Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

he les tuners ,,alors

Message » 08 Nov 2015 21:11

Il n'est pas forcément nécessaire de changer des composants, mais manifestement l'appareil a besoin d'une reprises de certains réglages dans le genre que MickeyCam a réalisé sur mon T 7500.

Plutôt joli comme appareil :

http://www.thevintageknob.org/luxman-T-33.html
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 4&t=33607Q

Quel procédé as-tu utilisé pour nettoyer la façade ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2015 23:23

Dans un premier temps j'ai tout dépoussiéré très délicatement avec une éponge à peine humide, vraiment petit à petit pour limiter au max les rayures que j'aurais pu faire (fallait voir la couche de m***e !) en frottant, même involontairement.
Ensuite j'ai rattrapé la façade avec du WD40, en y allant gentiment... J'avais fait la même chose pour nettoyer les flancs en alu de ma TD 145mk2 (j'avais failli utiliser du Belgom alu, mais ça m'avais semblé potentiellement un peu agressif et j'avais abandonné l'idée).
Avec un peu de patience j'ai réussi à faire partir les diverses traces de peinture blanche qui ornaient la partie supérieure du tuner, sans dommage.

J'ai eu de la chance car sous la couche de crasse les sérigraphies étaient impeccables, et au final j'ai un bel aspect satiné... Il est assez mignon !!!
Et je préfère son rendu qu'en passant par le web sur le reste de mon système, testé avec France Inter... Assez troublant...

Sinon, qui puis-je contacter pour le faire réviser ? Quel genre de professionnel ?
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2015 1:07

Bonjour,

Scytales, tes désirs sont des ordres !
quant au Luxman, très facile de recaler la fréquence juste avec un tournevis (mais pas au hasard)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Nov 2015 23:11

J'imagine qu'il faut au minimum trouver le service manual, mais après...vers qui me tourner ?

N'importe quel service de réparation électronique ? J'aurais trop peur de faire une boulette en tentant quelque chose par moi-même... :ko:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2015 23:30

Bonsoir à tous,

Comme ma signature l'indique, j'utilise un Magnum Dynalab MD 106T (pour triode)
"L'oeil Magique vert" est aussi beau que ludique!
Je n'écoute que du classique ou du jazz principalement sur France Musique,
Une qualité de reproduction bluffante avec de très beaux timbres.
Une antenne intérieure à deux brins métallique télescopique à 30 euros fonctionne mieux que ma précédente antenne extérieure.

Analogiquement vôtre,
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Jan 2018 22:19

J'ai commencé à restaurer un syntoniseur Cabasse FMT 5 (conception 1970, voir plus ancienne).

Il fonctionne :

cabasse-fmt5-action.jpg


En passant de mon syntoniseur habituel (Grundig ST 6000) au FMT 5 avec des niveaux grossièrement alignés grâce aux potentiomètres de réglage de gain d'entrée du préampli, je constate que la qualité sonore des deux appareils est équivalente. Pas de souffle, parasites ou interférences avec le Cabasse. Cependant, le signal d'antenne est trop faible pour que le Cabasse passe en stéréo, contrairement au Grundig.

Il y a des fonctionnalités que je ne comprends pas et je n'ai malheureusement pas de mode d'emploi : il y a une molette "Accord antenne" et une molette "Silence". Le silence agit sur le niveau de sortie, mais pas directement ; je suppose qu'il règle le niveau de la modulation HF. La molette "Accord antenne", je ne vois pas à quoi elle peut servir (je ne suis pas assez vieux pour ça :mdr: ). Il y a également un galvanomètre intitulé "Accord", mais agir sur la molette ne fait pratiquement pas bouger son aiguille. Par contre, il y un commutateur labellisé "Contrôle automatique de fréquence" qui, lorsqu'il est actionné, rapproche l'aiguille de ce galvanomètre vers sa position médiane.

C'est marrant de voir agir sur le Cabasse la recherche automatique de stations grâce à un servomoteur qui entraîne la molette de réglage de la fréquence de syntonisation. 8)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2018 0:34

Arf ! Je ne savais même pas que Cabasse avait produit des tuners :o :o :o

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Jan 2018 22:52

Cabasse a même produit des choses plus étonnantes encore, comme des consoles de régie ou des modulateurs de lumière d'éclairage qui suivent le signal musical pour faire de la musique psychédélique :mdr:

Ça devrait être parfait pour accompagner une interprétation du Poème du Feu de Scriabine, qui a écrit une partition de couleurs pour accompagner sa musique. :love:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2018 16:58

Je remonte ce sujet après avoir restauré et réparé mon tuner Grundig T-9000, qui a eu un problème (Voir ici).

J'en ai profité pour étudier un peu plus l'appareil et, ce faisant, je suis tombé sur un forum allemand où rien moins que M. Hans Knoll, l'ingénieur principal chargé de la conception des circuits de réception radios chez Grundig jusqu'à la période après le rachat par Philips, intervient sous le pseudonyme "decoder". M. Knoll est aussi l'un des contributeurs au site radiomuseum.org, que les amateurs de radio connaissent sans doute.

La conception du T-9000 est vraiment très intéressante (pour 1987, mais même encore aujourd'hui, elle me paraît loin d'être ridicule et est sur certains aspects plus avancés que certains tuners plus récents). C'est un excellent compromis entre tous les paramètres et critères significatifs pour obtenir un tuner FM performant (du moins à mes yeux).

Toutefois, si on met de côté le problème des piles oubliées, contre lequel l'utilisateur doit faire preuve de vigilance, le passage du temps n'a révélé qu'une seule petite faiblesse, sans conséquence sur le fonctionnement de l'appareil, mais qui mérite tout de même une correction selon le nombre d'heures de vol du capitaine : la ligne d'alimentation -15 V de la sortie casque chauffe beaucoup au niveau de trois résistances de 270 ohms de 1 W en série (R425, R435 et R438, situées à côté du transformateur). On peut en voir l'illustration dans une filière de ce fameux forum allemand que j'évoquais, où quelqu'un a publié le remède qu'il y a apporté (voir ici). Chacune de ces résistances a une chute de tension d'environ 10 V à ses bornes, ce qui correspond à une puissance d'environ 0,40 W. Les résistances d'1 W sont assez robustes pour supporter cette dissipation. En revanche, la chaleur que dégage ces résistances et leurs connexions finit par noircir la bakélite du circuit imprimé. L'exemplaire en ma possession n'était pas exempte de ce défaut :

R_CI_noirci.jpg
R_CI_noirci.jpg (11.04 Kio) Vu 1178 fois


Le forumeur allemand a essayé successivement deux remèdes très simples, qui fonctionnent tous deux :
* 1er : remplacer les résistances d'origine par d'autres un peu plus grosses (pour augmenter la surface de dissipation) montées en position surélevée sur leurs pattes de connexion (pour la circulation de l'air autour du corps des résistances et éloigner ce corps du circuit imprimé) ;
* 2e : remplacer les trois résistances en série par une unique résistance de puissance de 820 ohms à oxyde métallique montées en position surélevée.

Dans les deux cas, le fonctionnement du circuit n'est pas modifié et il s'agit simplement d'éloigner les sources de chaleur du circuit imprimé pour éviter qu'il ne noircisse.

Personnellement, comme je suis un peu maniaque et plutôt attaché à préserver autant que possible la conception d'origine (notamment pour préserver la typicité d'un appareil), j'ai adopté une solution qui est une variante de la 1er. Je souhaitais à la fois maintenir la présence des trois résistances en série et la nature de ces résistances (le manuel de maintenance spécifie explicitement des résistances à film métallique pour cette partie du circuit) tout en éloignant les sources de chaleur du CI et en augmentant la surface de dissipation. Je pensais aussi qu'il était opportun de divertir le courant des pastilles et des pistes du circuit imprimé au verso, lesquelles chauffent également.

La solution que j'ai appliquée a consisté à monter à la place des résistances d'origine des connecteurs à œillet pour montage sur circuit imprimé et à souder dessus 3 nouvelles résistances à film métallique de 1 W en assurant les liaisons d'une résistance à l'autre en série directement sur ces connecteurs. De la sorte, non seulement les résistances sont surélevées du circuit, mais en plus, le courant va pouvoir circuler d'une résistance à l'autre en soulageant les pistes de cuivre du CI et le métal autant que la forme large des connecteurs procurent plus de surface de dissipation pour la chaleur par rapport à des pattes de composants.

Je n'ai pas pensé à prendre des photos une fois le travail réalisé. :oops:

Quelle que soit la solution qu'on adopte, le travail est très simple à faire, car les soudures au verso du CI sont directement accessibles une fois qu'on a démonté la plaque qui porte les pieds de l'appareil et le circuit imprimé lui-même est de très bonne qualité et supporte sans problème les opérations de dessoudage correctement réalisées.

T-9000-1.jpg


T-9000-2.jpg


T-9000-3.jpg


T-9000-4.jpg


J'en ai aussi profité pour remplacer le réceptacle à piles (dont les contacts s'étaient oxydés sous l'effet des coulures des piles), ainsi que pour corriger la présentation de l'appareil en montant des joues en bois (comme d'origine) et un capot repeint. On peut se procurer toutes ces pièces et d'autres très bon marché sur un site allemand exclusivement consacrés aux appareils Grundig de la série Fine Arts originelle : https://www.fine-arts-only.de/ Chaudement recommandé !

T-9000-0.jpg
Dernière édition par Scytales le 01 Oct 2020 23:14, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2018 18:54

superbe travail! :bravo: et superbe tuner :love: :love:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Déc 2018 22:50

Je n'ai pas fait grand chose.

Il faut surtout féliciter les concepteurs allemands. Je ne savais pas qu'on l'on pouvait encore concevoir et fabriquer en Europe une électronique d'un tel niveau et d'une telle qualité de réalisation à la fin des années 80 et au début des années 90. Je pensais que seul les Japonais étaient capables de produire de tels appareils à des prix compétitifs. Mais dans le cas du T-9000, la qualité de fabrication est meilleure que bien des tuners japonais typiques de l'époque. Bien joué !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2020 16:28

J'ai mis la main sur un Grundig T-9009, version avec télécommande du T-9000, qui a également plus de place en mémoire pour enregistrer près du double de stations et un interface utilisateur très légèrement modifié (l'attribution de fonctions de quelques touches en façade a changé).

À l'intérieur, à part un "hack" sur le circuit de reset lors de la mise sous/hors tension et la modification de la partie microcontrôleur pour accommoder les changements ci-dessus, le T-9009 est identique au T-9000.

J'ai fiabilisé le T-9009 de la même manière que le T-9000 (et j'ai de nouveau oublié de prendre des photographies avant de refermer :oops: ).

L'appareil marche comme un charme. Je suis en train d'écouter la Tribune des critiques sur France Musique. Le son est d'une transparence et d'une limpidité parfaite. 8)

C'était vraiment du bon matériel !

Finalement, je suis assez content d'avoir une télécommande. C'est plutôt pratique pour utiliser une source d'ambiance comme un tuner, que j'utilise rarement comme source pour des écoutes sérieuses.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2020 16:38

Félicitations! :bravo:

Et marrant ça: je regardais justement un T9000 la semaine passé — et puis, je me suis dit que ça n'était vraiment pas raisonnable… :lol:
De plus; tu as raison, la tribune des critiques sur France Mu est une très bonne émission — parfaite pour faire des découvertes je trouve.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2020 16:46

dub a écrit:Et marrant ça: je regardais justement un T9000 la semaine passé — et puis, je me suis dit que ça n'était vraiment pas raisonnable…


C'est-à-dire qu'on se demande jusqu'à quand les stations de radio vont continuer à émettre en FM !

Et si elles n'émettent plus sur les ondes radios, il faudra leur trouver un nouveau nom, à ces stations ! :idee:

Double problème. :hehe:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2020 16:49

c'est Rigoletto, cette semaine ! Qu'est-ce que j'ai pu découvrir et apprendre avec cette émission quand j'étais enfant ! Je l'écoute depuis que j'ai 12 ans !!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message