Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, jppaulus, Loug, sirius57, virage, wipeout2097, Wladok et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

DIY TAD dans pièce traitée

Message » 16 Déc 2018 16:02

Oui RT ou waterfall si tu as, histoire de se faire une idée. Pourquoi choisis-tu 2 logiciels différents pour le HC et la musique ?
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 16 Déc 2018 16:18

Trops de delay avec Jriver en wdm et parfois quelques soucis. Hors Jriver en HC j'ai encore des soucis :/ , cables virtuel tout ça...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Déc 2018 0:56

Oui, il y a ce délai mais je trouve ce soft tout en un néanmoins. Peux tu me dire comment as-tu géré les modes dans le grave qui restent le principal problème dans nos pièces à vivre de petites tailles ? Via l'EQ ? Quel a été ton protocole ?

A+
David
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 17 Déc 2018 12:44

Woofer et comp+pav sont égalisés en near field (moins d'1m, ça depends du diamètre du HP et de l'effet de baffle, de la taille du pav...), leur niveau relatif d'un peu plus loin vu l'entraxe et le comportement des pav (~1m80).
Avec une coupure à 600hz c'est pas facile, la salle influ, il faut double fenêtrer sous Arta, la coupure à 900hz avec un A480 est bien plus simple car en dehors des problèmes de salle. Où alors il faut faire les niveaux en extérieur, tout surélever, etc...

Pour le grave c'est zone d'écoute, à 3m50 des enceintes, via plusieurs mesure je cherche le/les soucis à EQ en IIR, ce n'est pas dans rephase mais dans un cas dans les EQ basiques de Jriver et dans l'autre dans un plugin EQ d'Ozone, (IIR donc).
On sépare ainsi EQ de salle (Far field, mesuré avec REW souvent) des EQ d'enceintes (near field, avec Arta idéalement).

Mon soucis c'est que mon EQ (-14db Q6 52hz) ne vaut que pour toute porte fermées et porte des toilettes à 45° pour combler un minimum ce foutu dégagement :
L'enceinte gauche est juste en dessous de l'appareil photo
Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Déc 2018 13:55

Le salon de speedbad est un peu compliqué acoustiquement, couplage de plusieurs volumes, couloir, SDB, cuisine, chambre.... échos flottants, Tr très élevé, réflexions précoces non maîtrisées et modes résonants de fortes amplitude.

Dans le grave, il faut un traitement bien plus conséquent pour amortir, un traitement incompatible ici, l'EQ est la seule solution possible.

Le traitement choisi ici consiste a amortir la zone autour des enceintes et un peu jusque a la zone d'écoute, 3 ilots rond en plafond intégrant un luminaire va être rajouté prochainement.

On en as profité pour affiner les derniers réglages des enceintes, speedbad est plutôt sensible dans l'aigue et préfère une atténuation et une écoute assez "mat", on a pu relever le niveau d’aigue au dessus de 5KHz et un peu le niveau global de compression, le traitement apporte un très net gain en terme de précision, image stéréo, intelligibilité, plus de douceur et beaucoup moins d'agressivité, il a pu se rendre compte qu'il peu écouter a un volume sonore plus élevé sans problèmes de "dureté".

Le problème reste dans le grave, même si il y'a aussi une amélioration dans le haut grave, je doit lui envoyer un panneaux pour qu'il le positionne dans l'angle derrière l'enceinte de droite, l'efficacité sera toujours limité, mais ça sera toujours ça de gagné :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Déc 2018 14:17

Oui voila, l'idée initial de mon coté était de traiter quasi intégralement le mur et le départ de droite avec de l'Acoustished A80 à la manière d'Indien29 (sauf que lui c'est 20 ou 25cm de LDR "classique" il me semble) derriere un toile unie , je savais que je devais traiter mais ça a été l'élément déclencheur on va dire ^^.

Chez Indien le mur arrière des enceintes est enclavé, si on ne vous dit pas qu'il y a 25cm de LDR intégral vous ne les voyez pas, chez moi c'est beaucoup plus exposé.

Je ne voulais pas faire de trous dans les murs et profiter des cimaises donc après avoir réfléchis à divers montage dont la fabrication d'une scéne à base de longerons ou autre, je suis allé voir wakup qui avait l'expérience des panneaux, j'ai donné les dimensions des panneaux (d’ailleurs le trio aurait pu être plus large de quelques cm, j'ai prévu un poil trop court) et l'image des bateaux, on a réfléchis à l’accroche et au final au dernier moment on a fait le truc le plus simple, rapide et efficace lol.

Après il y a eu une longue session d'écoute et réglage, le medium ne bavant plus on avait envie de l'entendre donc on a baissé les sub pour ne pas avoir d'effet de masquage, etc...

Les ronds au plafonds initialement j'en avais prévu qu'un puis je me suis dis que j'allais éclairer tout le double salon d'un coup avec un ligne de trois, ça me résout un problème électrique : je n'ai qu'un point électrique au plafond donc on va faire une liaison électrique exposé et design avec des petit tubes reliant les ronds.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Déc 2018 14:34

:bravo: a ok c'est lui qui "gère" ton installe... :mdr: ..question bête: pas d'autre choix que les panneaux? genre les bibliothèques ikea sa serait efficace? ou il faut vraiment de la ldr dedans?? dsl je connais rien au traitement... :ko:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 17 Déc 2018 14:41

Vous avez mis le cross à combien entre front et sub ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 17 Déc 2018 14:42

Les bibliothèques amènes de la diffraction/diffusion, c'est très bien pour apporter plus de diffusion dans une pièce possédant une décroissance énergétique peu diffuse et homogène, ça peu casser des flutter échos, ect... dans le cas de speedbad il faut surtout dans un premier temps amortir :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Déc 2018 14:43

55Hz, c'est surtout fixé par la réponse des 16" TAD en clos dans son cas :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Déc 2018 14:45

merci...2eme question: la pièce doit être obligatoirement fermer? via une porte ...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 17 Déc 2018 14:59

boston76 a écrit::bravo: a ok c'est lui qui "gère" ton installe... :mdr: ..question bête: pas d'autre choix que les panneaux? genre les bibliothèques ikea sa serait efficace? ou il faut vraiment de la ldr dedans?? dsl je connais rien au traitement... :ko:

C'est lui qui a construit les panneaux à mes mesures et m'a converti à la mesure near field (ça ne date pas des panneaux, avant), je faisais tout en far field avant ce qui est une erreur, je sais "gèrer" mon install mais on évolue tous dans notre façon de faire ;)

Le panneaux de LDR est la seul vois possible et l'acoustished A80 à un rapport épaisseur efficacité excellent, une bibliothèque Ikea ça ferait de la diffraction, rien à voir donc, et plutôt sur les cotés ou à l’arrière (si canapé pas collé au mur)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Déc 2018 15:06

Sur les murs latéraux et a l'arrière ça serait pas mal effectivement :wink: bien qu'a l'arrière il faudrait un peu amortir également, c'est une zone encore un peu trop "vivante".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Déc 2018 15:10

La coupure des enceintes a évolué pas sur la fréquence mais plus sur le fait de passer de LR à Butt pour le sub (preco de wakup effectivement :)), mais c'était il y a quelques mois, cf l'autre topic, LR150 600hz, but 12 sur la coupure naturel du 1603 et but24 55hz sur le sub.

A la mesure on a un plateau commun de disto entre 50 et 60hz, en dessous de 50hz les sub sont meilleur, au dessus de 60hz c'est le 1603 clos, donc coupure 55hz, mais ça c'est depuis le début.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Déc 2018 15:13

wakup2 a écrit:Sur les murs latéraux et a l'arrière ça serait pas mal effectivement :wink: bien qu'a l'arrière il faudrait un peu amortir également, c'est une zone encore un peu trop "vivante".


oui car on a un pseudo volume couplé là et beaucoup d"espace derriere le canap, avec l'entrée, vais faire une photo de l’arrière
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message