Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Evolution d'un système : vos commentaires

Message » 17 Déc 2018 20:01

Bonjour
J'espère poster au bon endroit.
Je vais bien détaillé mon installation et son évolution pour avoir vos lumières sur le sujet.
Tout d'abord j'ai débuté par la hifi qui reste mon principal intérêt.
J'habitais Lyon, j'allais souvent à Paris bref je faisais pas mal d'écoute.
J'avais jeté mon dévolu sur un Atoll in100, un Atoll cd 100 avec une paire de davis matisse.
A tous ça j'avais connecté ma box TV qui faisait bluray.
Et voilà mon premier home cinéma. Pour le coup pas besoin de centrale (je sais que la question fais débat) je veux dire par là que ça aurait été peut être mieux avec mais le besoin ne s'en faisait pas ressentir. Idem pour le caisson basse.
En revanche pas de surround.
Je déménage et la donne change.
Ma Hifi passe dans le salon et l'écran dans une mezzanine.
Alors j’investis dans un Onkyo tx sr 607 (qui me convient) et un kit jamo bas de gamme. Et là malgré la présence d'un caisson basse c'est beaucoup moins bien (basse moins ample, moins percussive) et malgré la présence d'une centrale la définition est nettement moins bien.
Mais j'ai du surround.
Et maintenant je déménage bientôt et tout va se retrouver ensemble.

Mon projet :
Revendre le kit jamo (c'est fait)
1 utiliser les matisse en front (en mettant un commutateur entre les 2 amplis selon si je suis en hifi ou home cinema))
J'espère que le onkyo arrivera à les driver correctement pour me passer d'une centrale.
Si ce n'est pas le cas, je pense revendre l'onkyo pour retrouver d'occas un ampli avec un pre out frontale.
2 installer des surrounds latérale. Je pense au JBL one control. Facile à installer, une sensibilité proche de celle des matisse et bonne réputation. Je sais c'est faible comme argument mais maintenant que j'habite clermont ferrand je fais une croix sur les salons d'écoute.
3 Installer 2 autres JBL one control en surround arrière.
4 Rajouter un caisson basse mais j'espère me satisfaire sans
5 Rajouter une centrale mais j'espère vraiment m'en penser car ça ne va pas être simple de lui trouver une place

Mon salon fera 6m de long par 4.5m.
Je n'ai pas de problème pour placer mes enceintes dans "les règles de l'art"

Je vous faire part de mes doutes pour avoir vos commentaires :
- Est que l'Onkyo va driver correctement les matisse notamment dans les basses et l'image stéréo ? ou j'en cherche directement un autre avec un pre out frontal pour que l'atoll drive les frontal?
- Est ce que les JBL ne sont pas trop directives pour du surround ? sinon quoi d'autre dans cette gamme de prix qui se fixe facilement et pas trop saillantes (on trouve des compactes sympa et pas cher mais ça reste quand même encombrant mais si c'est mieux je peux faire l'effort) ?
- Biensur j'ai acheté mon ampli d'occasion sans le micro de calibrage. Sommes nous dacoord qu'on peut calibrer avec n'importe quel micro ?
Tous les commentaires sur ma démarche, mes réflexions et mes choix sont les bienvenus.

Merci
slapman63
 
Messages: 15
Inscription Forum: 04 Déc 2009 18:02
Localisation: puy de dome
  • offline

Message » 17 Déc 2018 23:46

salut salut

normal que ce soit décevant.
les Jamo bas de gamme sont vraiment à éviter, et l'ampli onkyo est qualitativement loin de ton Atoll.

les matisse pourront te satisfaire en basses, à voir avec l'acoustique de la pièce et placement des enceintes par rapport au point d'écoute
l'ampli HC drivera moins bien les colonnes que le Atoll c'est certain, mais pour des films ça pourrait convenir
après, un ampli avec sortie analogique pour utiliser l'Atoll peut être une bonne idée si pas de centrale

les JBL ont des hp de type différent des Matisse. il serait bien d'essayer de garder un timbre un minimum homogène
tu as les Davis acoustic Eva qui sont abordable. on s'en fiche un peu de la sensibilité, tu peux changer le niveau de chaque enceinte dans les réglages de l'ampli

pour le micro, il est probable que l'ampli ait en mémoire la calibration de ce micro, un autre micro de mesure ne sera pas forcément bien
cependant, si c'est un bon micro de mesure ou un micro de mesure calibré, pas de soucis avec le logiciel REW (ce sera pas une calibration auto mais on s'en fiche, c'est souvent mauvais les calibrations auto)
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 18 Déc 2018 13:40

Merci pour ce retour
En fait je pense essayer avec ce que j'ai et évoluer si vraiment ça ne convient pas (la question de la centrale m'inquiète quelque peu).
Les JBL je les trouvai bien pour leur fixation.
Effectivement ça me semble logique de rester chez davis.
Pour la calibration je vais déjà commencer à l'oreille avec un support que je connais bien et me renseigner sur ce que tu me proposes.
slapman63
 
Messages: 15
Inscription Forum: 04 Déc 2009 18:02
Localisation: puy de dome
  • offline

Message » 18 Déc 2018 16:34

Bonjour,

Je me doute de ne pas être au bon endroit mais après 3 "AVC", je n'ai toujours pas trouvé comment créer un sujet pour mon soucis et même après avoir demandé comment faire pour créer ce fameux sujet, personne ne me répond...y compris le Webmaster. C'est à se demander si le site est toujours effectif ou si mon pseudo a une "tête" qui ne reviens pas. Bon...
sebou7
 
Messages: 65
Inscription Forum: 23 Aoû 2012 8:41
  • offline

Message » 18 Déc 2018 18:02

Bonjour,
1) tu va sur l'index du forum
2) tu choisi en cliquant le thème où tu veux créer ton sujet : par ex : HAUTE-FIDELITE › Matériel HiFi › Le monde du Vinyle
3) en haut à gauche, au dessus du cartouche bleu sombre, tu as une casse à cliquer Nouveau avec une étoile
4) tu lui met son titre dans la case. Tu écris ton sujet, tu clique envoyer.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message