Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

machine combinée bois

Message » 19 Déc 2018 10:59

Des gants suffisament costaux existent pour se protéger de ce genre de chose ?!?
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 19 Déc 2018 11:07

sdf a écrit:A quoi ça sert ce rouleau ponceur ?Je ne vois pas trop de cas d'applications!



Il permet quand une pièce ne doit pas être droite de poncer la pièce pour suivre la courbe avec une facilité incroyable (et ça va vite en plus...)

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 19 Déc 2018 11:09

Gug42 a écrit:Des gants suffisament costaux existent pour se protéger de ce genre de chose ?!?



non !! aucune chance... un outils qui bouffe du bois (ou de l'alu...) avec aisance, je connait pas de matière qui peut lui résister en restant fin et souple...

De plus si le gant ce prend dans la machine, c'est pas un bout de doigts qui y reste mais un peu plus...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 19 Déc 2018 11:14

olivier Lenaerts a écrit:
sdf a écrit:A quoi ça sert ce rouleau ponceur ?Je ne vois pas trop de cas d'applications!



Il permet quand une pièce ne doit pas être droite de poncer la pièce pour suivre la courbe avec une facilité incroyable (et ça va vite en plus...)

@++
Olivier



OK, merci. Donc pas trop d’intérêt en DIY enceinte. En DIY guitare plutôt alors!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2018 11:56

MetoSS a écrit:Je vois que Dagda tu as un bel espace de travail, ca change de ton salon ya quelques années.

Ah ça, c'est certain :)

sdf a écrit:A quoi ça sert ce rouleau ponceur ?Je ne vois pas trop de cas d'applications!

Pour de l'enceinte, bof, mais pour ça ...
Image
Image

Avant, j'utilisais un gabarit avec la défonceuse, maintenant c'est rouleau ponceur ... plus simple, moins de bruit, moins enclin à faire une connerie !

Gug42 a écrit:Des gants suffisament costaux existent pour se protéger de ce genre de chose ?!?

Pour le rouleau ponceur, oui des gants suffisent, même si je n'aime pas travailler avec des gants, je ne sens pas ce que je fais.
Et avec certaine machine, les gants c'est encore plus dangereux !

olivier Lenaerts a écrit:Pour les rouleaux ponceurs j'ai un kit pour monter sur la perceuse colonne... ça dépanne bien mais je me demande si ça va pas générer une usure prématurée de ma pauvre perceuse... :hein:

La perceuse, ça va, si tu ne force pas en latéral comme un bourrin, elle ira bien.
Par contre, l'encrassement de l'abrasif ... l'avantage du rouleau ponceur c'est qu'il oscille de haut en bas, du coup c'est nettement plus propre et ça s'encrasse moins.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Déc 2018 11:58

Ah oui, moi je l'ai faite avec guide et défonceuse! :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2018 12:05

Les 3 premières je les ai faite avec gabarits ... ça fonctionne, pas de soucis, mais le risque d'avoir la défonceuse qui bascule est grand, sans parler des arrachements quand on se tape un contre-fil !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Déc 2018 12:15

Nan la défonceuse, très peu pour mois, un truc capable de traverser l'acier comme du beurre tiède me fait peur :ko:
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 19 Déc 2018 12:20

L'acier, non, le bois, ça dépend lequel :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Déc 2018 13:21

Tant que tu te dis que c'est dangereux , tu reste concentré , il y a moins de risque
Avant toute utilisation si tu n'en a pas , te faire ( ou acheter) des poussoirs et des galets ou peignes presseur (il y a plein de tûto sur la toile)


Tu les a rénové ou ton grand père était super soigneux
En tout cas belle machines
Bon bricolage
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 19 Déc 2018 14:31

Il était très très soigneux et c'était à usage loisir uniquement.
Je verrai à l'usage pour l'équipement.

Il faut d'abord tout connecter et organiser dans le garage.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2018 15:10

MetoSS a écrit:Hello
Ca fait un bail que j'étais pas passé sur le forum.
Ca bricole toujours de mon coté : https://www.instagram.com/albworkshop
Mais niveau audio pas de projet depuis longtemps

Je vois que Dagda tu as un bel espace de travail, ca change de ton salon ya quelques années.


Comme quoi, il suffit de faire remonter les topics :lol:

Les pieds de tes enceintes sont terminés ? J'ai voulu, m'en faire une paire il y a 2-3 ans mais j'ai pas retrouvé le plan que tu m'avais envoyé...
tu n'alimentes plus ton site?

Jc
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 19 Déc 2018 17:54

JIM a écrit:Pour le cylindre à poncer, je pense me le faire, ce sera la première utilisation du tour.
Sur ce principe
https://www.systemed.fr/forum-bricolage ... 31592.html



Il existe des rouleaux ponceur avec un axe de 30 pour montage sur la toupie
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 19 Déc 2018 18:12

J'ai vu les cylindres tout fait pour toupie mais j'aime bien l'idée de ce cylindre DIY avec la possibilité de mettre du papier standard que l'on trouve partout.
https://app.box.com/s/cyugdhu9yfcavuifvmn0

Ça existe aussi en tout fait mais ce n'est pas donné, ce premier outil me permettra de me faire la main sur le tour.
https://www.outil-a-bois.com/cylindre-d ... 2x13586880
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels