Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Adriano54, Airwolf33, Calou83, Cellendhyll, ChaWARma, curtisdodo, danywilde36, dave_rzh, dday34, Djim83, djinn77, DLeguille, endora, fabien2311, Floriian.08, Fougerais35300, fred7777, harismegzari, john-peter 1, Julrxl, kara, keel, kmeleons, KromaXamorK, laurent martiarena, lebellium, Manu GS, MGMendoza80, mule perverse, passager57, raoh38, Rhteamc, rom_one, scramix, SEGA team, Sousou1210, Vax69, yy, Zell555 et 2272 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

SONY ZF9 LED IFA 2018

Message » 15 Déc 2018 15:03

Steleb a écrit:
Jerem90 a écrit:Vous me do node plus en plus envie de voir ce Sony dans un coin de ma liste. J'attend de voir le téléviseur en magasin pour m'y faire une petite idée.
D'ailleurs si quelqu'un sait où je peux en trouvé en Belgique /Bruxelles ^^
Média Markt, Krefel, Vandenborre, Steylemans pour ne citer qu'eux.

Envoyé de mon Galaxy S9+ en utilisant Tapatalk

Déjà visité chacun d'entre eux mais aucuns ne l'avait encore exposé.
Jerem90
 
Messages: 163
Inscription Forum: 07 Mar 2018 19:06
  • offline

Message » 16 Déc 2018 16:33

fastitr a écrit:Je pense que Arkhnaten devrait inviter squall049 à dîner et lui faire une soirée cinéma afin d'apaiser les tensions :siffle:
Blague à part, une dalle n'est pas l'autre il est probable qu'un testeur a eu une mauvaise dalle et qu'un autre a eu une dalle quasi parfaite !


ceci dit quand on a faim , on a la dalle....

je sors :bravo:
domvig
 
Messages: 708
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Déc 2018 17:51

J'ai eu la réponse de Lokéo, le 65ZF9 étant dispo demain il accepte l'échange avec le 65Q9 .. donc RDV début janvier pour le "test" en situation après la calibration...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Déc 2018 21:45

AlexScan a écrit:J'ai eu la réponse de Lokéo, le 65ZF9 étant dispo demain il accepte l'échange avec le 65Q9 .. donc RDV début janvier pour le "test" en situation après la calibration...

J'attendrais donc ton retour !
Moi qui hésite justement entre un Q9 (aux chiffres impressionant) et ce ZF9 qui malgré des "chiffres" décevant à l'air de faire l'unanimité en terme de qualité d'image pour les chanceux l'ayant vu en vrai.
Par contre comment réglez vous la luminosité à 1700 ou 1000nits ?
Jerem90
 
Messages: 163
Inscription Forum: 07 Mar 2018 19:06
  • offline

Message » 17 Déc 2018 21:54

Jerem90 a écrit:
AlexScan a écrit:J'ai eu la réponse de Lokéo, le 65ZF9 étant dispo demain il accepte l'échange avec le 65Q9 .. donc RDV début janvier pour le "test" en situation après la calibration...

J'attendrais donc ton retour !
Moi qui hésite justement entre un Q9 (aux chiffres impressionant) et ce ZF9 qui malgré des "chiffres" décevant à l'air de faire l'unanimité en terme de qualité d'image pour les chanceux l'ayant vu en vrai.
Par contre comment réglez vous la luminosité à 1700 ou 1000nits ?
N'ayant pas de matos de calibration, tout à été fait à l'oeil suivant mes besoins et goûts et c'est très bien comme ca et je t'assure que dans certains cas je pourrais bronzer

Envoyé de mon Galaxy S9+ en utilisant Tapatalk
Steleb
 
Messages: 278
Inscription Forum: 25 Mai 2009 14:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Déc 2018 22:06

Steleb a écrit:
Jerem90 a écrit:J'attendrais donc ton retour !
Moi qui hésite justement entre un Q9 (aux chiffres impressionant) et ce ZF9 qui malgré des "chiffres" décevant à l'air de faire l'unanimité en terme de qualité d'image pour les chanceux l'ayant vu en vrai.
Par contre comment réglez vous la luminosité à 1700 ou 1000nits ?
N'ayant pas de matos de calibration, tout à été fait à l'oeil suivant mes besoins et goûts et c'est très bien comme ca et je t'assure que dans certains cas je pourrais bronzer

Envoyé de mon Galaxy S9+ en utilisant Tapatalk

Mais vous changez quoi pour diminuer l'intensité du pic lumineux ? Le rétro-éclairage ?
J'ai le même problème sur ma tv, le soir c'est ultra violent pour mes yeux
Jerem90
 
Messages: 163
Inscription Forum: 07 Mar 2018 19:06
  • offline

Message » 17 Déc 2018 22:11

Jerem90 a écrit:
Steleb a écrit:N'ayant pas de matos de calibration, tout à été fait à l'oeil suivant mes besoins et goûts et c'est très bien comme ca et je t'assure que dans certains cas je pourrais bronzer

Envoyé de mon Galaxy S9+ en utilisant Tapatalk

Mais vous changez quoi pour diminuer l'intensité du pic lumineux ? Le rétro-éclairage ?
J'ai le même problème sur ma tv, le soir c'est ultra violent pour mes yeux


Dans le ZF9, je joue sur la clarté dans les paramètres de mouvements (0 en plein jour et 1 à 3 suivant l'éclairage, 2 en moyenne le soir) et au besoin je joue avec la luminosité au en complément.

J'ai laissé, pour la première fois, le capteur de lumière auto qui fait très bien son job sans altéré l'image.

Envoyé de mon Galaxy S9+ en utilisant Tapatalk
Steleb
 
Messages: 278
Inscription Forum: 25 Mai 2009 14:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Déc 2018 22:18

Steleb a écrit:
Jerem90 a écrit:Mais vous changez quoi pour diminuer l'intensité du pic lumineux ? Le rétro-éclairage ?
J'ai le même problème sur ma tv, le soir c'est ultra violent pour mes yeux


Dans le ZF9, je joue sur la clarté dans les paramètres de mouvements (0 en plein jour et 1 à 3 suivant l'éclairage, 2 en moyenne le soir) et au besoin je joue avec la luminosité au en complément.

J'ai laissé, pour la première fois, le capteur de lumière auto qui fait très bien son job sans altéré l'image.

Envoyé de mon Galaxy S9+ en utilisant Tapatalk

Ah très bien merci :)
Par contre vous qui êtes processeur de ce téléviseur, les noirs sont-ils si gris que ça ? Je regarde essentiellement la tv sous une lumière tamisé ou éteint, donc les chiffres me font un peu peur ^^
J'ai vu aussi que le rendu HDR manquais de punch au niveau des couleurs par rapport aux autres. L'avez-vous constaté ?
Merci et désolé pour toutes ses questions ^^'
Jerem90
 
Messages: 163
Inscription Forum: 07 Mar 2018 19:06
  • offline

Message » 17 Déc 2018 23:29

Jerem90 a écrit:.../... Par contre comment réglez vous la luminosité à 1700 ou 1000nits ?


Bonsoir,

Seule la luminosité en SDR est vraiment calibrée sur une valeur choisie.

Cette valeur est un placement se situant entre la norme (100 cd/m²) et un confort visuel fonction de son appréciation
et ses conditions de visionnage (luminosité ambiante, distance).

A titre d'exemple, chez moi pour un visionnage à 80% dans le noir ou le sombre, et une distance assez proche, je suis à 138 cd/m2.
C'est une valeur qui permet de coller complètement besoin d'une colorimétrie calibrée de façon ultra précise, tout en gagnant un poil
de dynamisme par rapport à la valeur de la norme.

Concernant le HDR/Dolby Vision, c'est complètement différent, ce sont les méta-données qui font loie !
Et le process interne HDR/DV du téléviseur est prévu pour que les méta-données des films s'appuient sur les valeurs de base du mode image choisit.
Autrement dit : rétroéclairage au maximum, et contraste à 90 en HDR (au maximum en Dolby vision).
Le curseur de luminosité devant lui, rester aussi à sa valeur par défaut, soit 50.

Dans cette configuration, qui doit être celle utilisée sans être retouchée si on ne veut pas dénaturée son image HDR, le téléviseur à donc le plein
potentiel de s'adapter aux demandes des méta-données de chaque film en terme de hautes lumières.
Mon ZF9 a un pic de luminosité mesuré à 1723 nits. Ce qui ne veut pas dire qu'il envoit cette valeur (encore une fois, ce sont les méta-données
qui "commandent")... mais cela garantie une absence totale d'écrêtage et de coupure dans les hautes lumières, ce qui est un vrai confort.

Lors d'une calibration, les modes "Professionnel 1 et 2" sont déboqués, ce qui permet des ajustement précis.
Mais il faut se souvenir qu'on ajuste réellement (si besoin) le contraste et la luminosité qu'en SDR.
En HDR/DV il faut garder ces valeurs par défaut et laisser le process interne HDR piloter.

Le CMS peut être ajusté indépendamment pour le SDR et le HDR/DV.
Par contre l'échelle degris (balance des blancs) sur 20 points est à réserver au SDR...
En HDR/DV on ne travaillera que sur les gains (2 points) et on ne touchera pas aux polarisation sous peine de dénaturer la colorimétrie.

Raison pour laquelles les deux modes professionnels débloqués ainsi que les modes couleurs (experts 1 et 2) sont bien utiles pour enregistrer
des réglages indépendant pour le SDR d'un coté, et le HDR/DV de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 18 Déc 2018 8:34

Jerem90 a écrit:
Steleb a écrit:
Dans le ZF9, je joue sur la clarté dans les paramètres de mouvements (0 en plein jour et 1 à 3 suivant l'éclairage, 2 en moyenne le soir) et au besoin je joue avec la luminosité au en complément.

J'ai laissé, pour la première fois, le capteur de lumière auto qui fait très bien son job sans altéré l'image.

Envoyé de mon Galaxy S9+ en utilisant Tapatalk

Ah très bien merci :)
Par contre vous qui êtes processeur de ce téléviseur, les noirs sont-ils si gris que ça ? Je regarde essentiellement la tv sous une lumière tamisé ou éteint, donc les chiffres me font un peu peur ^^
J'ai vu aussi que le rendu HDR manquais de punch au niveau des couleurs par rapport aux autres. L'avez-vous constaté ?
Merci et désolé pour toutes ses questions ^^'


Salut Jerem90,

Je t'invite a rechercher quelques pages avant celle ci, nous y avons déjà répondu et j'ai posté des photo aussi a la demande d'une personne aussi.

Bonne journée
Steleb
 
Messages: 278
Inscription Forum: 25 Mai 2009 14:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Déc 2018 10:32

Arkhnaten a écrit:
Jerem90 a écrit:.../... Par contre comment réglez vous la luminosité à 1700 ou 1000nits ?


Bonsoir,

Seule la luminosité en SDR est vraiment calibrée sur une valeur choisie.

Cette valeur est un placement se situant entre la norme (100 cd/m²) et un confort visuel fonction de son appréciation
et ses conditions de visionnage (luminosité ambiante, distance).

A titre d'exemple, chez moi pour un visionnage à 80% dans le noir ou le sombre, et une distance assez proche, je suis à 138 cd/m2.
C'est une valeur qui permet de coller complètement besoin d'une colorimétrie calibrée de façon ultra précise, tout en gagnant un poil
de dynamisme par rapport à la valeur de la norme.

Concernant le HDR/Dolby Vision, c'est complètement différent, ce sont les méta-données qui font loie !
Et le process interne HDR/DV du téléviseur est prévu pour que les méta-données des films s'appuient sur les valeurs de base du mode image choisit.
Autrement dit : rétroéclairage au maximum, et contraste à 90 en HDR (au maximum en Dolby vision).
Le curseur de luminosité devant lui, rester aussi à sa valeur par défaut, soit 50.

Dans cette configuration, qui doit être celle utilisée sans être retouchée si on ne veut pas dénaturée son image HDR, le téléviseur à donc le plein
potentiel de s'adapter aux demandes des méta-données de chaque film en terme de hautes lumières.
Mon ZF9 a un pic de luminosité mesuré à 1723 nits. Ce qui ne veut pas dire qu'il envoit cette valeur (encore une fois, ce sont les méta-données
qui "commandent")... mais cela garantie une absence totale d'écrêtage et de coupure dans les hautes lumières, ce qui est un vrai confort.

Lors d'une calibration, les modes "Professionnel 1 et 2" sont déboqués, ce qui permet des ajustement précis.
Mais il faut se souvenir qu'on ajuste réellement (si besoin) le contraste et la luminosité qu'en SDR.
En HDR/DV il faut garder ces valeurs par défaut et laisser le process interne HDR piloter.

Le CMS peut être ajusté indépendamment pour le SDR et le HDR/DV.
Par contre l'échelle degris (balance des blancs) sur 20 points est à réserver au SDR...
En HDR/DV on ne travaillera que sur les gains (2 points) et on ne touchera pas aux polarisation sous peine de dénaturer la colorimétrie.

Raison pour laquelles les deux modes professionnels débloqués ainsi que les modes couleurs (experts 1 et 2) sont bien utiles pour enregistrer
des réglages indépendant pour le SDR d'un coté, et le HDR/DV de l'autre.


Oui et non Ark, les métadonnées "pilote" mais on peut aussi "calibrer" son HDR pour que le pic maxi soit à +ou- 1000 nits (par exemple) tous en gardant une courbe EOTF correcte donc un écrétage correcte en jouant uniquement sur les paramètres de rétro-éclairage et contraste (sur le Q9 c'est comme ça en tous cas, sur le Sony je verrai en Janvier), la luminosité par contre il ne faut surtout pas y toucher sous peine de déplacer la référence du noir et ainsi fausser la "compréhension" des métadonnées par la TV. (dixit Cédric Louis calibrateur pro).

Pour le reste tu as raison le 20p n'est pas réglable en HDR et pour les couleurs il faut faire un compromis, par contre la "polarisation" je ne vois pas ce que c'est, un CMS pour moi c'est saturation / teinte / luminance.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Déc 2018 10:37

Steleb a écrit:
Jerem90 a écrit:Mais vous changez quoi pour diminuer l'intensité du pic lumineux ? Le rétro-éclairage ?
J'ai le même problème sur ma tv, le soir c'est ultra violent pour mes yeux


Dans le ZF9, je joue sur la clarté dans les paramètres de mouvements (0 en plein jour et 1 à 3 suivant l'éclairage, 2 en moyenne le soir) et au besoin je joue avec la luminosité au en complément.

J'ai laissé, pour la première fois, le capteur de lumière auto qui fait très bien son job sans altéré l'image.

Envoyé de mon Galaxy S9+ en utilisant Tapatalk


La clarté chez Sony c'est un paramètre du motionflow qui agit comme un BFI évolué , non ?

Par contre le capteur en SDR oui mais en HDR ce n'est pas bon car il va castrer tes pics lumineux.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2019 19:17

Étant donné que je ne suis plus membre et compte tenu des soucis que j'ai eu ici avec certains je ne vais pas faire un CR complet du ZF9 vs Q9 ici...

...pour ceux que ça intéresse ça se passera bientôt sur le forum de la "fièvre de la HD".
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2019 19:37

AlexScan a écrit:Étant donné que je ne suis plus membre et compte tenu des soucis que j'ai eu ici avec certains je ne vais pas faire un CR complet du ZF9 vs Q9 ici...

...pour ceux que ça intéresse ça se passera bientôt sur le forum de la "fièvre de la HD".


Tant que tu fais un retour, c'est le principal.
supersun
 
Messages: 284
Inscription Forum: 28 Jan 2018 0:57
  • offline

Message » 21 Jan 2019 10:40

Petite question pour tous les possesseurs de ZF9:

Est ce que tous vos réglages fait en SDR reste pareil quand vous passer en HDR excepté la luminosité ?

Parce que chez moi il y a comme un bug (à moins que ça soit fait exprès) les réglages entre SDR et HDR sont similaire et "linké" (sauf la luminosité), comprenez qu'il n'y a pas deux mémoires différentes si je change un réglage en SDR il se retrouve changé en HDR et vice et versa...

Sinon pour ceux que ça intéresse mon CR face à face au Q9 est
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message