Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 01 Déc 2018 17:39

Il existe des disques de mire pour faire les réglages HDR sur un lecteur? Parce que comme mentionné au dessus selon les diffuseurs la qualité peut différer et j'imagine que les réglages ne seront pas les mêmes selon qu'ils viennent de mon PC ou de ma XBOX.
Docjackal
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:30
  • offline

Message » 02 Déc 2018 12:52

Docjackal a écrit:Il existe des disques de mire pour faire les réglages HDR sur un lecteur? Parce que comme mentionné au dessus selon les diffuseurs la qualité peut différer et j'imagine que les réglages ne seront pas les mêmes selon qu'ils viennent de mon PC ou de ma XBOX.


Oui ... cf. le tutoriel de calibration HDR qui fournit les mires ...

http://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/calibrage-express-hdr-procedure-satdream-t30087815.html
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 06 Déc 2018 13:17

Pour info :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 16 Déc 2018 18:17

Bonjour messieurs,
j'aimerai me joindre à vous et démarrer dans la calibration d'écran

avant de faire des frais et d'acheter une sonde,je me suis renseigné sur les sondes, les logiciels ,les mires, j'ai lu les tutos...

et là ma première interrogation commence en lisant ton tuto Dtsman, concernant le Mode "limité" vs "étendu"
parce que sur mon PC portable ce n'est pas une valeur à laquelle j'ai accès
je ne peus pas la modifier
je ne sais pas sur quelle plage je suis

cela rend donc une calibration impossible ?

Merci
bboy
 
Messages: 216
Inscription Forum: 21 Sep 2002 18:06
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Déc 2018 22:15

Pour accéder aux réglages limités/étendu il faut soit ouvrir l’utilitaire de y’a carte graphique Nvidia/amd soit ton pc a un processeur graphique intégré et tu ouvre l’utilitaire graphique Intel (je ne sais pas pour amd).
Si tu n’y arrive quand même pas tu fait juste des essais en diffusant une mire ou une scène d’un film avec du sombre/noir et tu joue avec le réglage dispo sur ton tv/projo tu verra vite le bon réglage à mettre car si ta source n’est pas en accord avec ton diffuseur, tu aura soit les noirs bouchés soit les noirs complètement grisés
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 17 Déc 2018 18:50

Merci pour les conseils

effectivement je suis bien arrivé à trouver l'option plage étendu ou limité sur mon PC de bureau avec une carte Nvidia
mais sur mon PC portable avec du AMD impossible de mettre la main dessus

si j'ai bien compris tous les commentaires que j'ai lu sur le forum, si je ne peus pas passer en 0-255
je serais limité à une calibration en SDR, c'est bien cela ?
bboy
 
Messages: 216
Inscription Forum: 21 Sep 2002 18:06
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Déc 2018 22:22

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer plus en détails comment "lisser" la barre de gamma? Mes extrémités sont bonnes avec 2.405 à gauche et 2.398 à droite. C'est au milieu par contre que ça va pas et je comprends pas exactement comment jongler avec les niveaux RVB sur les blancs. J'en suis à un gamma de 2.346 et si j'arrivais à régler mes niveaux RVB du blanc correctement normalement je pourrais m'approcher des 2.4 à priori.

Image

Image
Docjackal
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:30
  • offline

Message » 19 Déc 2018 15:26

Suivant les diffuseurs tu a un réglage de gamma/luminance pour chaque ire. C’est là dessus qu’il faut jouer mais ça influ aussi sur les réglages rvb. Faut jongler avec les 2
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 19 Déc 2018 16:29

yoyoman a écrit:Suivant les diffuseurs tu a un réglage de gamma/luminance pour chaque ire. C’est là dessus qu’il faut jouer mais ça influ aussi sur les réglages rvb. Faut jongler avec les 2


Pour chaque couleur primaire RVB tu voulais dire?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Déc 2018 16:41

Non c’est bien ire que je voulais dire. Avec lg pour chaque réglage ire (20 points) j’ai un réglage r/v/b et un réglage luminance qui me permet plus spécialement d’ajuster la valeur du gamma sur ce point mais qui en le modifiant Change légèrement la balance r/v/b sur ce point (ire).
Je me goure quelque part ? Ou alors j’aurai dû dire « valeur d’ire réglable » (5/10/15/20....100) ?
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 19 Déc 2018 19:58

C'est l'équivalent du réglage de greyscale des Lumagen.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Déc 2018 3:18

yoyoman a écrit:Non c’est bien ire que je voulais dire. Avec lg pour chaque réglage ire (20 points) j’ai un réglage r/v/b et un réglage luminance qui me permet plus spécialement d’ajuster la valeur du gamma sur ce point mais qui en le modifiant Change légèrement la balance r/v/b sur ce point (ire).
Je me goure quelque part ? Ou alors j’aurai dû dire « valeur d’ire réglable » (5/10/15/20....100) ?

Oui en effet on peut régler par tranche de 5 chaque IRE, mais c'est dur de comprendre les effets de chaque réglage sur la jauge de gamma. Parfois en bougeant juste d'une unité la courbe de gamme fait un bond pas possible.
J'ai également voulu tenter de régler la température des couleurs à 6500k dans le menu de gestion des couleurs, mais j'ai eu beau triturer les 3 réglages (saturation, teinte et luminance), ça n'a eu aucun effet sur les couleurs.
C'est rageant parce que j'ai quand même réussi à améliorer mon gamma à 2.33 et la différence est déjà bien visible dans les films mais le peaufinage est juste un cauchemar pour un néophyte tel que moi. En plus j'ai fait l'erreur de mettre la lumière OLED à 100 du coup quand y a un écran blanc ça me brûle littéralement les rétines :p
J'aimerais vraiment m'améliorer mais apprendre sur le tas avec autant de réglages différents c'est tendu ^^

Du coup je me tâte à soit prendre le logiciel Calman qui parait-il a l'air d'accompagner un minimum pour les réglages ou alors embaucher un pro. Sachant que dans les 2 cas ça me coûtera bien 350€ facile (et j'ai visiblement aucun pro dans ma région également).

J'essaierai de m'y remettre ce weekend parce que j'ai vraiment l'impression que le jeu en vaut la chandelle, mais si vous connaissez un tuto spécial TV LG qui explique ce que change chaque réglage je suis preneur. J'ai pu trouver des forums anglais mais les gars partent très vite en vrille sur des trucs ultra techniques.

D'ailleurs petite question: j'en ai vu certains réaliser des courbes de gamma qui commencent à 2.2 pour finir sur du 2.4, ça apporte quoi concrètement en qualité d'image?
Docjackal
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:30
  • offline

Message » 21 Déc 2018 22:47

Docjackal a écrit:
yoyoman a écrit:Non c’est bien ire que je voulais dire. Avec lg pour chaque réglage ire (20 points) j’ai un réglage r/v/b et un réglage luminance qui me permet plus spécialement d’ajuster la valeur du gamma sur ce point mais qui en le modifiant Change légèrement la balance r/v/b sur ce point (ire).
Je me goure quelque part ? Ou alors j’aurai dû dire « valeur d’ire réglable » (5/10/15/20....100) ?

Oui en effet on peut régler par tranche de 5 chaque IRE, mais c'est dur de comprendre les effets de chaque réglage sur la jauge de gamma. Parfois en bougeant juste d'une unité la courbe de gamme fait un bond pas possible.
J'ai également voulu tenter de régler la température des couleurs à 6500k dans le menu de gestion des couleurs, mais j'ai eu beau triturer les 3 réglages (saturation, teinte et luminance), ça n'a eu aucun effet sur les couleurs.
C'est rageant parce que j'ai quand même réussi à améliorer mon gamma à 2.33 et la différence est déjà bien visible dans les films mais le peaufinage est juste un cauchemar pour un néophyte tel que moi. En plus j'ai fait l'erreur de mettre la lumière OLED à 100 du coup quand y a un écran blanc ça me brûle littéralement les rétines :p
J'aimerais vraiment m'améliorer mais apprendre sur le tas avec autant de réglages différents c'est tendu ^^

Du coup je me tâte à soit prendre le logiciel Calman qui parait-il a l'air d'accompagner un minimum pour les réglages ou alors embaucher un pro. Sachant que dans les 2 cas ça me coûtera bien 350€ facile (et j'ai visiblement aucun pro dans ma région également).

J'essaierai de m'y remettre ce weekend parce que j'ai vraiment l'impression que le jeu en vaut la chandelle, mais si vous connaissez un tuto spécial TV LG qui explique ce que change chaque réglage je suis preneur. J'ai pu trouver des forums anglais mais les gars partent très vite en vrille sur des trucs ultra techniques.

D'ailleurs petite question: j'en ai vu certains réaliser des courbes de gamma qui commencent à 2.2 pour finir sur du 2.4, ça apporte quoi concrètement en qualité d'image?



J'ai une lg et j'ai réussi à m'en sortir donc je peux t'aider avec le nom des réglages et l'influence qu'ils ont (enfin de ce que j'ai pu en voir de ma faible expérience).

Pour ma part j'ai fait dans cette ordre :

Déjà tu peux mettre la température des couleurs en chaud2 car c'est le plus proche de la norme 6500K et le gamma à 2.4 puisque c'est ça que tu vise

Lum oled avec le réglage de base et mesure d'une mire 100% blanc, lecture du résultat et et modification de ce param pour tendre vers les 100/120 cd/m2 de la recommandation (mais j'aime que ça pète un peu plus donc j'ai plutôt visé 180)

Ensuite réglages de la luminosité et du contraste avec les mires de clipping (ça c'est à l'œil)

Ensuite mesure de la balance des blanc sur 20 points (et pas 10 mais surtout parce que c'est possible de le faire)
En fonction du résultat action sur v/r/b (je sais plus où j'ai vu que c'était mieux de le faire dans cet ordre) dans la correction 2 point avec le point bas qui agit principalement sur la gauche de la courbe (bas ire) et le point haut qui agit plus sur la droite de la courbe (haut ire). Avec ces points haut et bas essaye de te rapprocher au max de l'équilibre rvb.
Bien entendu à chaque modification du relance une mesure pour visualiser le résultat.

Ensuite pour aller plus loin tu passes en réglages 20 points et idem que l'étape précédente avec un réglages supplémentaire de luminance qui agit plus spécifiquement sur le gamma (plus de luminance = baisse du gamma et inversement), et tu passe sur chaque point disponible (0/5/10/15...100) .

Remarque : quand tu fais des modifications sur le point à 20 ire par exemple cela peut avoir de l'influence sur les points proches donc ne pas hésiter à relancer une série de mesure complète. Perso pour éviter de relancer une mesure complète à chaque fois que je modifie un paramètre r/v/b ou luminance, dans colorHCFR je clique sur le point que je suis en train de modifier puis je fais F7 et cela relance la mesure de se point en particulier, j'en fais 4 ou 5 comme ça (5/10/15/20 par exemple) et seulement après je relance une série de mesure complète (racourcci clavier F2) afin de revenir sur certains réglages si nécessaire.

Normalement si ta balance est bien réalisée ta température des couleurs devrait être ok aussi.

J'espère que que ça t'aide.

A+
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 22 Déc 2018 15:43

Ça m'aide même énormément, merci!

C'est juste au niveau des réglages de luminosité et contraste que tu fais à l’œil qui m'interpelle, je vois pas trop comment on procède avec la mire de clipping.
Docjackal
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:30
  • offline

Message » 22 Déc 2018 15:58

Tu diffuse la mire de black clipping dans les conditions où tu visionne le plus souvent ton contenu (dans le noir complet par exemple) et tu règles la luminosité de ta tv pour voir clignoter les bandes au dessus de la valeur 16 et la bande à la valeur 16 doit être confondu avec le noir absolu.

Et pour le contraste du balance la mire de white clipping et tu règles le contraste pour voir les bandes clignoter jusqu’à 234 et la bande 235 doit être confondu avec le fond blanc donc invisible.

Cela est valable si tu est en 16-235 qui correspond chez lg à niveau de noir « faible » dans « option d’image ».
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message