Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR] JBL 2450 + TH-4001 + 2x TAD TL-1603 - Réglage par Iorn

Message » 18 Déc 2018 16:14

J ai pu mesurer et mettre en œuvre le 2216 de chez JBL , très bon hp , qui en bien des points , ressemblent au tad 16**

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 18 Déc 2018 16:47

Kro a écrit:
aurel a écrit:Simu en tous genre! Ça va faire 20ans que je lis sur les forums que TAD c'est trop cher, blabla, que plein de HP font pareil pour une fraction du prix, etc, etc..
Sauf que pour moi à l'écoute ils sont très largement au dessus du lot niveau transparence et raffinement !


Il n'y a pas de "simu en tout genre".
Et à part l'extension dans le grave, le reste ça ne se simule pas vraiment !
Sauf avec des moyens que seuls les ingés de développement des marques ont à leur dispo, personne ici n'utilise ces outils à ma connaissance (et ça va faire bientôt 15 ans que je traine sur ce forum).

Par contre on peut faire des mesures.

Perso je n'ai pas encore trouvé un hp avec un bon comportement dans le medium qui descende aussi bien que ce permettent les TAD a priori.
Pour faire aussi bien ou mieux que les tad dans la même bande passante il faut en général ajouter une voie ou faire des compromis. La plupart du temps soit descendent moins bien soit ça monte moins bien.
Pourquoi ? Non pas que la technologie soit miraculeuse chez tad et que les autres soient des quiches. Simplement les marques de HP que vous citez : b&c, 18sound, RCF... ont un cahier des charges différent de ce que nous attendons nous en hifi.
A part JBL et des marques plus "confientielles" ou anciennes à vocation moins HDG personne n'a oeuvré dans ce sens.


Parmi ce cahier des charges, il y a la puissance admissible, considérable aujourd'hui, et à priori inutile en hifi.
Il y a aussi, corolaire de la puissance admissible, le Xmax et la linéarité des moteurs de ces HPs.

Si nous devons mettre un compromis pour notre usage hifi, faisons le sur la capacité à descendre dans le grave, qui n'a plus vraiment d'importance puisqu'avec un ampli suffisamment puissant et qui ne coute presque plus rien, il est possible de booster l'extrême grave.
Il faut donc choisir un HP capable de monter proprement dans le médium, on en trouve facilement chez les constructeurs de HP Public Adress cités. Un exemple parmi tant d'autres, parce que je l'ai sous la main en ce moment :ane: , 18S 15 ND 930.

cdt ... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 18 Déc 2018 17:10

CDGG a écrit:J ai pu mesurer et mettre en œuvre le 2216 de chez JBL , très bon hp , qui en bien des points , ressemblent au tad 16**


Même profil de disto ?

Un TAD TL1601A on a Fs 28hz et Qts 0,34


un 2216nd

Image

Image

Image


Ce n'est pas tout a fait comparable si je me fie a ses mesures.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Déc 2018 17:36

:wink: ... certes mais très belle linéarité sur un large bandpass.

Pour le bas , jbl tend à avoir un accord sous la fs et un boost
La m2 marche vraiment bien ;-)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 18 Déc 2018 18:35

wakup2 a écrit:Je trouve que BMS fait d'excellents HP de grave, pour monter dans le medium je suis moins fan, mais oui après chez 18 sound, JBL, Faital Pro, Davis, B&C, ect.... ect.... mais voila TAD ne dépasse pas tout les autres dans tout les domaines, l'avantage des TAD c'est qu'ils sont généralement adaptés a nos utilisations. Mais pas toujours :wink: faut pas en faire des généralités.


De quelles fréquences plus précisément en limite haute parles tu ? 200, 400, 600 Hz ?
:thks:
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 18 Déc 2018 20:24

Kro a écrit:Il n'y a pas de "simu en tout genre".
Et à part l'extension dans le grave, le reste ça ne se simule pas vraiment !
Sauf avec des moyens que seuls les ingés de développement des marques ont à leur dispo, personne ici n'utilise ces outils à ma connaissance (et ça va faire bientôt 15 ans que je traine sur ce forum).


Ha mais je suis complètement daccord avec toi! ! c'est pourtant pas faute de lire ça à longueur de topics.... :cry:

Concernant TAD, outre le fait quils soient exemplaires à la mesure, c'est surtout le rendu de leur HP que je trouve pour ainsi dire 'magique'...
Ca fait de la musique pour simplifier.. niveau timbre que ce soit pour les voix masculines, féminines ou même sur les instruments de musique, c'est sublime de réalisme!
Le matos s'efface complètement! sorry mais je n'ai JAMAiS retrouvé cette sensation avec du Beyma, BC, RCF and Cie...

Là jaimerais simplifier mon instal, garder mes Araï 290, virer mes 18", et échanger mes 1102 contre des 1601B ... mais n'ayant pas 3000€ pour une paire de HP je me retrouve bien embêté... :cry:
Il y aurait le JBL 2226H mais plusieurs personnes (de confiance) m'ont dit que c'est n'importe et que je ne retrouverais jamais la finesse de mes 1102 avec ce genre de HP sono.
J'ai entendu beaucoup de bien du 15" de la M2 aussi, mais pas facile de s'en procurer...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Déc 2018 20:56

aurel a écrit: je ne retrouverais jamais la finesse de mes 1102 avec ce genre de HP sono.

Faut arreter avec ces histoires de HP de sono. Un HP, c'est un ensemble mécanique relativement simple, avec des propriétés dont bon nombres sont aujourd'hui mesurables.

Si demain, une boite sérieuse de HP veut faire un meme cahier des charges qu'un Tad, à force de travail il a arrivera, à condition qu'il emplois les bons matériaux.

Faut essayer de prendre un peu de hauteur sur ces histoires de marques et regarder plus finement les mesures, les différentes distos sont celles qui font que le HP "sonne" d'une maniere ou d'une autre, c'est un aspect riche d'infos, c'est d'ailleurs pour grande partie, ce que tu entends lorsque tu dis adorer ce HP à l'écoute.

Les critères fondamentaux définis par les T&S sont copiables d'une marque A à une marque B, les charges et le filtrage aussi.

Kro expliquait de façon très juste pourquoi ce HP n'a pas de concurrent, il est sur une niche de critères T&S spécifique.
Demain un constructeur peut tres bien sortir un HP très proche, sinon mieux...

Il faudra suivre l'évolution de l'arrivée des membranes carbones sur les HP, je parle de carbone haut module, prépreg et haute température très raide et léger, qui offrirons probablement des performances jusqu'ici inconnues.

Beyma justement, un constructeur de sono :D vient d'en sortir 2, Dayton aussi.

Perso, je me lancerai bien dans l'aventure sur un 15" DIY à base d'un chassi / moteur à T&S proche d'un 1603, mais il faut trouver du temps et j'ai l'impression que d'ici un an, le marché commencera à en sortir, peut etre TAD d'ailleurs !

Je me TAD (te) pour me lancer...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Déc 2018 21:57

Aurel, essaye plutôt le tm1201, c'est encore autre chose. Avec ça, tu n'auras pas envie d'essayer un 38cm et passer en 2 voies.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2018 22:01

Non faut pas arrêter justement ! Ce que tu écris je le lis depuis 20ans les differents forums!
Sauf qu'au final on en revient toujours au même point pour un usage HiFi...
Ceux qui ont eu des "equivalents" avant d'avoir du TAD sont tous unanimes, c'est un autre monde à l'écoute!
Si tu as un équivalent du 1601 B à bas prix je suis preneur ! :bravo:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Déc 2018 22:11

C'est curieux, vous dites la même chose - TAD n'est pas un constructeur magique, c'est juste le seul à faire un HP de 38cm suspension multiplis typé pro dans la conception donc, mais avec des T&S de grave médium HiFi, car destiné au studio - mais vous continuez à ne pas être d'accord :lol:

Que le prix soit abusif c'est une autre question et une certitude, mais comme TAD est le seul à le proposer avec ce niveau de qualité dans le médium, il n'y a pas de débat.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Déc 2018 22:45

Complètement d'accord Androuski, alors qu'on vienne pas me dire qu'on trouve des équivalents chez Beyma, RCF and cie, c'est pas sérieux... :roll:

Jim, c'est pas mes 1102 qui posent problème, bien au contraire, c'est juste l'intégration de mes 18" qui n'apporte pas grand chose, voir qui me dérange même... :(
L'écoute en deux voies avec mes Araï et les 1102 est juste sublime! ce que je gagne en extension avec les 18" je le perds en cohérence et plaisir d'écoute...
Du coup je suis quasi toujours sur le preset 2 voies... c'est un peu con...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Déc 2018 23:04

Unanime, pas vraiment en fait si tu vas voir du côté des anciens ayant pratiqué les Tad.
Certains préfèrent les Altec, d'autre ajoutent des voies, etc ... On en veut toujours plus.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2018 23:17

Comme pour les voitures, on a jamais assez de Watts... :hehe: :oops:
Je me suis retapé pas mal de vieux topics de Cinetson ces derniers temps sur les histoires de soi-disant équivalence aux TAD, à part les pro Altec effectivement, j'ai encore jamais vu personne préférer les solutions low cost!
Ceux qui disent le contraire n'ont dailleurs jamais eu de TAD entre les mains... :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Déc 2018 23:44

C'est ça.

Quelques Hps spécifique il me semble chez Beyma mais pas d'expérience perso, 12 et 15mi100. On en parle très peu ici d'ailleurs.
Quand on augmente le nombre de voies, même côté pro et moins cher, on peut faire mieux sur certains critères mais le meilleur compromis en 15p, il n'y a que le tad qui fait l'unanimité effectivement.

Et côté compression en 2 pouces, c'est la même histoire, td4001 et la, ça pique. Et ça n'empêche pas l'ajout de super tweeter, etc ... :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2018 0:24

J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs fois des 12 et 15Mi dans différentes config, jai jamais accroché... C'est très nerveux mais alors cest à des années lumières des 1102 niveau finesse/ transparence! :-?
Je ne pourrais plus revenir sur ce genre de HP aujourd'hui.
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message