Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

machine combinée bois

Message » 17 Déc 2018 15:44

Du coup tu vas être obligé de le prêter pour pas que les machine rouillent :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Déc 2018 15:55

L'atelier est ouvert à qui veux, mais le temps me manque aussi pour recevoir du coup :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Déc 2018 19:31

si une nounou passe par ici :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Déc 2018 21:28

Je viens tout juste de récupérer pas mal de machines de mon défunt grand père qui me reste à installer, dont un combiné Lurem, un joli petit tour, ... une scie à ruban.
Pour le combiné, c'est du triphasé, je viens de recevoir un variateur de fréquence qui permettra d'exploiter ces machines à partir du monophasé. Il faut juste revoir le câblage moteur, étoile vers triangle.

Il faut aussi que j'apprenne à m'en servir :siffle:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2018 22:42

JIM a écrit:Je viens tout juste de récupérer pas mal de machines de mon défunt grand père qui me reste à installer, dont un combiné Lurem, un joli petit tour, ... une scie à ruban.
Pour le combiné, c'est du triphasé, je viens de recevoir un variateur de fréquence qui permettra d'exploiter ces machines à partir du monophasé. Il faut juste revoir le câblage moteur, étoile vers triangle.

Il faut aussi que j'apprenne à m'en servir :siffle:


Youtube is your friend.
Tu as un tas de vidéos sur ce genre de choses.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Déc 2018 11:28

Combiné Lurem (dégo / rabot ?) + tour + scie à ruban ... c'est bon tu as de quoi travailler le bois, mais pas forcement pour des enceintes, sauf si le combiné a une fonction scie sous table ?!

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Déc 2018 11:42

Combiné Lurem (dégo / rabot ?) + tour + scie à ruban ... c'est bon tu as de quoi travailler le bois, mais pas forcement pour des enceintes, sauf si le combiné a une fonction scie sous table ?!


Pour le combiné, dégo/rabot/mortaiseuse/toupie et scie sous table. Plus de 50 ans mais en super état et complet.
J'ai des outils pour la toupie qui traverse l'arbre mais ce n'est pas très safe.
L'arbre est en 30mm, ça reste compatible avec les outils moderne !

Je pense prendre rapidement un cylindre à poncer.

La scie à ruban, en rapport avec l'encombrement/utilisation, je ne suis pas sûr de la garder.
Image

Plus que l'utilisation des fonctions, c'est l'utilisation du combiné lui même qui n'est pas forcément évident pour le néophyte que je suis et la, youtube n'aide pas.
3 courroies au choix dont celle pour la toupie qui se retrouve courbée à 90° car l'axe du moteur est à 90° avec celui de la toupie.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2018 12:02

Surtout, garde le ce combiné !
La ruban c'est quoi ?

Pour le coté sécuritaire des machines à bois, ça n'a pas des masses évolués, il n'y a guère que les axes et courroies qui sont plus caché qu'avant, mais le reste, c'est kifkif !

Pour le rouleau ponceur, https://www.metiers-et-passions.com/out ... 4-skg.html
Tu trouves le même modèle sous plusieurs marques (Triton, Holtzling, ...) c'est éprouvé par plusieurs utilisateurs, et tu as souvent de la promo dessus, on arrive à le trouver à moins de 100€ de temps à autre ;)
Image
Une fois que tu as gouté à ce petit machin, tu te demandes pourquoi tu ne l'a pas acheté avant !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Déc 2018 21:39

Pour le cylindre à poncer, je pense me le faire, ce sera la première utilisation du tour.
Sur ce principe
https://www.systemed.fr/forum-bricolage ... 31592.html

Sinon, voici les bêtes.
Lurem c200
combine-lurem-c200.jpg


Scie à ruban de référence inconnu.
Elle prend 20cm de haut en position maximale. Ça prend des lames de 2240mm
scie-a-ruban.jpg
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2018 22:33

Sympa :)
Des vieilles bécanes increvables et facile à entretenir :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Déc 2018 2:53

Hello
Ca fait un bail que j'étais pas passé sur le forum.
Ca bricole toujours de mon coté : https://www.instagram.com/albworkshop
Mais niveau audio pas de projet depuis longtemps

Je vois que Dagda tu as un bel espace de travail, ca change de ton salon ya quelques années.
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2018 10:28

JcB84 a écrit:Dommage que ce topic soit abandonné, c'était sympa...
Plus personne ne travaille le bois ici ?
:oops:

Jc


Salut

moi j'ai ceci sur le feu depuis quelque temps :
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/23617.html

J'espère que ça m'aidera bien quand ce sera fini :)

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 19 Déc 2018 10:31

JIM a écrit:Il faut aussi que j'apprenne à m'en servir :siffle:



tention aux doigts ... ça de l'appétit la toupie...:oldy:

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 19 Déc 2018 10:35

Dagda a écrit:Pour le rouleau ponceur, https://www.metiers-et-passions.com/out ... 4-skg.html
Tu trouves le même modèle sous plusieurs marques (Triton, Holtzling, ...) c'est éprouvé par plusieurs utilisateurs, et tu as souvent de la promo dessus, on arrive à le trouver à moins de 100€ de temps à autre ;)
Image
Une fois que tu as gouté à ce petit machin, tu te demandes pourquoi tu ne l'a pas acheté avant !


Tient j'ai justement monté en stationnaire une ponceuse a bande que j’utilisais quasi jamais.... je veut bien te croire que tu peut plus t'en passer... moi aussi je me demande pourquoi je l'ai pas fait plutôt...

Pour les rouleaux ponceurs j'ai un kit pour monter sur la perceuse colonne... ça dépanne bien mais je me demande si ça va pas générer une usure prématurée de ma pauvre perceuse... :hein:

et puis le changement d'abrasif est une vraie galère.... bref je me demande si je devrait pas aussi sauter le pas...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 19 Déc 2018 10:54

A quoi ça sert ce rouleau ponceur ?Je ne vois pas trop de cas d'applications!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels