Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bayoule, BobTocque, Darf44, drew, Gégémicro, kondor001, Morganita, PAT 94, Sullivan59, TITOUAN3535, tye, viking44rb, vince972 et 334 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL Aquarius IV

Message » 19 Déc 2018 10:50

Bonjour à tous.

Je me présente rapidement, je m'appelle Mathieu, 46 ans, marié, et je vis en région toulousaine. Fan de hifi depuis toujours, j'ai eu pas mal de matos au fil des années, du Luxman (1er ampli un LV-112), du Technics, du Philips (CD 630) et des choses plus performantes par la suite comme du Cyrus (amplis mono + 2 psx-r), du Audiolab (M Dac). En enceintes du Celestion, des colonnes Mission (M74 que j'ai gardé + de 10 ans et que j'ai toujours), des Sony SS-G1, des Tannoy Berkeley et même des panneaux de chez Dyptique Audio.

Actuellement, je dispose de 2 systèmes : le premier composé d'une paire de Focal Aria 948, d'un ampli Hegel H90 et d'un streamer Bluesound Node 2. Ce système est installé dans un salon de 60m² et me sert uniquement à lire de la musique dématérialisée et écouter des radios internet.

Le 2nd système est en cours de réalisation, il a pour but de revenir à l'écoute de CD et de vinyles. J'ai fait l'acquisition d'un ampli Sansui AU-X911DG et d'un lecteur CD Sony CDP-X505ES. Puis, j'ai eu l'opportunité d'acquérir une paire de JBL Aquarius IV en super état, boiseries nickel, et HP remembranés à l'origine (pas avec de l'adaptable bon marché donc). Ces belles enceintes sont assez compliquées à faire fonctionner, leur rendement est de 73dB et je trouve que mon ampli n'arrive pas à les bouger correctement. Il faut dire que malgré ses spécifications techniques, il manque cruellement de punch.

Mon souhait serait donc de changer ce maillon de la chaine qui ne me donne pas entière satisfaction, mais je ne sais pas vers quoi me tourner : gros intégré ? (j'ai regardé vers les Sony TA-F707ES et TA-F808ES qui feraient un beau combo avec ma platine version champagne et joues en palissandre, mais je ne trouve rien en France). Un couple préampli - ampli stéréo ? Un préampli et 2 blocs mono ? Un ampli à tubes ?

J'avoue être un peu paumé et en attente de conseils de la part de personnes qui ont possédé ces JBL Aquarius et sont parvenus à en tirer la quintessence.

Je précise que je souhaiterais du matériel plutôt vintage, années 80-90, car il me faut aussi une entrée phono correcte pour ma platine vinyle Onkyo CP-1050. Budget autour de 1000 euros, et 1500 euros en cas de coup de coeur.

Pour l'instant on m'a proposé des choses comme Luxman M03-C03, Luxman M383 et C383, Onkyo P308-M508, Denon POA 4400A, Bose 1801... Je ne connais pas ces matériels et je n'ai pas la possibilité de les écouter. Est-ce qu'ils vont bien se marier avec les JBL ? N'y a-t-il pas intérêt à monter en gamme sur du matériel de type Accuphase ou McIntosh ?

A vos avis messieurs.
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline

Message » 19 Déc 2018 14:30

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Toutes les références fournies sont des valeurs sures, qui feront bien sonner tes Aquarius.
On peut rajouter le SANSUI AU9500, qui rentre également dans ton budget. (excellente entrée phono...).

Accuphase est excellent, mais risque d'être un peu froid, quant au mariage avec JBL ...
Concernant les McIntosh, dès qu'il s'agit de marier avec des 38, ça devient très compliqué pour eux ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Déc 2018 16:58

Bonjour Itofa, merci pour ta réponse mais les Aquarius IV embarquent des LE8T qui ne font que 8 pouces soit 20cm, ainsi qu'un tweeter LE20.
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline

Message » 19 Déc 2018 19:41

Ah ! (je ne connais pas ce modèle trop ancien pour moi ... :oops: )

Alors McIntosh pourra coller !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Déc 2018 20:15

Ce serait ça ?

JBL-S109-Aquarius-IV-Omni-Directional-Tower-Speakers.jpg
JBL-S109-Aquarius-IV-Omni-Directional-Tower-Speakers.jpg (16.83 Kio) Vu 2527 fois



La notice de JBL indique une puissance admissible de 35 watts :mdr: , ce qui me semble très faible .

D'autre part , vous indiquez un rendement de 73 db :o et je n'ai jamais vu un chiffre aussi faible !

Même les pires électrostatiques font mieux ...

Erreur ?

Si c'est exact , c'est alors pour une écoute à niveau modéré ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Déc 2018 13:03

C'est ce modèle en effet.
Le chiffre que j'annonce est indiqué ici (j'espère que j'ai le droit de copier le lien, sinon je m'en excuse par avance)
http://www.lansingheritage.org/html/jbl ... 2-s109.htm
En effet ce sont des enceintes qui sont plus faites pour diffuser à niveau sonore d'ambiance qu'à fort volume. Leur particularité est de diffuser le son à 360°.
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline

Message » 20 Déc 2018 15:58

Le LE8T est un des meilleurs 20cm large bande qui ai jamais été fabriqué. Fostex l'a copié sur certains aspects pour sortir ses large bandes.

C'est un superbe HP qui distord peu. Le rendement n'est pas de 73db mais de 88-89db environ.

http://www.jblpro.com/pub/obsolete/le8t.pdf

Pour avoir pas mal écouté d'enceintes à base de LE8T, je pense que tous les amplis proposés peuvent convenir. Mais, un ensemble Luxman 03 ou un gros Sansui 9500 ou 9900 apporterait une petite couleur sympa (un peu de chaleur). Le Denon ou l'Onkyo sont tout aussi excellent, voir meilleur, mais plus neutre, et JBL restant JBL ...
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Déc 2018 16:25

Merci pour ces précisions. En effet j'avais aussi évoqué l'idée d'un Sansui 9900 vu qu'il y en a un à la vente en ce moment sur LBC...
Et que penser de Rotel en gros bloc stéréo type RB1080 ou plus moderne 1582 MkII ? Les 2 font 2x200, je pense que c'est amplement suffisant à remuer ces enceintes.
Restant à votre écoute et preneur de conseils.
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline

Message » 20 Déc 2018 18:37

Totalement inutile, voir contre-productif, amha.

Pas que les Rotel ne soient pas bons mais:
1- Le LE8T n'a pas besoin de cette puissance (35W max data constructeur)
2- Une trop forte puissance n'est pas conseillée. Il faut respecter les capacités des HP. Ni trop, ni trop peu.
3- Les Rotel sont trés neutres et dynamiques. Ce sont de trés bons amplis (et trés fiables) Mais, pas sûr que cela soit le meilleur mariage avec ces enceintes. Un vieux Naim série "olive", ou un vieux LFD par contre...

Après, tout est une question de goût, d'acoustique, ...
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Déc 2018 23:02

bonsoir à tous,

valable, vous avez un MP
kike
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Juil 2007 19:34
Localisation: Valencia, España
  • offline

Message » 24 Déc 2018 16:17

Bonjour. Je vous ai répondu.
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message