Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

DIY TAD dans pièce traitée

Message » 15 Déc 2018 23:22

piece :
Ma pièce fait 27m², traité à l’arrière par des panneaux de LDR Acoustished A80 recouvert d'un tissu qui est imprimé pour la partie centrale.
Fixation sur des cimaises via des crochés en metal directement fixés (vissés) au panneau.

Canapé en tissu avec tête dégagée.

Le RT 60 qui était de 3 à 4.5s avec un pique large genre pyramide qui se ballade dans le medium (plutôt bas medium), c'est un écho flottant ou flutter, le reste était vers les 1.
Après traitement on obtient un 0.5 décroissant vers l'aigu, à la position d'écoute, plu de flutter.

Les cotés resteront non traités.

La construction des panneaux et les futurs rond qui seront aussi des éclairage est réalisée par wakup2.

enceintes :
Les enceintes dont des enceintes actives à base de TAD4002 sur pavillon Arai 290 (radiation quasi constante vers les 90°) et 1603 clos dans 140L, coupure 600hz en LR150db.
La directivité est donc contrôlée assez bas.

Le tout coupé à 55hz (But 24 sur les sub et But 12 sur la coupure naturel des 1603) avec deux Dayton Ultimax 15.

Coté amplification des LPUHP V2 spé 12ohm et des Ncore500 + SMPS 1200 en mono.

Filtrage par convolution sur PC (Jriver pour le HC, Console et Ozone pour le reste).

Plus de détail là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 80741.html

http://speedbad.free.fr/sound/acoustic/acoustic-1.jpg

http://speedbad.free.fr/sound/acoustic/acoustic-2.jpg

La difficulté de traiter l’arrière :
http://speedbad.free.fr/sound/acoustic/acoustic-sam.jpg

A l’arrière deux Cornered Audio C5TRM (acheté une bouché de pain en stock B) en parallèle par canal sur un powersoft LiteMod600:
ImageImage

Plafond

http://speedbad.free.fr/sound/acoustic/ronds.jpg

http://speedbad.free.fr/sound/acoustic/ronds2.jpg

ronds de 80cm de diamétre, toujours en Acoustished A80, à 12cm du plafond.
Retro-éclairés led dimmable avec une télécommande et zones (3 cercles donc 3 zones)



écoute
Le traitement acoustique qui doit être massif sinon inutile, recouvre les surfaces plane du mur derriere les enceintes, il transfigure l'écoute, plus propre, plus précis, le medium ne bave plu.
ça incite à monter le volume, à remonter le nez de la comp que j'a avais surbaissé, etc ...

En free field (mesure à 1m de chaque HP un par un) l’enceinte est droite, la décroissance de l'aigu est celle de l’absorption de l'air, donc très naturel et bonne cohérence de la réponse en puissance.
à partir de 150/200hz on monte doucement à +5db, ça correspond au préconisations acoustiques traditionnelles.

retour wakup : http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179763470
Dernière édition par speedbad le 29 Avr 2021 17:09, édité 17 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 15 Déc 2018 23:34

Le traitement est composé des trois "tableaux / panneaux" ? pourrais tu m'en dire plus ? Très bon waf, je suis curieux ;)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 15 Déc 2018 23:40

C'est 3 panneaux avec 3cm d’écart, ils sont indépendant et soutenu chacun par deux crochets en acier vissés sur chacun des montants en bois droite et gauche, question de poids.

A droite et gauche on vois deux autre panneaux quasi identiques au couleur du mur, bon avec la dérive colorimétrique de l'impression sur tissu c'est pas identique, ça tends vers le rouge.

edit et edit 1er post : Tous les panneaux et les futurs rond qui seront aussi des éclairages sont réalisés par wakup2.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 16 Déc 2018 0:03

Merci pour ces précisions ! :)
Ces panneaux sont donc du "sur mesure" et ne se trouvent pas ainsi dans le commerce ?

Un système que j'aimerais bien écouter pour étalonner mes oreilles :ane:

Félicitation en tout cas !
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 16 Déc 2018 0:19

Tu peux contacter wakup2, ce genre de panneaux ne peut être que sur mesure, ne serait-ce que pour la taille.

Si pas de Waf, accroche le modèle de LDR au mur et voila, beaucoup font ça, par contre même si l'Acoustished A80 a une couche de finition et 5 couleurs dispo, sur les coté c'est brut et il faut l'attacher, la tenir, cacher le tout, etc...
A noter qu'avoir des couleurs sur-mesure ou imprimées augmente la facture, la finition est un gros poste de dépense :)

Les écoutes seront envisageables après les ronds et l'ajout de LDR très haute densité derrière l'enceinte droite (une sorte de basse trap LDR quoi)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 16 Déc 2018 12:44

super ton installe...les panneaux avec ldr tu en mets juste devant ou aussi derriere?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 16 Déc 2018 12:47

Non surtout pas derriere la position d'ecoute, là faudrait plus faire diffusant.
Il faut traiter integrallement le mur derrière les enceintes et essayer d'avancer au 1er quart de la piece.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 16 Déc 2018 13:18

Beau travail les gars :bravo:
Pour connaitre le type de son de ces enceintes dans des pièces non traitées et dans des install dédiées, j'imagine le gap obtenu : du tout bon :wink:
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Déc 2018 13:20

speedbad a écrit:Non surtout pas derriere la position d'ecoute, là faudrait plus faire diffusant.


Je ne serais pas aussi catégorique perso... ça dépend quand même de la proximité de la position d'écoute par rapport au mur arrière :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Déc 2018 13:39

Oui c'est vrais, j'ai 2m20 derrière
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 16 Déc 2018 13:48

Dans ce cas là , Il est clair que diffuser sera bénéfique :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Déc 2018 14:00

la chance,moi le canapé est coller au mur arrière!!
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 16 Déc 2018 14:22

Apres j'ai des soucis aussi, j'ai fait la connerie de supprimer la porte d'un petit degagement qui par à gauche sur la photo. Ça me génére de grosses différences dans le grave en fonction de si les portes sont fermées et si la porte des toilettes est ouverte à 45° pour combler partiellement l'entrée du dégagement...

À moins de remettre une porte coulissante (mais c'est pas tres hermétique) il n'y a pas de solution
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 16 Déc 2018 14:39

Salut Speedbad

Belle intégration des enceintes, et surtout des panneaux. As-tu quelques mesures de ta pièce avant/après traitement par hasard ? Avais-tu pensé à faire appel à un professionnel pour la partie acoustique ? Ou bien as-tu été dissuadé par le coût ?

A+
David
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 16 Déc 2018 14:46

On a réfléchis les pannaux avec wakup et il les a construit. J'ai fournis les crochets acier pour ma part.
Ce sont des proto en gros, il faudrait mieux corriger la derive colorimétrique des tissus.

J ai des mesures de RT oui, pour la rep en fréquence pas grand intérêt, c'est la réponse en puissance qui change
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message