fallut préparer chaque dalle et laisser le silicone sécher avant installation finale:
Attention a bien repérer le sens de pose de la dalle symbolisé par une petite flèche noire afin d'orienter toutes les dalles dans le même sens.
Comme conseillé par ftaupe, j'ai mis les flèches orientées coté largeur de la salle (donc qui pointent vers la cloison droite)
Image

Malgré leur effet brossé très esthétique (acheté chez ali-express) , les spot ont été habillés de feutrine. On voit ici la différence de rendu sur une dalle de plafond...
Image

Et voilà une premiere rangée terminée :love:
On distingue les torons de fibre regroupées par les colliers.
Image

Ici une vue rapprochée :
Image



Si vous revenez sur le plan du plafond avec les fibres, vous verrez que des couleurs "vertes" et "oranges" sont présentes.
Les vertes c'est ce qui est déjà posé de façon définitive. Les orange, ne sont pas encore posées mais les torons de fibre sont prêts, le reste est encore a faire.

Vous verrez aussi la zone "diffusion" juste au dessus de la position d'écoute, ou je rajoute , a la place des dalle, des diffuseurs de ce type qui prennent peu de place en épaisseur car j'ai ma grosse contrainte sur la hauteur sous plafond qu'il me restera:
Image

Ces diffuseurs "plastiques" ont été habillé de LDR sur la face coté plafond + habillage voile d'hivernage:
Image

puis habillé du meme tissu que mes cadres.
Et vue du sol cela donne çà :
Image

Une autre vue avec la 3ieme rangée quasi terminée :
ici, on distingue aussi les fibres que j'ai laissé dépassé pour l'instant et que je recouperai au ras avec un coupe ongle après le premier essai en fonction du rendu.
Image

Ce qui n'est pas évident de voir sur la photo , c'est la différence de rendu entre les 2 habillages de diffuseur... :grr: :zen:
Celle de gauche est nickel ==> collage tissu avec de la colle UHU.
Celle de droite est à refaire ==> collage tissu avec du scotch double face que j'ai essayé car je trouvais la méthode avec colle UHU un peu compliquée pour avoir un collage et une finition parfaite.
Mais le scotch double face est une mauvaise idée car bien trop difficile ensuite à appliquer le tissu correctement sans avoir à l'enlever à chaque fois car tout se colle de façon anarchique sur le double face. Donc la tenue est forte mais le rendu final ne correspond pas à mes attentes.
Le doute qui persiste avec la colle UHU est la tenue dans le temps de l'adhérence du tissu sur les diffuseurs... on verra bien.


Et aussi une info importante pour ceux qui seraient tentés de mixer le burlington en 1m40 et 2m80 de largeur.... ils n'ont pas du tout le même rendu et on ne peut raisonnablement pas utiliser les 2 modèles dans la même salle.
Voici le comparatif du rendu (très difficile à photographier mais cela donne quand même une idée. A gauche , la version 2m80 moins noie que le 1m40 et qui parait moins beau au niveau qualité. Par contre, il est légèrement + transparent.
Image
Donc le burlington noir en 2m80 sera finalement recyclé dans le local technique mais a aussi été utilisé pour recouvrir ces diffuseurs de plafond car le noir est plus proche du noir des dalles Rockon.


Pour terminer, je vais une petite description de l'emetteur de lumiere pour le ciel étoilé (inspiré de la réalisation de THX68 que je remercie pour les infos précieuses qu'il m'a donné :thks: )

ici le trou communicant avec le local technique ou vont se regrouper toutes les fibres :
Image

Et le détail du dispositif qui n'est pas encore installé :
Image
On y voit donc une boite à l'intérieur duquel se logera la lampe LED 15W 6500K, le moteur a micro-onde et le disque plexi qui permettra, après application de taches au marqueur, de reproduire un ciel étincelant.
Des trous tout autour de l'axe du moteur permettront d'amener les fibres en toron en regard du spot. Tout tiendra dans 4cm de profondeur interne afin de rapprocher les fibres de la lampe LES et du disque en rotation.
Les 2 cloisons internes servant de support sont fixées par bandes Velco afin de faciliter le démontage.


Image

Ici la vue assemblée.
Image
Entre temps, ce mini caisson a été peint en gris et reste a installer lorsque le plafond sera complètement terminé.
J'ai déjà fait qq teste light en approchant les fibres d'une source de lumière et c'est carrément :love: :love:

J'ai juste un doute sur les fibres 1.5mm² qui sont censés représentées et mettre en avant les 3 constellations car je ne constate pas d'écart de transmission par rapport aux fibres de 0.75mm². J'ai l'impression que la qualité des fibres 1.5mm² est inférieure a celle en 0.75mm². On verra a la fin mais je ne le sens pas.... peut être me faudra t-il un autre émetteur de lumière pour ces fibres particulières.




Voilà ou j'en suis actuellement. Je continue et termine mes 2 rangées de plafond. Je suis très satisfait du rendu actuel qui correspond a ce que je m'imaginais.
J'y vais tranquillement compte tenu de mon handicap qui persiste (souvenez vous en avec ma tendinite du mois de Juillet occasionné par la construction du caisson de basse qui ne s'arrange toujours pas..... ou très peu)

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai repoussé la finalisation du support du caisson de basse (environ 90kgs) et l'installation du caisson sur son support (65 kgs)

Et une derniere pour figer l'avancement actuel mais c'est de plus en plus compliqué de faire des photos !
Image


EDIT : et j'oubliais aussi mais un ragréage complet de la salle a aussi été fait :)


Prochaines étapes des congés de fin d'année :
- Terminer le plafond et l'installation de l’émetteur de lumière.
- habiller les 2 portes.
- peinture et pose du radiateur.

- peut etre, en option, finaliser la pose du caisson.



Je commanderai Toile d'ecran (micro-perf) et moquette lorsque le local sera aussi habillé, la VMC mise en route et l'electronique installée dans la baiei 19".
Donc encore pas mal de boulot a faire avant....
Pour ceux qui sont déjà passés par ou je passe actuellement, je pense que vous avez conscience du nombres d'heures ahurissantes que cela a représenté pour arriver là. Je ne pensais pas que cela me prendrait autant de temps au départ !!!!

Je maintiens, pour l'instant, mon objectif de finaliser la salle pour les vacances de Pacques et les premiers essai audio qui me font un peu peur mais c'était aussi le but recherché de passer cela a la fin pour éviter que cela me détourne de la finalisation de la salle.
Dernière édition par Polopretress le 17 Déc 2018 2:24, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées