Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation bruit routier et avion

Message » 18 Déc 2018 15:09

Bonjour,
Pour isoler du bruit (avions au parking et camions) en remplacement d'une ouverture dans une pièce (fenêtre alu double vitrage ancien) , quelle serait la solution la plus efficace ? Le gain devrait être maximum.

1) une fenêtre double vitrages récent avec 1ere vitre épaisse.
2) 2 fenêtres double vitrages (épaisseurs à déterminer)

Je dirais 2 et j'ai suggéré 2 mais le décideur écarte à priori 2 pour des raisons de difficulté de nettoyage :o
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Déc 2018 17:17

hello,

au niveau de la fenêtre, le mieux serait de placer un châssis pvc triple vitrage qui est bien plus efficace qu'un double vitrage même si celui-ci est qualifié "acoustique"... :wink:
et faire la chasse aux moindres espaces où le son pourrait passer, donc remplissage maximum de mousse d'isolation

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Déc 2018 17:26

brugam a écrit:hello,

au niveau de la fenêtre, le mieux serait de placer un châssis pvc triple vitrage qui est bien plus efficace qu'un double vitrage même si celui-ci est qualifié "acoustique"... :wink:
et faire la chasse aux moindres espaces où le son pourrait passer, donc remplissage maximum de mousse d'isolation

C'est meilleur qu'une double fenêtre double vitrage "acoustique" ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Déc 2018 17:32

Comparaison des valeurs isolantes U selon les types de châssis et de vitrages :

Bois PVC une chambre PVC plusieurs chambres Aluminium sans coupure thermique Aluminium avec coupure thermique

Simple-vitrage
(plus installé) 4,8 -5,1 -4,7 -5,9 -5,4
Double vitrage 2,8 -3 -2,7 -3,7 -3,2
Vitrage super-isolant 1,8 -2 -1,7 -2,6 -2,2
Triple-vitrage 1,5 -1,8 -1,4 -2,3 -1,9

Valeur U Température face interne*

Simple-vitrage
(n'est plus installé) 5,8 -1,8°C
Double-vitrage 2,8 9,5°C
Vitrage super-isolant 1,1 15,9°C
Triple-vitrage 0,6 18°C

*pour une température extérieure de -10°C et une température intérieure de 20°C

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Déc 2018 17:35

je pense qu'un triple vitrage sera plus efficace (ou égal ?), mais moins cher (voir devis) que de placer deux doubles châssis super isolants.
et comme cette option ne semblait pas retenue par le décideur...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Déc 2018 19:42

Non, en acoustique, un triple vitrage n’est pas plus efficace qu’un double.

En thermique, c’est l’épaisseur de la lame d’air qui apporte la résistance thermique (R=1/U) et s’oppose au transfert de la quantité de chaleur, sans considération de châssis. Mais en phonique c’est plutôt la masse du verre qui importe.

Maintenant, un sur-fenêtrage est certainement la meilleure option pour la réduction du bruit à l’intérieur des locaux, encore faut-il que l’écart entre fenêtres soit suffisant. Mais comme déjà évoqué, il faut tenir compte du spectre du bruit. Le graphique ci-dessous présente les niveaux sonores du bruit d’avions au décollage mesurés contre un vitrage d’immeuble situé à proximité de l’aéroport de Genève lors de mesurages.

Image

On remarque que le spectre est assez similaire à celui d'un bruit rose, au moins jusqu’à 630 Hz. En conséquence et en l’absence d’une indication de l’affaiblissement donné par bandes de tiers d’octave, c’est l’indice unique Rw+C qu’il convient de comparer pour estimer l'efficacité de fenêtres, C étant le terme d’adaptation au bruit rose.

Par contre, sur un bruit de voiture, on comparera plutôt les Rw+Ctr , Ctr étant maintenant le terme d’adaptation au bruit de trafics routier plus riche en basses fréquences.

Reste à savoir lequel des deux bruits, voiture ou avion, est le plus dominant, ou bien celui qu'on cherche à réduire en priorité.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Déc 2018 9:30

merci Bachi pour cette précision, bien que la masse d'un triple vitrage soit quand même non négligeable... :wink:
Dernière édition par brugam le 19 Déc 2018 10:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Déc 2018 10:07

Merci pour ces indications.
J'avais aussi vu qu'un double vitrage spécifique était plus performant qu'un triple et pour une masse totale pas plus élevée.

Pour l'épaisseur entre le double fenêtrage éventuel il sera de 20cm max puisqu'il s'agit d'un mur de façade.
Le bruit à atténuer est celui d'avions (taille maxi A320) au roulage et sortant de leur place de parking.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Déc 2018 10:49

Une comparaison d'un double "phonique" avec triple "standard".

Image

On remarque par exemple qui si le bruit de roulement des avions présente un maximun d'énergie à 200 Hz, le trou à cette fréquence du double vitrage serait très préjudiciable ! Le choix du vitrage dépend donc fortement du spectre du bruit perturbateur.

J'ai du mal à comprendre qu'une entreprise soit prête à investir des milliers d'euro dans des nouvelles fenêtres pour se protéger du bruit et que dans le même temps elle fasse l'impasse sur le conseil acoustique pour économiser deux francs six sous :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Déc 2018 17:13

Bachibousouk a écrit:J'ai du mal à comprendre qu'une entreprise soit prête à investir des milliers d'euro dans des nouvelles fenêtres pour se protéger du bruit et que dans le même temps elle fasse l'impasse sur le conseil acoustique pour économiser deux francs six sous :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
En fait il va y avoir un bureau d'étude qui va venir, faire ce qu'il faut, va faire un chiffrage, des demandes de crédits seront faites par le chef local au service gestionnaire des bâtiments, qui va prendre une décision en fonction du coût et des préconisations du BE.
Ensuite appel d'offre, ect.
C'est le chef local, qui n'a pas de compétence acoustique, qui a priori écarte d'emblée une solution technique avant même d'avoir eu un début de rapport d'étude de site...
C'est moi qui la ramène avec les doubles fenêtres :siffle:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Déc 2018 16:37

YvesM a écrit:C'est moi qui la ramène avec les doubles fenêtres :siffle:


:P :bravo:
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 20 Déc 2018 20:41

Si je peux deviner pourquoi cette fenêtre de deux vitres soit mieux que la fenêtre de trois : les trois vitres de 4mm ont tous la même fréquence naturelle, en conséquence sur le courbe on peut constater trois trous d’où elles entrent en résonnance ensemble. Sur l’autre courbe il semble que le 4mm et 8mm ont une fréquence en commun à 200Hz.

Un deuxième deviner est qu’une vitre de 8mm est plus rigide que 4mm et plus loin un autre de 4mm. C’est pour cette raison il y a un écart non négligeable sur un grand parti des deux courbes. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Déc 2018 12:45

Bachibousouk a écrit:Non, en acoustique, un triple vitrage n’est pas plus efficace qu’un double.


Da Bachi, cette confusion est souvent faite, c'est principalement l'épaisseur du verre le plus épais qui donnera l'efficacité anti bruit au vitage.

1 cm environ cela donne déjà un bon résultat.

Exemple 46 dB pour d'athénuation pour une porte Tyba en double vitrage anti effraction .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Déc 2018 16:25

Igor, 46 dB ça fait commence à faire beaucoup même avec des verres feuilletés.
Souvent, les fabricants communiquent sur le Rw (indice d’affaiblissement acoustique pondéré) plutôt que sur l’indicateur Rw+Ctr (indice d’affaiblissement acoustique pondéré pour un bruit de trafic routier à l’émission) qui toujours moins favorable, le terme d’adaptation Ctr étant négatif.
Tu as la référence de la porte ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Fév 2019 12:13

Dans l'absolu, la meilleure isolation acoustique n'est-elle pas obtenue par un verre feuilleté, mais d'épaisseur conséquente, 40mm par exemple, constitué de plusieurs épaisseurs de verre différentes ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message