Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Atreillou, aubrac, bandicootfr, Benett68, Bing [Bot], corail 86, douda, Esscobar, Fipphou, gab75, mat35, Noisfra, pm57, Sarah Connor, Sergio-22 et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Compression Mp3 et Vorbis : exemples à écouter

Message » 16 Déc 2018 20:20

PC avec foobar + carte son USB Tascam UH7000 (ASIO) + casque AKG K242HD
Les différences sont audibles avec tout les morceaux.
C'est très flagrant en prenant les extrêmes (natif vs forte compression).
Le MP3 s'en sort clairement moins bien que le vorbis !
Perso, je commence à entendre des merdouilles avec le 128k MP3, en dessous c'est flagrant, au dessus, je n'entends pas de différence flagrante.
Sur le Vorbis c'est plus délicat puisqu'il n'y a pas de filtrage du haut du spectre, il n'y a qu'avec la version fortement compressée que j'entends une différence, à 128k c'est pas si simple, je sens qu'un truc ne va pas, mais je ne met pas le doigt dessus.

J'ai testé la compression avec Foobar et Lame ... avec de la forte compression, il dé-sample en 22k ou 24k :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Déc 2018 22:17

Dagda a écrit:Perso, je commence à entendre des merdouilles avec le 128k MP3, en dessous c'est flagrant, au dessus, je n'entends pas de différence flagrante.
Sur le Vorbis c'est plus délicat puisqu'il n'y a pas de filtrage du haut du spectre, il n'y a qu'avec la version fortement compressée que j'entends une différence, à 128k c'est pas si simple, je sens qu'un truc ne va pas, mais je ne met pas le doigt dessus.


Pareil pour moi dans l'ensemble, mais avec de nettes différences entre les extraits. Sur certains, je n'entends pas de différence avec le Vorbis 100 kbps. Sur d'autres, j'entends la dégradation du Vorbis à 200 kbps.

Dagda a écrit:J'ai testé la compression avec Foobar et Lame ... avec de la forte compression, il dé-sample en 22k ou 24k :ko:


Oui, sur les extraits que j'ai postés, tous les mp3 V6 (128 kbps) ont été downsamplés en 32 kHz, et tous les mp3 V9 (75 kbps) en 16 kHz. Ce qui correspond à des passe-bas de 16 kHz et 8 kHz respectivement.
J'ai ensuite re-upsamplé à 44.1 kHz avec un bon resampleur afin d'éviter qu'il n'y ait des différences à cause de cela.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Déc 2018 23:24

Pio2001 a écrit:L'extrait avec Cathrine Greuillet un de ceux où la différence est la plus ténue, quasi inaudible. Il s'encode comme dans du beurre.


En effet, en écoutant Drone, j'entends bien la différence entre l'original et le mp3, les petits "scintillements" sont nets vs brouillons. Me voilà rassuré quant à mon audition :mdr: Et pas besoin d'un système couteux :o
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 17 Déc 2018 11:16

Pio2001 a écrit:Pareil pour moi dans l'ensemble, mais avec de nettes différences entre les extraits. Sur certains, je n'entends pas de différence avec le Vorbis 100 kbps. Sur d'autres, j'entends la dégradation du Vorbis à 200 kbps.

J'avoue ne pas avoir poussé le test, le rhume n'aide pas non plus faut dire :ko:

Pio2001 a écrit:J'ai ensuite re-upsamplé à 44.1 kHz avec un bon resampleur afin d'éviter qu'il n'y ait des différences à cause de cela.

Ah bah voilà, parce que ma carte son ne veut pas lire les fichiers en dessous des 44k :ane:

superjoker a écrit:Et pas besoin d'un système couteux :o

On arrête pas de le dire :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Déc 2018 0:34

J’ai mis pas mal de temps, il y a une dizaine d’années, à analyser la qualité sonore des codecs mp3, ogg vorbis, wma, aac, en appliquant de très différents raisonnables taux de compression de bitrate à un matériel sonore de grande qualité, «30…21000 Hz» efficaces, composé de voix vocales très clairement enregistrées et un accompagnement musical solide mais clair, «soutenu» par des instruments aux basses fréquences jusqu’à 30 Hz. Audition casque d’écoute bien égalisé, en observant parallèlement les résultats sur un analyseur de spectre en temps réel.

J’ai parcouru les fichiers que vous avez postés. Les plus démonstratifs pour moi, c’étaient ceux de Tyler, dans leur partie «0-13,5 sec», vocalement et musicalement préférable pour moi, avec un support de 40 Hz par endroits. Je n’ai essayé que l’original flac et tous les trois vorbis de Tyler, les plus intéressants pour moi.
Mes impressions ont confirmé les vôtres en ce qui concerne la qualité de codage de vorbis.

Ce qui m’a aussi très impressionné, c’est la qualité du codage «mp3Pro (FhG)» de Fraunhofer «VBR 100 (95-150 Kbps)» et «CBR 96 Kbps», que j’ai essayé, sur un autre matériel musical comportant de très fines nuances d’articulation et un bon accompagnement musical très doux (Joe Dassin «Le Café des Trois Colombes»). La bande de fréquences «21 kHz» et une excellente qualité sonore avant et après le codage.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 20 Déc 2018 0:29

merci Pio pour ce travail.
Le MP3 s'en sort clairement moins bien que le vorbis !

Je serais moins sévère avec le mp3 vs Vorbis. Je trouve pour ma part que le Vorbis tronque moins la bande passante mais donne plus d'artefacts, notamment sur les réverbes. Le mp3 tronque, mais finalement sonne moins artificiel, juste tronqué.. particulièrement audible sur le morceau baroque.. inécoutable en Vorbis basse qualité, sur l'encodage à 84kbps là aussi je préfère le mp3 plus rond mais moins d'artefact (bon le timbre de la viole fait quand même un peu mal... :o ), idem sur sarband, le rendu de la reverb sur la peau du tambour est hyper artificiel sur le codec Vorbis, le mp3 fait beaucoup mieux à mon goût. Sur les morceaux électronique, évidemment la différence est plus marquée, mais par comparaison directe, car je n'ai pas en mémoire la typicité des sons d'origine, pas sûr si je n'écoutais que le mp3 ou le Vorbis que je sache assurément dire que c'est compressé.. les morceaux les plus discriminants pour ma part sont les morceaux acoustiques.. la simplification harmonique des timbres et les artefacts sur le rendu des réverbs et de l'espace acoustique notamment sont absolument redhibitoires à mes oreilles... mais je ne fais que de la prise de son acoustique j'ai donc une oreille éduquée en ce sens.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message